2008-11-19 16 h 18 :: lessentiel.lu :: Indemnisation de Kaupthing, l’AGDL en plein dilemme
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2008-11-19 16 h 18 :: lessentiel.lu :: Indemnisation de Kaupthing, l’AGDL en plein dilemme
Act. 19.11.08; 16:24 Pub. 19.11.08; 16:18
L’association pour la garantie des dépôts a les moyens d’indemniser les clients de Kaupthing. Mais cela limiterait les possibilités de reprise de la banque.....
Cela fait plus de cinq semaines que les dépôts des clients de la Kaupthing Bank Luxembourg sont bloqués. Mercredi matin, la radio 100,7 annonçait que l’AGDL se proposait de lancer les remboursements des premiers clients dès cette semaine. «Ce n’est pas aussi simple que cela», tempère Rüdiger Jung, secrétaire général de l’association. «Nous sommes en mesure d’ouvrir l’indemnisation mais il ne serait techniquement pas possible de le faire pour 5 000 personnes cette semaine».
Le problème n’est pas là pour le secrétaire général. Si l’AGDL dispose des fonds nécessaires à un remboursement à hauteur de 20 000 euros par compte, elle se pose la question de la pertinence d’une telle décision. «Nous ne voulons pas interférer dans les négociations de l’administrateur et du gouvernement pour la reprise de la banque».
En clair, si l’AGDL ouvre son guichet aux épargnants, beaucoup choisiront de toucher 20 000 euros plutôt que d’attendre un éventuel repreneur.
Surtout dans la succursale belge où beaucoup de clients ont des dépôts qui ne dépassent pas énormément cette limite. Et la fuite des clients diminuera la valeur de la banque et donc la possibilité de trouver un repreneur.
L’AGDL réunit son conseil d’administration jeudi et se penchera sur ce dilemme. En début de semaine, la presse belge évoquait trois dossiers de reprise toujours à l’étude.
http://www.lessentiel.lu/news/economie/story/16782305
L’association pour la garantie des dépôts a les moyens d’indemniser les clients de Kaupthing. Mais cela limiterait les possibilités de reprise de la banque.....
Cela fait plus de cinq semaines que les dépôts des clients de la Kaupthing Bank Luxembourg sont bloqués. Mercredi matin, la radio 100,7 annonçait que l’AGDL se proposait de lancer les remboursements des premiers clients dès cette semaine. «Ce n’est pas aussi simple que cela», tempère Rüdiger Jung, secrétaire général de l’association. «Nous sommes en mesure d’ouvrir l’indemnisation mais il ne serait techniquement pas possible de le faire pour 5 000 personnes cette semaine».
Le problème n’est pas là pour le secrétaire général. Si l’AGDL dispose des fonds nécessaires à un remboursement à hauteur de 20 000 euros par compte, elle se pose la question de la pertinence d’une telle décision. «Nous ne voulons pas interférer dans les négociations de l’administrateur et du gouvernement pour la reprise de la banque».
En clair, si l’AGDL ouvre son guichet aux épargnants, beaucoup choisiront de toucher 20 000 euros plutôt que d’attendre un éventuel repreneur.
Surtout dans la succursale belge où beaucoup de clients ont des dépôts qui ne dépassent pas énormément cette limite. Et la fuite des clients diminuera la valeur de la banque et donc la possibilité de trouver un repreneur.
L’AGDL réunit son conseil d’administration jeudi et se penchera sur ce dilemme. En début de semaine, la presse belge évoquait trois dossiers de reprise toujours à l’étude.
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