lettre au roi
+7
La ruine
KKO
isabies
PierreS
powermax
pp
guilders
11 participants
Page 1 sur 1
lettre au roi
Il y a quelques temps cette idée a été proposée par un forumeur.
Depuis j'ai perdu le fil.
Cela a-t-il été fait?
Si non, ne le ferions-nous pas?
Depuis j'ai perdu le fil.
Cela a-t-il été fait?
Si non, ne le ferions-nous pas?
guilders- Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: lettre au roi
ok je reviens avec ça.
Entre hier, 8h30 et maintenant, il y a eu 48 posts différents, maintenant que vous avez tout régroupé.
Il y a des posts importants qui concernaient les formulaires agdl et qui étaient aussi là pour aider les gens en difficulté et qui ne savent pas quoi faire.
Tout est maintenant mélangé avec les coups de gueule etc...
ÇA NE VA PAS !!! IL N'Y A PLUS DE CLARTÉ !!!
Entre hier, 8h30 et maintenant, il y a eu 48 posts différents, maintenant que vous avez tout régroupé.
Il y a des posts importants qui concernaient les formulaires agdl et qui étaient aussi là pour aider les gens en difficulté et qui ne savent pas quoi faire.
Tout est maintenant mélangé avec les coups de gueule etc...
ÇA NE VA PAS !!! IL N'Y A PLUS DE CLARTÉ !!!
pp- Nombre de messages : 622
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: lettre au roi
pp, ok, le forum change (trop) souvent de structure, mais pq réagir sur mon post, snif ?
guilders- Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: lettre au roi
ben il reste en haut, te plains pas, c'est pas le cas de tous les autres...
![Question](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_question.gif)
![Question](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_question.gif)
![Question](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_question.gif)
![Question](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_question.gif)
pp- Nombre de messages : 622
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: lettre au roi
pp, le but de ces changements n'est certainement pas d'emmerder son monde ou que sais-je mais d'être plus efficace.
donc, svp, ne négativez pas des actions prises, nous serions sans modérateur que nous serions bien emmerdé.
encore une fois nous somems tous dans UN seul bateau. Imaginez la scène dans votre tête et ce qu'il adviendrait si chacun commence à commenter ce que fais l'autre plutôt que de tâcher à profiter à l'ensemble?
vous trouvez le forum mal organisé, faites une proposition concrète et constructive d'une meilleure organisation.
donc, svp, ne négativez pas des actions prises, nous serions sans modérateur que nous serions bien emmerdé.
encore une fois nous somems tous dans UN seul bateau. Imaginez la scène dans votre tête et ce qu'il adviendrait si chacun commence à commenter ce que fais l'autre plutôt que de tâcher à profiter à l'ensemble?
vous trouvez le forum mal organisé, faites une proposition concrète et constructive d'une meilleure organisation.
guilders- Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: lettre au roi
c'est une éventualité mais vu le pouvoir du Roi en la matière , c'est comme faire un trou dans l'eau ...
powermax- Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 11/10/2008
Lettre au Roi
Je ne suis pas vraiment royaliste, mais une lettre à Albert est une nouvelle opportunité de nous faire entendre.
Son pouvoir est limité, mais il s'agirait d'une pression supplémentaire pour demander JUSTICE.
Son pouvoir est limité, mais il s'agirait d'une pression supplémentaire pour demander JUSTICE.
PierreS- Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: lettre au roi
exact.
c'est un coup de pub supplémentaire.
dans la presse: "les épargnants de K en appelent au souverain...".
une sorte de pression morale sur les politiques... "le roi en appelle à une action rapide et satisfasante pour les épargnants K"...
n'oublions pas non plus qu'une majorité de l'opinion publique est favoralbe à la royauté...
c'est un coup de pub supplémentaire.
dans la presse: "les épargnants de K en appelent au souverain...".
une sorte de pression morale sur les politiques... "le roi en appelle à une action rapide et satisfasante pour les épargnants K"...
n'oublions pas non plus qu'une majorité de l'opinion publique est favoralbe à la royauté...
guilders- Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 10/10/2008
Lettre au Roi : vpolà une idée qu'elle est bonne
OUI oui et trois fois oui, il faut écrire au Roi! Même si cela ne marche pas, on parlera de nous dans les media
AVANT DE COMMENCER LA REDACTION MERCI DE NOUS CONFIRMER QUE CELA N(A PAS ENCORE ETE FAIT
AVANT DE COMMENCER LA REDACTION MERCI DE NOUS CONFIRMER QUE CELA N(A PAS ENCORE ETE FAIT
isabies- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/10/2008
Proposition de lettre au roi
Sire,
Depuis le jeudi 9 octobre 2008, des milliers de familles n’ont plus accès à leurs comptes en banque et éprouvent donc des difficultés considérables dans la gestion de leur budget quotidien, tant pour les soins de santé que pour les frais de chauffage en passant par le règlement des extraits de rôle. Certaines ont dû faire appel au CPAS et d’autres ne sont plus capables de mener à bien leurs activités professionnelles.
Pourtant ces personnes avaient gagné de l’argent et l’avaient prudemment placé sur un compte d’épargne attrayant. Kaupthing Bank Belgium faisait de la publicité dans tous les media du pays et était recommandée par des associations de consommateurs. Avec une inflation sans cesse croissante, tout bon père de famille recherche le meilleur rendement et la sécurité.
En septembre la crise financière s’est abattue sur le monde. Le monde politique belge a de suite pris des mesures efficaces et rassurantes. Le Gouvernement a proclamé qu’aucun épargnant belge ne souffrirait de cette crise.
Ceux qui avaient placé leur argent dans une banque luxembourgeoise ayant un siège à Bruxelles se sentaient à l’abri de tout danger. Certes ils avaient oublié que la banque était une filiale d’une banque islandaise mais les média n’ont pas parlé de l’Islande avant le 6 octobre et donc rien n’aurait pu tirer la sonnette d’alarme.
Les mesures pour rassurer la population ne se sont pas faites attendre. Au niveau européen, il a été décidé le 7 octobre de relever le montant de la garantie de l’épargne. Ce 7 octobre, les clients de la banque Kaupthing recevaient un courriel de la banque en question signalant que leur épargne était protégée jusque 50 000 euros minimum. Ce même courriel rassurait quant à la position de la banque et poussait encore à placer de l’argent à ce taux très avantageux. Les épargnants étaient donc rassurés et confiants.
Or, le 9 octobre, plus aucune transaction n’était possible. Le même jour, on apprenait que la garantie sur l’épargne relevait du Grand Duché du Luxembourg et n’était que de 20 000.00 euros. Certains n’en ont pas cru leurs yeux, d’autres se sont dit que la situation était temporaire car finalement, le Gouvernement avait promis qu’aucun épargnant ne souffrirait de la crise.
M Leterme s’est assez vite emparé du dossier et le vendredi 17 octobre, se rendait à Reykjavik et annonçait qu’il avait reçu des promesses de la part de son homologue islandais et que la situation serait débloquée au cours de la semaine suivante. Quant à la garantie sur l’épargne, le Luxembourg l’a effectivement montée à 100 000.00 euros mais elle n’est pas rétroactive! En Belgique par contre, elle est rétroactive au 9 octobre mais elle n’entre pas en ligne de compte pour les clients d’une banque luxembourgeoise.
Depuis cette date, le Gouvernement nous assure que les négociations pour trouver un repreneur vont bon train. Depuis cette date, on nous invite à renvoyer des formulaires à l’AGDL pour récupérer une garantie de 20 000.00 euros. Depuis cette date, les Gouvernements belges et luxembourgeois s’engagent à relever ce montant selon le profil des épargnants en cas de faillite.
Depuis cette date, les rêves immobilités de certaines personnes se sont brisés, les projets d’autres se sont suspendus et la vie de milliers de personnes est remise en question. A quoi bon aller travailler si on vous dérobe littéralement vos revenus ? A quoi bon agir en bon père de famille si le Gouvernement lui-même ne tient pas ses promesses ? Certes il ne s’agit que d’une question matérielle mais parfois ce matériel est indispensable pour se chauffer, se soigner ou se loger.
Nous nous adressons à vous pour vous faire part de notre désarroi et notre indignation face aux promesses qui nous ont été faites et qui restent jusqu’à présent lettre morte. Nous sommes conscients de la complexité de la situation, de la dureté des négociations et de la subtilité des efforts diplomatiques à mettre en place. Par contre, nous nous sentons oubliés par les pouvoirs politiques et manipulés par les média. Nous sommes les premières victimes de la crise et nous demandons votre intervention afin que nous retrouvions nos droits sur notre épargne au plus vite et avec eux la foi dans le système économique actuel.
Avec toute notre gratitude, nous vous prions d’agréer, Sire, l’expression de notre profond respect.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Toutes propostions sont bienvenues
GROUPE K, si on fait cette action, il faudra envoyer copie à la presse
L'adresse où l'envoyer est ici : http://www.monarchie.be/fr/site/contact.html
Depuis le jeudi 9 octobre 2008, des milliers de familles n’ont plus accès à leurs comptes en banque et éprouvent donc des difficultés considérables dans la gestion de leur budget quotidien, tant pour les soins de santé que pour les frais de chauffage en passant par le règlement des extraits de rôle. Certaines ont dû faire appel au CPAS et d’autres ne sont plus capables de mener à bien leurs activités professionnelles.
Pourtant ces personnes avaient gagné de l’argent et l’avaient prudemment placé sur un compte d’épargne attrayant. Kaupthing Bank Belgium faisait de la publicité dans tous les media du pays et était recommandée par des associations de consommateurs. Avec une inflation sans cesse croissante, tout bon père de famille recherche le meilleur rendement et la sécurité.
En septembre la crise financière s’est abattue sur le monde. Le monde politique belge a de suite pris des mesures efficaces et rassurantes. Le Gouvernement a proclamé qu’aucun épargnant belge ne souffrirait de cette crise.
Ceux qui avaient placé leur argent dans une banque luxembourgeoise ayant un siège à Bruxelles se sentaient à l’abri de tout danger. Certes ils avaient oublié que la banque était une filiale d’une banque islandaise mais les média n’ont pas parlé de l’Islande avant le 6 octobre et donc rien n’aurait pu tirer la sonnette d’alarme.
Les mesures pour rassurer la population ne se sont pas faites attendre. Au niveau européen, il a été décidé le 7 octobre de relever le montant de la garantie de l’épargne. Ce 7 octobre, les clients de la banque Kaupthing recevaient un courriel de la banque en question signalant que leur épargne était protégée jusque 50 000 euros minimum. Ce même courriel rassurait quant à la position de la banque et poussait encore à placer de l’argent à ce taux très avantageux. Les épargnants étaient donc rassurés et confiants.
Or, le 9 octobre, plus aucune transaction n’était possible. Le même jour, on apprenait que la garantie sur l’épargne relevait du Grand Duché du Luxembourg et n’était que de 20 000.00 euros. Certains n’en ont pas cru leurs yeux, d’autres se sont dit que la situation était temporaire car finalement, le Gouvernement avait promis qu’aucun épargnant ne souffrirait de la crise.
M Leterme s’est assez vite emparé du dossier et le vendredi 17 octobre, se rendait à Reykjavik et annonçait qu’il avait reçu des promesses de la part de son homologue islandais et que la situation serait débloquée au cours de la semaine suivante. Quant à la garantie sur l’épargne, le Luxembourg l’a effectivement montée à 100 000.00 euros mais elle n’est pas rétroactive! En Belgique par contre, elle est rétroactive au 9 octobre mais elle n’entre pas en ligne de compte pour les clients d’une banque luxembourgeoise.
Depuis cette date, le Gouvernement nous assure que les négociations pour trouver un repreneur vont bon train. Depuis cette date, on nous invite à renvoyer des formulaires à l’AGDL pour récupérer une garantie de 20 000.00 euros. Depuis cette date, les Gouvernements belges et luxembourgeois s’engagent à relever ce montant selon le profil des épargnants en cas de faillite.
Depuis cette date, les rêves immobilités de certaines personnes se sont brisés, les projets d’autres se sont suspendus et la vie de milliers de personnes est remise en question. A quoi bon aller travailler si on vous dérobe littéralement vos revenus ? A quoi bon agir en bon père de famille si le Gouvernement lui-même ne tient pas ses promesses ? Certes il ne s’agit que d’une question matérielle mais parfois ce matériel est indispensable pour se chauffer, se soigner ou se loger.
Nous nous adressons à vous pour vous faire part de notre désarroi et notre indignation face aux promesses qui nous ont été faites et qui restent jusqu’à présent lettre morte. Nous sommes conscients de la complexité de la situation, de la dureté des négociations et de la subtilité des efforts diplomatiques à mettre en place. Par contre, nous nous sentons oubliés par les pouvoirs politiques et manipulés par les média. Nous sommes les premières victimes de la crise et nous demandons votre intervention afin que nous retrouvions nos droits sur notre épargne au plus vite et avec eux la foi dans le système économique actuel.
Avec toute notre gratitude, nous vous prions d’agréer, Sire, l’expression de notre profond respect.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Toutes propostions sont bienvenues
GROUPE K, si on fait cette action, il faudra envoyer copie à la presse
L'adresse où l'envoyer est ici : http://www.monarchie.be/fr/site/contact.html
isabies- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/10/2008
Proposition de lettre au roi
Bravo, lettre impeccable, très bien écrite et bien développée.
Juste une petite faute au 8° paragraphe: je suppose que vous voulez dire " rêves immobiliers" et non mobilités.
Merci beaucoup. En ce qui me concerne, j'adopte !![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
Juste une petite faute au 8° paragraphe: je suppose que vous voulez dire " rêves immobiliers" et non mobilités.
Merci beaucoup. En ce qui me concerne, j'adopte !
![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
KKO- Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 15/10/2008
Re: lettre au roi
isabies a écrit:Sire,
Depuis cette date, le Gouvernement nous assure que les négociations pour trouver un repreneur vont bon train. Depuis cette date, on nous invite à renvoyer des formulaires à l’AGDL pour récupérer une garantie de 20 000.00 euros. Depuis cette date, les Gouvernements belges et luxembourgeois s’engagent à relever ce montant selon le profil des épargnants en cas de faillite.
Depuis cette date, les rêves immobilités
Très bien mais deux petits "0" en trop.
La ruine- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/10/2008
faute corrigée
Merci pour la faute qui m'avait échappé et que j'ai corrigés. J'ai le taxte en WORD et le tiens à la disposition du groupe K. Il aurait plus d'impact s'il émanait du groupe-même, avec en-tête avec logo si on a.
isabies- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/10/2008
Lettre à notre Roi info et adresse d'envoi
Excellente idée,
j'ajouterais peut-être un petit paragraphe concernant les sociétés qui ont elles aussi parfois leur compte chez Kaupthing et qui ne peuvent plus payer leurs employés, leurs frais et courent le risque de faire faillite entraînant encore plus de victimes !
J'ai un compte personnellement chez Kauphting, mais je connais un indépendant qui lui aussi a son compte dans cette banque et qui ne peut plus payer ses factures.
Sa situation devient de plus en plus précaire ....
Après petite recherche voici l'adresse où envoyer le courrier :
Palais royal
Cabinet du Roi.
Chef de Département : Monsieur Jacques van Ypersele de Strihou.
Adjoint au Chef de Cabinet : Monsieur Yves Costers.
Rue Bréderode, 16
B-1000 Bruxelles
Tout courrier à caractère politique intérieure, juridique et celui concernant les médias et les archives.
j'ajouterais peut-être un petit paragraphe concernant les sociétés qui ont elles aussi parfois leur compte chez Kaupthing et qui ne peuvent plus payer leurs employés, leurs frais et courent le risque de faire faillite entraînant encore plus de victimes !
J'ai un compte personnellement chez Kauphting, mais je connais un indépendant qui lui aussi a son compte dans cette banque et qui ne peut plus payer ses factures.
Sa situation devient de plus en plus précaire ....
Après petite recherche voici l'adresse où envoyer le courrier :
Palais royal
Cabinet du Roi.
Chef de Département : Monsieur Jacques van Ypersele de Strihou.
Adjoint au Chef de Cabinet : Monsieur Yves Costers.
Rue Bréderode, 16
B-1000 Bruxelles
Tout courrier à caractère politique intérieure, juridique et celui concernant les médias et les archives.
WAYTECK- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 17/10/2008
Re: lettre au roi
Il y abelle lurette que j'ai écrit à la reine, et même reçu une réponse....Dans laquelle elle dit qu'elle aurait aimé pouvoir nous aider, mais que pour des raisosn de principe une intervention royale auprès de sociétés privées (cf Kaupthing) ne peut être prise en considération. Néanmoins, la requête est transmise à Mr Leterme pour info...
Martinetartine- Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 14/10/2008
Lettre au Roi
Excellente idée, même si le premier courrier n'a pas eu les résultats escomptés.
La situation ne s'arrange pas, donc on peux encore en appeller a sa majestée le Roi.
Il faudrait aussi insister sur le fait que nous sommes le maillon faible de la chaine.
Si nous tombons, nous risquons d'entrainer, a notre corps défendant, d'autres banques dans notre chute.
La situation ne s'arrange pas, donc on peux encore en appeller a sa majestée le Roi.
Il faudrait aussi insister sur le fait que nous sommes le maillon faible de la chaine.
Si nous tombons, nous risquons d'entrainer, a notre corps défendant, d'autres banques dans notre chute.
papafranz- Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: lettre au roi
Martinetartine a écrit:Il y abelle lurette que j'ai écrit à la reine, et même reçu une réponse....Dans laquelle elle dit qu'elle aurait aimé pouvoir nous aider, mais que pour des raisosn de principe une intervention royale auprès de sociétés privées (cf Kaupthing) ne peut être prise en considération. Néanmoins, la requête est transmise à Mr Leterme pour info...
Il vaut sans doute mieux écrire au roi: c'est lui qui selon la constitution "règne mais ne gouverne pas" etc ... Il reçoit le gouvernement en colloque singulier, dont le contenu reste secret afin d'assurer la confiance nécessaire aux confidences.
Mais on a vu ce que Leterme fait de ce secret (il a "découvert la couronne" lors de la formation du gouvernement)...plus personne n'y croit vraiment ...
Francinou- Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 12/10/2008
proposition de lettre au roi corrigée avec vos remarques
Sire,
Depuis le jeudi 9 octobre 2008, des milliers de familles n’ont plus accès à leurs comptes en banque et éprouvent donc des difficultés considérables dans la gestion de leur budget quotidien, tant pour les soins de santé que pour les frais de chauffage en passant par le règlement des extraits de rôle. Certaines ont dû faire appel au CPAS et d’autres ne sont plus capables de mener à bien leurs activités professionnelles car ils ne peuvent payer ni leurs fournisseurs, ni leurs employés et risquent tout simplement la faillite à leur tour.
Pourtant ces personnes avaient gagné de l’argent et l’avaient prudemment placé sur un compte d’épargne attrayant. Kaupthing Bank Belgium faisait de la publicité dans tous les media du pays et était recommandée par des associations de consommateurs. Avec une inflation sans cesse croissante, tout bon père de famille recherche le meilleur rendement et la sécurité.
En septembre la crise financière s’est abattue sur le monde. Le monde politique belge a de suite pris des mesures efficaces et rassurantes. Le Gouvernement a proclamé qu’aucun épargnant belge ne souffrirait de cette crise.
Ceux qui avaient placé leur argent dans une banque luxembourgeoise ayant un siège à Bruxelles se sentaient à l’abri de tout danger. Certes ils avaient oublié que la banque était une filiale d’une banque islandaise mais les média n’ont pas parlé de l’Islande avant le 6 octobre et donc rien n’aurait pu tirer la sonnette d’alarme.
Les mesures pour rassurer la population ne se sont pas faites attendre. Au niveau européen, il a été décidé le 7 octobre de relever le montant de la garantie de l’épargne. Ce 7 octobre, les clients de la banque Kaupthing recevaient un courriel de la banque en question signalant que leur épargne était protégée jusque 50 000 euros minimum. Ce même courriel rassurait quant à la position de la banque et poussait encore à placer de l’argent à ce taux très avantageux. Les épargnants étaient donc rassurés et confiants.
Or, le 9 octobre, plus aucune transaction n’était possible. Le même jour, on apprenait que la garantie sur l’épargne relevait du Grand Duché du Luxembourg et n’était que de 20 000.00 euros. Certains n’en ont pas cru leurs yeux, d’autres se sont dit que la situation était temporaire car finalement, le Gouvernement avait promis qu’aucun épargnant ne souffrirait de la crise.
M Leterme s’est assez vite emparé du dossier et le vendredi 17 octobre, se rendait à Reykjavik et annonçait qu’il avait reçu des promesses de la part de son homologue islandais et que la situation serait débloquée au cours de la semaine suivante. Quant à la garantie sur l’épargne, le Luxembourg l’a effectivement montée à 100 000 euros mais elle n’est pas rétroactive! En Belgique par contre, elle est rétroactive au 9 octobre mais elle n’entre pas en ligne de compte pour les clients d’une banque luxembourgeoise.
Depuis cette date, le Gouvernement nous assure que les négociations pour trouver un repreneur vont bon train. Depuis cette date, on nous invite à renvoyer des formulaires à l’AGDL pour récupérer une garantie de 20 000 euros. Depuis cette date, les Gouvernements belges et luxembourgeois s’engagent à relever ce montant selon le profil des épargnants en cas de faillite.
Depuis cette date, les rêves immobiliers de certaines personnes se sont brisés, les projets d’autres se sont suspendus et la vie de milliers de personnes est remise en question. A quoi bon aller travailler si on vous dérobe littéralement vos revenus ? A quoi bon agir en bon père de famille si le Gouvernement lui-même ne tient pas ses promesses ? Certes il ne s’agit que d’une question matérielle mais parfois ce matériel est indispensable pour se chauffer, se soigner ou se loger.
Entre temps ; les épargnants suisses, norvégiens, néerlandais, britanniques et autrichiens entre autres ont reçu des réponses de leurs gouvernements respectifs. Seuls les épargnants allemands, belges et luxembourgeois attendent encore… Que penser dès lors du poids de la Belgique sur la scène internationale et des efforts consentis pour débloquer cette situation ?
Certes nous savons que ces questions d’ordre financier et politique n’entrent pas dans les prérogatives de Sa Majesté le Roi mais nous lui demandons de considérer la situation d’un point de vue tant social que moral. Il s’agit d’une question sociale dans la mesure où elle a des conséquences sur la vie de 20 000 personnes qui se retrouvent parfois en situation précaire, voire en faillite ; et d’une situation d’ordre moral car elle touche au droit à la propriété, au non-respect de la parole donnée et à la manipulation médiatique.
Nous nous adressons donc à vous pour vous faire part de notre désarroi et notre indignation face aux promesses qui nous ont été faites et qui restent jusqu’à présent lettre morte. Nous sommes conscients de la complexité de la situation, de la dureté des négociations et de la subtilité des efforts diplomatiques à mettre en place. Par contre, nous nous sentons oubliés par les pouvoirs politiques et manipulés par les média. Nous sommes les premières victimes de la crise et nous demandons votre intervention afin que nous retrouvions nos droits sur notre épargne au plus vite et avec eux la foi dans le système économique actuel.
Avec toute notre gratitude, nous vous prions d’agréer, Sire, l’expression de notre profond respect.
----------------------------------------------------------------------------
Je suis d'avis qu'il faut faire parler de nous et taper sur le clou. A la limite, on pourrait en faire une lettre ouverte... Groupe K, à vous de jouer!
Depuis le jeudi 9 octobre 2008, des milliers de familles n’ont plus accès à leurs comptes en banque et éprouvent donc des difficultés considérables dans la gestion de leur budget quotidien, tant pour les soins de santé que pour les frais de chauffage en passant par le règlement des extraits de rôle. Certaines ont dû faire appel au CPAS et d’autres ne sont plus capables de mener à bien leurs activités professionnelles car ils ne peuvent payer ni leurs fournisseurs, ni leurs employés et risquent tout simplement la faillite à leur tour.
Pourtant ces personnes avaient gagné de l’argent et l’avaient prudemment placé sur un compte d’épargne attrayant. Kaupthing Bank Belgium faisait de la publicité dans tous les media du pays et était recommandée par des associations de consommateurs. Avec une inflation sans cesse croissante, tout bon père de famille recherche le meilleur rendement et la sécurité.
En septembre la crise financière s’est abattue sur le monde. Le monde politique belge a de suite pris des mesures efficaces et rassurantes. Le Gouvernement a proclamé qu’aucun épargnant belge ne souffrirait de cette crise.
Ceux qui avaient placé leur argent dans une banque luxembourgeoise ayant un siège à Bruxelles se sentaient à l’abri de tout danger. Certes ils avaient oublié que la banque était une filiale d’une banque islandaise mais les média n’ont pas parlé de l’Islande avant le 6 octobre et donc rien n’aurait pu tirer la sonnette d’alarme.
Les mesures pour rassurer la population ne se sont pas faites attendre. Au niveau européen, il a été décidé le 7 octobre de relever le montant de la garantie de l’épargne. Ce 7 octobre, les clients de la banque Kaupthing recevaient un courriel de la banque en question signalant que leur épargne était protégée jusque 50 000 euros minimum. Ce même courriel rassurait quant à la position de la banque et poussait encore à placer de l’argent à ce taux très avantageux. Les épargnants étaient donc rassurés et confiants.
Or, le 9 octobre, plus aucune transaction n’était possible. Le même jour, on apprenait que la garantie sur l’épargne relevait du Grand Duché du Luxembourg et n’était que de 20 000.00 euros. Certains n’en ont pas cru leurs yeux, d’autres se sont dit que la situation était temporaire car finalement, le Gouvernement avait promis qu’aucun épargnant ne souffrirait de la crise.
M Leterme s’est assez vite emparé du dossier et le vendredi 17 octobre, se rendait à Reykjavik et annonçait qu’il avait reçu des promesses de la part de son homologue islandais et que la situation serait débloquée au cours de la semaine suivante. Quant à la garantie sur l’épargne, le Luxembourg l’a effectivement montée à 100 000 euros mais elle n’est pas rétroactive! En Belgique par contre, elle est rétroactive au 9 octobre mais elle n’entre pas en ligne de compte pour les clients d’une banque luxembourgeoise.
Depuis cette date, le Gouvernement nous assure que les négociations pour trouver un repreneur vont bon train. Depuis cette date, on nous invite à renvoyer des formulaires à l’AGDL pour récupérer une garantie de 20 000 euros. Depuis cette date, les Gouvernements belges et luxembourgeois s’engagent à relever ce montant selon le profil des épargnants en cas de faillite.
Depuis cette date, les rêves immobiliers de certaines personnes se sont brisés, les projets d’autres se sont suspendus et la vie de milliers de personnes est remise en question. A quoi bon aller travailler si on vous dérobe littéralement vos revenus ? A quoi bon agir en bon père de famille si le Gouvernement lui-même ne tient pas ses promesses ? Certes il ne s’agit que d’une question matérielle mais parfois ce matériel est indispensable pour se chauffer, se soigner ou se loger.
Entre temps ; les épargnants suisses, norvégiens, néerlandais, britanniques et autrichiens entre autres ont reçu des réponses de leurs gouvernements respectifs. Seuls les épargnants allemands, belges et luxembourgeois attendent encore… Que penser dès lors du poids de la Belgique sur la scène internationale et des efforts consentis pour débloquer cette situation ?
Certes nous savons que ces questions d’ordre financier et politique n’entrent pas dans les prérogatives de Sa Majesté le Roi mais nous lui demandons de considérer la situation d’un point de vue tant social que moral. Il s’agit d’une question sociale dans la mesure où elle a des conséquences sur la vie de 20 000 personnes qui se retrouvent parfois en situation précaire, voire en faillite ; et d’une situation d’ordre moral car elle touche au droit à la propriété, au non-respect de la parole donnée et à la manipulation médiatique.
Nous nous adressons donc à vous pour vous faire part de notre désarroi et notre indignation face aux promesses qui nous ont été faites et qui restent jusqu’à présent lettre morte. Nous sommes conscients de la complexité de la situation, de la dureté des négociations et de la subtilité des efforts diplomatiques à mettre en place. Par contre, nous nous sentons oubliés par les pouvoirs politiques et manipulés par les média. Nous sommes les premières victimes de la crise et nous demandons votre intervention afin que nous retrouvions nos droits sur notre épargne au plus vite et avec eux la foi dans le système économique actuel.
Avec toute notre gratitude, nous vous prions d’agréer, Sire, l’expression de notre profond respect.
----------------------------------------------------------------------------
Je suis d'avis qu'il faut faire parler de nous et taper sur le clou. A la limite, on pourrait en faire une lettre ouverte... Groupe K, à vous de jouer!
isabies- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/10/2008
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» Lettre au Roi ?
» visite au Lux sur le site TA
» Lettre aux administrateurs PWC
» Lettre de prssion sur autorités LUX
» Mail envoyé à Paul Magnette, Ministre en charge de la protection des consommateurs
» visite au Lux sur le site TA
» Lettre aux administrateurs PWC
» Lettre de prssion sur autorités LUX
» Mail envoyé à Paul Magnette, Ministre en charge de la protection des consommateurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|