Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

Lettre de prssion sur autorités LUX

+4
aber
Archi
Jean Poloskei
Laurent
8 participants

Aller en bas

Lettre de prssion sur autorités LUX Empty Lettre de prssion sur autorités LUX

Message  Laurent Lun 13 Oct - 22:48

Bonsoir,

Comme je suis comme vous tous très enervé et stressé par le flou total dans lequel nous maintiennent les autorités Lux, je préfère vous soumettre pour suggestions/commentaires la lettre que je vais envoyer demain à toutes les autorités Lux. Yc les fautes d'ortographe !

Mon job m'a heureusement appris à ne jamais envoyer immédiatement un courier écrit sous stress.




Messieurs,

Comme hélas la totalité des épargnants clients de la banque Kaupthing Luxembourg, je me retrouve aujourd’hui avec tout ou partie de mon épargne bloquée suite à une décision de l’CSSF prise le 09 octobre.

Je tiens avant tout à préciser les points suivants :

• Je n’ai ouvert un compte auprès de Kaupthing-Edge qu’après avoir été réconforté par le fait que celle-ci n’était pas directement une banque Islandaise mais fort heureusement une succursale de Kaupthing Luxembourg, dépendant donc des multiples autorités de contrôle en place dans ce pays. Le Luxembourg n’est il pas une place bancaire majeure en Europe avec plus de 240 institutions financières actives sur son territoire ? Qui plus est, la majorité des dépôts et placements effectués au Luxembourg ne sont il pas le fait de non résidents ? L’activité bancaire n’est elle pas l’activité principale du Grand Duché ?
• Suite aux divers évènements survenus en Islande, la seule raison pour laquelle je n’ai pas retiré immédiatement mes fonds de Kaupthing (entre 20.000 et 50.000 EUR) est la déclaration faite à Luxembourg le 7 Octobre par les Ministres des Finances de l‘UE de porter immédiatement à 50.000 EUR le montant minimum des dépôts garantis en cas de faillite d’une banque.

Mais que suis-je hélas obligé de constater depuis les évènements malheureux du 9 Octobre :

- Le manque total de communication et le mépris affiché des diverses autorités envers les épargnants dont, bien souvent, l’épargne de toute une vie a été placée entre les mains d’une banque Luxembourgeoise. Il y a maintenant 6 jours que le gel des transactions à été décrété et nous ne savons RIEN !
- Le refus du Luxembourg d’appliquer dans les faits l’augmentation du seuil minimum de couverture à 50.000 EUR (voir communiqué de l’AGDL du 13 octobre sur leur site à savoir 20.000 EUR maximum);

En conséquence, je me fais un devoir d’avertir immédiatement les nombreuses personnes de mon entourage (famille, amis, connaissances, clubs d’investissements, collègues de travail, PME,…) du risque clair et PROUVE encouru par leur épargne et cash actuellement au Luxembourg. Je devrai hélas peut être souffrir de la confiance que j’ai malencontreusement placée envers les banques et autorités Luxembourgeoises, mais je ferai tout pour qu’aucune autre personne n’en subisse les conséquences.

Je suis également convaincu que toute autre personne suivant de près ou de loin l’évolution du dossier Kaupthing ne pourra arriver qu’aux mêmes conclusions sans geste clair, fort et immédiat des autorités Luxembourgeoises quant à la protection immédiate et totale de l’épargne des déposants. Les institutions financières d’un pays ne peuvent fonctionner que sur base de la confiance de ces clients. Mais votre gestion désastreuse de ce dossier est en train de la détruire irrémédiablement !

Laurent

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de prssion sur autorités LUX Empty Re: Lettre de prssion sur autorités LUX

Message  Jean Poloskei Lun 13 Oct - 22:52

super

Jean Poloskei

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de prssion sur autorités LUX Empty Re: Lettre de prssion sur autorités LUX

Message  Archi Lun 13 Oct - 22:54

Gestion désastreuse ? Je pense que pas mal de personnes travaillent actuellement pour refaire vivre cette banque (reprise par une autre institution) et qu'il leur faut un peu de temps aussi ?


Dernière édition par Archi le Lun 13 Oct - 23:09, édité 1 fois

Archi

Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de prssion sur autorités LUX Empty Re: Lettre de prssion sur autorités LUX

Message  Jean Poloskei Lun 13 Oct - 22:59

cette banque n'est plus viable elle a perdu la confiance de ses clients
elle doit etre reprise par une autre banque

Jean Poloskei

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de prssion sur autorités LUX Empty Re: Lettre de prssion sur autorités LUX

Message  aber Lun 13 Oct - 23:02

C'est très bien, mais je pense que ça ne les touchera pas. Nous sommes "quantité négligeable"... "dommages collatéraux" ! Il faudra qu'on parle de nous, beaucoup plus que ça... Peut-être qu'une grève de la faim au sommet d'une grue...
Dans les accords de ce WE, ils ont bien précisé: éviter qu'une de leur GRANDES banques ne tombe en faillite... ça dit bien ce que ça veut dire.

Notre seul espoir, la reprise par une autre institution. Les politiques ne feront rien... spontanément

aber

Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de prssion sur autorités LUX Empty Re: Lettre de prssion sur autorités LUX

Message  Laurent Lun 13 Oct - 23:04

Archi a écrit:Gestion désastreuse ? Je pense que pas mal de personnes travaillent actuellement pour refaire vivre cette banque et qu'il leur faut un peu de temps aussi ?

OK, changerai en communication désastreuse et refus clair de garantir l'épargant au cas ou l'impensable (faillite) devait se prdouire.

Laurent

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de prssion sur autorités LUX Empty Re: Lettre de prssion sur autorités LUX

Message  JLorie Lun 13 Oct - 23:57

tu peux éditer ton texte ? Afin de nous donner une version finale ?
Je compte reprendre ta lettre et la mettre en fichier *.pdf si tu le permets.

JLorie
Admin

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de prssion sur autorités LUX Empty Re: Lettre de prssion sur autorités LUX

Message  marie-france Mar 14 Oct - 9:21

parfait, texte a envoyer d'urgence

marie-france

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de prssion sur autorités LUX Empty Re: Lettre de prssion sur autorités LUX

Message  jlb Mar 14 Oct - 9:49

Votre lettre est parfaite, elle reflète très bien, je pense, le sentiment partagé par nombre d'entre nous.

Je terminerais la lettre en résumant succinctement ce qui est demandé à M. Juncker, à savoir:
- communication claire à l'égard des épargnants,
- relèvement du montant de la garantie dans un instrument de droit positif, conformément à l'en,gagement pris au niveau politique
- déblocage rapide des comptes qui ont été gelés

Peut-être un autre élément intéressant qui pourrait avoir sa place dans votre lettre est que le Luxembourg semble être le seul pays européen à laisser tomber ses épargnants face aux difficultés d'une de ses banques. En effet, qu'il s'agisse de la Belgique, des Pays-Bas, de la France ou du Royaume-Uni, tous se sont battus pour que leurs épargnants ne perdent aps un centime de leur épargne.

Au Luxembourg, on regarde les épargnants de haut, avec mépris... Si cela se répandait dans l'opinion publique européenne, je ne donne pas cher de la réputation d'un pays qui mise tout, ou presque, sur les banques...

jlb

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de prssion sur autorités LUX Empty Re: Lettre de prssion sur autorités LUX

Message  Laurent Mar 14 Oct - 11:49

Merci pour vos commentaires et suggestions. La lettre modofiée a été envoyée ce matin au 1er ministre Lux avec copie :

AGDL, CSSF, ABBL, Le Soir, La libre, L'Echo, L'Essentiel (Lux), Le Quotidien (Lux), Point24 (Lux).

Lauernt

Laurent

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de prssion sur autorités LUX Empty Lettre à JUNCKER

Message  Nicole BOINEM Mar 14 Oct - 12:12

Félicitations pour votre lettre, il est certain que JUNCKER était bien plus combatif pour maintenir son "secret bancaire" lors des accords de Lisbonne que pour nous soutenir auprès des autorités islandaises (voir l'action des autres pays), pour lui nous ne sommes pas assez "productifs" pour le maintien du PIB luxembourgeois.
Mais quel est donc l'intérêt du Luxembourg "d'accueillir" des succursales de banques étrangères - mauvaise image pour les futurs épargnants de ces banques avec "pavillon luxembourgeois".

Nicole BOINEM

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de prssion sur autorités LUX Empty Re: Lettre de prssion sur autorités LUX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum