Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Avancée juridique pour Kaupthing

2 participants

Aller en bas

Avancée juridique pour Kaupthing Empty Avancée juridique pour Kaupthing

Message  Invité Dim 1 Fév - 12:01

Avancée juridique pour Kaupthing

DE BOECK,PHILIPPE

Vendredi 30 janvier 2009
Banque Nouvelle étape vers la reprise

Le scénario de la reprise de Kaupthing Luxembourg par un consortium d’investisseurs menés par la Libyan Investment Authority tient toujours, malgré la démission du gouvernement islandais le 26 janvier.

C’est du moins ce qu’assure l’ambassadeur de la République d’Islande auprès de l’Union européenne dans un courrier adressé le 28 janvier au Groupe K et dont nous avons obtenu copie.

« Le changement de gouvernement n’aura pas d’effets sur le processus qui concerne Kaupthing parce que le Resolution Committee (qui gère le dossier de la reprise des filiales de la banque nationalisée, NDLR) est indépendant », précise Stefan H. Johannesson. « Les membres de ce comité sont toujours à la recherche d’une solution conforme aux prescrits légaux en vue de la reprise de Kaupthing. Ce qui pourrait prendre quelques jours supplémentaires… »

D’après un des émissaires du Groupe K qui réunit des clients déçus de Kaupthing, le problème n’est pas politique. « Le gouvernement islandais a son mot à dire puisque la banque a été nationalisée, mais la volonté politique y est », nous a expliqué André Meyers. « J’ai rencontré le ministre des Affaires commerciales Björgvin Sigurdsson avant la démission du gouvernement et il m’avait donné toutes les assurances à ce sujet. Ce qui est rassurant aujourd’hui, c’est que le futur Premier ministre est du même parti que M. Sigurdsson. »

Le nœud du problème de la reprise est en fait lié à la sécurité juridique de l’opération. Et plus spécialement au niveau des créanciers interbancaires puisque Kaupthing Luxembourg (dont dépend la succursale belge) a des créances envers la maison mère islandaise. Or, cette dernière a été placée sous le régime de la protection des faillites.

Ce qui fait qu’aucun créancier ne peut être remboursé. C’est la raison pour laquelle les repreneurs veulent obtenir toutes les garanties, afin qu’aucun créancier ne puisse se retourner contre eux une fois la reprise réalisée. D’après nos informations, une solution « qui tient la route au niveau légal » aurait été dégagée jeudi.

Précisons que la reprise doit intervenir avant le 9 avril. Passé cette échéance et en vertu de la loi luxembourgeoise, les comptes qui sont bloqués depuis le 9 octobre 2008 devront être libérés. Les gouvernements belges et luxembourgeois sont disposés à accorder un prêt de 550 millions d’euros pour permettre la reprise.

http://archives.lesoir.be/banque-nouvelle-etape-vers-la-reprise-avancee_t-20090130-00LFRE.html?query=Kaupthing&queryor=Kaupthing&firstHit=0&by=10&when=-1&sort=datedesc&pos=0&all=171&nav=1





sans doute déjà posté ailleurs, mais plus visible ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancée juridique pour Kaupthing Empty Re: Avancée juridique pour Kaupthing

Message  A. W Dim 1 Fév - 12:11

petitpas a écrit:C’est du moins ce qu’assure l’ambassadeur de la République d’Islande auprès de l’Union européenne dans un courrier adressé le 28 janvier au Groupe K et dont nous avons obtenu copie.
Ce courrier a-t-il été posté sur le forum ?
A. W
A. W

Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avancée juridique pour Kaupthing Empty Re: Avancée juridique pour Kaupthing

Message  Invité Dim 1 Fév - 12:46

Oui Monsieur. J'ai dû chercher, mais j'ai trouvé. Voir ici :

https://kaupthing.forumactif.org/informations-reactions-idees-diverses-f1/islande-ministre-de-commerce-demissionne-t2966.htm#22551

Chute du gouvernement sans implications pour notre dossier

Message par KaupthingNL le Mer 28 Jan - 11:57
Ci-dessous la réponse de l'Ambassadeur de l'Islande suite à ma question sur les implications de la chute du gouvernement. Une réponse plutôt rassurant et une indication de délai sur une solution définitive...

Dear Mr. Meyers. The change of Government will not have any effect on the process with regard to Kaupthing, as I told you the Resolution committee is independent. As I understand it they are still carrying out a legal analysis for the potential solution for the takeover of Kaupþing. This could take some more days as I understand it. Will let you know if I hear anything new.

Best regards/bestu kveðjur,
Stefán H. Jóhannesson
Ambassador,
Embassy of Iceland
Icelandic Mission to the EU

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancée juridique pour Kaupthing Empty Re: Avancée juridique pour Kaupthing

Message  A. W Dim 1 Fév - 12:49

Merci.
A. W
A. W

Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avancée juridique pour Kaupthing Empty Re: Avancée juridique pour Kaupthing

Message  alan carter Dim 1 Fév - 16:52

Est-ce que André, qui a rencontré le gouvernement islandais ou le resolution comitee a d'autres déclarations à faire que celle qui est reprise dans cette article? Les avait-il faite ailleurs dans le forum? (et je ne les ai pas trouvée)
alan carter
alan carter

Nombre de messages : 60
Age : 61
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avancée juridique pour Kaupthing Empty Re: Avancée juridique pour Kaupthing

Message  Invité Dim 1 Fév - 17:52

J'ai trouvé ceci

https://kaupthing.forumactif.org/informations-reactions-idees-diverses-f1/reveillez-vous-p22645.htm

mais je ne sais pas si c'est ce que vous vouliez Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avancée juridique pour Kaupthing Empty Re: Avancée juridique pour Kaupthing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum