Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

2008-10-27 16 h 06 :: LeSoir.be :: L’Islande demande l’aide de ses voisins nordiques

Aller en bas

2008-10-27 16 h 06 :: LeSoir.be :: L’Islande demande l’aide de ses voisins nordiques Empty 2008-10-27 16 h 06 :: LeSoir.be :: L’Islande demande l’aide de ses voisins nordiques

Message  Invité Mer 29 Oct - 19:48

http://www.lesoir.be/actualite/economie/l-islande-demande-l-aide-de-2008-10-27-654839.shtml

L’Islande demande l’aide de ses voisins nordiques
Rédaction en ligne
lundi 27 octobre 2008, 16:06
L’Islande, qui est sur le point d’obtenir un prêt de 2,1 milliards de dollars du FMI, a officiellement sollicité l’aide de ses voisins nordiques, lundi, lors d’une réunion extraordinaire à Helsinki dans le cadre du Conseil nordique.
« Je ne suis pas encore en mesure de donner les détails de ce que nous avons demandé. Nous avons fait des demandes de prêts aux quatre banques centrales », a dit le Premier ministre islandais Geir Haarde lors d’une conférence de presse. Le chef du gouvernement islandais n’a pas souhaité fournir de montant. « Je ne veux pas mettre de pression sur mes collègues », a-t-il expliqué.
Dans un entretien au quotidien finlandais Helsingin Sanomat publié lundi, il a toutefois expliqué que l’Islande avait toujours besoin d’environ 4 milliards de dollars, une somme à laquelle pourraient contribuer d’autres pays que les Etats nordiques. « Il est difficile de faire une estimation précise de la somme d’argent dont nous aurions besoin, mais ça serait bien si l’on pouvait recevoir 4 milliards de dollars supplémentaires », avait-il dit.
L’économie islandaise, fortement dépendante de son système financier, a été terrassée par la crise financière internationale. Sa monnaie, la couronne, s’est fortement dépréciée (-40 % depuis janvier), les trois plus grandes banques ont été nationalisées début octobre et le gouvernement a été contraint de solliciter une aide internationale.
Interrogé sur les négociations menées parallèlement avec la Russie pour l’obtention d’un prêt, M. Haarde a souligné : « Nous ne jouons pas avec la Russie, nous sommes très sérieux à ce sujet. Un second tour de négociations aura lieu ultérieurement à Reykjavik ».
Les premières discussions avaient eu lieu à Moscou le 14 octobre pour un éventuel prêt de 4 milliards d’euros au pays nordique, mais aucun accord n’a pour l’instant été conclu. Vendredi, M. Haarde avait indiqué lors d’une conférence de presse que compte tenu de la coopération avec le FMI, les discussions portaient désormais sur un « montant inférieur ».
(D’après AFP)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum