Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

2008-11-26 :: Belga :: Une asbl belge menacée par la situation de Kaupthing (Les Sentiers)

2 participants

Aller en bas

2008-11-26 :: Belga :: Une asbl belge menacée par la situation de Kaupthing  (Les Sentiers) Empty 2008-11-26 :: Belga :: Une asbl belge menacée par la situation de Kaupthing (Les Sentiers)

Message  Invité Jeu 27 Nov - 10:06

Une asbl belge menacée par la situation de Kaupthing


BRUXELLES 26/11 (BELGA) = L'inquiétude est grande à l'asbl "Les Sentiers" active dans le secteur de l'Aide à la jeunesse en Communautéfrançaise, depuis les difficultés rencontrées par la banque islandaise "Kaupthing". L'asbl, qui héberge 39 jeunes en difficultés dans trois lieux de lacapitale et emploie 30 salariés a vu en effet toutes ses réserves financières gelées. "En tant que service agréé par la Communauté française, nous recevons heureusement tous les mois des subsides qui nous permettent de faire face à nos dépenses quotidiennes", explique le directeur de l'asbl "LesSentiers", Luc Somers. "Nous devons néanmoins faire face à de grosses dépenses ponctuelles, comme par exemple le remboursement d'un emprunt, ou le paiement des pécules de vacances. Nous avons donc, pour ce faire,constitué un compte de réserve. Un compte qui se trouvait malheureusement chez Kaupthing et auquel nous n'avons plus accès." Si l'existence même de l'asbl n'est, selon son directeur, pas menacée dans l'immédiat, l'avenir risque d'être difficile si aucun repreneur ne venait à reprendre la banque islandaise. "Nous n'aurions plus qu'à mettre nos deux bâtiments en hypothèque et faire appel aux dons pour parvenir à rembourser nos emprunts", poursuit Luc Somers. Une hypothèse que le directeur de l'asbl préfère ne pas envisager:"Nous avons toujours géré les comptes sérieusement. Nous n'avons jamaisfait de dépenses imprudentes. Je suis abasourdi par ce qui nous arrive." Et si l'asbl n'en est pas encore à hypothéquer ses bâtiments, les effets du gel de ses comptes se font déjà sentir. "Il y a quelques jours,notre camionnette a été accidentée. C'était un véhicule déjà ancien dont je ne vais probablement pas récupérer grand chose avec l'assurance. En tout cas pas suffisamment que pour acheter un autre véhicule. Sans accès à nos comptes, je suis incapable de faire face à cette dépense exceptionnelle", ajoute M. Somers./.ALB/VAD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2008-11-26 :: Belga :: Une asbl belge menacée par la situation de Kaupthing  (Les Sentiers) Empty Re: 2008-11-26 :: Belga :: Une asbl belge menacée par la situation de Kaupthing (Les Sentiers)

Message  pp Jeu 27 Nov - 10:39

L'asbl les sentiers, et Luc Somers, est passée ce matin aux infos de "La Première" RTBF de 8h.

Pour réécouter, aller sur le site de la première et demander à réécouter les infos de 8h ce matin, cela vient après 10-12 minutes plus ou moins, c'est assez long, mais intéressant (surtout en termes de "travail" journalistique).

http://old.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0172086_sac

Le journaliste y dit (entre autres)
"Heureusement tout l'argent de l'asbl n'est pas bloqué, ce qui sert à la gestion quotidienne se trouve chez Dexia."
Petite pub en passant pour Dexia...plus sûre que les petites banques ?

Et le journaliste de finir le reportage/interview par :
"A l'heure actuelle les clients de Kaupthing n'ont qu'une certitude, quoiqu'il arrive ils retoucheront chacun 20.000 €, mais pour l'asbl cette somme n'arrangerait pas grand chose et elle serait obligée d'emprunter et de faire appel à de généreux donateurs".
Pour l'asbl cette somme n'arrangerait pas grand chose...
Pour aucun des épargnants de la Kaupthing, oui, sauf ceux et celles qui ont moins de 20.000 € !!!
Épargnant, voilà un mot qui leur écorchent toujours les lèvres à certains journalistes.

Non didjos de journalistes, pour rester poli !

pp

Nombre de messages : 622
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-26 :: Belga :: Une asbl belge menacée par la situation de Kaupthing  (Les Sentiers) Empty Re: 2008-11-26 :: Belga :: Une asbl belge menacée par la situation de Kaupthing (Les Sentiers)

Message  Martinetartine Jeu 27 Nov - 11:00

L'important est que l'on continue de parler de nous, et que nous ne sombrions pas dans l'oubli... Merci Les Sentiers pour votre témoignage, je vous ai entendus ce matin tôt, c'était parfait!

Quand je vois et lis toutes les réaction sur ce Forum, je suis persuadée que nous aurions, tous ensemble assez de cran et d'organisation, de volonté,.... pour réellement "faire une révolution" en Belgique (voire en Europe) si par malheur le pire devait arriver (faillite). Nous sommes forts, parce que unis (même si pas tous toujkours du même avis....); francophones ET néerlandophones. ET, j'espère Luxembourgeois aussi.
Et je suis persuadée que tous les politiques s'en rendent compte, eux aussi... Ils sont donc OBLIGES de trouver une solution. Ils la trouveront. (J'espère que ça ne tardera plus trop). Sinon....

Courage à tous! Je pense que le bout du tunnel n'est plus loin!!!

Martinetartine

Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-26 :: Belga :: Une asbl belge menacée par la situation de Kaupthing  (Les Sentiers) Empty Re: 2008-11-26 :: Belga :: Une asbl belge menacée par la situation de Kaupthing (Les Sentiers)

Message  pp Jeu 27 Nov - 11:17

Assez d'accord, le bout du tunnel n'est plus loin. Lundi je pense, on devrait savoir si reprise ou faillite (ou liquidation, kif-kif 20.000)

Soit il y a une reprise, c'est à dire une volonté des 2 gouvernements, belge et luxembourgeois de donner les garanties nécessaires à cette reprise (quelle qu'elle soit), et d'après les infos de ces derniers jours cela semble possible, mais on devrait le savoir rapidement maintenant, parce que les "avances" de 20.000 € commencent en principe dès lundi 1er décembre, et avec elles les chances de voir un repreneur diminuent...

Espérons que l'issue (du tunnel) soit la reprise.

J'avais posé la question de savoir si des actions cette semaine, en vue de mettre la pression pour que les gouvernements belge et luxembourgeois trouvent les solutions d'une reprise, pouvaient être envisagées, et ce avec le soutien et/ou l'aval du groupe K, on ne m'a jamais répondu.

Début de semaine prochaine sinon ? C'est vraiment d'après moi le dernier délai...

pp

Nombre de messages : 622
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-26 :: Belga :: Une asbl belge menacée par la situation de Kaupthing  (Les Sentiers) Empty Re: 2008-11-26 :: Belga :: Une asbl belge menacée par la situation de Kaupthing (Les Sentiers)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum