Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu"

+7
marie-paule clarisse
Francinou
A. Wake
bankrun
Manu_VZ
Andral
Sylvie
11 participants

Aller en bas

2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu" Empty 2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu"

Message  Sylvie Mar 21 Oct - 19:17

http://www.lecho.be/actualite/entreprises_finance/Kaupthing____le_sauvetage_prend_plus_de_temps_que_prevu_.8093724-584.art

Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu"

2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu" Ea.250

Le cabinet d'Yves Leterme fait le point dans un e-mail adressé à tous les clients de Kaupthing Bank qui se sont manifestés sur la rencontre entre le ministre et son homologue islandais..

Bruxelles (L'Echo) - Dans un e-mail adressé ce mardi soir à tous les clients de Kaupthing Bank qui se sont manifestés auprès d'Yves Leterme, le cabinet du premier Ministre fait le point sur la rencontre entre le ministre et son homologue islandais.
En ce qui concerne une solution pour la banque, il y est indiqué, selon le porte-parole d'Yves Leterme, que "la restructuration en profondeur de la banque prend plus de temps qu'annoncé initialement". Traduction : un sauvetage de Kaupthing Bank ce soir ou demain n'est plus vraiment à l'ordre du jour. Mais la solution pourrait, toujours selon le cabinet du premier Ministre, arriver cette semaine, comme annoncé vendredi dernier.

Cependant, "le délai entre la reprise des activités de la banque et le dégel des comptes des clients peut durer plusieurs semaines", rappelle Jérôme Hardy, porte-parole d'Yves Leterme.

"Nous attendons une initiative rapide des autorités prudentielles islandaises et de la direction de Kaupthing Bank Luxembourg', est-il encore écrit dans le courrier. Le porte parole d'Yves Leterme a confirmé à cet égard, en fin de journée, que le premier ministre avait eu un nouveau contact avec son homologue islandais.

Le ton de l'e-mail se veut en tout cas rassurant. Revenant sur la rencontre entre les premiers ministres belge et islandais, le cabinet d'Yves Leterme souligne deux éléments :

- le gouvernement islandais fait tout pour stabiliser le plus rapidement possible son marché financier et pour lui rendre des bases solides et certaines. La collaboration avec le FMI annoncée hier cadre dans cet objectif ;

-pendant cette conversation, le Premier Ministre islandais a reconfirmé son engagement de respecter toutes les obligations envers Kaupthing Bank Luxembourg S.A. et sa succursale belge.








La lettre est déjà répercutée dans l'Echo!

Tant que les médias continuent à nous prêter attention, nous conservons une chance de nous en sortir. Croisons les doigts et espérons...

Sylvie

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu" Empty Re: 2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu"

Message  Andral Mar 21 Oct - 19:35

Je pense qu'on peut faire confiance à Leterme qui suit le dossier de près ce qui est fondamental et qu'on peut comprendre que la solution ne soit pas aisée à trouver et implique un peu de temps.

Ceci dit, il est primordial de rester très VIGILANT et UNI.

Andral

Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu" Empty Re: 2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu"

Message  Manu_VZ Mar 21 Oct - 21:37

PLus ca dure, plus cela sent mauvais.
Je remarque dans les communications de Monsieur Reynders qui nous a d'bord pris pour des naïfs ce matin sur la première " 6.25% qui pouvaient croire..." ensuite un de nos compagnons d'infortune l'interpelle sur la situation. Il répond: " je rappellerai au gouvernement luxembourgeois d'honorer ses obligations et de payer la garantie de 20.000 peut-être 50.000 en cas de faillite".
Selon moi, 1°Le gouvernement Luxembourgeois ne fera pas plus que le minimum pour 10.000 belges. 2° Si le gouvernement luxembourgeois et maintenant le notre font profil bas, c'est que la faillite est claire est net... Il est plus facile d'annoncer des garanties de 100.000€ que l'on ne doit pas sortir que 20.000€ à liquider. 3° Qui voudra reprendre une banque avec du 6.25% sans compter le trou et ce dans un contexte catastrophique... Voilà pour moi quelques signaux d’inquiétude. On discute dans l’ombre, on ne communique pas ou peu. Les seuls annonces sont très limitées càd limitées à rappeler 20.00€, plus d’intérêt à partir du 9/10,…
Test Achat a aussi été fustigé dans cette interview, comme Jean Marc Noller etc… Pour les premiers disons qu’ils ont fait la même erreur que chacun de nous. Pour le second, no comment. Mais est-ce que le ministre des finances n’est pas lui responsable des autorités de contrôle ? La banque, toute Luxembourgeoise qu’elle fut, exerce en Belgique est doit donc être surveillée par nos autorités comme toute activité commerciale plus encore s’il s’agit d’une activité sensible dans une période critique. Le précompte est lui récolté en Belgique… Oui Monsieur Reynders, nous ne sommes pas des fraudeurs qui planquaient au Luxembourg à qui jadis vous avez donné une amnistie fiscale ! Nous sommes des épargnants belges !

Manu

Manu_VZ

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu" Empty Re: 2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu"

Message  bankrun Mar 21 Oct - 21:42

Manu_VZ a écrit:PLus ca dure, plus cela sent mauvais.

Manu

100% de votre avis.

Plus nous seront nombreux à nous faire entendre, mieux ca ira...
bankrun
bankrun

Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu" Empty Re: 2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu"

Message  A. Wake Mer 22 Oct - 9:11

Je viens d'écouter en podcast l'intervention de Reynders dans MatinPremiere.
Force est de constater que ce Monsieur ne semble pas très bien savoir lui-même de quoi il parle. Tout d'abord il parle des comptes d'épargne et souligne que ceux-ci doivent absolument être préservé de manière générale. Puis, lorsque le cas Kaupthing entre dans le débat, il ne parle plus de compte d'épargne mais de "PRODUIT KAUPTHING" insistant bien sur le fait que 6,25% est un taux anormalement élevé.
Je précise dès lors que les 2% de prime d'accroissement n'ont cous que pendant 6 mois. Dès lors, le rendement annuel est de 4,25% + 1,5% soit 0,5% de plus que ce que ne propose des banques comme AXA ou Deutsche Bank.

Ce Monsieur me consterne un peu plus à chacune de ses interventions. Il m'inquiète surtout par ce qui ressemble de plus en plus à de l'incompétence. Certains le glorifient et pensent qu'ils est l'homme de la situation en ces temps de crise mais à y regarder de plus près, il eut été difficile de faire pire ces 4 dernières semaines.

A. Wake

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu" Empty oui

Message  Francinou Mer 22 Oct - 11:21

Bonjour!

Oui, au vu de la réaction rapide des autres pays et du résultat, le travail de notre gouvernement (et du gouvernement luxembourgeois) est une honte!

Francinou

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu" Empty mail à Reynders au sujet de son intervention ce matin sur les 6.25% de Kaupthing

Message  marie-paule clarisse Mer 22 Oct - 12:00

Monsieur le Ministre,

Vous avez dit en substance à la radio ce matin qu'un taux d'intérêt à 6,25% pratiqué par Kaupthing n'était pas raisonnable et donc je suppose que vous voulez dire par là que ce qui est arrivé à nos comptes était inévitable. J'attire votre attention sur le fait que j'étais cliente chez Robeco qui quand j'ai signé mon contrat offrait du 3%, que j'ai appris en octobre 2007 que Kaupthing nous avait racheté et que c'était pour notre bien. Comme je n'ai pas fait de nouveaux dépôts, le taux d'intérêt applicable dans mon cas et je suppose dans beaucoup d'autres cas était de 4,25% et non pas de 6.25. Je n'ai pas choisi cette banque, mais j'ai été mise devant le fait accompli et je ne me suis pas posé de questions croyant qu'en Belgique les banques étaient contrôlées. De plus, les taux pratiqués actuellement par les grandes banques sont pratiquement tous les mêmes et offrent également du 4.25%.
J'espère que vous ne rejetterez pas la faute de cette situation sur les clients eux-mêmes et si effectivement les taux étaient trop élevés et inapplicables, il aurait fallut nous en faire part.

Merci pour toute l'attention que vous voudrez bien porter à ce problème,

Marie-Paule Clarisse

marie-paule clarisse

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu" Empty Sonette d'alarme!

Message  Pierre Louys Mer 22 Oct - 12:18

Je ne sais pas si vous ressentez l'intervention de Reynders de la même manière que moi...
Il me semble commencer a découvrir son jeu...
Il prépare les medias au dénouement final: ce qui nous arrive est de notre faute... La Belgique ne va tout de même pas délier les cordons des finances pour aider les spéculateurs arrogants que nous avons été... Chercher à obtenir 4,25% quand on sait que notre ministre de l'économie est incapable de juguler l'inflation à moins de 5 - 6%, c'est se montrer bien gourmand...

Pierre Louys

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu" Empty Re: 2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu"

Message  Dragon Mer 22 Oct - 12:40

Et bien qu'ils laissent tomber mes intérêts de 2008, et même ceux de 2007 s'ils le souhaitent,

MAIS QU'ILS ME RENDENT MON CAPITAL EN ENTIER !
Dragon
Dragon

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu" Empty mail à Reynders au sujet de son intervention ce matin sur les 6.25% de Kaupthing

Message  Sobek Mer 22 Oct - 12:42

Je me joins à l'action de Madame Clarisse.
J'ai envoyé le même texte à M. Reynders.

Sobek

Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu" Empty sonnette d'alarme

Message  u13 Mer 22 Oct - 13:06

Pierre Louys a écrit:Je ne sais pas si vous ressentez l'intervention de Reynders de la même manière que moi...
Il me semble commencer a découvrir son jeu...
Il prépare les medias au dénouement final: ce qui nous arrive est de notre faute... La Belgique ne va tout de même pas délier les cordons des finances pour aider les spéculateurs arrogants que nous avons été... Chercher à obtenir 4,25% quand on sait que notre ministre de l'économie est incapable de juguler l'inflation à moins de 5 - 6%, c'est se montrer bien gourmand...

d'accord avec toi, mais l'ironie est totalement incomprise par les ignorants.
( et je reconnais qu'on est toujours l'ignorant de quelqu'un)

De plus les médias ne sont pas nécessairement nos alliés
il fallait entendre ce journaliste de rtl tvi dire qu'on est allé placer son argent ''' là-bas''.
(sous entendu, au luxembourg évidemment, fichier mpg sur mon hd à la disposition de quiconque)
pas le moindre démenti durant le journal et les 24h suivantes.

faute d'information correcte,
rester éveillé tant que ce cauchemar est animé par des acteurs médiocres.
(politiciens assistés par des journalistes)

'envisager le pire' reste notre moteur pour rester vigilant

seuls les paranos survivent et nous sommes au moins 2.

u13

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu" Empty Re: 2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu"

Message  Manu_VZ Mer 22 Oct - 21:19

La stratégie de Reynders est toujours de trouver des coupables à défaut de trouver des solutions. Souvenons-nous par exemple des erreurs de calcul des services des impôts... Visiblement cette malheureuse histoire est de la faute des épargnants cupides et naïfs, de Test Achat et de Jean Marc Nollet... Il a oublié la présidente du CDH.
Toujours est-il qu'il y a lieu de mettre la pression sur le ministre des finances qui n'est pas responsable du krach de Kauphting mais pour le moins des autorités de contrôle en Belgique. Pourrait-on imaginer un seule instant s'installer pour exercer quelque commerce avenue Louise, se prévaloir d'être une société de droit papou et d'échapper à tout système de contrôle... Surtout qu'en la matière il s'agit d'une activité particulière et sensible sur laquelle rappelons le, le ministre des finances prélève un précompte de 15%.
Que d’efforts n’avait-il pas fait jadis, à coups d’amnistie fiscale pour récupérer les bas de laine bien noirs planqués au Luxembourg… Ici en une nuit tout est partie en Islande pour ne pas dire en fumée.
Pour moi, la prochaine action doit se faire devant son cabinet pour lui rappeler que Nous (je tout au moins) considérons que sa responsabilité est engagée. Il n’est pas bon de diluer les responsabilités mais il faudra y associer celle des autorités de contrôle càd de l’état luxembourgeois. Préparons nous au pire, car je le crains et le répète plus ça dure, plus ca sens mauvais… Des lettres ne suffiront pas, il faudra aller au cabinet et nombre et pointer avec conviction celui qui devrait nous diriger et nous protéger.
Voici un extrait d’une réponse à une lettre adressée au cabinet du ministre des finances. N’ayant pas la prétention de penser que le cabinet aura pris la peine de me gratifier d’une lettre personnelle, d’autres l’auront reçue. Elle est très intéressante car elle souligne un fait important : il savait. Les services du ministre se vente d’avoir agit en connaissance de cause dès le début de juillet 2008 : « Conformément à la législation européenne en matière de protection des dépôts, les avoirs des clients sont protégés par le système de garantie organisé par le Luxembourg (AGDL, Association pour la Garantie des Dépôts Luxembourg). De ce fait, la banque n'est pas membre du système de garantie belge. Le Fonds de protection belge n'est donc pas concerné par ce dossier. Néanmoins, suite à la parution de quelques articles dans la presse, le Fonds de protection belge a adressé un courrier, le 2 juillet 2008, à la Banque Kaupthing Luxembourg (avec copie au superviseur luxembourgeois et à l'AGDL) afin de lui demander de procéder à une information correcte vis-à-vis de sa clientèle concernant l'intervention de l'AGDL en matière de protection des dépôts ». Ne fallait-il pas à ce moment alerter les concitoyens par un communiqué de presse ad hoc… Souvenez-vous en juillet 2008, nous étions en pleine mascarade communautaire à parler de transfert… En voilà un beau vers la Finlande ! Un ministre de la santé parlerait de « principe de précaution »… Selon moi c’est u élément important : je garde la lettre à toutes fins utiles.
En d’autre temps, je crains aussi qu’il faudra être musclés pour récupérer ce qui a fuit par le Luxembourg, Les 20.000€ prévalent en cas de faillite càd dans le chef de Kaupting mais pour le reste, n’y a-t-il pas eu négligence dans le chef de AGDL càd de l’Etat Luxembourgeois ?

Manu_VZ

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu" Empty Re: 2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu"

Message  Manu_VZ Mer 22 Oct - 21:19

La stratégie de Reynders est toujours de trouver des coupables à défaut de trouver des solutions. Souvenons-nous par exemple des erreurs de calcul des services des impôts... Visiblement cette malheureuse histoire est de la faute des épargnants cupides et naïfs, de Test Achat et de Jean Marc Nollet... Il a oublié la présidente du CDH.
Toujours est-il qu'il y a lieu de mettre la pression sur le ministre des finances qui n'est pas responsable du krach de Kauphting mais pour le moins des autorités de contrôle en Belgique. Pourrait-on imaginer un seule instant s'installer pour exercer quelque commerce avenue Louise, se prévaloir d'être une société de droit papou et d'échapper à tout système de contrôle... Surtout qu'en la matière il s'agit d'une activité particulière et sensible sur laquelle rappelons le, le ministre des finances prélève un précompte de 15%.
Que d’efforts n’avait-il pas fait jadis, à coups d’amnistie fiscale pour récupérer les bas de laine bien noirs planqués au Luxembourg… Ici en une nuit tout est partie en Islande pour ne pas dire en fumée.
Pour moi, la prochaine action doit se faire devant son cabinet pour lui rappeler que Nous (je tout au moins) considérons que sa responsabilité est engagée. Il n’est pas bon de diluer les responsabilités mais il faudra y associer celle des autorités de contrôle càd de l’état luxembourgeois. Préparons nous au pire, car je le crains et le répète plus ça dure, plus ca sens mauvais… Des lettres ne suffiront pas, il faudra aller au cabinet et nombre et pointer avec conviction celui qui devrait nous diriger et nous protéger.
Voici un extrait d’une réponse à une lettre adressée au cabinet du ministre des finances. N’ayant pas la prétention de penser que le cabinet aura pris la peine de me gratifier d’une lettre personnelle, d’autres l’auront reçue. Elle est très intéressante car elle souligne un fait important : il savait. Les services du ministre se vente d’avoir agit en connaissance de cause dès le début de juillet 2008 : « Conformément à la législation européenne en matière de protection des dépôts, les avoirs des clients sont protégés par le système de garantie organisé par le Luxembourg (AGDL, Association pour la Garantie des Dépôts Luxembourg). De ce fait, la banque n'est pas membre du système de garantie belge. Le Fonds de protection belge n'est donc pas concerné par ce dossier. Néanmoins, suite à la parution de quelques articles dans la presse, le Fonds de protection belge a adressé un courrier, le 2 juillet 2008, à la Banque Kaupthing Luxembourg (avec copie au superviseur luxembourgeois et à l'AGDL) afin de lui demander de procéder à une information correcte vis-à-vis de sa clientèle concernant l'intervention de l'AGDL en matière de protection des dépôts ». Ne fallait-il pas à ce moment alerter les concitoyens par un communiqué de presse ad hoc… Souvenez-vous en juillet 2008, nous étions en pleine mascarade communautaire à parler de transfert… En voilà un beau vers la Finlande ! Un ministre de la santé parlerait de « principe de précaution »… Selon moi c’est u élément important : je garde la lettre à toutes fins utiles.
En d’autre temps, je crains aussi qu’il faudra être musclés pour récupérer ce qui a fuit par le Luxembourg, Les 20.000€ prévalent en cas de faillite càd dans le chef de Kaupting mais pour le reste, n’y a-t-il pas eu négligence dans le chef de AGDL càd de l’Etat Luxembourgeois ?

Manu_VZ

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu" Empty Re: 2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu"

Message  A. Wake Jeu 23 Oct - 8:42

@ Manu_VZ: D'accord en tout point avec vous.

A. Wake

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu" Empty Re: 2008-10-21 19h15 :: lecho.be :: "Kaupthing : "Le sauvetage prend plus de temps que prévu"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum