Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2008-10-17 16h09 :: Trends.be :: Pas de garantie à 100.000 euros pour les clients de Kaupthing

Aller en bas

2008-10-17  16h09 :: Trends.be ::  Pas de garantie à 100.000 euros pour les clients de Kaupthing Empty 2008-10-17 16h09 :: Trends.be :: Pas de garantie à 100.000 euros pour les clients de Kaupthing

Message  Invité Sam 25 Oct - 23:46

http://www.trends.be/fr/economie/banque-et-finance/12-1636-46413/pas-de-garantie-a-100-000-euros-pour-les-clients-de-kaupthing.html (voir page 2)


Pas de garantie à 100.000 euros pour les clients de Kaupthing


17/10/2008 16:09

Le Luxembourg rehausse le seuil de sa garantie des dépôts bancaires à 100.000 euros. Bonne nouvelle pour les clients de la banque islandaise Kaupthing ? Non, car il n'y aura pas de rétroactivité.

Le Luxembourg a décidé de relever de 20.000 à 100.000 euros le minimum légal de garantie nationale des dépôts bancaires. Mais cette mesure ne profitera pas aux clients locaux de la banque islandaise Kaupthing, a annoncé vendredi Luc Frieden, ministre du Trésor. Le gouvernement luxembourgeois privilégie en effet une solution permettant la continuité de la banque islandaise en difficulté.

«Le Luxembourg est une place financière internationale qui donne aux épargnants la même protection que les pays avoisinants. De ce fait, à l'instar des pays avoisinants et de la proposition de directive de la Commission européenne, le gouvernement a décidé de porter la garantie des dépôts au montant de 100.000 euros», a-t-il déclaré à la presse après une réunion du conseil des ministres. Le ministre luxembourgeois du Trésor et du Budget a précisé qu'il élaborait un projet de loi en ce sens.

Cette proposition va au-delà d'un accord conclu la semaine dernière par les ministres européens des Finances. Ces derniers s'étaient entendus pour relever de 20.000 à «au moins 50.000 euros» seulement la garantie bancaire minimale des particuliers en cas de faillite de leur banque.
«Il n'est pas dans les intentions du Luxembourg de nationaliser la banque Kaupthing !»

«Les mesures que nous avons prises en matière de relèvement de la garantie de dépôt ne peuvent évidemment pas s'appliquer rétroactivement», a prévenu Luc Frieden, en référence à la situation des quelque 12.000 clients de la filiale luxembourgeoise de la banque islandaise Kaupthing, dont les comptes sont bloqués depuis plus d'une semaine.

Comme Didier Reynders pour les 10.000 clients de la succursale belge de Kaupthing Luxembourg, le gouvernement luxembourgeois privilégie une solution permettant la «continuité» de la banque et le déblocage des comptes, ce qui passerait par l'intervention d'un repreneur, a-t-il expliqué.

Selon Luc Frieden, des «sociétés financières sont intéressées mais ces négociations sont avant tout du ressort des administrateurs judiciaires (de Kaupthing) et des repreneurs éventuels». En tout état de cause, «il n'est pas dans les intentions du gouvernement luxembourgeois de nationaliser la banque Kaupthing», a précisé Luc Frieden.

Luc Frieden promet qu'il tentera tout pour que les clients de Kaupthing touchent davantage que 20.000 euros

Un représentant de l'Etat luxembourgeois accompagne vendredi à Reykjavik le Premier ministre Yves Leterme, qui devait chercher avec son homologue islandais Geir Haarde une issue à cette affaire. Si une solution de reprise de la banque ne pouvait être trouvée, «le gouvernement luxembourgeois, ensemble avec le gouvernement belge, cherchera une solution qui permettra aux clients de Kaupthing de toucher davantage que la somme de 20.000 euros qui résulte du système actuellement en vigueur», a toutefois conclu le ministre du Trésor... sans donner davantage de détails.

Kaupthing est principalement active en Belgique via son compte d'épargne Internet Kaupthing Edge, qui offre un rendement de 4,25 % et une prime d'accroissement de 2 %, alors les meilleures conditions sur notre marché. Depuis le 9 octobre, toute transaction est impossible sur ces comptes, qui sont gelés. La branche luxembourgeoise de Kaupthing gère les intérêts des épargnants belges au sein de sa succursale belge.

Trends.be, avec Belga

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum