Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

2008-11-15 :: lalibre.be :: Des centaines de clients de Kaupthing manifestent

Aller en bas

2008-11-15 :: lalibre.be ::  Des centaines de clients de Kaupthing manifestent Empty 2008-11-15 :: lalibre.be :: Des centaines de clients de Kaupthing manifestent

Message  Invité Lun 17 Nov - 11:19

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=460264

Des centaines de clients de Kaupthing manifestent

Belga

Mis en ligne le 15/11/2008
Entre 550 et 750, selon les chiffres de la police et des organisateurs, clients de la banque Kaupthing, ont manifesté samedi dans les rues de Bruxelles pour réclamer des garanties sur leurs dépôts auprès des gouvernements luxembourgeois, islandais et belge.

Ils se sont rassemblés samedi à partir de midi sur la place du Cinquantenaire à Bruxelles puis ont rejoint l'ambassade du Luxembourg à Bruxelles, située avenue de Cortenbergh puis celle de l'Islande au rond-point Robert Schuman et en fin de parcours les bâtiments de la Commission européenne devant lesquels a eu lieu la dislocation.

"Il y a 35 jours que les comptes à vue et d'épargne de 20.000 épargnants sont gelés. Nous ne sommes pas des spéculateurs ou des actionnaires mais des épargnants qui ont déposé leurs économies sur un compte d'épargne en bon pères de famille", a indiqué le groupe K, un groupe de défense des épargnants de la banque Kaupthing Belgique, organisateur de la manifestation.

Les manifestants éprouvent un sentiment d'injustice par rapport aux clients d'autres banques en difficulté, estimant qu'il y a deux poids et deux mesures dans la forme et la durée de traitement de la crise bancaire en Belgique, au Luxembourg et en Europe. Ils réclament des garanties pour la totalité de leur épargne.

"Je suis très pessimiste et j'ai l'impression qu'on prépare une sortie. La vie continue pour moi mais pour d'autres la situation est bien plus dramatique. On reproche aux Belges d'être trop fidèles à leurs banques. Nous, nous avons confié notre argent sur base d'articles et de conseils avisés notamment de Test-Achats et Trends-tendance", a déclaré un client de Kaupthing.

L'ambassadeur du Luxembourg, qui a été hué par la foule, s'est montré rassurant. "La piste d'une reprise qui reste prioritaire pour le gouvernement luxembourgeois continue à être poursuivie", a-t-il dit. "Le gouvernement estime que l'administrateur judiciaire doit se donner quelques jours pour examiner la situation et conclure à la possibilité d'une reprise", a-t-il ajouté tout en précisant qu'une reprise n'est pas facile et que ce dossier s'inscrit dans une situation bancaire internationale. Il a conclu que le gouvernement luxembourgeois était conscient des problèmes que traversaient les 20.000 épargnants belges et 2.000 luxembourgeois.

"Une lettre d'intention ferme de reprise a été déposée. L'administrateur provisoire est le seul à pouvoir statuer sur cette offre", a déclaré pour sa part Jean-François Beck, porte-parole du groupe K, suite à une entrevue avec l'ambassadeur luxembourgeois. Les manifestants ne sont pas partis rassurés. <"Juncker, t'es plus mon ami ! " ou "Où est le Luxembourg ? ", ont scandé certains d'entre eux. Un manifestant portait un cercueil sur lequel on pouvait lire "epargne.lu". Le cortège a ensuite rejoint le rond-point Schuman où un faux chèque symbolique émis par la banque Kaupthing au nom de la société Fortis a été posé sur une agence bancaire de celle-ci.

"On se sent désespéré et discriminé. Que fait l'Europe de la concurrence ? On est victime d'une discrimination totalement arbitraire", a réagi un manifestant. Les organisateurs ont récolté lors de la manifestation de l'argent pour payer des futurs frais d'avocats en vue de préparer leur défense.

Le premier ministre belge Yves Leterme a indiqué vendredi suite au conseil des ministres qu'il espérait toujours qu'un repreneur puisse assurer la continuité de la banque Kaupthing. "En tout état de cause", a dit M. Leterme, "il faudra qu'une décision intervienne dans les prochains jours de la part des autorités luxembourgeoises et en fonction de celle-ci, les gouvernements belge et luxembourgeois se concerteront." Et de conclure : "Notre volonté est de ne laisser tomber aucun épargnant belge puisque cette filiale était active en Belgique".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum