Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Communiqué du Gouvernement Luxembourgeois !!! C'est fait !!!

Aller en bas

Communiqué du Gouvernement Luxembourgeois !!! C'est fait !!! Empty Communiqué du Gouvernement Luxembourgeois !!! C'est fait !!!

Message  fundee Jeu 9 Juil - 12:36

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous informer que l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg vient d’obtenir le feu vert de la Commission européenne pour son soutien, organisé en commun avec la Belgique, à la restructuration de Kaupthing Bank Luxembourg S.A. Les principales conditions suspensives du plan de restructuration de la banque sont ainsi remplies, devant permettre la mise en œuvre du plan et donc le déblocage de l’intégralité des avoirs déposés à la banque.

La protection des investisseurs a été le principal souci du gouvernement luxembourgeois. De ce fait, le Luxembourg accordera un prêt de 320 millions d’euros à Kaupthing Bank Luxembourg afin de permettre, dans l’intérêt des déposants, la restructuration de la banque. L’Etat luxembourgeois a dans ce cadre signé mardi 7 juillet une convention de prêt avec la Belgique portant sur une somme de 160 millions d’euros. Ce prêt interétatique concrétise le partage du coût du soutien public à la restructuration de la banque entre la Belgique et le Luxembourg, conformément à l’accord de principe annoncé dès le 15 octobre 2008.

La restructuration de Kaupthing Bank Luxembourg sera mise en œuvre par une scission de la banque pour donner naissance à une nouvelle entité, la Banque Havilland S.A., contrôlée par un nouvel actionnaire. Les activités en Belgique de Kaupthing seront transférées à la banque Crédit Agricole S.A./Landbouwkrediet N.V. et à Keytrade Bank S.A./N.V., filiale du même groupe.

Les déposants au Luxembourg retrouveront ainsi accès à leurs comptes auprès de Banque Havilland. Les déposants en Belgique auront accès à leurs dépôts à travers de nouveaux comptes ouverts auprès de Crédit Agricole ou Keytrade. Les déposants en Suisse seront pour leur part intégralement remboursés. La restructuration assure à l’ensemble des déposants de retrouver l’accès à l’entièreté de leurs dépôts dès que les obligations légales liées à la restructuration auront été remplies dans les différents pays concernés. Les informations pratiques à ce sujet seront publiées dans les prochains jours par les administrateurs judiciaires de Kaupthing Bank Luxembourg.

Le gouvernement luxembourgeois est le premier à regretter le long délai qui a été nécessaire pour venir à une conclusion positive dans ce dossier. Ce délai s’explique d’abord par l’environnement particulièrement difficile dans le monde financier depuis l’automne 2008, rendant l’ensemble des acteurs financiers particulièrement aversif à toute prise de risque. L’identification de repreneurs potentiels pour la banque s’est ainsi significativement compliquée.

Le délai s’explique ensuite par la nécessité, afin d’arriver à l’objectif d’un remboursement intégral des déposants, qu’outre l’intervention des Etats, les autres créanciers de la banque, à l’exemple des créanciers interbancaires, ont dû accepter un traitement moins favorable que celui des déposants. Les négociations étaient dès lors inévitablement difficiles et laborieuses, bien que menées par l’ensemble des parties concernées avec sérieux et professionnalisme.

Alors que le dossier a finalement connu une fin heureuse, le gouvernement luxembourgeois tient à remercier les clients de Kaupthing pour leur patience ainsi que leurs représentants pour leurs efforts ininterrompus pour arriver à une conclusion positive. Des remerciements sont aussi dus au gouvernement belge pour une coopération exemplaire et sans faille tout au long des neuf derniers mois. Un remerciement particulier est finalement dû aux administrateurs judiciaires de Kaupthing Bank Luxembourg ainsi que leurs équipes qui ont été les principaux maîtres d’œuvre de la restructuration de la banque et donc de ce dénouement favorable.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.



Service information et presse
du gouvernement luxembourgeois
33, bd Roosevelt
L-2450 Luxembourg
Tél.: (+352) 247-82181
Fax: (+352) 46 74 83

fundee

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum