Appel au Helpdesk - Lundi 13 octobre à 09:30
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Appel au Helpdesk - Lundi 13 octobre à 09:30
Je viens de prendre contact avec le helpdesk. Les informations qui suivent et leur véracité sont à prendre avec des pincettes (on ne peut pas dire que les milieux politiques et financiers brillent pas leur transparence et par leur honnêteté surtout depuis quelques semaines).
1) C'est la CBFA qui gère le blocage sur le territoire belge.
2) Aucune information ne filtre: le personnel ne sait absolument rien (ce qui n'étonnera personne lorsque l'on connait de le mode de fonctionnement des hierarchies bancaires et financières), non seulement de la situation financière de la banque, mais aussi des scénarios envisagés. La seule certitude est que le gel des comptes a été ordonné par la CSSF (Luxembourg) afin que les fonds de K Lux (et donc BE) ne soient pas rapatriés en Islande. Les les plus hautes instances (Gouvernement BE, Lux, CBFA, CSSF) imposent le silence absolu aux responsables de la banque. Il n'y aura donc aucune communication officielle tant que celle-ci ne sera pas autorisées par la CBFA (et la CSSF) et donc, in fine, par le monde polique.
3) Les hauts dirigeants de la banque étudient actuellement la situation financière sous la houlette des 2 administrateurs de PWC, de la CSSF et de la CBFA.
4) Contrairement à ce que j'ai pu lire, le personnel est toujours là. Donc pas encore de licenciement (bonne nouvelle tant pour eux que pour nous).
Dès lors, toute communication est à l'heure actuelle imprévisible (aujourd'hui, demain,... la semaine prochaine...).
J'en profite également pour vous faire part de mon sentiment personnel. Je pense que même si la situation financière de K lux (et BE) devait se révéler désastreuse, les gouvernement belge et luxembourgeois ne pourrait se permettre de laisser tomber surtout en regard des déclarations et mesures annoncées hier lors du sommet de l'Eurogroupe (garantie étatique des emprunts interbancaires et surtout recapitalisation par les états des banques en difficultés afin d'éviter toute faillite). Je rappelle également que Mr Juncker est à la fois Premier Ministre du Luxembourg et Président de l'Eurogroupe; dès lors, les conséquences d'un "laisser tomber" de K Lux et de K BE seraient désastreuses pour le capital confiance relatif au milieu bancaire luxembourgeois et européen. Je pense qu'il est donc plus que prématuré de se lancer dans une quelconque procédure d'intervention de l'AGDL bien que les documents aient été mis en ligne ce vendredi (ce qui à mon sens est un grand n'importe quoi) !
1) C'est la CBFA qui gère le blocage sur le territoire belge.
2) Aucune information ne filtre: le personnel ne sait absolument rien (ce qui n'étonnera personne lorsque l'on connait de le mode de fonctionnement des hierarchies bancaires et financières), non seulement de la situation financière de la banque, mais aussi des scénarios envisagés. La seule certitude est que le gel des comptes a été ordonné par la CSSF (Luxembourg) afin que les fonds de K Lux (et donc BE) ne soient pas rapatriés en Islande. Les les plus hautes instances (Gouvernement BE, Lux, CBFA, CSSF) imposent le silence absolu aux responsables de la banque. Il n'y aura donc aucune communication officielle tant que celle-ci ne sera pas autorisées par la CBFA (et la CSSF) et donc, in fine, par le monde polique.
3) Les hauts dirigeants de la banque étudient actuellement la situation financière sous la houlette des 2 administrateurs de PWC, de la CSSF et de la CBFA.
4) Contrairement à ce que j'ai pu lire, le personnel est toujours là. Donc pas encore de licenciement (bonne nouvelle tant pour eux que pour nous).
Dès lors, toute communication est à l'heure actuelle imprévisible (aujourd'hui, demain,... la semaine prochaine...).
J'en profite également pour vous faire part de mon sentiment personnel. Je pense que même si la situation financière de K lux (et BE) devait se révéler désastreuse, les gouvernement belge et luxembourgeois ne pourrait se permettre de laisser tomber surtout en regard des déclarations et mesures annoncées hier lors du sommet de l'Eurogroupe (garantie étatique des emprunts interbancaires et surtout recapitalisation par les états des banques en difficultés afin d'éviter toute faillite). Je rappelle également que Mr Juncker est à la fois Premier Ministre du Luxembourg et Président de l'Eurogroupe; dès lors, les conséquences d'un "laisser tomber" de K Lux et de K BE seraient désastreuses pour le capital confiance relatif au milieu bancaire luxembourgeois et européen. Je pense qu'il est donc plus que prématuré de se lancer dans une quelconque procédure d'intervention de l'AGDL bien que les documents aient été mis en ligne ce vendredi (ce qui à mon sens est un grand n'importe quoi) !
Dernière édition par A. Wake le Lun 13 Oct - 10:57, édité 1 fois
A. Wake- Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 12/10/2008
Re: Appel au Helpdesk - Lundi 13 octobre à 09:30
amplement d'accord avec toi.
guilders- Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Appel au Helpdesk - Lundi 13 octobre à 09:30
En effet, ils auraient pu s'abstenir de mettre ces formulaires en ligne aussi vite. Ca a un effet rassurant pour les personne en-dessous de 20.000 mais provoque une effet de panique pour les gens qui ont plus.
freddy- Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: Appel au Helpdesk - Lundi 13 octobre à 09:30
Entièrement d'accord avec cette analyse.
Merci de nous avoir communiqué les infos !
Merci de nous avoir communiqué les infos !
Sylvie- Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: Appel au Helpdesk - Lundi 13 octobre à 09:30
voila qui est rassurant !
wait and see ...
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Jay- Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Appel au Helpdesk - Lundi 13 octobre à 09:30
Tout à fait d’accord qu’il est prématuré et peut-être même contre productif de commencer à demander massivement l’intervention de l’AGLD. Ca pourrait avoir un effet de panique contraire à l’objectif d’éviter que le gouvernement luxembourgeois laisse tomber cette banque
martipe- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2008
APPEL HELPDESK A 13 30
J'ai eu le helpdesk de Bruxelles car je n'arrive pas à me connecter.
Ce serait des problèmes de traffic trop importants (pas neuf). Par ailleurs, ils m'ont dit qu'is avaient eu un meeting ce matin au cours duquel on leur précisé qu'il n'est absolument pas prévu d'envoyer des extraits de compte!!!!!
Par ailleurs, on leur a confirmé qu'ils serainet payés à la fin du mois. Après...????
Ce serait des problèmes de traffic trop importants (pas neuf). Par ailleurs, ils m'ont dit qu'is avaient eu un meeting ce matin au cours duquel on leur précisé qu'il n'est absolument pas prévu d'envoyer des extraits de compte!!!!!
Par ailleurs, on leur a confirmé qu'ils serainet payés à la fin du mois. Après...????
ANN B.- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2008
Re: Appel au Helpdesk - Lundi 13 octobre à 09:30
Je crois que le message le plus pertinent dans tout cela est "le gel des comptes a été ordonné par la CSSF (Luxembourg) afin que les fonds de K Lux (et donc BE) ne soient pas rapatriés en Islande". Selon moi, il ne faut pas s'inquiéter car le conseil d'administration de Kaupthing Luxembourg a pris la bonne decision pour protéger NOTRE epargne. Le fait qu'elle soit bloquée pour une durée probablement courte (le temps que la situation de Kaupthing Holding Islande soit clarifiée) est uneffet indésirable mais inévitable. Il n'y a apparemment aucun risque financier qui pese sur la la banque luxembourgeoise, elle est solvable. Donc je crois qu'il faut juste etre patient et ne pas paniquer, le probleme va se resoudre de tout seul. Et puis quelle image desastreuse cela serait si le Luxembourg (LE pays des banques!) laissait tomber une de ses banques...
titeuf1976- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2008
Re: Appel au Helpdesk - Lundi 13 octobre à 09:30
Certes, votre message est optimiste mais d'où tenez-vous vos informations au sujet de la solvabilité ?
Archi- Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: Appel au Helpdesk - Lundi 13 octobre à 09:30
Et bien je me base sur le fait que Kaupthing Luxembourg est une entité juridiquement differente de Kaupthing Islande et sur un communiqué rassurant de kaupthing Belgique qui etait en ligne il y a quelques jours (entre l'annonce des problemes de K IS et la mise sous concordat de K Lux). Je ne suis pas expert en finance (loin de là), mais le PDG affirmait que K Bel (K lux) possédait un bon ratio de liquidité et avait été audité comme "saine". Donc selon moi, K lux a décidé de se mettre sous "protection" juridique pour éviter une fuite des capitaux de cette entité juridique vers l'islande. Donc indirectement, pour eviter d'éponger les dettes islandaise avec nos sous. Par extension, cela empeche egalement les retraits des clients, ce qui selon moi est un moindre mal. Mais peut etre suis-je trop optimiste...
titeuf1976- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2008
Re: Appel au Helpdesk - Lundi 13 octobre à 09:30
dans la FAQ sur kaupthing.lu, vous pouvez voir que "suite à des événements", les liquidités ne sont plus si facilement disponibles... comme par hasard.
ollai- Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: Appel au Helpdesk - Lundi 13 octobre à 09:30
Espérons en tout cas qu'une fuite des capitaux importante vers l'Islande n'avait pas déjà eu lieu antérieurement au gel des comptes !
Archi- Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: Appel au Helpdesk - Lundi 13 octobre à 09:30
Je viens de téléphoner au help desk de chez kaupthing be pour un problème avec mes extraits de comptes
Ils mon confirmé que que la situation évoluait vers un reprise de kaupthing par un autre banque.
Se qui serait à mon avis la meilleure solution .
Nous n'avons plus confiance dans kaupthing, mais si elle est reprise par une banque plus importante genre ING
La confiance sera à nouveau au rendez-vous et beaucoup de clients laisseraient leur argent chez eux
Ils mon confirmé que que la situation évoluait vers un reprise de kaupthing par un autre banque.
Se qui serait à mon avis la meilleure solution .
Nous n'avons plus confiance dans kaupthing, mais si elle est reprise par une banque plus importante genre ING
La confiance sera à nouveau au rendez-vous et beaucoup de clients laisseraient leur argent chez eux
Jean Poloskei- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Appel au Helpdesk - Lundi 13 octobre à 09:30
D'accord avec Jean, si reprise par une grande banque...pourquoi retirer et laisser le max garanti...
A voir
A voir
cvs- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/10/2008
Appel au helpdesk ce mardi 14 octobre 10:55
Histoire de remettre les infos "de l'intérieur" à jour, je viens d'appeler le HelpDesk.
La demoiselle au téléphone semblait très mal. Elle m'a dit que, lors de leur réunion de ce matin, les administrateurs avaient prétendu être en discussion avec 5 grands noms... mais je pense qu'elle n'y croyait pas elle-même.
Bon courage à tous, il faut nous battre.
La demoiselle au téléphone semblait très mal. Elle m'a dit que, lors de leur réunion de ce matin, les administrateurs avaient prétendu être en discussion avec 5 grands noms... mais je pense qu'elle n'y croyait pas elle-même.
Bon courage à tous, il faut nous battre.
aber- Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 11/10/2008
Le personnel de Kaupthing
Je suis un peu mal à l'aise vis-à-vis du personnel de Kaupthing ...
J'aimais bien de les avoir en ligne, ils étaient très chouettes. Je mets à l'imparfait parce que je ne les ai plus contactés depuis quelques semaines. Je voudrais bien continuer avec eux.
J'espère qu'on ne les blesse pas quand certains sont un peu "à fleur de peau", parce qu'ils méritent certainement notre respect et notre soutien.
Bon courage, je me rends compte que c'est plus difficile pour eux que pour moi ...
J'aimais bien de les avoir en ligne, ils étaient très chouettes. Je mets à l'imparfait parce que je ne les ai plus contactés depuis quelques semaines. Je voudrais bien continuer avec eux.
J'espère qu'on ne les blesse pas quand certains sont un peu "à fleur de peau", parce qu'ils méritent certainement notre respect et notre soutien.
Bon courage, je me rends compte que c'est plus difficile pour eux que pour moi ...
pc- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: Appel au Helpdesk - Lundi 13 octobre à 09:30
écoute si tout le monde s'en sort, on organisera un grand souper avec les clients qui ont eu chaud...
et les employés qui ont eu froid !
ça devrait être génial
plein de courage à nous et à eux aussi.
et les employés qui ont eu froid !
ça devrait être génial
plein de courage à nous et à eux aussi.
zpiel- Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Appel au Helpdesk - Lundi 13 octobre à 09:30
zpiel a écrit:écoute si tout le monde s'en sort, on organisera un grand souper avec les clients qui ont eu chaud...
et les employés qui ont eu froid !
ça devrait être génial
plein de courage à nous et à eux aussi.
en tous cas ton capital 'humour' est intact.
j'apprécie vraiment (sans ironie)
u13- Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 12/10/2008
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