Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2008-12-26 :: Wilfried Martens poursuit sa mission

Aller en bas

2008-12-26 :: Wilfried Martens poursuit sa mission Empty 2008-12-26 :: Wilfried Martens poursuit sa mission

Message  Invité Sam 27 Déc - 3:18

BELGA
Mis en ligne le 26/12/2008
L'explorateur désigné par le roi, Wilfried Martens, poursuit sa mission, a-t-il expliqué vendredi après-midi en arrivant à la présidence de la Chambre. Auparavant, il s'était entretenu pendant trois heures, au cours d'un déjeuner, avec les présidents des partis de la majorité actuelle. L'entretien a été "très constructif", a commenté M. Martens.
M. Martens n'a pas donné de précision sur le contenu des discussions, notamment sur la personne qui remplacera le premier ministre démissionnaire, Yves Leterme. "Pour réunir un gouvernement stable, il faut une personnalité qui, comme premier ministre, inspire la confiance", a-t-il souligné, sans faire d'autre commentaire.
Après avoir consulté tant la majorité que l'opposition, M. Martens entame une phase nouvelle de sa mission d'exploration. Il a rappelé à cet égard qu'il ne lui incombait pas de former un gouvernement. Cette mission revient à un formateur, a-t-il fait remarquer. "Ma tâche, c'est de préparer le terrain pour la formation d'un gouvernement", a-t-il ajouté. A l'issue du déjeuner, deux choses paraissaient acquises: la coalition sera maintenue dans sa composition actuelle et le CD&V proposera les noms des deux personnes qui remplaceront le premier ministre, Yves Leterme, et le ministre de la Justice, Jo Vandeurzen, a-t-on indiqué à sources concordantes. En d'autres termes, l'hypothèse d'un élargissement aux socialistes flamands est abandonnée et le poste de premier ministre reste dans l'escarcelle du CD&V et ne passe pas dans la famille libérale, pourtant la plus importante à la Chambre.
Par ailleurs, un consensus se dessinait également sur l'idée d'un gouvernement fédéral qui se maintiendrait jusqu'à la fin de la législature, c'est-à-dire jusqu'en 2011, plutôt que de démissionner avant les élections régionales de juin et de regrouper les scrutins régional et fédéral.
Tous les regards sont à nouveau tournés vers le CD&V. Jusqu'à présent, les chrétiens-démocrates flamands n'ont pas avancé officiellement de candidat au remplacement des deux ministres qui ont démissionné à titre personnel. Les noms d'Herman Van Rompuy (qui a pourtant affirmé publiquement qu'il ne souhaitait pas occuper cette fonction), comme premier ministre, et de Tony Van Parys à la Justice (fonction qu'il avait occupée dans le gouvernement Dehaene II) ont été cités en marge du déjeuner sans être confirmés.
M. Martens a encore dit qu'il espérait conclure sa mission le plus rapidement possible. Samedi, il devrait faire rapport au roi et il reviendra ensuite au CD&V de faire connaître aux autres partis les noms des remplaçants au sein du gouvernement. Vendredi, chacun souhaitait pouvoir clore le chapitre avant la nouvelle année.
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/470443/wilfried-martens-poursuit-sa-mission.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2008-12-26 :: Wilfried Martens poursuit sa mission Empty Re: 2008-12-26 :: Wilfried Martens poursuit sa mission

Message  Invité Sam 27 Déc - 3:27

Tiens vous ne dormez pas non plus M. de Marneffe ?

On se fait un jeu de pendu en ligne ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum