Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

2008-10-28 :: LaLibre.be :: Une pétition de test-Achats contre le gel des comptes Kauphting

Aller en bas

2008-10-28 :: LaLibre.be ::  Une pétition de test-Achats contre le gel des comptes Kauphting Empty 2008-10-28 :: LaLibre.be :: Une pétition de test-Achats contre le gel des comptes Kauphting

Message  Invité Mer 29 Oct - 19:58

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=456003

Une pétition de test-Achats contre le gel des comptes Kauphting
BELGA
Mis en ligne le 28/10/2008
L'association des consommateurs Test-Achats lance une pétition pour demander la fin du blocage de ces comptes.
En Belgique comme dans plusieurs pays européens, depuis maintenant trois semaines, des milliers d'épargnants sont confrontés au blocage de leurs fonds sur les comptes de la banque de droit luxembourgeois, Kaupthing. L'association des consommateurs Test-Achats lance une pétition pour demander la fin du blocage de ces comptes.
"L'incompréhension se transforme en colère lorsque certains responsables (politiques et de contrôle) tablent sur le fait que les clients concernés sont des clients 'étrangers', résidant dans d'autres pays que celui qui assume le contrôle. Et puis, certains autres responsables pensent peut-être qu'ils ne sont pas très nombreux ou encore 'qu'ils auraient dû savoir'", souligne TA dans son communiqué. "Le gel des avoirs Kaupthing est, pour certains, une anecdote financière de l'Histoire, pour les citoyens et les consommateurs, c'est un sérieux coup de froid sur l'Europe des Citoyens. Par cette lettre, nous demandons des engagements clairs de l'Union européenne et des autorités luxembourgeoises de débloquer la situation et de nous rendre confiance dans le modèle partagé par plusieurs centaines de millions de citoyens", ajoute TA.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2008-10-28 :: LaLibre.be ::  Une pétition de test-Achats contre le gel des comptes Kauphting Empty 2008-10-28 :: LaLibre.be :: Une pétition de test-Achats contre le gel des comptes Kauphting

Message  Shako Jeu 30 Oct - 17:46

Informations: Jean¬Philippe Ducart
Service de presse: 02¬542 33 27
www.test¬achats.be
28 octobre 2008

Le gel des avoirs des clients de Kaupthing : Un fameux coup de froid sur l’Europe des Citoyens !
En Belgique comme dans plusieurs pays européens, depuis maintenant 3 semaines, des milliers d’épargnants sont confrontés au blocage de leurs fonds sur les comptes de la banque de droit luxembourgeois, Kaupthing. Si la mesure conservatoire et urgente pouvait se comprendre au plus fort de la crise, la situation dure et ne fait qu’amplifier l’incompréhension des citoyens européens. Et quand l’ensemble des autorités nationales et européennes parle de rendre confiance dans le système, cela commence à sonner un peu faux !
Mais il y a plus grave : l’incompréhension se transforme en colère lorsque certains responsables (politiques et de contrôle) tablent sur le fait que les clients concernés sont des clients « étrangers », résidant dans d’autres pays que celui qui assume le contrôle… Et puis, certains autres responsables pensent peut¬être qu’ils ne sont pas très nombreux ou encore « qu’ils auraient dû savoir… ». En misant sur cette stratégie très dangereuse, ce n’est pas seulement la confiance des citoyens dans le système financier qui est en jeu, mais plus largement, leur confiance dans les bienfaits et les vertus de l’idée européenne pour eux¬mêmes.
Cela mérite un mot d’explication à l’attention des autorités européennes mais aussi de contrôle dans les différents Etats¬membres de l’Union. Lorsqu’une filiale luxembourgeoise d’une banque étrangère située en Islande (pourtant pays membre de l'EFTA auquel les règles du marché intérieur s'appliquent) vend des produits sûrs (parce qu’aucune autorité de contrôle n’a émis aucun avis négatif à son égard) et intéressants (sur un marché de libre concurrence avec un taux très compétitif et en partie exonéré fiscalement, en tout cas en Belgique) via une succursale dans différents pays européens, c’est l’application stricte et conforme des traités européens. C’est l’exercice plein et entier d’une des libertés fondamentales, celle de la libre prestation des services, mise au service du citoyen. En bref, c’est du concret pour le consommateur. C’est l’Europe dans notre quotidien …
La situation actuelle de blocage, l’absence de réactivité des autorités de contrôle et de concertation entre elles, l’absence d’intervention au plan européen pour pallier à des situations urgentes de ce type, perturbent totalement ce modèle économique mais aussi démocratique qui nous vient des pères de l’idée européenne. Perturbation ? A moins que cela ne devienne rapidement la rupture totale de confiance … Si les clients de Kaupthing ou d’autres ne récupèrent pas rapidement leurs avoirs, ce sera un séisme difficilement réparable pour les générations futures qui se demanderont dans quelle galère on les a embarqués.
Les autorités luxembourgeoises en concertation avec les autorités des autres pays concernés par cette libre prestation mais aussi en étroite collaboration avec la Commission européenne, gardienne du bon fonctionnement du marché et de l’application des libertés communautaires, doivent répondre très rapidement à ce défi majeur. Le gel des avoirs Kaupthing est, pour certains, une anecdote financière de l’Histoire, pour les citoyens et les consommateurs, c’est un sérieux coup de froid sur l’Europe des Citoyens.
Par cette lettre, nous demandons des engagements clairs de l’Union européenne et des autorités luxembourgeoises de débloquer la situation et de nous rendre confiance dans le modèle partagé par plusieurs centaines de millions de citoyens.
Si vous désirez signer la pétition, vous la trouverez sur le site
de Test Achats :
http://www.test-achats.be/kaupthing
Shako
Shako

Nombre de messages : 93
Age : 65
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum