Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Finalement, Quelles sont les nouvelles?

+2
Ced
rose
6 participants

Aller en bas

Finalement, Quelles sont les nouvelles? Empty Finalement, Quelles sont les nouvelles?

Message  rose Mar 21 Oct - 16:12

J'ai dû m'absenter de ce forum quelques jours et je n'arrive pas à comprendre quelles sont les avancées réelles depuis la rencontre du premier Ministre Leterme en Islande. J'ai quitté ce forum samedi APM sur une note optimiste. Je vois que le temps a enlevé des options et à l'heure actuelle je ne comprends sur quelles pistes nos ministres travaillent. Pouvez-vous me guider vers une info pertinente? Merci et courage à nous tous.

rose

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, Quelles sont les nouvelles? Empty Re: Finalement, Quelles sont les nouvelles?

Message  Ced Mar 21 Oct - 16:17

Aucune nouvelle sur notre cas particulier.

Par contre l'Islande semble avoir accepté l'aide du FMI, dont les conditions sont entre autres le remboursement des montants siphonnés illégalement depuis les filiales des banques islandaises. Il semblerait donc que cela permette de combler le trou de lilquidités de Kaupthing Lux, donc faciliter grandement une reprise.
Si qqun a des sources pour confirmer ?

Par contre, le fait que Kaupthing, nationalisée par l'Islande, ait fait défaut aujourd'hui sur le paiement des intérêts de ses obligations japonaises, et ait une semaine de grâce avant d'être déclarée en faillite (et donc l'état Islandais, puisqu'elle est nationalisée ?), n'augure pas grand chose de bon, à mon sens.

Quelqu'un pour analyser différemment les évènements ?


Dernière édition par Ced le Mar 21 Oct - 16:46, édité 1 fois

Ced
Admin

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, Quelles sont les nouvelles? Empty IMPORTANT Finalement, Quelles sont les nouvelles?

Message  rose Mar 21 Oct - 16:46

Merci à Ced pour ces infos claires. J'ai pu en en effet trouvé un article sur romandie.com http://www.romandie.com/ats/news/081021093452.y556wgb6.asp

qui relate du non paiement envers le Japon. Une malheureuse allusion à Leman Brothers.... qui montre bien que tout cela nous dépasse.



Kaupthing rate un paiement d'intérêts pour ses obligations au Japon
TOKYO - La banque islandaise en difficulté Kaupthing a raté lundi un versement d'intérêts pour ses obligations en yens émises au Japon ("samurai bonds"), a indiqué mardi la banque japonaise chargée d'exécuter ces paiements, Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC).

Kaupthing dispose d'un "délai de grâce" de sept jours pour verser ces intérêts semestriels aux détenteurs de ses titres, faute de quoi elle sera officiellement déclarée en cessation de paiements au Japon.

Selon le quotidien économique Nikkei, elle deviendrait alors le deuxième émetteur de "samurai bonds" à défaillir dans l'archipel en moins d'un mois, après la banque d'affaires américaine Lehman Brothers.

Ces obligations à maturité de trois ans, d'un montant total de 50 milliards de yens (environ 360 millions d'euros), avaient été émises par Kaupthing en octobre 2006.

A Reykjavik, le directeur de la communication de Kaupthing, Jonas Sigurgeirsson, a expliqué à l'AFP qu'un comité avait été mis en place pour expédier les affaires courantes.

"Fondamentalement ce qu'ils font actuellement, c'est de vendre des actifs de Kaupthing. Dans un moment, je ne sais pas quand, ils évalueront le montant obtenu et ils utiliseront une partie pour payer ces obligations", a-t-il dit.

M. Sigurgeirsson a souligné que la banque n'était pas en mesure de dire à quelle échéance le versement d'intérêts pourrait intervenir ni dans quelle proportion.

Il ajouté que l'argent obtenu des cessions d'actifs ne serait pas seulement utilisé pour les "samurai bonds".

"D'abord nous vendons les actifs, et cela va prendre un certain temps, puis nous verrons combien nous obtenons. Enfin nous paierons tout le monde de manière équitable", a-t-il insisté.

Le marché des "samurai bonds", surnom donné aux obligations en yens émises au Japon par une entité étrangère, est en pleine déprime depuis quelques mois, les investisseurs japonais se méfiant des émetteurs occidentaux en raison de la crise financière mondiale. Plusieurs banques européennes qui comptaient lancer ce type d'obligation au Japon en septembre y ont renoncé.

En Islande, Kaupthing vient d'être nationalisée après avoir été durement frappée par la crise financière internationale.

(©AFP / 21 octobre 2008 11h34)

rose

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, Quelles sont les nouvelles? Empty FMI et Islande nousveau communiqué

Message  rose Mar 21 Oct - 16:50

L'Islande espère trouver un accord avec le FMI d'ici un à deux jours
REYKJAVIK - Le gouvernement islandais a indiqué mardi qu'il espérait trouver, d'ici un à deux jours, un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue d'un plan de sauvetage de l'économie du pays nordique.

"J'espère qu'un accord sera trouvé" avec le FMI, a déclaré le Premier ministre islandais Geir Haarde à l'issue d'un conseil des ministres.

"Nous espérons qu'un accord avec le FMI sera passé aujourd'hui ou demain", a ajouté le ministre du Commerce Björgvin Sigurdsson.

M. Haarde et la ministre des Affaires étrangères Ingibjorg Solrun Gisladottir ont estimé mardi qu'aucune des conditions posées par le FMI --habituellement très strictes-- n'était inacceptable.

Si l'Islande reçoit un prêt du FMI, il s'agira du premier pays occidental à recourir à une telle aide depuis la Grande-Bretagne en 1976.

Suite à l'effondrement de son système financier et de sa monnaie, l'Islande manque cruellement de devises étrangères, ce qui affecte ses échanges commerciaux internationaux.

Lundi, le quotidien financier Financial Times avait affirmé sur son site que l'Islande allait annoncer sous peu avoir mis sur pied un plan de sauvetage de 6 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros), regroupant le FMI et plusieurs banques centrales, pour aider le pays à sortir de la crise.

Selon le FT, le FMI apporterait un peu plus d'un milliard de dollars, le reste de l'enveloppe étant fourni par les banques centrales des autres pays nordiques et du Japon.

Plusieurs sources proches du gouvernement ont indiqué à l'AFP que ce montant était inexact sans plus de commentaire.

La semaine dernière, une délégation islandaise s'était rendue à Moscou pour négocier l'octroi d'un prêt russe qui pourrait atteindre 4 milliards d'euros. A défaut de conclure un accord immédiat, les deux parties avaient décidé de poursuivre les négociations.

Mardi, le ministre du Commerce a précisé qu'un possible prêt russe ne faisait pas partie de l'accord négocié avec le FMI.

Le chef du gouvernement a expliqué de son côté que les négociations prenaient du temps parce qu'il était difficile de faire des prévisions économiques requises par le FMI.

"Nous ne savons pas comment l'économie va évoluer", a-t-il dit.

"Il est clair que notre production nationale va s'effondrer, que le déficit public va être bien plus important que ce que nous prévoyions et que (l'évolution du taux) d'inflation est incertaine, celle-ci dépendant de la manière dont la couronne va se renforcer", a-t-il ajouté.

(©AFP / 21 octobre 2008 15h56)

rose

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, Quelles sont les nouvelles? Empty Re: Finalement, Quelles sont les nouvelles?

Message  Invité Mar 21 Oct - 18:23

Ced a écrit:Aucune nouvelle sur notre cas particulier.

Par contre l'Islande semble avoir accepté l'aide du FMI, dont les conditions sont entre autres le remboursement des montants siphonnés illégalement depuis les filiales des banques islandaises. Il semblerait donc que cela permette de combler le trou de lilquidités de Kaupthing Lux, donc faciliter grandement une reprise.
Si qqun a des sources pour confirmer ?

Par contre, le fait que Kaupthing, nationalisée par l'Islande, ait fait défaut aujourd'hui sur le paiement des intérêts de ses obligations japonaises, et ait une semaine de grâce avant d'être déclarée en faillite (et donc l'état Islandais, puisqu'elle est nationalisée ?), n'augure pas grand chose de bon, à mon sens.

Quelqu'un pour analyser différemment les évènements ?

Moi. Je pense au contraire que le fait que l'Islande (et donc Kaupthing puisqu'elle a été nationalisée) ayant de plus en plus de difficultés avec de plus en plus d'états étrangers, il faudra bien qu'on la renfloue, sinon que va-t-il advenir du pays tout entier ? Je crois donc qu'on va aider l'Islande à sortir du trou. Avec pour première conséquence sortir Kaupthing du trou également. Charge à l'Islande, après avoir pansé ses plaies, de payer les intérêts des sommes (faramineuses) qui lui auront été avancées. Mais ce ne sera plus le problème des clients Kaupthing.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement, Quelles sont les nouvelles? Empty Re: Finalement, Quelles sont les nouvelles?

Message  Sylvie Mar 21 Oct - 18:32

Je pense aussi, au vu du courrier d'Yves Leterme et de la déclaration de l'Islande par rapport à ses négociations avec le FMI, que la solution vers laquelle on tente de s'orienter est le renflouement de l'Islande. A voir si cela va marcher... Encore plusieurs jours d'incertitude en perspective, c'est la seule chose que l'on peut prévoir pour l'instant!

Sylvie

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, Quelles sont les nouvelles? Empty Re: Finalement, Quelles sont les nouvelles?

Message  obiwan Mer 22 Oct - 0:00

petitpas a écrit:
Ced a écrit:Aucune nouvelle sur notre cas particulier.

Par contre, le fait que Kaupthing, nationalisée par l'Islande, ait fait défaut aujourd'hui sur le paiement des intérêts de ses obligations japonaises, et ait une semaine de grâce avant d'être déclarée en faillite (et donc l'état Islandais, puisqu'elle est nationalisée ?), n'augure pas grand chose de bon, à mon sens.

Quelqu'un pour analyser différemment les évènements ?

Moi. Je pense au contraire que le fait que l'Islande (et donc Kaupthing puisqu'elle a été nationalisée) ayant de plus en plus de difficultés avec de plus en plus d'états étrangers, il faudra bien qu'on la renfloue, sinon que va-t-il advenir du pays tout entier ? Je crois donc qu'on va aider l'Islande à sortir du trou. Avec pour première conséquence sortir Kaupthing du trou également. Charge à l'Islande, après avoir pansé ses plaies, de payer les intérêts des sommes (faramineuses) qui lui auront été avancées. Mais ce ne sera plus le problème des clients Kaupthing.

Je partage les deux avis: 1°) le défaut de l'Islande dans le paiement des intérêts aujourd'hui renforce l'idée que l'Etat Islandais est coulé corps et biens. 2°) Cela donne au problème une envergure telle que l'Islande n'a pas d'alternative au FMI: elle va devoir accepter toutes les conditions imposée par celui-ci et va faire un deal, ce qui devrait remettre l'île à flot au moins à court terme. Il est de plus en plus clair que notre sort est lié à celui de l'Etat Islandais qui doit d'abord être sauvé de la banqueroute. 3°) vérification faite il y a quelques minutes, aucune des trois grandes agences de rating (Moody's, S&P et Fitch) n'ont downgradé l'Islande à la suite du non paiement des intérêts au Japon - cela pourrait indiquer qu'on s'attend à une solution dans les jours qui viennent.

obiwan

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, Quelles sont les nouvelles? Empty Re: Finalement, Quelles sont les nouvelles?

Message  Invité Mer 22 Oct - 0:13

obiwan a écrit:
petitpas a écrit:
Ced a écrit:Aucune nouvelle sur notre cas particulier.

Par contre, le fait que Kaupthing, nationalisée par l'Islande, ait fait défaut aujourd'hui sur le paiement des intérêts de ses obligations japonaises, et ait une semaine de grâce avant d'être déclarée en faillite (et donc l'état Islandais, puisqu'elle est nationalisée ?), n'augure pas grand chose de bon, à mon sens.

Quelqu'un pour analyser différemment les évènements ?

Moi. Je pense au contraire que le fait que l'Islande (et donc Kaupthing puisqu'elle a été nationalisée) ayant de plus en plus de difficultés avec de plus en plus d'états étrangers, il faudra bien qu'on la renfloue, sinon que va-t-il advenir du pays tout entier ? Je crois donc qu'on va aider l'Islande à sortir du trou. Avec pour première conséquence sortir Kaupthing du trou également. Charge à l'Islande, après avoir pansé ses plaies, de payer les intérêts des sommes (faramineuses) qui lui auront été avancées. Mais ce ne sera plus le problème des clients Kaupthing.

Je partage les deux avis: 1°) le défaut de l'Islande dans le paiement des intérêts aujourd'hui renforce l'idée que l'Etat Islandais est coulé corps et biens. 2°) Cela donne au problème une envergure telle que l'Islande n'a pas d'alternative au FMI: elle va devoir accepter toutes les conditions imposée par celui-ci et va faire un deal, ce qui devrait remettre l'île à flot au moins à court terme. Il est de plus en plus clair que notre sort est lié à celui de l'Etat Islandais qui doit d'abord être sauvé de la banqueroute. 3°) vérification faite il y a quelques minutes, aucune des trois grandes agences de rating (Moody's, S&P et Fitch) n'ont downgradé l'Islande à la suite du non paiement des intérêts au Japon - cela pourrait indiquer qu'on s'attend à une solution dans les jours qui viennent.

Ou bien aussi que les agences de rating, étant US, ont 1 jour de retard sur l'actualité.

Quoi qu'il en soit, l'Islande a déjà accepté l'aide du FMI (et ses conditions, sans aucun doute). J'ai lu par ailleurs, mais je ne l'ai pas cité ici, parce que j'ai jugé qu'il n'intéresserait pas grand monde sur le forum, que l'Islande allait probablement adopter l'euro, et donc faire partie de l'Europe. Tout ça à l'avenir bien entendu, elle est trop occupée à régler ses problèmes actuels.

Pour résumer ma pensée, et j'espère avoir raison, je crois que le bout du tunnel se pointe. Si l'Islande sort la tête hors de l'eau, les banques islandaises referont surface.

D'autre part, qu'on aime ou qu'on n'aime pas Monsieur Leterme, il faut bien reconnaître que c'est loin d'être un imbécile, et qu'il n'est pas Premier pour rien. Je ne peux en aucun cas imaginer qu'il ait sans arrêt promis aux épargnants Belges, et à ceux de Kaupthing en particulier, qu'une solution serait trouvée et que personne ne serait lésé ALORS QU'IL SAURAIT QU'IL NE PEUT TENIR SES PROMESSES. Ce serait un suicide politique et je le crois bien trop prudent et trop qualifié pour le faire.

Donc, jusqu'à preuve du contraire, je reste confiante et même si je trouve que c'est long, je me dis qu'il n'y a pas que les "petits" clients de Kaupthing en jeu, mais l'économie de tout un pays (l'Islande) et aussi, in fine, de l'Europe.

Après, que chacun règle ses comptes, entre états, ou au niveau des décideurs qui se sont trompés, mais encore une fois, ce ne sera plus notre problème. Le seul point positif sera L'EXPERIENCE malheureuse et la leçon que tout le monde en tirera : prudence et s'informer avant toute chose.

Dernier point positif : ce forum. Qui a su rassembler aussi vite autant d'énergies et de combattivité. Qui a sur mettre en oeuvre rapidement et à partir de rien (un ordinateur, c'est tout) des actions pour des milliers d'épargnants Belges. A vous tous, responsables du groupe K, je tire mon chapeau (enfin ma capeline Wink ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement, Quelles sont les nouvelles? Empty Re: Finalement, Quelles sont les nouvelles?

Message  obiwan Mer 22 Oct - 0:25

@Petitpas: nous sommes d'accord.

J'ajoute un petit commentaire à propos des interprétations diverses qui sont faites des déclarations de Yves Leterme et Didier Reynders: Il faut se mettre à leur place dans une négociation difficile avec les différentes parties au dossier. S'ils disaient d'emblée "si personne d'autre ne paie, l'Etat Belge paiera", ils perdraient tout levier de négociation. Ils doivent jouer un jeu assez compliqué pour faire avance le schmilblik sans abattre leurs dernières cartes.

Ma conclusions pour l'instant:

- On va y arriver et récupérer jusqu'au dernier euro
- Merci 1000 fois aux animateurs du groupe K
- Je crois que notre gouvernement (belge) agit efficacement

Bonsoir à tous.

obiwan

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, Quelles sont les nouvelles? Empty Re: Finalement, Quelles sont les nouvelles?

Message  eagle Mer 22 Oct - 8:06

A 8h40, Benoit Cerexhe, ministre de l'économie passe à la radio sur la rtbf 1 ; c'est le moment de le questionner

eagle

Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, Quelles sont les nouvelles? Empty Re: Finalement, Quelles sont les nouvelles?

Message  lux1 Mer 22 Oct - 9:00

J’ai téléphoné ce matin au call center de Luxembourg et ils m'ont confirmé qu'il n'y aura pas de nouvelles avant la fin de la semaine car ils attendent le rapport de PriceWaterhouse Coopers

lux1

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Finalement, Quelles sont les nouvelles? Empty Re: Finalement, Quelles sont les nouvelles?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum