04/07/2009 Le Soir - La saga des "Kaupthing"
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04/07/2009 Le Soir - La saga des "Kaupthing"
La saga des « Kaupthing »DE BOECK,PHILIPPE; THOMAS,PIERRE-HENRI
Samedi 4 juillet 2009
Banque Un incroyable enchaînement a permis de sauver la banque La Commission européenne devrait mettre un point final à la saga Kaupthing la semaine prochaine. Et soulager les 20.000 clients de la succursale belge de la banque islandaise, qui s’étaient réveillés un matin d’octobre 2008 en apprenant que leurs comptes et dépôts étaient gelés, pour de longs mois.
On s’attend en effet, sauf catastrophe, à ce que l’exécutif européen donne son feu vert avant vendredi prochain au plan de sauvetage de Kaupthing Luxembourg et de sa succursale belge.
Kaupthing, c’est d’abord un drame : jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, une telle menace n’avait pesé sur autant de déposants belges.
Avec des cas désolants : un jeune couple qui avait vendu son appartement et acheté une maison, une dame qui venait de percevoir ses indemnités de départ, une association qui avait déposé l’intégralité de sa trésorerie… Le naufrage de Kaupthing a entraîné de nombreux Belges dans la tourmente. Sans compter l’enfer vécu par certains employés de la filiale grand-ducale, considérés du jour au lendemain comme des pestiférés.
Mais c’est aussi un miracle : Kaupthing est la seule banque mise en sursis de paiement à Luxembourg qui ait réussi à se relever. Ce « happy end » est dû à la ténacité des déposants belges. Ce sont eux qui ont fait pression sur les pouvoirs publics, qui se sont mobilisés via internet. L’intelligence et le pragmatisme de leurs représentants ont eu raison du sort. On le sait moins : le management de Kaupthing a également joué un rôle positif, en engageant un lobbyiste réputé pour améliorer une communication défaillante au début. Et en se démenant pour trouver des candidats repreneurs ; et trouver finalement le bon, sans se décourager.
Les administrateurs luxembourgeois ont fait évoluer une jurisprudence qui aurait pu être fatale à la reprise. Et les gouvernements belge et luxembourgeois, après un moment d’hésitation, ont trouvé une solution innovante pour sauver ce drôle d’oiseau qu’était la succursale belge d’une filiale luxembourgeoise… d’un groupe islandais.
L’histoire de Kaupthing méritait donc d’être contée. Nous allons la dérouler pour vous au cours de la semaine qui vient.
http://archives.lesoir.be/la-saga-des-kaupthing-_t-20090704-00NXW8.a.html?&v5=1
Samedi 4 juillet 2009
Banque Un incroyable enchaînement a permis de sauver la banque La Commission européenne devrait mettre un point final à la saga Kaupthing la semaine prochaine. Et soulager les 20.000 clients de la succursale belge de la banque islandaise, qui s’étaient réveillés un matin d’octobre 2008 en apprenant que leurs comptes et dépôts étaient gelés, pour de longs mois.
On s’attend en effet, sauf catastrophe, à ce que l’exécutif européen donne son feu vert avant vendredi prochain au plan de sauvetage de Kaupthing Luxembourg et de sa succursale belge.
Kaupthing, c’est d’abord un drame : jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, une telle menace n’avait pesé sur autant de déposants belges.
Avec des cas désolants : un jeune couple qui avait vendu son appartement et acheté une maison, une dame qui venait de percevoir ses indemnités de départ, une association qui avait déposé l’intégralité de sa trésorerie… Le naufrage de Kaupthing a entraîné de nombreux Belges dans la tourmente. Sans compter l’enfer vécu par certains employés de la filiale grand-ducale, considérés du jour au lendemain comme des pestiférés.
Mais c’est aussi un miracle : Kaupthing est la seule banque mise en sursis de paiement à Luxembourg qui ait réussi à se relever. Ce « happy end » est dû à la ténacité des déposants belges. Ce sont eux qui ont fait pression sur les pouvoirs publics, qui se sont mobilisés via internet. L’intelligence et le pragmatisme de leurs représentants ont eu raison du sort. On le sait moins : le management de Kaupthing a également joué un rôle positif, en engageant un lobbyiste réputé pour améliorer une communication défaillante au début. Et en se démenant pour trouver des candidats repreneurs ; et trouver finalement le bon, sans se décourager.
Les administrateurs luxembourgeois ont fait évoluer une jurisprudence qui aurait pu être fatale à la reprise. Et les gouvernements belge et luxembourgeois, après un moment d’hésitation, ont trouvé une solution innovante pour sauver ce drôle d’oiseau qu’était la succursale belge d’une filiale luxembourgeoise… d’un groupe islandais.
L’histoire de Kaupthing méritait donc d’être contée. Nous allons la dérouler pour vous au cours de la semaine qui vient.
http://archives.lesoir.be/la-saga-des-kaupthing-_t-20090704-00NXW8.a.html?&v5=1
Dernière édition par bankrun le Mer 15 Juil - 18:44, édité 1 fois (Raison : Rajout du lien avec la photo fournie par Dexx !)
bankrun- Nombre de messages : 718
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