Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

Reynders dépasse les bornes ...

+6
u13
horow
Francinou
A. Wake
Andral
JPh (TA)
10 participants

Aller en bas

Reynders dépasse les bornes ... Empty Reynders dépasse les bornes ...

Message  JPh (TA) Mar 21 Oct - 19:51

Bruxelles, le 21 octobre 2008

LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE ET AU MINISTRE DES FINANCES

KAUPTHING :

TEST ACHATS PLUS FIABLE, MIEUX INFORME ET PLUS RESPONSABLE QUE LES AUTORITES DE CONTRÔLE ?

Messieurs les Ministres,

En pointant du doigt dans les medias la responsabilité de Test Achats pour le préjudice subi par des milliers d’épargnants de Kaupthing, certains responsables politiques jettent un écran de fumée sur les responsabilités des uns et des autres dans ce dossier comme dans d’autres.

Nous n’avons aucune envie d’échapper à nos responsabilités, mais nous attendons de responsables politiques qu’ils n’en oublient pas d’autres.

Le compte d’épargne de Kaupthing Bank était régulièrement conseillé par Test-Achats. Et pourtant, on se retrouve aujourd’hui dans une situation où les avoirs sont gelés. N’était-ce pas prévisible ? Test-Achats tient-il compte de la qualité des banques qu’elle conseille ?

Kaupthing Bank est arrivée sur le marché belge en rachetant, mi-octobre 2007, la branche belge de la banque néerlandaise Robeco. Les clients qui étaient chez Robeco sont ainsi devenus, suite à cette reprise, clients de Kaupthing Bank. La banque était à l’époque en pleine croissance et rien n’indiquait, tant au niveau de son bilan qu’au niveau des ratings émis par les agences de notation, des problèmes de solvabilité.

La banque avait aussi reçu l’agrément de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), le gendarme financier au Luxembourg, et pouvait dès lors exercer ses activités chez nous, par le biais de sa succursale belge. Elle disposait donc de toutes les garanties nécessaires.

Fin mars 2008, plusieurs rumeurs alarmistes ont circulé à propos du secteur bancaire islandais. A l’époque, nous écrivions que Kaupthing n’était pas non plus épargnée par la crise mondiale des crédits. Néanmoins, la banque présentait encore un bilan suffisamment solide pour pouvoir traverser la crise. Dans le cas contraire, nous osons croire que les autorités de contrôle seraient intervenues. Ceci dit, comme aucune banque ne pouvait être à l’abri de mauvaises surprises en ces temps incertains, nous conseillions déjà, par mesure de prudence, de retirer ce qui excédait 20 000 EUR chez Kaupthing Bank.

A partir de ce moment-là, nous avons bien entendu suivi la situation de Kaupthing de près, interrogeant régulièrement les dirigeants de la banque. Cette banque présentait jusqu’à la veille du gel des avoirs une solidité suffisamment bonne. La banque nous a ainsi communiqué jusqu’au dernier moment disposer de suffisamment de liquidités pour faire face à ses engagements à court et long termes, ne pas devoir faire appel au marché des capitaux pour renforcer ses liquidités et ne pas être dépendante de l’évolution, à la baisse, de la couronne islandaise.

Les autorités de surveillance au Luxembourg n’ont par ailleurs émis aucun avertissement préalable concernant la solidité de la banque.

Vous passez sous silence ce dernier point. Une organisation comme la nôtre a des moyens, mais seulement ses moyens, sans soutien officiel public d’aucune forme, et c’est le prix de notre indépendance. Mais nous ne sommes pas en mesure de contrôler à la place du contrôleur. Nous n’avons pas accès à tous les éléments chiffrés, ce qui n’est pas le cas des contrôleurs du marché. A partir du moment où une autorité de contrôle donne son autorisation à une institution financière, Test Achats, comme d’autres d’ailleurs, sont en droit de croire qu’elle respecte un certain nombre de garanties et qu’elle est par conséquent recommandable, aussi par Test Achats.

Nous assumons notre part de responsabilité sans aucun souci et nous mettrons tout en œuvre pour aider nos affiliés et consommateurs concernés. Nous en attendons tout autant de la part de ceux qui, au Luxembourg, ont donné leur agrément aux filiales et succursales de l’institution financière et se sont tus pendant les mois plus critiques précédant la crise fatale. Vous aussi d’ailleurs …

Restant à votre disposition dans l’intérêt de tous les consommateurs et épargnants de ce pays, nous vous prions de recevoir, Messieurs les Ministres, l’expression de nos salutations distinguées.

Jean-Philippe Ducart Dominique Henneton

Porte-parole de Test Achats Directeur Information & Service

JPh (TA)

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reynders dépasse les bornes ... Empty Re: Reynders dépasse les bornes ...

Message  Andral Mar 21 Oct - 20:03

Simple question à TA :

Selon vous et du point de vue du consommateur / client d'une banque, quelles étaient les principales obligations de ROBECO à l'égard de ses propres clients afin de les "transférer" chez K.

Il semblerait à la lecture de ce forum que certains aient reçu une belle documentation, d'autre un folio et d'autres encore strictement rien. La conséquence la plus grave est que des clients se sont retrouvés chez K...sans le savoir.

Une (brève) réponse m'obligerait ce dont je vous remercie.

Andral

Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reynders dépasse les bornes ... Empty Re: Reynders dépasse les bornes ...

Message  A. Wake Mer 22 Oct - 9:33

Ne portant aucun jugement, ni en bien ni en mal, sur Test Achat, je ne puis m'empêcher d'être à 100% d'accord avec le présent courrier de Monsieur Ducart. Comment le ministre des finances (qui s'accroche à ce poste depuis près de 10 ans - la Belgique, une "monarchie" bananière ?) peut-il tenir de tels propos ? S'il juge qu'il y a une quelconque responsabilité dans le chef de Test-Achat, il ferait beaucoup mieux de vérifier les compétences et les responsabilités de la CBFA qui elle avait accès à TOUTES les informations !

Si Test Achat et les petits épargnants que nous sommes auraient dû sentir les problèmes, alors que dire de la CBFA. Décidément, il en est que la mauvaise foi ne risque pas d'étouffer...

N'oublions pas non plus que Mr. Servais, actuel président de la CBFA, est un ancien chef de cabinet de Mr Reynders au ministère des finances. Il est donc évident que toute responsabilité de la CBFA est indirectement imputable à Mr. Reynders. Ceci expliquant de toute évidence cela.

Quand je pense à Mr. Reynders, libéralisme est sans doute le dernier mot qui me vient à l'esprit ? Irresponsabilité, mesquinerie, copinage et despotisme me semblent plus approprié.

De plus, je reprendrai ci-dessous une réponse que j'ai postée dans un autre sujet du forum:

Je viens d'écouter en podcast l'intervention de Reynders dans MatinPremiere.
Force est de constater que ce Monsieur ne semble pas très bien savoir lui-même de quoi il parle. Tout d'abord il parle des comptes d'épargne et souligne que ceux-ci doivent absolument être préservé de manière générale. Puis, lorsque le cas Kaupthing entre dans le débat, il ne parle plus de compte d'épargne mais de "PRODUIT KAUPTHING" insistant bien sur le fait que 6,25% est un taux anormalement élevé.
Je précise dès lors que les 2% de prime d'accroissement n'ont cous que pendant 6 mois. Dès lors, le rendement annuel est de 4,25% + 1,5% soit 0,5% de plus que ce que ne propose des banques comme AXA ou Deutsche Bank.

Ce Monsieur me consterne un peu plus à chacune de ses interventions. Il m'inquiète surtout par ce qui ressemble de plus en plus à de l'incompétence. Certains le glorifient et pensent qu'ils est l'homme de la situation en ces temps de crise mais à y regarder de plus près, il eut été difficile de faire pire ces 4 dernières semaines.

A. Wake

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reynders dépasse les bornes ... Empty se défendre ou défendre le membres?

Message  Francinou Mer 22 Oct - 14:53

Bonjour!
Merci pour le lien vers le courrier de TA.
Mais j'y vois principalement que TA défend sa réputation, et pas encore ses membres.
Je viens encore de leur écrire pour demander une action de médiatisation, de lobbiyng, mais ça doit faire la troisième fois ...
courage et entêtement, ce sera sans doute notre devise

Francinou

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reynders dépasse les bornes ... Empty Re: Reynders dépasse les bornes ...

Message  horow Mer 22 Oct - 16:43

Il ne faut pas blâmer Test-Achats en ce qui concerne cette triste histoire. Il ne faut pas en faire un bouc émissaire. Je pense que c'est de bonne foi qu'ils ont conseillé Kaupthing aux consommateurs. TA ne va tout de même pas sciemment envoyé 10000 citoyens au casse-pipe. Et, restons lucides, ce n'est pas à TA de dénouer cette situation. Il n'est pas si puissant que vous le pensez. Tout comme nous tous, TA ne demande qu'une chose : une issue positive.
Focalisons les forces, ne les dispersons pas.
horow
horow

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reynders dépasse les bornes ... Empty Re: Reynders dépasse les bornes ...

Message  u13 Mer 22 Oct - 17:55

tout à fait d'accord avec TA

dommage qu'il ait fallu que TA se sente attaquée (par le pouvoir) pour réagir.

ceci dit, TA est outillée pour mener des actions collectives efficaces, je reste persuadé que TA nous conseillera judicieusement.

u13

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reynders dépasse les bornes ... Empty Re: Reynders dépasse les bornes ...

Message  alex123 Mer 22 Oct - 17:58

JPh (TA) a écrit:Bruxelles, le 21 octobre 2008
...Ceci dit, comme aucune banque ne pouvait être à l’abri de mauvaises surprises en ces temps incertains, nous conseillions déjà, par mesure de prudence, de retirer ce qui excédait 20 000 EUR chez Kaupthing Bank....

J'aimerais savoir où cette information a été publiée? Je ne dis pas qu'elle ne l'a pas été, je veux simplement savoir où car de mémoire, je ne me rappelle plus avoir vu un tel article ni dans Budget&Droit et ni dans Test-Achats.

Est-ce dans Budget-Hebdo dont je ne suis pas membre?

@+
alex123
alex123

Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 17/10/2008

https://www.dailymotion.com/LiliTheKing

Revenir en haut Aller en bas

Reynders dépasse les bornes ... Empty Re: Reynders dépasse les bornes ...

Message  alex123 Mer 22 Oct - 18:00

u13 a écrit:tout à fait d'accord avec TA

dommage qu'il ait fallu que TA se sente attaquée (par le pouvoir) pour réagir.

ceci dit, TA est outillée pour mener des actions collectives efficaces, je reste persuadé que TA nous conseillera judicieusement.


Je suis tout à fait d'accord, TA DOIT être considéré comme notre ami le plus sûr!.

@+
alex123
alex123

Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 17/10/2008

https://www.dailymotion.com/LiliTheKing

Revenir en haut Aller en bas

Reynders dépasse les bornes ... Empty Re: Reynders dépasse les bornes ...

Message  Fontaine Mer 22 Oct - 18:16

"la banque présentait encore un bilan suffisamment solide pour pouvoir traverser la crise. Dans le cas contraire, nous osons croire que les autorités de contrôle seraient intervenues. Ceci dit, comme aucune banque ne pouvait être à l’abri de mauvaises surprises en ces temps incertains, nous conseillions déjà, par mesure de prudence, de retirer ce qui excédait 20 000 EUR chez Kaupthing Bank. "

alors que nos ministres insistaient sur le fait que 20.000 euros ça n'avait pas d'importance puisque de toutes façons "ON NE LAISSERA PERSONNE AU BORD DU CHEMIN" ah ah ah ah

oi je suis au bord du chemin depuis quelques semaines alors quoi....?

Fontaine

Nombre de messages : 4
Age : 74
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reynders dépasse les bornes ... Empty Se défendre et défendre ...

Message  JPh (TA) Mer 22 Oct - 21:58

Hello,

La priorité, défendre les membres et les consommateurs "laissés sur le bord du chemin" ...

Ensuite, comme nous sommes lâchement attaqués par certains, dont le Ministre des Finances en personne, nous contre-attaquons (plutôt que nous défendre) car l'attaque du Ministre a pour objectif de répandre un écran de fumée. Nous voulons le dissiper.

La réaction du Ministre des Finances, c'est un peu comme un pompier impuissant et anéanti qui à bout de forces, dit qu'il ne savait pas et que l'installation électrique n'est pas conforme alors même qu'il aurait dû mener lui-même des inspections régulières sur le terrain...

Enfin, nous envisageons dans les prochains jours de nouveaux moyens d'action. Il est faux de dire que nous réagissons seulement en cas d'attaque, toutes les personnes inscrites pour le dossier Kaupthing ont encore reçu une nouvelle information actualisée ce lundi et mardi (temoignages@test-achats.be) et la lettre ouverte de mardi PM à Reynders et Leterme se situe aussi parmi les moyens de pression puisque les ministres concernés sont ainsi rappelés à leurs responsabilités, et à celles des contrôleurs qu'ils ont sous leur tutelle.

Merci pour les remarques, suggestions et autres encouragements. Et courage à vous JPh (TA)

JPh (TA)

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reynders dépasse les bornes ... Empty Re: Reynders dépasse les bornes ...

Message  Invité Mer 22 Oct - 22:05

JPh (TA) a écrit:Hello,

La priorité, défendre les membres et les consommateurs "laissés sur le bord du chemin" ...

Ensuite, comme nous sommes lâchement attaqués par certains, dont le Ministre des Finances en personne, nous contre-attaquons (plutôt que nous défendre) car l'attaque du Ministre a pour objectif de répandre un écran de fumée. Nous voulons le dissiper.

La réaction du Ministre des Finances, c'est un peu comme un pompier impuissant et anéanti qui à bout de forces, dit qu'il ne savait pas et que l'installation électrique n'est pas conforme alors même qu'il aurait dû mener lui-même des inspections régulières sur le terrain...

Enfin, nous envisageons dans les prochains jours de nouveaux moyens d'action. Il est faux de dire que nous réagissons seulement en cas d'attaque, toutes les personnes inscrites pour le dossier Kaupthing ont encore reçu une nouvelle information actualisée ce lundi et mardi (temoignages@test-achats.be) et la lettre ouverte de mardi PM à Reynders et Leterme se situe aussi parmi les moyens de pression puisque les ministres concernés sont ainsi rappelés à leurs responsabilités, et à celles des contrôleurs qu'ils ont sous leur tutelle.

Merci pour les remarques, suggestions et autres encouragements. Et courage à vous JPh (TA)


Bonsoir Monsieur. Comme vous passez nous voir, j'en profite pour vous accrocher. Non au sujet de M. Reynders, ce n'est pas ma priorité.

PAR CONTRE, ce qui devrait être la priorité de TOUT LE MONDE, c'est de penser aux personnes démunies, celles et ceux qui n'avaient QUE leur compte Kaupthing comme compte bancaire. Ces personnes se sont vues plongées dans le démunissement total, dans une situation très inconfortable de personnes qui ont de l'argent, mais qui ne peuvent pas s'en servir pour payer leurs factures, commander du mazout, payer leur supermarché.

Pour ces personnes, QUELLE SOLUTION EXISTE, car il est urgent qu'on les aide. Ils ne demandent pas la charité, mais ils doivent bien continuer à vivre.

Avez-vous des pistes à nous donner ? Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reynders dépasse les bornes ... Empty Re: Reynders dépasse les bornes ...

Message  janverf Mer 22 Oct - 22:10

Quand je lis la lettre de TA aux ministres. J'y comprends : les épargnants doivent se contenter avec 20.000 euros
On les avait averti pour cela. Cela c'est la plus grande conclusion de cette lettre qui sera aussi prise par les
2 ministres. Tous le reste qui est dedans ne nous aide rien , au contraire c'est une excuse de plus (TA vous avez
averti) de ne payer que 20.000 euro pas l'AGDL. Ils doivent même pas s'occuper de nous , c'est le Lux (AGDL) .

janverf

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reynders dépasse les bornes ... Empty Le MR

Message  PierreS Jeu 23 Oct - 7:52

Rappelons-nous que Servais aui a présidé la Commission Bancaire, et qui auriat du intervenir si le taux offert par la K était déraisonnable est ancien chef de cabinet de cet escogriffe de Reynders.

M... au MR !

PierreS

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reynders dépasse les bornes ... Empty Re: Reynders dépasse les bornes ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum