Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Edito Newsletter N°1

Aller en bas

Edito Newsletter N°1 Empty Edito Newsletter N°1

Message  bankrun Dim 23 Nov - 23:48

L’Edito

Dans l’édito, nous avons l'intention d'écrire ou de reproduire tout texte de synthèse, d’humeur qui nous paraît intéressant.
Les textes peuvent être proposés par chacun d’entre nous.
Le groupe Newsletter choisira celui qui lui semble être le plus pertinent pour les lecteurs.



CHEESE :
On nous … regarde !



Au soir de « l'ordonnance Fortis », D. Reynders s’exprimait sur le plateau de RTL-TVI à peu près en ces termes:
"Regardez la situation des clients de Kaupthing Belgium, qui vous interpelle tant …
(yeux luisants du présentateur... et les nôtres)
... et ... imaginez ce qu’il adviendrait si c'était la clientèle de Fortis qui était dans une telle situation: des millions de comptes bloqués, au lieu de 20.000!".

Aujourd'hui, à bientôt 45 jours de gel de nos comptes, nous ne serions donc que cela: une expérience en modèle réduit, aux frontières soigneusement étanchéisées pour "restaurer la confiance", aseptisée à force d'arguties juridiques discriminantes?
La preuve de ce qu’il advient lorsque les gouvernements n’interviennent pas (comme ils le souhaitent)?

En effet, malgré les réactions des clients de Kaupthing Belgium (notamment le "groupe K"), l'entrée ne scène de Test-Achats, les interpellations parlementaires (presque exclusivement l’opposition, Ecolo-Groen), nous n'assistons, - sauf quelques promesses qui n'ont engagé que ceux qui y ont cru -, quasiment qu'à un renvoi de responsabilité entre trois gouvernements:
L'Islande, où se trouve la maison-mère de Kaupthing ; le Luxembourg, qui héberge le siège de Kauthing, et dont dépend Kaupthing Belgium, une "simple" succursale chez nous ... Détail que nous ignorions et que l'on nous répète à l'envi en Belgique depuis le 9 octobre.
Quatrième acteur, car il faut souvent être quatre pour que la partie soit jouable, le pouvoir judiciaire luxembourgeois: Kaupthing Luxembourg ayant demandé la mise en cessation de paiement (ce qui entraîne ses succursales avec elle), le Gouvernement luxembourgeois se montre particulièrement sourcilleux quant au respect du principe de la séparation des pouvoirs !
Et les administrateurs provisoires désignés sont, eux, légalement tenus au secret le plus absolu.

Les jours d'angoisse s'additionnent ... comme les dettes contractées par certains d’entre nous en raison du blocage de leurs comptes.
Quelques rendez-vous avec les autorités nationales et européennes, quelques ballons et nous revenons brièvement dans l'actualité, mais toujours sans résultat concret ...

Les clients de Kaupthing Belgium tentent de se regrouper, d'échanger informations et idées d'actions, quasi exclusivement par le biais du célèbre "Forum".
Et plus le temps passe, plus ledit forum déborde d'informations, de plus en plus difficiles à suivre, et surtout ingérer par ceux qui nous rejoignent en route...
Reprise ou faillite de Kaupthing? Montant du plafond de la garantie? Remboursement de sa dette par le Gouvernement islandais ? Opportunité d’une action en justice ? … Tant de questions déjà, auxquelles nous n’étions pas préparés, simples clients d’une petite banque de l’avenue Louise …

D'ou l'idée d'un nouveau relai, une "Newsletter", qui tendrait périodiquement à rassembler les principales informations récentes relatives à notre situation.

Le souhait des initiateurs du projet est de faciliter l'information des lecteurs, le plus objectivement possible.
Qu'ils y trouvent en outre motivation à se joindre aux actions proposées, à en organiser d'autres? Ce serait une formidable réussite!

Quant à moi, c’est un réel plaisir de contribuer au lancement de cette Newsletter !

Bien amicalement,

Francinou
bankrun
bankrun

Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum