Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Compte d'épargne non réglementé : de la poudre aux yeux !

Aller en bas

Compte d'épargne non réglementé : de la poudre aux yeux ! Empty Compte d'épargne non réglementé : de la poudre aux yeux !

Message  Invité Lun 6 Avr - 17:47

06/04/2009 13:53
Les conditions encadrant les comptes d'épargne ont changé le 1er avril. Les offres non réglementées qui commencent à fleurir, comme celle que vient de lancer ING avec son Performance Account et son taux affiché de 5 % après deux ans, sont-elles réellement intéressantes ?
Pour bénéficier d'une exonération de précompte mobilier sur la première tranche de 1.730 euros d'intérêt par personne, le compte d'épargne doit répondre à de nouvelles conditions depuis le 1er avril. Cette réforme est perçue par beaucoup comme un frein à la mobilité bancaire et à la concurrence entre les banques. Pour attirer les clients, la créativité des banques sera donc plus que jamais essentielle.
Alors qu'on voyait plutôt venir la contre-attaque des plus petites banques, c'est ING qui surprend en lançant un compte d'épargne non réglementé. Le Performance Account - c'est son nom - est un produit hybride, à la croisée des chemins entre un carnet d'épargne et un compte à terme. Concrètement, ce compte propose un taux de 1,5 % par an plus une prime de 2 % à la fin d'une période de deux ans. Une sorte de super-prime de fidélité, qui est perdue si l'on enlève son argent du compte.
Performance Account vs Lion Deposit
ING vante ainsi un taux de 5 % après deux ans si l'argent n'a pas bougé pendant cette période. A ce taux, il convient d'enlever un précompte mobilier de 15 %, puisqu'il ne s'agit pas d'un carnet d'épargne règlementé. Au total, le rendement annuel net se monte donc à 2,11 % si les intérêts reçus après un an sont réinvestis un an à 1,5 % brut.
Un rendement très faible, surtout par rapport au compte d'épargne réglementé du groupe, l'ING Lion Deposit ! Sur ce compte, vous bénéficiez en effet d'un taux de base de 2,4 % et d'une prime de fidélité de 0,6 %. Sur les intérêts reçus, vous ne paierez aucun précompte mobilier (jusqu'à 1.730 euros d'intérêt par contribuable). Au total, si les conditions en vigueur actuellement ne changent pas, vous obtiendrez un rendement annuel net de 3 % après deux ans si les intérêts reçus après la première année sont réinvestis. Soit 0,89 % de plus, avec une pénalité moins forte en cas de retrait d'argent, puisque le taux de base est plus élevé.
Sur ce compte, le taux n'est cependant pas garanti : il peut baisser. Ceci dit, pour que le Performance Account devienne plus avantageux que l'ING Lion Deposit, il faut que le rendement total (taux de base + prime de fidélité) retombe sous la barre des 2,11 %. Il y a donc encore de la marge...
Examinez chaque offre dans le détail
Actuellement, il est possible d'offrir un taux de base de 3 % sur un compte d'épargne et une prime de fidélité de 1,5 %, soit un rendement de 4,5 % net pour tout argent resté en compte durant 12 mois. Aucun acteur présent sur le marché belge ne réussit à monter jusqu'à ce niveau, la plupart des banques offrant un taux de base compris entre 1 % et 2,5 % et une prime de fidélité comprise entre 0,5 % et 1 %.
Il reste encore de la marge de manœuvre pour les banques. Les offres non réglementées ne sont donc pas là pour compenser le fait que l'on ne puisse pas augmenter les taux mais pour parfois «bloquer» les clients pendant une plus longue période. Examinez donc bien chaque offre avant de vous engager.
Vincent Joye
http://www.trends.be/fr/economie/banque-et-finance/12-1636-47700/compte-d-epargne-non-reglemente---de-la-poudre-aux-yeux--.html#topPage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum