Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2008-10-17 21h01 :: rtbf.be :: belgique-luxembourg-et-islande-au-chevet-de-kaupthing (+ reportage)

Aller en bas

2008-10-17 21h01 :: rtbf.be :: belgique-luxembourg-et-islande-au-chevet-de-kaupthing (+ reportage) Empty 2008-10-17 21h01 :: rtbf.be :: belgique-luxembourg-et-islande-au-chevet-de-kaupthing (+ reportage)

Message  FLorie Ven 17 Oct - 21:49

http://www.rtbf.be/info/belgique/economie/belgique-luxembourg-et-islande-au-chevet-de-kaupthing

cliquez sur l'image dans l'article pour lancer le reportage télévisé

17.10.08 - 21:01 Après un comité ministériel restreint vendredi consacré à la situation des milliers d’épargnants belges titulaires de compte auprès de la banque islandaise Kauphting, Yves Leterme s'est rendu à Reykjavik pour rencontrer son homologue islandais.

Toutes les possibilités d'actions complémentaires de la Belgique pour aider ces épargnants demeurent ouvertes, de la participation à la garantie d'Etat, mais le gouvernement maintient sa faveur pour le scénario de la continuité, grâce à la reprise par une banque stable, qui offrira, à ses yeux, la meilleure garantie aux épargnants. Il veut obtenir des précisions sur l'attitude des gouvernements luxembourgeois et islandais. Dès qu'il sera certain de ceux-ci, il étudiera ce que la Belgique peut faire.

Le Luxembourg a décidé ce vendredi de relever de 20.000 à 100.000 euros le minimum légal de garantie nationale des dépôts bancaires, mesure qui ne sera pas rétroactive, et qui ne profitera donc pas aux clients locaux de la banque islandaise Kaupthing. Les comptes de quelques 12.000 clients de la filiale luxembourgeoise de la banque islandaise Kaupthing sont bloqués depuis plus d'une semaine. Le gouvernement luxembourgeois privilégie une solution permettant la continuité de la banque islandaise en difficulté, par exemple par le biais d’un repreneur. Le gouvernement luxembourgeois n’a pas l’intention de nationaliser la banque Kaupthing.

Le Premier ministre Yves Leterme s'est rendu à Reykjavik, en compagnie d’un représentant de l'Etat luxembourgeois, pour chercher avec son homologue islandais Geir Haarde une solution à ce problème. Plusieurs pistes sont sur la table et il y a bon espoir que la banque Kaupthing puisse reprendre ses activités dans le courant de la semaine prochaine. Les épargnants devront néanmoins encore être patients. Quelques semaines seront sans doute nécessaires avant que leur épargne ne soit accessible mais la continuité de la banque semble en bonne voie et l'accès à leur avoir serait assuré.

Yves Leterme a par ailleurs assuré Geir Haarde du soutien européen à l'Islande tel qu'il a été exprimé lors du dernier sommet européen.

FLorie

Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum