Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Test Achat: organisme de défense des consommateurs???

+16
Joseph
negob
HANQUET
Theber
Shako
Francinou
Gérald
u13
Jean Delong
groseillon
aber
kalain
gridou
Fontaine
jlb
melox30
20 participants

Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Test Achat: organisme de défense des consommateurs???

Message  melox30 Ven 17 Oct - 10:08

Je m'interroge pour ma part sur les actions menées concrètement par Test Achat, dont je suis également abonnée. Je trouve notre association de défense des consommateurs (...) très discrète, pour ne pas dire invisible. Au lieu de se justifier, Test Achat pourrait peut-être nous accompagner dans notre combat, non?
Je trouve formidable la façon dont certains clients de K. se sont regroupés, et se sont improvisés porte-parole de dizaines de milliers de personnes désemparées et inquiètes. Mais où est Test-Achat? Pourquoi ses représentants ne nous accompagnent pas aux manifestations, aux rencontres avec les politiciens, etc...
Cette organisation de défense manque d'envergure: Pour les petites contrariétés du quotidien, elle monte au créneau. Mais lorsqu'un problème réel se présente...?

melox30

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Re: Test Achat: organisme de défense des consommateurs???

Message  jlb Ven 17 Oct - 13:21

Tout à fait d'accord avec toi, l'inertie de Test-Achats est incompréhensible... et les résultats très positifs (en termes d'exposition médiatique et de sensibilisation du monde politique) que nous avons engrangés jusqu'ici grâce à notre mobilisation "spontanée" pose la question de la réelle utilité de cette association de "défense" des consommateurs. Pour moi ça devient de plus en plus une organisation poussant à la consommation qu'autre chose. J'envisageais de reprendre un abonnement à Test-Achats, je pense que je vais plutôt faire une donation au CRIOC, rien que pour embêter Monsieur Ducart ;-)

jlb

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty et que dire de

Message  Fontaine Ven 17 Oct - 16:26

de tous ceux qui ont suivis TA quand il y a quelques mois TA préconisait d'acheter des actions du type renault GMIV Pfizer etc ...Achats recommandés mais perte aujourd'hui de 50% et ça c'est une perte pour laquelle il faudra quelques années à digérer .Que TA s'occupe des qualités de compote de pommes et ça suffira.....

Fontaine

Nombre de messages : 4
Age : 74
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Test-achat: entreprise commerciale comme une autre

Message  gridou Ven 17 Oct - 16:51

Je pense naif de croire que Test-Achat va venir défendre les consommateurs qu'ils arnaquent sans cesse. Ce n'est pas une association caritative mais une entreprise commerciale avec des pratiques hypers agressives en terme de marketing, bien plus que celles qui décrient. Ils vantent tous un tas de produits et vous obtenez une réduction quand vous venez de leur part: ils touchent leur part aussi au passage. Ils parlent soi-disant au nom des consommateurs mais moi, ils ne me représentent pas!! Ils font constamment de la désinformation, travestissant la réalité, se lançant dans un lobby effréné dès qu'une proposition de législation est sur la table en disant représenter les consommateurs. Où sont-ils aller chercher leur mandat?? Nulle part, ils ne nous représentent pas.
Ils sont les premiers à parler d'éthique mais aussi les premiers à partir travailler pour des compagnies souvent soumis à leurs accusations!!
Dernièrement un employé de l'association européenne de défense des consomateurs dont test-achat fait partie s'est lancé dans la défense des intérêts de Microsoft. Ne rêvez pas!

gridou

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Re: Test Achat: organisme de défense des consommateurs???

Message  kalain Ven 17 Oct - 17:15

En effet, j'ai été membre de TA mais j'ai arrêté lorsque j'ai compris que "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais" était leur slogan.

Ils critiquent à raison les campagnes agressives de certaines firmes mais font pareil pour les abonnements à TA.
Ils se disent neutre mais ont créé pour leurs abonnés une centrale d'achats où l'on peut acheter les appareils électroménagers, de là à penser qu'ils donnent de bons points aux appareils qu'ils vendent dans leur centrale d'achats il n'y a qu'un pas à franchir !

Ils ne sont pas crédibles et lorsqu'on voit la non-réaction de TA dans K, on a tout compris !

kalain

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Re: Test Achat: organisme de défense des consommateurs???

Message  aber Ven 17 Oct - 17:38

Au risque de me (nous) répéter, toutes les aides sont les bienvenues et vous règlerez vos comptes avec TA plus tard s'ils n'ont vraiment rien fait.
En attendant, laissons leur le bénéfice du doute et attendons de voir ce qui se passera de leur coté.
Et surtout, votre énergie est précieuse, conserver là pour agir de manière efficace.
Bon courage à toutes et tous

aber

Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Re: Test Achat: organisme de défense des consommateurs???

Message  groseillon Ven 17 Oct - 17:42

Tout à fait d'accord avec Aber, Test-Achat a l'occasion de nous prouver sa vraie utilité et sa vraie raison de prôner "la défense du consommateur" que nous sommes.
Si en effet il agissent pour notre cause, ne les démolissons pas et attendons leurs actions...a bon entendeur...

groseillon

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Test-Achats (un échange de messages d'il y a quelques jours)

Message  Jean Delong Ven 17 Oct - 18:14

Test-Achats S.A.I.
répondre à Membres@test-achats.be
à"jean.delong@gmail.com"
date: 13 octobre 2008 15:52
objet RE: Kaupthing

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions pour votre mail.
Vous n'avez malheureusement pas mentionné votre numéro d'abonnement.
Au cas où vous ne le retrouvez pas ou si vous n'êtes pas membre, nous vous
invitons à nous transmettre le plus rapidement possible votre nom, adresse et numéro de téléphone.
Dès réception, nous pourrons établir votre dossier et répondre à votre question.
N'oubliez certainement pas de nous retourner votre e-mail initial ainsi que les éventuelles annexes.

Cordialement,

Service Aide Individuelle

----- Original Message -----

From : jean.delong@gmail.com
Date : 10/13/2008 2:35:56 AM
To : temoignages@test-achats.be
Subject : Kaupthing

Bonjour,

Les gens dont les comptes chez Kaupthing ont été bloqués espèrent que vous allez vraiment mettre votre
poids pour les aider à récupérer tout leur argent et pas seulement les 20.000 euros dont on parle au Luxembourg.

Le cas est bien plus clair que celui des actionnaires de Fortis puisqu'il s'agit ici de placements en principe sans
risque. De plus vous avez constamment recommandé Kaupthing. Beaucoup de gens aux comptes bloqués vous
reprochent aussi de ne pas les avoir avertis et de ne pas leur avoir conseillé de retirer leur argent il y a quelques
semaines, alors qu'il semble maintenant qu'il y avait des signes de problèmes depuis longtemps. Si cela devait ne
pas bien se terminer, vous pouvez vous attendre à de sérieuses critiques de Budget Hebdo.

Merci

JD

Jean Delong

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Re: Test Achat: organisme de défense des consommateurs???

Message  melox30 Ven 17 Oct - 23:36

Je veux bien laisser le "bénéfice du doute à TA", mais cela fait maintenant une semaine que nos comptes sont bloqués...alors il serait peut-être temps pour TA d'accélérer un peu le mouvement car jusqu'ici, ils n'ont pas levé le petit doigt.
En ce qui me concerne, s'ils continuent sur cette voie, je supprime mon abonnement illico.
Bon week-end à tous, et courage...

melox30

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Re: Test Achat: organisme de défense des consommateurs???

Message  u13 Sam 18 Oct - 7:41

je suis également déçu par le silence de test-achats.


nous réagissons de manière épidermique.
nos actions sont des coups de colère ayant plutôt un effet exutoire,
TA joue dans la division 'juridique'

les véritables acteurs savent que la crédibilité du Luxembourg est en jeu.
nos ministres ont également intérêt à une issue favorable.
nous sommes des déposants belges agissant en toute légalité.

j'entends ce matin (la une) que le 20 ou 21-10 la clarté '''serait''' établie

TA, comme le monde juridique (ya t il un avocat dans la salle ?) se tait

Quoiqu'il en soit, j'apprécierais volontiers un communiqué de la part de TA disant par exemple :

'rien à déclarer parce que trop peu d'infos réels'

Le silence de TA s'apparente effectivement à l'abandon.

!!! inacceptable !!!

u13

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty groupeKgroep

Message  Gérald Sam 18 Oct - 9:52

il semblerait que, dans cet action bien précise, le groupe K soit plus efficace que TA.

Gérald

Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty sur leur forum

Message  Francinou Sam 18 Oct - 12:24

Bonjour!

En début de semaine, j'ai vu sur leur forum qu'une personne qui a réussi à les joindre par téléphone s'est entendu répondre qu'ils attendaient jeudi (jour du relèvement des plafonds de garantie) pour intervenir.
Et puis voilààà...
De toute manière, ce serait alors une intervention limitée à l'expectative d'une faillite (la garantie ne vise que cette situation), et pas une intervention soutenant la reprise?
Pour ma part, j'avais écrit à Ducart et reçu pour toute réponse un communiqué de presse, comme tout le monde ici, puis j'ai écrit à leur adresse "temoignage@ etc" et je n'ai aucune réponse!

Oui, leur silence est vraiment étrange.

Francinou

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Test Achat: organisme de défense des consommateurs???

Message  Shako Sam 18 Oct - 12:33

Je pense également que TA ne fait pas son travail, d'ailleurs j'ai déjà été déçu de leur intervention dans une affaire avec Belgacom dans laquelle j'étais parfaitement en droit.
Je pense qu'il ne font plus le poids.
Il serait bon de les contacter au nom de tous les abonnés de ce forum afin qu'ils s'activent à défendre nos droits.


Luc.V
Shako
Shako

Nombre de messages : 93
Age : 65
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Test Achat n'a pas le poids

Message  Theber Sam 18 Oct - 12:54

Comprenez : cette crise dépasse nos frontières, Test Achats ne sait pas faire grand chose, si ce n'est attendre que le Pouvoir politique s'en mêle. Notre groupe a, pour ma part, fait 99 % du travail de médiatisation.
Internet est quand même un outil formidable (une arme presque) lorsque nait un conflit. Imaginez en effet cette situation il y a 20 ans... . Il y aurait eu des mouvements de violence tant l'absence de communication a fait mal !
Le retour de la démocratie peut-être...

Theber

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Réponse de Test-achats ce 20.10.

Message  HANQUET Lun 20 Oct - 11:06

Bonjour.
Pour info, voici le long mail que je viens de recevoir de Test-achats.
Le réveil!
Bonne journée à tous.




Test-Achats S.A.I." à moi
afficher les détails 10:57 (il y a 2 minutes)

Madame, Monsieur,

Vous nous avez récemment fait part de votre témoignage dans l’affaire qui secoue les clients de Kaupthing. Le gel des avoirs placés au sein de cette banque, un événement rarissime en Belgique, a suscité chez beaucoup d’entre vous de nombreuses craintes et interrogations, bien légitimes il est vrai. Certains parmi vous ont aussi exprimé de la colère, y compris envers Test-Achats. Le compte d’épargne proposé par Kaupthing Bank a en effet été repris régulièrement dans les conseils que nous diffusons aux épargnants, bien que dans la limite prévue par le fonds de protection luxembourgeois (20 000 euros) et ce, compte tenu des incertitudes pesant sur les banques islandaises. Nous y reviendrons.

Mais avant toute chose, veuillez croire que Test-Achats comprend et mesure l’importance des difficultés dans lesquelles vous vous trouvez aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle Test-Achats met tout en œuvre pour vous informer de l’évolution de la situation aussi précisément que possible et s’engage à défendre au mieux vos intérêts.

Plusieurs actions ont déjà été engagées dans ce but :

– informations continuellement mises à jour sur l’évolution de la situation et les démarches à entreprendre dans notre revue financière Budget Hebdo ainsi que sur nos sites Internet www.test-achats.be et www.budget-net.com;

– contacts réguliers avec Kaupthing Bank ;

– contacts avec le cabinet du Premier ministre, Monsieur Leterme ;

– contacts avec l’AGDL, le fonds de protection des dépôts luxembourgeois ;

– enfin, un appel à témoignages pour rassembler les épargnants victimes du gel de leurs avoirs chez Kaupthing. A ce jour, nous avons déjà pu recueillir 600 témoignages.

Outre la situation de Kaupthing, vous trouverez ci-après des informations plus générales sur la crise financière et quelques uns de ses acteurs.

En espérant avoir pu éclaircir la situation, nous vous prions d’accepter, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées. Si toutefois vous avez encore des questions sans réponse, nous vous invitons à nous joindre au 02/542.33.50. Compte tenu des nombreux appels que nous recevons en ce moment, il est cependant possible que nous ne puissions vous répondre dans l’immédiat.

Votre dévoué,
William Decoster


A. Etat de la situation de Kaupthing en date du 16 octobre

Kaupthing Bank Belgique est une succursale de Kaupthing Bank Luxembourg, elle même filiale du groupe islandais Kaupthing Bank. Succursale d'une banque luxembourgeoise, ce sont donc les autorités de contrôle luxembourgeoises qui sont à même d'intervenir, y compris pour les épargnants belges.

Jeudi 9 octobre, Kaupthing Bank Luxembourg a demandé et obtenu le sursis de paiement (ce qui correspond à un concordat en Belgique) et est passée sous le contrôle du régulateur luxembourgeois des marchés financiers, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). En conséquence, les avoirs placés au sein de la banque, y compris en Belgique, sont momentanément gelés. Cette décision fait suite à la nationalisation de la maison-mère en Islande, alors que le pays traverse une très grave crise financière.

Précisons qu'au stade actuel, Kaupthing Luxembourg n'est pas tombée en faillite. La décision des autorités luxembourgeoises vise à protéger la banque et ses clients, même si cela passe par le gel de leurs avoirs.

Concernant l'avenir de la banque, plusieurs cas de figure sont envisageables : une reprise de la banque dans son ensemble par un autre groupe financier, une reprise de la clientèle, ou dans le pire des cas, une faillite sans reprise, mais avec l'intervention du fonds de protection des dépôts luxembourgeois. Aucune information ne filtre actuellement du côté de Kaupthing Bank ou de l’administrateur provisoire de la banque, PriceWaterhouseCoopers. . On sait néanmoins que le premier ministre belge, Yves Leterme, a rencontré la semaine dernière son homologue islandais afin de trouver une issue favorable dans ce dossier. Suite à cette rencontre, le cabinet du premier ministre a déclaré qu’il y avait un bon espoir que Kaupthing puisse reprendre ses activités dès cette semaine. Les clients de la banque devraient toutefois encore patienter quelques semaines avant de pouvoir accéder de nouveau à leur épargne. Il est encore trop tôt pour connaître sous quelle forme reprendront les activités de la banque mais le spectre d’une faillite semble s’éloigner. Il est encore trop tôt aussi pour savoir si le fonds de protection luxembourgeois devra ou pas intervenir, ne fut-ce que partiellement.


Envoyez maintenant votre demande d’indemnisation

Sans présumer de l’issue du dossier, rien ne vous empêche d’envoyer déjà aujourd’hui votre demande d’indemnisation à l’adresse du fonds de protection luxembourgeois. Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée. Rappelons que l’indemnisation n’interviendra que si aucune autre solution n’a pu être trouvée. Et si les avoirs sont débloqués entre-temps, la procédure d’indemnisation sera tout simplement annulée, sans autre formalité à accomplir. Vous ne vous engagez donc à rien.

Les réponses aux questions ci-dessous vous aideront dans votre démarche.

– Où faut-il envoyer sa demande d’indemnisation ?

Kaupthing Bank Belgique étant une succursale de Kaupthing Bank Luxembourg, c’est à l’Association pour la garantie des dépôts Luxembourg (AGDL), l’équivalent du fonds de protection chez nous, qu’il convient d’envoyer sa demande d’indemnisation. Le formulaire d’indemnisation peut être téléchargé depuis le site de l’association (www.agdl.lu) et être renvoyé à :
Association pour la Garantie des Dépôts, Luxembourg
59, Boulevard Royal
BP 241
L-2012 Luxembourg
L’association peut également être jointe par téléphone (00 352 46 36 601), fax (00 352 46 09 21) ou mail (info@agdl.lu).

– Combien de temps seront gelés les avoirs?

Il faut prévoir un délai de remboursement de maximum trois mois, à compter du gel des avoirs, reconductible une fois si des circonstances exceptionnelles le justifient (s’il devait notamment encore y avoir des pourparlers pour la reprise de la banque ou si les dossiers n’ont pu être traités à temps). Les autorités mettent toutefois tout en œuvre pour réagir dans un délai aussi court que possible. De nouveau, il se peut qu’une solution favorable soit trouvée entre-temps. Dans ce cas, le fonds de protection ne devra pas intervenir et vous pourrez récupérer immédiatement vos avoirs.

– Quel est le montant maximum couvert par le fonds de protection des dépôts luxembourgeois ?

La protection maximale s'élève au Luxembourg à 20 000 euros par personne. Un compte ouvert au nom de deux personnes sera donc couvert à concurrence de 40 000 euros. Par contre, si vous disposez de plusieurs comptes à votre nom au sein de la banque, le plafond de 20 000 euros ne s’appliquera qu’une seule fois à l’ensemble de vos avoirs au sein de la banque.
Pour rassurer la population européenne, le conseil des ministres des finances européen du mardi 7 octobre avait annoncé que le plafond de 20 000 euros était porté à 50 000 euros, mais au moment du gel des avoirs chez Kaupthing, cette décision n'avait pas encore été implémentée par le Luxembourg. Au stade actuel, d’un point de vue strictement juridique, la couverture des avoirs ne dépasse donc pas 20 000 euros. Test-Achats considère que l’augmentation de la protection des avoirs jusque 50 000 euros doit être appliquée à Kaupthing Bank. D’une part, certains épargnants, rassurés par l’annonce d’augmentation du plafond, ont maintenu leur épargne chez Kaupthing au-delà de 20 000 euros. D’autre part, si le nouveau plafond de 50 000 euros n’est pas appliqué, la crédibilité de telles décisions visant à restaurer la confiance de l’épargnant serait anéantie dans le futur. Des discussions sont encore en cours à ce sujet.

– Les intérêts seront-ils aussi remboursés ?

Les intérêts, calculés jusqu’à la date du gel des avoirs, seront pris en considération. Capital et intérêts seront remboursés à concurrence du plafond prévu.

– Dans le formulaire en néerlandais, il n'est pas possible de cocher le néerlandais parmi les langues de correspondance à choisir. La correspondance sera-t-elle néanmoins assurée en NL pour les personnes qui ont rempli le formulaire dans cette langue ?

Les clients néerlandophones peuvent sans problème s’adresser par écrit en néerlandais à l’AGDL. Il suffit qu’ils ajoutent au formulaire une case NL et cela suffit. La correspondance ultérieure pourrait toutefois ne pas se faire exclusivement en néerlandais.

– Il est demandé, dans le formulaire d’indemnisation, d’indiquer le solde figurant sur le dernier extrait de compte qui a été fourni par la banque. Il semble toutefois que des personnes ont eu des difficultés à accéder au site de Kaupthing pour imprimer leur dernier extrait de compte. Quels autres moyens de preuve sont dans ce cas acceptés ?


Le site de Kaupthing devrait de nouveau fonctionner pour permettre la consultation des extraits. Il se peut toutefois qu’il soit saturé par moment. Si le client ne parvient pas à imprimer ses derniers extraits de compte, l’AGDL l’invite à justifier le solde qu’il indique par une impression d’écran plus ancienne ou par la preuve du transfert d’une autre banque si le solde actuel correspond à ce montant. Si le client a des doutes sur l’acceptabilité du document, il se mettra en contact avec l’AGDL. A signaler également que le personnel de Kaupthing devrait d’ici quelques jours pouvoir assister les clients qui ont ce problème.

– Dans le formulaire d’indemnisation, au point 3, à la page 5, il est indiqué "Garantie: OUI/NON". Que couvre ce terme "garantie"?

Le terme “garantie” est à mettre en relation:

– soit avec un crédit que la banque aurait accordé au client, le compte servant de garantie ou de gage ;
– soit que le compte constitue une contrepartie d’une garantie p.ex. locative accordée par la banque.
Les clients qui ne disposent chez Kaupthing que d’un compte à vue, un compte d’épargne ou un compte à terme cocheront “non” à cette question.



– Kaupthing Bank propose aussi des comptes à terme en devises étrangères. Sont-ils aussi couverts ?

Oui, contrairement au fonds de protection des dépôts belges, le système luxembourgeois assure aussi la couverture des avoirs en n'importe quelle devise.

– Je dois conclure une vente immobilière ou souscrire un prêt hypothécaire, j’ai besoin de cet argent, que puis-je faire ?

En principe, les sommes en compte jusque 20 000 euros peuvent être considérées comme une garantie gardant toute sa valeur et présentées comme telle auprès d’un prêteur, d’une agence immobilière ou d’un notaire, mais c’est une négociation au cas par cas.


Comment en est-on arrivé là ?

Le compte d’épargne de Kaupthing Bank était régulièrement conseillé par Test-Achats. Et pourtant, on se retrouve aujourd’hui dans une situation où les avoirs sont gelés. N’était-ce pas prévisible ? Test-Achats tient-il compte de la qualité des banques qu’elle conseille ?

Ces questions, nous les avons entendues et lues dans vos lettres, dans vos mails, sur les forums de discussion. C’est somme toute normal. Aussi il est important pour nous de pouvoir y répondre, afin que nous puissions conserver votre confiance.

Kaupthing Bank est arrivée sur le marché belge en rachetant, mi-octobre 2007, la branche belge de la banque néerlandaise Robeco. Les clients qui étaient chez Robeco sont ainsi devenus, suite à cette reprise, clients de Kaupthing Bank. La banque était à l’époque en pleine croissance et rien n’indiquait, tant au niveau de son bilan qu’au niveau des ratings émis par les agences de notation, des problèmes de solvabilité. La banque avait aussi reçu l’agrément de la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA), le gendarme financier en Belgique, pour pouvoir exercer ses activités chez nous. Elle disposait donc de toutes les garanties nécessaires.

Fin mars 2008, plusieurs rumeurs alarmistes ont circulé à propos du secteur bancaire islandais. A l’époque, nous écrivions que Kaupthing n’était pas non plus épargnée par la crise mondiale des crédits. Néanmoins, les dépréciations d’actifs restaient limitées et les créances douteuses (c’est-à-dire les créances que la banque pourra difficilement récupérer) ne trahissaient pas d’évolution significative. Mais, comme aucune banque ne pouvait être à l’abri de mauvaises surprises en ces temps incertains, nous conseillions déjà, par mesure de prudence, de retirer ce qui excédait 20 000 EUR chez Kaupthing Bank.

A partir de ce moment-là, nous avons bien entendu suivi la situation de Kaupthing de près, interrogeant régulièrement les dirigeants de la banque. Une banque qui présentait jusqu’à la veille du gel des avoirs une solidité suffisamment bonne. La banque nous a ainsi communiqué jusqu’au dernier moment disposer de suffisamment de liquidités pour faire face à ses engagements à court et long termes, ne pas devoir faire appel au marché des capitaux pour renforcer ses liquidités et ne pas être dépendante de l’évolution, à la baisse, de la couronne islandaise. Les autorités de surveillance en Belgique et au Luxembourg n’ont par ailleurs émis aucun avertissement préalable concernant la solidité de la banque. C’est donc dans des circonstances exceptionnelles de marché, et la dégradation rapide du système financier en Islande, que les avoirs de Kaupthing ont été gelés. Même le suivi attentif de la situation n’a malheureusement pu éviter l’issue qu’on connaît.

Bien que cet événement soit douloureux, il reste en même temps rarissime chez nous. Croyez par ailleurs que nous continuerons toujours de vous informer du mieux que nous pouvons, dans le souci de protéger et faire fructifier au mieux votre épargne.

.



HANQUET

Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Réponse de Test-achats ce 20.10. 2e partie.

Message  HANQUET Lun 20 Oct - 11:09

Message trop long, voici donc la "2e partie."
Je vous passe la partie "Fortis" je présume que ce texte entier doit figurer sur le site de Test budget.
Bonne lecture.



[color=green][i]B. Quid des produits liés à la banque américaine Lehman Brothers ?

Le gel des avoirs inscrits au sein des placements émis ou garantis par Lehman Brothers a suscité chez beaucoup d’entre vous de nombreuses craintes et interrogations. Pourrez-vous un jour récupérer vos avoirs ? La banque qui a commercialisé ces placements peut-elle être tenue pour responsable ? Afin de vous informer au mieux de l’évolution de la situation, ainsi que de vos droits, nous avons rassemblé dans ce courrier tous les renseignements utiles et les démarches que nous entreprendrons dans le cadre de cette affaire.

Défense de vos intérêts

Il n'est pas possible aujourd'hui de vous donner des informations précises sur la hauteur du remboursement qui sera effectué pour les placements émis ou garantis par Lehman Brothers. Nous vous proposons de faire le point sur la situation dans les pages qui suivent.

Mais avant tout, il convient d’analyser la responsabilité de la banque qui vous a vendu ces placements. Afin de nous permettre d'étudier votre dossier, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire que vous trouvez sur notre site web
www.test-achats.be/lehmanbrothers. Vous pouvez aussi nous contacter au 02/542.35.55. Nous évaluerons ainsi mieux les actions possibles afin de défendre au mieux vos intérêts.

Nous vous invitons au préalable à parcourir notre analyse sur la responsabilité des institutions ayant commercialisé ces placements. Les conséquences des déboires de Lehman Brothers pour les produits structurés pour lesquels cette institution a apporté sa garantie soulèvent en effet un certain nombre de questions sur d’éventuelles responsabilités dans le chef des institutions ayant commercialisé ces mêmes produits en Belgique.

Vente et promotion

· La commercialisation d’un produit structuré, assorti d’une protection du capital, par une autre institution financière ne constitue pas en soi une faute.

· Proposer de tels placements à un investisseur qui ne souhaite prendre qu’un risque limité n’est en soi pas non plus répréhensible, du moins si l’investisseur ne se voit pas conseiller d’investir tout ou une partie démesurée de son capital dans un seul et même produit et si l’institution financière qui garantit l’émission est suffisamment solide financièrement. Ce critère se mesure du reste généralement à la lumière des ratings accordés par les agences de notation spécialisées que sont par exemple Moody’s ou Standard & Poor’s. Or, rien dans le rating de Lehman Brothers au moment du lancement des produits ne laissait présager les problèmes rencontrés aujourd’hui.

Informations sur l’identité du véritable émetteur ?

Le fait de ne pas communiquer clairement l’identité de l’institution qui garantit l’émission témoigne bel et bien, selon nous, d’un manque d’information blâmable. Mais comment en évaluer alors les conséquences ? Les investisseurs auraient-ils renoncé au placement en question s’ils avaient connu l’identité de l’émetteur ? Nous pouvons en douter dans la mesure où l’émetteur jouissait d’une solvabilité aussi valable que celle des institutions qui commercialisaient alors les produits structurés. Et quand bien même la réponse à la question ci-dessus serait positive, encore faudrait-il pouvoir démontrer le préjudice réel de ces éventuelles lacunes pour envisager un recours.

Informations sur les risques ?

· Un placement garanti par une institution financière n’est pas plus sûr qu’une obligation émise par la même institution et toute obligation présente un risqué lié à la solvabilité de son émetteur. Voilà pourquoi les banques et assureurs qui distribuent ces produits structurés doivent tenir compte, dans leurs documents de marketing et leurs conseils, des deux éléments suivants :
– il est abusif de dire que le produit bénéficie d’une protection absolue car cela ne vaut, par exemple, que pour les emprunts et les bons d’Etat ;
– tout conseil doit veiller à une diversification suffisante du patrimoine de l’investisseur de manière à éviter que celui-ci ne mette tous ses œufs, ou presque, dans le même panier.

· Les banques, assureurs et courtiers devaient mettre les investisseurs en garde ou tout simplement s’abstenir de promouvoir de tels produits dès qu’il est apparu que la crise des subprimes pourrait avoir un impact négatif sur Lehman Brothers. Or, plusieurs informations à propos d’éventuelles difficultés dans le chef de Lehman Brothers avaient déjà filtré en mai.
Dès ce moment-là, les institutions auraient dû arrêter de décrire ces produits comme “absolument sûrs”. Pourtant, plusieurs produits ont encore été commercialisés par la suite !

L’analyse de la responsabilité

De manière générale, un distributeur peut difficilement être mis en cause pour une évolution défavorable d’un produit qu’il a distribué. Néanmoins, l’étude de la responsabilité éventuelle des institutions ayant commercialisé les produits structurés exigera une analyse au cas par cas en tenant compte des éléments suivants : quel est le profil d’investissement des épargnants ayant acheté ces produits, quelles informations les épargnants ont-ils reçues précisément, à quel moment précis ont-ils souscrit aux produits ?
En fonction des réponses à ces questions, il conviendra ensuite de se demander chaque fois, et de manière individuelle, en quoi les banques ont ou non commis des erreurs spécifiques. Notez aussi qu’un geste commercial sera toujours possible.
C’est à ces questions que nous vous demandons de bien vouloir répondre dans le formulaire que nous tenons à votre disposition sur www.test-achats.be/lehmanbrothers.


Le point sur la situation

Dans ce qui suit, nous vous proposons de faire le point sur l’ensemble des éléments que nous avons pu rassembler à ce jour.

Nous avons recensé, sur le marché belge, un peu plus d’une vingtaine de produits structurés commercialisés auprès du grand public et directement touchés par la mise sous protection de Lehman Brothers en vertu du Chapitre 11 (mesure équivalente au concordat judiciaire chez nous). Une protection en vertu de laquelle ces produits ne peuvent tout simplement plus être négociés pour le moment. Il en va du reste de même pour les contrats d’assurance liés à des fonds internes investis exclusivement dans une note émise par Lehman Brothers. Il s’agit plus précisément dans ce cas de produits commercialisés par Ethias, Fortis AG, Nateus ou Swiss Life.

Bien qu’il soit difficile de se prononcer sur la valeur exacte de ces produits en raison de la suspension précitée de toute transaction les concernant, dire qu’ils n’en ont plus du tout serait prématuré. Plusieurs autres institutions, comme le britannique Barclays ou le japonais Nomura, ont entre-temps déjà repris certaines activités de Lehman Brothers – respectivement aux Etats-Unis et en Asie et en Europe – et la valeur des titres garantis par Lehman Brothers dépendra, entre autres, de l’issue de toutes ces acquisitions ou de celles encore à venir.

Si Lehman Brothers ne trouve pas de solution pour assainir sa situation financière et ne parvient pas à tenir ses engagements de remboursement, ces produits structurés seront soumis aux mêmes principes que les émissions obligataires. Les notes constituent en effet une forme de dette au même titre que les obligations. Le montant que les épargnants pourront alors récupérer dépendra du prix que le curateur aura pu obtenir de la vente des actifs de Lehman Brothers. A moins que l’institution financière qui a commercialisé ces placements propose un geste commercial ou répare sa faute dans le cas où elle en a commis une.




Ethias et Fortis proposent de rembourser les souscripteurs

Parmi les différentes banques et compagnies d'assurances qui ont distribué en Belgique des placements structurés liés à Lehman Brothers, Ethias et Fortis nous ont confirmé que le capital qui a été investi dans ces placements sera remboursé au terme du contrat s'il est définitivement établi que Lehman Brothers ne peut pas, en tout ou partie, satisfaire à son obligation de remboursement.


Il s'agit :
chez Ethias :
- du Lift MultiSecurity 04/2008 (échéance 08/04/2016)
- du Lift MultiSecurity 07/2008 (échéance 24/06/2016)
chez Fortis :
- du Top Protect Alpha Turbo 10/2017 (échéance 25/10/2017)
- du Top Protect Best Profile 05/2018 (échéance 16/05/2018)

Vous récupérerez chez Fortis la prime nette initiale, c'est-à-dire votre versement moins les frais. La taxe de 1,1% n'est quant à elle pas récupérable, ni chez Ethias ni chez Fortis.

HANQUET

Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Que fait TA?

Message  negob Lun 20 Oct - 15:12

Je suis d'accord,
A part des interventions de J. PH. Ducart à la TV et un petit peu sur ce forum pour se défendre, TA reste silencieux au sujet des épargnants belges de K.
T.A. pourrait nous aider à faire pression sur les autorités ne fusse qu'en étant présent aux manifestations.

J'ai un compte edge chez K. C'est en choisissant dans la liste des meilleurs banques d'épargne sur T.A que j'ai transféré mon épargne de la banque Monte Paschi Belgio vers K.

Maintenant je suis dans le pétrin jusqu'au cou. Et tout ça pour un taux d'accroissement supérieur de 1% chez K.

C'est ma faute, je suis bête. Je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même!

Snif!

negob

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Re: Test Achat: organisme de défense des consommateurs???

Message  Joseph Lun 20 Oct - 18:27

Test-achats dit faire :

"enfin, un appel à témoignages pour rassembler les épargnants victimes du gel de leurs avoirs chez Kaupthing. A ce jour, nous avons déjà pu recueillir 600 témoignages."

Comment peut-on faire ce témoignage ?

Je suis membre TA mais n'ai reçu aucune information à ce sujet !

Merci beaucoup !

Joseph

Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty temoignages@test-achats.be

Message  Francinou Lun 20 Oct - 19:45

Bonjour!
Moi, j'ai écrit à cette adresse-là ... mais n'ai reçu pour toute réponse que le long mail repris ci-dessus.
Mais il n'y en pas plus d'autre, sauf celle de Ducart: jpducart@test-achats.be: mais là, j'ai reçu un comuniqué de presse ...

Francinou

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Re: Test Achat: organisme de défense des consommateurs???

Message  kaupthingexrobeco Lun 20 Oct - 19:51

@ negob
Beinsur que non ce n'est pas votre faute.
Garder espoir, je pense sincèrement que vous devriez retrouver vos avois d'ici quelques mois (pas qqs semaine, je suis plutôt réaliste).
En espérant que vous n'en ayez pas besoin dans un futur imminent.

Pour ma part, je pense qu'il faudrait une action rapide pour libérer les montants sur les comptes VUE, ce qui me paraît primordial pour les personnes dont Kaupthing etait leur banque "principale".

kaupthingexrobeco

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Test Achat: organisme de défense des consommateurs???

Message  Shako Lun 20 Oct - 20:07

kaupthingexrobeco a écrit:@ negob
Beinsur que non ce n'est pas votre faute.
Garder espoir, je pense sincèrement que vous devriez retrouver vos avois d'ici quelques mois (pas qqs semaine, je suis plutôt réaliste).
En espérant que vous n'en ayez pas besoin dans un futur imminent.

Pour ma part, je pense qu'il faudrait une action rapide pour libérer les montants sur les comptes VUE, ce qui me paraît primordial pour les personnes dont Kaupthing etait leur banque "principale".

Certainement que ce n'est pas notre faute, et j'aimerais bien que l'on m'explique comment il est possible de bloquer notre argent sur un compte épargne qui normalement nous donne la possibilité de le retirer à tout moment et cerise sur le gâteau les intérêts sont stopper au moment du gel de nos avoirs, en fait comme d'habitude il y à des règlements qui aux moindres problèmes sont remplacer par des décisions que je nomme un vol manifeste c'est scandaleux.

Quand à TA moi aussi je suis abonné et ce n’est pas la première fois que je suis déçu.
Shako
Shako

Nombre de messages : 93
Age : 65
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Re: Test Achat: organisme de défense des consommateurs???

Message  gerva Lun 20 Oct - 21:11

Si dans l'avenir TA n'est pas plus présent auprès de nous, il faudra quand même leur montrer notre mécontentement...
Personnellement je n'hésiterais pas!
gerva
gerva

Nombre de messages : 190
Age : 60
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Re: Test Achat: organisme de défense des consommateurs???

Message  alex123 Mar 21 Oct - 22:56

Mon avis : je suis un abonné de TA depuis presque 20 ans. Je dois admettre que TA m'a aidé très judicieusement dans bcp de dossiers et m'a ainsi permis de récupérer de l'argent sans passer par une procédure coûteuse etc etc. Ainsi, je n'ai jamais mis en doute leur impartialité.

Maintenant, à l'heure où cette crise nous affecte, nous les consommateurs, je suis navré de constater que TA n'est pas à nos côtés.

Je crois même REVER tellement c'est absurde de leur part.

Néanmoins, convaincu du sérieux de TA, j'ose espérer qu'ils ne vont pas anéantir mes sentiments très positifs à leur égard...

Personnellement, soyez certains que TA sera là le moment OPPORTUN, le contraire, je ne veux même pas l'envisager....

Amicalement.
alex123
alex123

Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 17/10/2008

https://www.dailymotion.com/LiliTheKing

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty TA agit

Message  Jay Mer 22 Oct - 10:21

Il ne faut pas vous décourager , voyez plutôt la lettre ouverte de TA envoyée hier :
https://kaupthing.forumactif.org/vos-reactions-f1/reynders-depasse-les-bornes-t701.htm

Jay

Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test Achat: organisme de défense des consommateurs??? Empty Re: Test Achat: organisme de défense des consommateurs???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum