Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les banques tardent à fournir leurs réponses écrites

Aller en bas

Les banques tardent à fournir leurs réponses écrites Empty Les banques tardent à fournir leurs réponses écrites

Message  Invité Ven 13 Mar - 18:25

Les banques tardent à fournir leurs réponses écrites

Le président de son Conseil d'administration, Robert Tollet.
La plupart des grandes banques du pays dont les (ex-)patrons ont été entendus ces deux dernières semaines par la Commission spéciale "crise financière et bancaire" tardent à répondre par écrit aux questions des experts, ont indiqué ces derniers vendredi lors d'une des rares sessions publiques de cette Commission.

Les (ex-)hauts responsables de Fortis, Dexia, Ethias, KBC, Kaupthing, etc, s'étaient engagés à répondre par écrit aux nombreuses questions, écrites elles aussi, que leur avaient formulées les experts.
La Commission avait officialisé sa demande le 3 mars dernier. Mais dix jours plus tard, a constaté l'expert Michel Massart (ULB), seul Ethias s'est exécutée, de manière très complète et argumentée par ailleurs.

La Commission a donc décidé vendredi de solliciter à nouveau les retardataires, en les avertissant qu'elle avait à tout moment la possibilité de se muer en Commission d'enquête, et de mettre dès lors en oeuvre des pouvoirs proches de ceux d'un juge d'instruction.

Auparavant, elle avait entendu les responsables de la Société Fédérale de Participations et d'Investissements (SFPI), la société anonyme de droit public qui sert de bras financier à l'Etat, et qui est intervenue dans toutes les opérations de "sauvetage" ou de renflouage des banques belges depuis le 26 septembre.

Le président de son Conseil d'administration, Robert Tollet, a jugé que "l'intervention de la puissance publique dans ces dossiers a été ce qu'il paressait être le meilleur, aux niveaux de la sécurité politique et collective" qu'il convenait de préserver aux moments des crises Fortis et Dexia, fin septembre début octobre derniers.

La SFPI, exécutrice des "missions déléguées" que lui confie l'Etat, et dont le Conseil d'administration est composé notamment de proches de membres du gouvernement, n'a eu besoin de "tirer la sonnette d'alarme" à aucun moment de ces opérations. L'incertitude la plus lourde qui pèse encore actuellement concerne l'ampleur de la décroissance et son influence sur la dette publique, a dit en substance Robert Tollet.

L'impact des opérations déjà réalisées -14,4 milliards d'euros- sera "inexistant" sur la SFPI, car les quatre missions déléguées (Fortis, Dexia, KBC, Ethias) sont comptabilisées hors bilan, a précisé l'administrateur-délégué Koen Van Loo. "Tout vient du Trésor public et y retourne, moins les coûts", a-t-il résumé. Ces coûts s'élèvent à 20 millions d'euros, pour l'assistance juridique et financière que la SFPI a demandée pour les quatre opérations.

Lundi, la Commission abordera un point essentiel de l'analyse de la crise, avec les auditions (sans doute à huis clos, mais les intéressés doivent encore le confirmer) des organes de contrôle et d'encadrement que sont la Commission Bancaire, Financière et des Assurances (CBFA), ainsi que la Banque Nationale.

L'ancien président de la CBFA Jean-Louis Duplat, l'actuel président Jean-Paul Servais, les membres des comités de surveillance et de direction Eric De Keuleneer et Rudi Bonte, répondront aux questions des députés et sénateurs. Pour la BNB, le gouverneur Guy Quaden et le directeur Peter Praet feront de même. (belga/chds)
13/03/09 16h28
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1535/Canal-Finance/article/detail/765851/2009/03/13/Les-banques-tardent-fournir-leurs-r-ponses-crites.dhtml

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum