Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

2008-10-29 14:30 | émis par : Fonds Monétaire International

Aller en bas

2008-10-29 14:30 | émis par : Fonds Monétaire International Empty 2008-10-29 14:30 | émis par : Fonds Monétaire International

Message  Invité Sam 1 Nov - 13:39

Le FMI et l'Islande tracent les grandes lignes d'un projet de prêt de 2,1 milliards de dollars

zone : Islande
Le FMI a annoncé un accord initial avec l'Islande sur un prêt de deux ans d'un montant de 2,1 milliards de dollars à l'appui d'un programme de redressement économique destiné à rétablir la confiance dans le système bancaire et à stabiliser la monnaie.

Une fois examiné par la direction du FMI, l'accord pourrait être soumis à l'approbation du Conseil d'administration début novembre. Avec le feu vert du Conseil, l'Islande pourrait alors effectuer un tirage immédiat de 833 millions de dollars.

« L'Islande a préparé un ambitieux programme économique destiné à rétablir la confiance dans le système bancaire, à stabiliser sa monnaie, la couronne, au moyen de solides politiques macroéconomiques, et à assainir les finances publiques à moyen terme, suite à l'effondrement du système bancaire » a déclaré le Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, qui estime que « ces politiques énergiques justifient le niveau élevé d'accès aux ressources du FMI - l'équivalent de 1.190 % de la quote-part de l'Islande -, et méritent le soutien de la communauté internationale ».

M. Strauss-Kahn a précisé que « le programme élaboré par les autorités s'appuie sur les mesures essentielles qui doivent être engagées rapidement pour rétablir la confiance et la stabilité économique et financière. Le but primordial est d'accompagner l'Islande dans les efforts qu'elle déploie pour s'adapter à la crise économique d'une manière plus ordonnée et moins douloureuse ».

Des entretiens avec plusieurs pays

Le FMI, qui s'est déclaré en mesure de débloquer plusieurs milliards de dollars pour aider les pays touchés par les retombées des turbulences financières mondiales, a engagé des discussions avec plusieurs pays sur d'éventuels programmes de prêt, et il apporte ses conseils aux gouvernements sur leur riposte au ralentissement économique.

Le FMI est en pourparlers avec d'autres pays pour traiter de leurs éventuels besoins de financement, et il fournit à titre confidentiel des conseils au gouvernement de divers pays émergents et en développement sur les moyens de s'adapter aux actuelles turbulences.

Fonds prêtables

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum