Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

La question des intérêts...

+4
bankrun
pp
Migé
calainmust
8 participants

Aller en bas

La question des intérêts... Empty Re: La question des intérêts...

Message  calainmust Ven 17 Juil - 12:11

Merci à Keytrade d'avoir repris nos compte.
J'ai bien récupéré mon argent avec les intérêts jusqu'au 31 décembre 2008.
Mais que sont devenus les intérêts de 01/01/2009 au 14/07/2009 ???
Merci à Keytrade de nous informé à ce sujet.

calainmust

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La question des intérêts... Empty Re: La question des intérêts...

Message  Migé Ven 17 Juil - 12:37

Les comptes K continuent d'exister et comme tout compte d'épargne en Belgique ne bonifient des intérêts qu'en fin d'année (ou en cours d'année cas de clôture définitive).

Migé

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La question des intérêts... Empty Re: La question des intérêts...

Message  pp Ven 17 Juil - 13:05

Pour les intérêts, si je ne me trompe pas, on devrait avoir droit à du 2,75% du 1er janvier 2009 au 31 mars 2009 et du 1% du 1er avril au 14 Juillet 2009.

Plus la prime de fidélité pour ceux qui auraient laissés (pas toujours volontairement...) leur argent pendant 1 an consécutif. Elle sera j'imagine calculée aussi au prorata des mois et des taux... (calcul à faire..la banque le fera pour vous à la clôture du compte).

pp

Nombre de messages : 622
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La question des intérêts... Empty Re: La question des intérêts...

Message  bankrun Ven 17 Juil - 23:48

KKO a écrit:
D'après les renseignements obtenus, si vous aviez un compte K edge, la prime d'accroissement était payée après six mois en compte et la prime de fidélité, un an après l'accroissement, donc en fait 18 mois.

Il y a donc lieu de voir si vous ne perdez pas trop en ne laissant pas l'argent pendant 18 mois après le premier dépôt sur K edge devenu Keytrade mais aux anciennes caractéristiques K edge et en transférant trop vite l'argent sur le compte Keytrade Azur aux nouveaux taux !....

Tout cela dépend de quand vous avez ouvert un compte chez kaupthing... En ce qui me concerne c'était en mars 2008, on m'a donc conseillé de rester sur le compte Keytrade, aux anciennes caractéristiques de Kaupthing jusque septembre 2009...

Même si la question peut paraître dérisoire à côté de ce à quoi nous avons failli ne pas échapper, celle-ci mérite d’être posée...

D’autant que la clarté autour de la fameuse « période de transition » dont question dans le document febelfin de 03/2009 ci-dessous ne me parait pas limpide… à moins que je n’en fasse une interprétation différente de la vôtre, car le texte me semble contradictoire :

Je veux faire allusion au communiqué de la febelfin concernant les changements intervenus au 01/04/2009 : http://www.febelfin.be/export/sites/default/febelfin/pdf/fr/communiques/2009/pr26.03.2009FR.pdf

On peut notamment y lire :

Concernant les montants versés avant le 1er avril 2009, les primes de fidélité et d’accroissement continuent à courir. Les périodes seront calculées selon l’ancienne
réglementation : au moins six mois pour la prime d’accroissement et douze mois pour la prime de fidélité. Durant la période de transition, il n’y aucune différence de taux pour la prime de fidélité et la prime d’accroissement en cours : chaque prime sera adaptée en fonction du taux de la prime de fidélité applicable au 1er avril 2009 qui reste fixe jusqu’à la fin de la période d’acquisition.


Ou encore :

Le pourcentage de la prime de fidélité est déterminé au moment du versement ou au début d'une nouvelle période de fidélité et est, pour le montant en question, fixé pendant l'intégralité de la période de fidélité. C’est le cas même si le minimum et/ou le maximum et/ou le taux appliqué par la banque changent durant cette période.

N’y a-t-il pas contradiction ou à tout le moins une zone d’ombre au tableau ? C’est en tout cas ma lecture de ces 2 paragraphes, et il c’est aussi ce que laisse penser la fin d’un article du site monargent.be :

http://monargent.lecho.be/famille_et_argent/epargner_et_investir/Que_rapportera_votre_epargne_apres_le_1er_avril-.8161646-1784.art

Le nouvel AR ne prévoit en revanche pas de régime de transition pour le taux des primes. Toutes les primes en cours au 1er avril 2009 doivent être rémunérées selon le taux de la prime de fidélité applicable à ce moment.

Le cas d’école à résoudre est donc le suivant :
Versement le 15/09/2008.
Prime d’accroissement acquise vers le 15/03/2009 payable fin 12/2009
Prime de fidélité débute vers le 16/03/2009, acquise vers 16/03/2010 et payable fin 12/2010.

Quid du taux de la prime de fidélité dans ce cas, puisque l’arrêté royal applicable le 01/04/2009 précise :
Durant la période de transition, il n’y aucune différence de taux pour la prime de fidélité et la prime d’accroissement en cours : chaque prime sera adaptée en fonction du taux de la prime de fidélité applicable au 1er avril 2009 qui reste fixe jusqu’à la fin de la période d’acquisition

???
bankrun
bankrun

Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La question des intérêts... Empty Re: La question des intérêts...

Message  HANQUET Sam 18 Juil - 12:20

Bonjour.
Avez-vous une idée s'il vaut mieux laisser son argent sur le compte épargne K ou le faire passer sur les nouveaux comptes Keytrade?
Pour ma part j'ai tout migré vers les comptes Keytrade.
Merci et bon w-e que je vous souhaite long et radieux!

HANQUET

Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La question des intérêts... Empty Re: La question des intérêts...

Message  bankrun Sam 18 Juil - 13:35

C’est manifestement un calcul à faire au cas par cas :
sauf erreur de ma part qui ne suis pas banquier (mes propos sont donc à prendre avec toutes les réserves nécessaires), sur les ex edge,

Prime d’accroissement :

Due dans tous les cas (sauf, j’imagine sur les montants versés par l’AGDL) après 6 mois de dépôt :

Nos comptes étant restés gelés 9 mois, la prime d’accroissement est acquise (et a été créditée en plus du taux de base) depuis le 01/01/2009 pour les montants versés avant le 01/07/2008.(1% pour versement entre 01/01/2008 et 08/06/2008, 2% pour versement depuis le 09/06/2008)


Pour les versements postérieurs au 01/07/2009 elle sera créditée fin 2009 ou à la clôture du compte (2%)


Pour la prime de fidélité, comme le disait KKO :

Acquise fin 2009 pour les montants restés 18 mois en compte. Celle- ci étant acquise au terme de 12 mois écoulés après la période d’accroissement de 6 mois, au taux en vigueur au moment du versement (1% depuis 01/01/2008)

Ceci veut dire que la prime de fidélité (acquise fin 2009) est perdue sur les montants versés postérieurement au 17/01/2008 et qui seraient déplacés aujourd’hui sur un autre compte.

Un calcul est donc à faire, celui-ci comparant le bénéfice d’un taux de base plus élevé par transfert sur un autre compte (2% sur un compte Keytrade, au lieu de 1% sur ex-Edge), en tenant compte de la perte de la prime de fidélité, le cas échéant.


C’est pourquoi, je m’interroge toujours (voir cas d’école ci-dessus) pour le taux des primes à prendre en considération qui sont acquises pendant la "période de transition" :

- pour les primes d’accroissement (du 01/04/2009 au 31/12/2009) – seraient concernés les montants portés en compte depuis le …01/10/2008

- pour les primes de fidélité et du 01/04/2009 au 31/03/2010 – seraient concernés les montant portés en compte depuis le 01/04/2008

Je vais essayer d'obtenir une explication à ce sujet chez Keytrade et ne manquerai pas de vous en faire part.


Dernière édition par bankrun le Sam 18 Juil - 13:59, édité 1 fois
bankrun
bankrun

Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La question des intérêts... Empty Laisser l'argent sur les ex-edge ou transférer sur les nouveaux Azur ?

Message  ROLANDR Sam 18 Juil - 13:51

Vu qu'apparemment Keytrade ne veut pas (officiellement) se prononcer sur la question (même au cas par cas) (cf. la section Q/R) et que celà n'est pas évident à calculer pour qui a effectué divers versements à différents moments avec des conditions évolutives, tout avis ou conseil d'épargnants alertes en matière de calcul d'intérêts (mais dénués d'intérêts) est présentement le bienvenu ...

ROLANDR

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La question des intérêts... Empty Re: La question des intérêts...

Message  bankrun Sam 18 Juil - 14:18

ROLANDR a écrit:Vu qu'apparemment Keytrade ne veut pas (officiellement) se prononcer sur la question (même au cas par cas)

Que Keytrade n'établissent pas le calcul des intérets anticipativement pour chaque client est comprehensible - Par contre, confirmer officiellement quel taux est effectivement d'application pendant la période de transition dont question ci-dessus, me semble être complètement normal.

La Febelfin, elle, devrait à tout le moins se prononcer plus clairement à ce sujet. Que ce soit en précisant que l'interprètation du texte de la loi est laissée à l'appréciation des banques, ce dont je doute, ou au contraire qu'elle donne un cas concret dans le cas de figure de primes acquises pendant la période de transition. Le cas concret dans leur communiqué n'est pas concerné par cette période de transition ( voir : Monsieur Dubois verse 1000 EUR sur son compte le 5 février 2010...)
bankrun
bankrun

Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La question des intérêts... Empty Quid du taux de la prime de fidélité aquise pendant la période de transition ?

Message  bankrun Lun 20 Juil - 0:02

bankrun a écrit:
Que Keytrade n'établissent pas le calcul des intérets anticipativement pour chaque client est comprehensible - Par contre, confirmer officiellement quel taux est effectivement d'application pendant la période de transition dont question ci-dessus, me semble être complètement normal.

La Banque de la Poste semble appliquer une méthode qui consiste à aligner le taux de la prime de fidélité (en cours de constitution étant acquise pendant de la période de transition) sur le taux en vigueur au 01/04/2009, eventuellement différent de celui en vigueur au moment du dépôt…


Que se passe-t-il pour une prime de fidélité en cours de constitution avant le 1er avril 2009 ?
Une prime de fidélité en cours d’acquisition continue à courir jusqu’à son échéance.
Mais à partir du 1er avril 2009, elle sera rémunérée au taux de la prime de fidélité en
vigueur à cette date.
Exemple :
J’ai déposé de l’argent sur mon compte d’épargne le 15 juillet 2008.
• Ma prime de fidélité commence à courir le 16 janvier 2009 ( 6 mois après l’acquisition de la prime d’accroissement) et est acquise le 16 janvier 2010 (12 mois plus tard).
• Du 16 janvier au 31 mars 2009 le taux de ma prime de fidélité est de 0,50 %.
• Du 1er avril au 16 janvier 2010 le taux appliqué sera celui de la prime de fidélité
octroyée par la banque dès le 1er avril.
• Le paiement de ma prime de fidélité se fera le 31 décembre 2010.


https://www.bpo.be/pics/BE/commonP/fr/global_library/FAQ_SR.pdf

Ce qui selon moi est en totale contradiction avec le communiqué de la Febelfin :

Le pourcentage de la prime de fidélité est déterminé au moment du versement ou au début d'une nouvelle période de fidélité et est, pour le montant en question, fixé pendant l'intégralité de la période de fidélité. C’est le cas même si le minimum et/ou le maximum et/ou le taux appliqué par la banque changent durant cette période.
bankrun
bankrun

Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La question des intérêts... Empty Re: La question des intérêts...

Message  bankrun Mar 28 Juil - 19:17

La réponse de Keytrade que je résume est la suivante : Suite au changement de loi au 01/04/2009,
pendant la période transitoire dont question plus haut, le taux de fidélité pratiqué (et appliqué pendant 12 mois) est celui qui est d’application dans les tarifs à la date du début d’acquisition de la prime au moment oú elle commence à être acquise (c-à-d, jour du versement + 6 mois), et non celui qui a était annoncé le jour du versement… voir la fin de l'article sur

http://monargent.lecho.be/famille_et_argent/epargner_et_investir/Que_rapportera_votre_epargne_apres_le_1er_avril-.8161646-1784.art

En clair,
les dépôts intervenus entre le 30/06/2008 et le 30/09/2008 bénéficieront d’une prime de fidélité de 0,01% pendant 12 mois.
bankrun
bankrun

Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La question des intérêts... Empty La question des interets

Message  yukulele Mer 29 Juil - 10:30

Cher Bankrun
Si je comprends bien vos dernières conclusions, il est inutile de s'attarder sur les ex comptes Kaupthing, et transférer sans tarder l'argent sur un compte Azur Keytrade...ou ailleurs ?
En ce qui me concerne, la date de mon dépot cher Kaupthing est le 27 08 2008.
Merci pour vos éclaircissements.

yukulele

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La question des intérêts... Empty Re: La question des intérêts...

Message  bankrun Mer 29 Juil - 22:52

yukulele a écrit:Cher Bankrun
Si je comprends bien vos dernières conclusions, il est inutile de s'attarder sur les ex comptes Kaupthing, et transférer sans tarder l'argent sur un compte Azur Keytrade...ou ailleurs ?
En ce qui me concerne, la date de mon dépot cher Kaupthing est le 27 08 2008.
Merci pour vos éclaircissements.

Cher Yukulele,

Sauf erreur de ma part, et sous toutes réserves que Keytrade pourra lever (un simple e-mail à helpdesk@keytradebank.com et ils répondent assez vite, même en cette période estivale…)
Je ne suis ni banquier ni avocat… Mais je pense qu’effectivement dans votre cas, il y a matière à reflexion…

Sur base de votre énoncé, voici mon raisonnement fonction de l’historique des taux fournis sur le site de KTrade :
Taux de base :
du 27/08 au 31/12/2008 : Taux de base 4,25 % ( a été crédité le 01/01/2009 sur compte Ex-Edge)
du 01/01/2009 au 30/03/2009 Taux de base 2,75% (sera crédité 01/01/2010 ou à la clôture du compte)
depuis le 01/04/2009 : Taux de base de 1% (sera crédité 01/01/2010 ou à la cloture du compte)

Pour la prime d'accroissement :
Appliquée pendant les 6 mois qui suivent le jour du dépôt et fixée par le taux en vigueur le jour du dépôt : 2% : acquise à la fin Mars 2009 (sera crédité 01/01/2010 ou à la clôture du compte) - voir les 3 étoiles *** sur l'historique des taux sur le site de Keytrade

Pour la prime de fidélité :
Suite à la nouvelle loi du 01/04/2009, le taux appliqué est celui en vigueur à la date du début de l'acquisition de cette prime (et non celui annoncé à la date du dépôt...)
Le début de période à considérer commence 6 mois après la date de dépôt (après avoir épuisé les six mois d'accroissement) soit à partir du 25/02/2009 (27/08/2008 + 6mois) : 0,01% -
Acquise si les fonds restent pendant une période de 12 mois à partir du 25/2/2009 (donc jusqu'au 25/02/2010) - sera crédité 01/01/2011 ou à la cloture du compte au plus tôt le 26/02/2010).

Dans la mesure où, ici, la prime d’accroissement est acquise, que le taux de base appliqué depuis le 01/04/2009 est de 1% et que la prime d’accroissement de 0.01% est symbolique, mieux vaudrait en effet ne pas s’attarder… Certains comptes (dont Keytrade Azur) offrant un taux de base doublé (2%) et une prime de fidélité 50 x supérieure (0.50%) (la prime d'accroissement ayant totalement disparue pour les dépôts postérieurs au 30/03/2009) à la portée de quelques clic de souris…
bankrun
bankrun

Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La question des intérêts... Empty Re: La question des intérêts...

Message  ROLANDR Jeu 30 Juil - 8:42

Merci à Bankrun : après ces dernières explications, c'est bien clair ...

ROLANDR

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La question des intérêts... Empty Re: La question des intérêts...

Message  yukulele Ven 31 Juil - 18:19

C'est même clarissime !
Merci à Bankrun.
Transfert et cloture des anciens comptes vers compte AZUR, demandés ce jour chez KETRADE
(admin@keytradebank.com)

Merci à tous les intervenants de ce forum qui ont su garder la "tête froide", et qui ont
permis de garder le contact positif, et de mener l'affaire K à son terme, contre vents et marées.

yukulele

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La question des intérêts... Empty changement de taux et accès aux comptes

Message  Frank Jeu 26 Nov - 8:16

Il n'empêche qu'avoir changé les taux alors que nous n'avions pas accès aux comptes ne devrait légalement pas avoir été possible!!!!
En matière de contrats, et placer de l'argent dans une banque est un contrat, quand une des parties change la donne, l'autre DOIT pouvoir se retirer si elle n'est pas d'accord....
En l'occurrence, nous ne pouvions PAS retirer nos billes... Le contrat ne pouvait donc pas, à mon sens pouvoir être changé en cours de route.
Il y a pour ma part une bataille juridique à mener en ce sens, ne fût-ce que pour le principe.
Il s'agit ici des principes de base de toute notre législation, tout comme celui qui veut qu'aucune loi ne puisse être rétro-active...
Pour ma part, vu que je mes billes sont réparties avec peu de liquidités (immobilier locatif, assurance-épargne > revenus peu affectés par la crise), je faisais partie des "moins de 20.000", du moins chez kaupthing, ce qui rend non rentable une action isolée en ce sens. Mais je pense que collectivement elle garderait un sens.
Se laisser tondre sans réagir est un peu trop facile! Voilà mon opinion...
Semblablement, avoir souscrit à des conditions générales disant que tout litige est du ressort d'un tribunal Belge et avoir un tribunal Luxembourgeois qui bloque nos compte reste pour ma part non acceptable!!!!
Au minimum, nous devrions obtenir des autorités un changement de législation obligeant les organisme bancaires à préciser dans les conditions générales quels sont TOUS les tribunaux compétents pour les litiges, y compris les faillites et mises en liquidation ou sursis de payement...
Quand à l'Islande, un boycottage systématique de leurs produits, et un lobying de notre part à tous pour qu'ils ne puissent jamais entrer dans la CEE me semble aussi un minimum... Le comportement de ce pays n'est pas loin de celui de Madoff...
N'ayons pas la mémoire courte et exigeons de nos politiciens un comportement cohérent: une Europe forte et prospère c'est aussi ne pas admettre n'importe qui en son sein: on s'est déjà adjoint la Roumanie et la Bulgarie qui ne font que nous appauvrir et nous envoyer en toute légalité des migrants pour beaucoup fauteurs de troubles ou demandeurs d'allocations sociales... Et que dire des délocalisations qui mettent nos travailleurs au chômage (exemple de Lenovo qui a quitté l'Irlande -c'était 5% du PIB..- pour la Pologne). En ce qui concerne les îles au milieu de l'océan en général, il ne peut y avoir QUE des transferts négatifs pour les continents éloignés. L'exemple de la Martinique et de la Guadeloupe est flagrant: le bilan pour le pays "mère" et donc pour l'Europe est une catastrophe! Demandez aux Français le montant des transferts, ne fût-ce qu'en Assedic et en RMI (RSA) et autres allocations sociales par rapport aux transferts positifs. Les iles éloignées sont des pompes à fric ou quelques familles privilégiées héritières des terres acquises par des exactions au détriment des indigènes au temps des colonies, drainent tous les profits, et où la collectivité assure la subsistance du peuple... La fin de l'esclavage ne s'étant évidemment pas accompagnée d'un partage des terres, ni d'une restitution aux tribus d'origine décimées...
Bref, ces digressions pour dire que nous laissons beaucoup trop la bride sur le coup de nos politiques, qui feraient bien de mieux représenter nos intérêts pendant leurs mandats, et pas seulement pendant les promesses électorales!
Je suggère donc 4 actions:
- se battre pour que les intérêts de départ ne puissent PAS être changés tant qu'il n'y avait pas accès aux comptes, en vertu de la législation générale sur les contrats, qui a une hiérarchie de droit plus élevée que celle sur les comptes bancaires et en particulier les conditions générales de variation des taux bancaires sur les carnets de dépôts. Pour certain d'entre nous, c'est un joli montant en jeu et collectivement un joli paquet! (l'argent était disponible vu les préavis doublés pour le personnel...)
- se battre pour que les conditions générales futures des comptes bancaires indiquent clairement tous les tribunaux compétents... et que cette énumération, si elle est défectueuse, soit contraignante!!! Ici, un simple "lobying" auprès du ministre des finances ou de "nos" députés devrait suffire.
- idem en ce qui concerne l'adhésion de l'Islande à l'Europe: donnons un message clair à nos politiciens pour arrêter d'annexer des Canards boîteux...
- individuellement: encourager un boycottage systématique des produits islandais par nous-même et nos familles.[b] Quand un pays au complet se comporte "à la Madoff", il doit y avoir une sanction cinglante en retour de la part des victimes...
Frank
Frank

Nombre de messages : 28
Age : 72
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La question des intérêts... Empty Re: La question des intérêts...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum