Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

2008-11-09 10 h 22 :: lemonde.fr :: Kaupthing aurait reçu des pressions pour rester cotée en Islande (gouverneur de la Banque centrale David Oddsson)

Aller en bas

2008-11-09 10 h 22 :: lemonde.fr :: Kaupthing aurait reçu des pressions pour rester cotée en Islande (gouverneur de la Banque centrale David Oddsson) Empty 2008-11-09 10 h 22 :: lemonde.fr :: Kaupthing aurait reçu des pressions pour rester cotée en Islande (gouverneur de la Banque centrale David Oddsson)

Message  Invité Dim 9 Nov - 20:10

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37546213@7-46,0.html

Kaupthing aurait reçu des pressions pour rester cotée en Islande
AFP 09.11.08 | 10h55

Un ancien responsable de la banque islandaise Kaupthing a indiqué samedi lors d'un entretien télévisé que celle-ci avait subi des pressions de la Banque centrale pour la dissuader de transférer ses cotations à la Bourse d'Helsinki. Kaupthing, première banque du pays nationalisée début octobre, avait émis le souhait de transférer ses cotations en Finlande, pour être indexée en euros plutôt qu'en couronnes islandaises, a indiqué dans un entretien à la télévision islandaise Sigurdur Einarsson, ancien membre de la direction de Kaupthing. Le gouverneur de la Banque centrale David Oddsson a menacé de "faire couler la banque", si une telle décision était prise, selon M. Einarsson. Avant d'être ruinée par la crise financière internationale, l'économie de l'Islande reposait en grande partie sur son secteur bancaire, dont les actifs ont représenté jusqu'à dix fois le produit intérieur brut (PIB) du pays. M. Einarsson a estimé que la pression sur la couronne islandaise était trop forte et qu'il était "clair qu'elle ne pouvait plus soutenir de telles opérations bancaires", motivant la demande de Kaupthing de transférer ses cotations à la Bourse d'Helsinki, en euros. L'économie islandaise a été ruinée par la crise et le gouvernement islandais a été contraint de solliciter une aide internationale. Vendredi, l'Union européenne a indiqué qu'elle était prête à accorder un prêt d'un montant non spécifié à l'Islande, faisant suite à l'accord entre le pays nordique et le Fonds Monétaire International (FMI) pour un prêt d'environ 2 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros), en cours de finalisation. L'Islande avait précédemment indiqué qu'elle espérait obtenir 4 milliards de dollars de la part d'autres pays en plus de cette aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum