Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine

5 participants

Aller en bas

2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine Empty 2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine

Message  Rudi Jeu 16 Oct - 23:31

Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine
16/10/2008 | 22:48


REYKJAVIK (Reuters) - L'Islande étudie encore si elle contracte ou non un prêt auprès du Fonds monétaire internationale (FMI) pour sortir de la crise, a indiqué jeudi le Premier ministre Geir Haarde en précisant qu'une décision pourrait intervenir avant une semaine.

Les pourparlers de Reykjavik avec la Russie reprendront également sous peu, a-t-il dit. Les investisseurs s'interrogent toujours sur les dettes et les actifs des trois principales banques de l'île, dont l'Etat a dû prendre le contrôle.

"Nous n'avons pas encore décidé si nous demandions officiellement des facilités de crédit au FMI. Nous allons étudier les conditions qui y sont attachées", a dit Haarde.

"Nous travaillons dans une atmosphère amicale et j'espère que nous parviendrons très bientôt à une conclusion", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse en précisant que cela pourrait avoir lieu "dans moins d'une semaine".

La crise qu'affronte l'Islande constitue un cas particulier pour le FMI. Ce pays d'à peine 300.000 habitants est hautement développé et des années de croissance rapide lui ont apporté une prospérité sans précédent.

La banque islandaise Glitnir a noté que le FMI imposait en général des conditions en échange de son aide mais que celles qui pourraient s'appliquer à l'Islande ne seraient pas les mêmes que celles qui ont été retenues pour des pays émergents comme le Brésil ou l'Argentine dans le passé.

Tout emprunt serait utilisé pour accroître les réserves de changes, a dit Haarde. La banque centrale a fait savoir que les exportateurs avaient des difficultés à transférer de l'argent dans le pays, notamment avec les banques britanniques.

L'Islande a reproché à la Grande-Bretagne d'invoquer des lois antiterroristes pour bloquer les actifs britanniques de la première banque islandaise, Kaupthing. Les Britanniques ont répondu qu'ils protégeaient ainsi les intérêts des déposants.

Kaupthing, Landsbanki et Glitnir sont les trois banques dont les problèmes de liquidités découlant de la crise financière mondiale ont amené le gouvernement à prendre le contrôle de leurs actifs en Islande pour sauver le système bancaire national.

Parallèlement aux discussions avec le FMI, l'Islande a entrepris des discussions avec la Russie en vue d'en obtenir des fonds. Une première série de pourparlers sur un prêt éventuel a pris fin mercredi à Moscou sans accord entre les deux parties. Haarde a indiqué que d'autres entretiens auraient sans doute lieu à bref délai en Islande.

La Belgique et le Luxembourg envisagent aussi d'apporter une aide à Kaupthing, où des épargnants de ces deux pays ont placé des fonds. Le Premier ministre belge Yves Leterme est attendu vendredi à Reykjavik.

Patrick Lannin et Omar Valdimarsson, version française Philippe Bas-Rabérin

Rudi

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine Empty Re: 2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine

Message  aber Jeu 16 Oct - 23:39


aber

Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine Empty Re: 2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine

Message  janverf Ven 17 Oct - 0:00

Merci pour le lien. C'est bien expliqué dans cet article où se trouve la solution.
Si l'on veut revoir nos 600.000.000 euros il faudra aider ce pays.
Leterme ne sera qu'une petite crevette dans ce jeu politique mondiale.

janverf

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine Empty Re: 2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine

Message  Invité Ven 17 Oct - 0:08

Ce n'est pas gentil de traiter Leterme de crevette. Je trouve au contraire qu'il se démène bien pour les clients lésés de Kaupthing.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine Empty Re: 2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine

Message  aber Ven 17 Oct - 0:14

Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec leur réaction vis-à-vis des U.K.! Ils sont gonflés! Même s'ils sont dans la m..., ce n'est pas une raison pour voler les autres et les mettre aussi dans la m... à leur tour! Les U.K. ont bien raison de faire pression de la sorte!
Je dérape à nouveau! Canalisons notre énergie pour faire avancer les choses de manière positive! Pas la peine de la gaspiller à d'autres choses sans intérêt!
Courage à tous! Positivons! Battons-nous! Ne relâchons pas la pression!

aber

Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine Empty Re: 2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine

Message  janverf Ven 17 Oct - 0:29

petitpas a écrit:Ce n'est pas gentil de traiter Leterme de crevette. Je trouve au contraire qu'il se démène bien pour les clients lésés de Kaupthing.
Excusez-moi pour mon français , c'est une traduction du néerlandais "kleine garnaal' . Je crois toujours en lui parce qu'il l'a promis. On verra si je suis naïve. Je suis toujours optimiste.

janverf

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine Empty Re: 2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine

Message  Chris_DL Ven 17 Oct - 9:37

janverf a écrit:
petitpas a écrit:Ce n'est pas gentil de traiter Leterme de crevette. Je trouve au contraire qu'il se démène bien pour les clients lésés de Kaupthing.
Excusez-moi pour mon français , c'est une traduction du néerlandais "kleine garnaal' . Je crois toujours en lui parce qu'il l'a promis. On verra si je suis naïve. Je suis toujours optimiste.
Oui, on l'a beaucoup critiqué au début - et ça continue d'ailleurs, même (surtout) du côté flamand - mais il abat un sacré boulot je trouve !
Islande, puis Quebec, tout ça en une journée.... Respects !

Chris.

Chris_DL

Nombre de messages : 326
Age : 69
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine Empty Re: 2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine

Message  patience Ven 17 Oct - 13:23

moi aussi je trouve qu'il fait du beau boulot. Finalement il est très bien notre Premier Ministre.

patience

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine Empty Re: 2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine

Message  Chris_DL Ven 17 Oct - 14:05

De plus, depuis que les médias francophones arrêtent enfin de l'attaquer et de le critiquer pour les quelques "bourdes" qu'il a commises au début de son mandat, je le trouve beaucoup plus serein et disponible. Quant à son français, il s'est bien amélioré et c'est tout à son honneur. On ne peut pas en dire autant de la plupart de nos politiciens francophones, loin de là ! D'accord, il est maintenant premier ministre "de tous les belges", d'accord son père est wallon (et sa mère flamande), mais n'oublions quand même pas que depuis 1983 (il était Président des Jeunes-CVP à l'époque), il n'a pas dû s'exprimer souvent dans la langue de Voltaire...
Chapeau Yves !

Chris, bilingue, ce qui explique sans doute ma réaction...

Chris_DL

Nombre de messages : 326
Age : 69
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine Empty Re: 2008-10-16 :: Boursorama :: Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum