Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

2008-10-28 14 h 21 :: LeMonde.fr :: Les banques suédoises sont fragilisées par leurs engagements dans les pays baltes

Aller en bas

2008-10-28 14 h 21 :: LeMonde.fr :: Les banques suédoises sont fragilisées par leurs engagements dans les pays baltes Empty 2008-10-28 14 h 21 :: LeMonde.fr :: Les banques suédoises sont fragilisées par leurs engagements dans les pays baltes

Message  Invité Mer 29 Oct - 20:00

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/10/28/les-banques-suedoises-sont-fragilisees-par-leurs-engagements-dans-les-pays-baltes_1111952_1101386.html

Les banques suédoises sont fragilisées par leurs engagements dans les pays baltes
LE MONDE | 28.10.08 | 14h21
STOCKHOLM CORRESPONDANCE
Jusqu'à présent plutôt épargnée, la Suède a été touchée, lundi 27 octobre, par une vague de remous qui pointent le risque pris par les banques locales dans les pays baltes, où les économies chancellent.
Swedbank, l'une des principales banques commerciales suédoises, a ainsi annoncé, après des mois de tergiversations, qu'elle procédait à une nouvelle émission de 12,4 milliards de couronnes (1,2 milliard d'euros) garantie par les principaux actionnaires afin de se renforcer et de faire cesser les spéculations sur sa gestion. La banque espère diminuer le coût de son crédit et se couvrir en vue de possibles difficultés dans les pays baltes, où elle est le principal opérateur bancaire. "Il y a des raisons de croire que la situation est plus inquiétante dans ces pays que ce que nous avions pensé", a admis Carl Eric Stalberg, le PDG de Swedbank.
Le paquet anticrise de 150 milliards d'euros annoncé le 20 octobre par le gouvernement suédois pourrait constituer une aide bienvenue pour Swedbank et SEB - autre établissement suédois très présent outre-Baltique - dans le cas où les économies baltes décrocheraient pour de bon. Selon Merrill Lynch, SEB pourrait aussi être amené à lancer une nouvelle émission.
Depuis la déroute islandaise, certains s'inquiètent de la survenue d'un scénario identique dans les pays baltes qui aurait de lourdes conséquences pour le système bancaire suédois. Depuis le début des années 2000, les banques nordiques, et surtout suédoises, ont largement racheté le secteur bancaire balte. Elles se sont livrées à une concurrence acharnée en menant une politique de crédit très généreuse, et la bulle immobilière qui en a résulté a éclaté depuis plus d'un an, contribuant au ralentissement des économies baltes. Déjà, l'agence Standard & Poor's, qui mesure la capacité et la volonté d'un émetteur de dette à rembourser à temps, a abaissé, lundi, ses notes pour la Lettonie et la Lituanie et confirmé, pour ces deux pays et l'Estonie, des perspectives négatives.
DÉPENDANCE
Les dirigeants baltes répètent comme pour s'en convaincre que la solidité du secteur financier nordique garantit celle du secteur financier balte. "Nos établissements sont stables, malgré les rumeurs. La crise mondiale a peu d'impact ici tant que les banques nordiques tiennent bon", assurait à la mi-octobre Andrius Kubilius, futur premier ministre lituanien.
Les établissements nordiques ont injecté plus de 40 milliards d'euros de crédits dans les pays baltes - dont environ 30 milliards pour Swedbank et SEB qui contrôlent, à eux deux, suivant les pays, 60 % à 80 % du marché bancaire de cette région. Les bénéfices des deux groupes suédois sont en grande partie dépendants des résultats de leurs filiales baltes, qui représentent respectivement 30 % et 20 % de leurs recettes.
Swedbank a 5,2 millions de clients (dont plus de 200 000 entreprises) dans les pays baltes, qui comptent à eux trois 7 millions d'habitants. SEB est le deuxième plus gros acteur de la région avec 2,4 millions de clients. En 2007, ses filiales baltes ont représenté 19 % de son bénéfice total. Or, après des années de croissance à deux chiffres, l'économie de ces pays ralentit brutalement. L'Estonie et la Lettonie sont entrées en récession. La banque centrale de Lituanie a revu à la baisse ses prévisions de croissance. Swedbank a annoncé que ses pertes liées aux crédits non remboursés s'élèveraient en 2009 à 2,3 milliards de couronnes, soit 1,2 % du montant total des crédits. Citigroup pensait, en septembre, qu'elles atteindraient plutôt 2 % en 2009 et 2010.
Olivier Truc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum