Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

09/07/2009 - Le Soir : Feu vert de la Commission européenne

Aller en bas

09/07/2009 - Le Soir : Feu vert de la Commission européenne Empty 09/07/2009 - Le Soir : Feu vert de la Commission européenne

Message  bankrun Jeu 9 Juil - 13:00

Kaupthing : feu vert de la Commission européenne

PIERRE-HENRI THOMAS ET PHILIPPE DE BOECK

jeudi 09 juillet 2009, 12:24

La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles du traité CE relatives aux aides d’État, un prêt de 320 millions d’euros, octroyé par le Luxembourg pour la restructuration de la banque Kaupthing Bank Luxembourg. L’argent des 15.000 épargnants belges dont les comptes sont bloqués depuis octobre 2008, devrait être disponible d’ici au 20 juillet.
Retrouvez dans Le Soir : "La saga Kaupthing : Kadhafi voulait racheter Kaupthing"
Belga
« Cette mesure constitue un moyen adéquat de contribuer à la stabilité du système financier, tout en évitant des distorsions indues de la concurrence », précise le texte du communiqué de la Commission. Neelie Kroes, Commissaire européen à la concurrence, a déclaré : « L’aide à Kaupthing Bank visa à permettre à tous les déposants de la banque de retrouver leurs avoirs. Cette solution devra contribuer à renforcer la confiance du public dans le secteur bancaire sans pour autant conduire à des problèmes de concurrence. »

Le 10 juin 2009, les autorités luxembourgeoises ont notifié à la Commission la mise en place d’un prêt de 320 millions d’euros, qui doit être accordé par l’Etat luxembourgeois au bénéfice de Kaupthing Bank Luxembourg SA, dans le cadre de la restructuration de cette dernière.

Le prêt étant principalement destiné à dédommager les dépositaires de la succursale belge de Kaupthing Bank Luxembourg S.A., l’Etat belge a décidé de participer financièrement à cette opération à hauteur de 160 millions d’euros. Selon le plan de restructuration, les dépôts de la succursale belge de Kaupthing Luxembourg sont vendus à Crédit Agricole Belgique/Keytrade Bank. La partie banque privée au Luxembourg sera reprise par le fonds d’investissement britannique Blackfish Capital. Toutes ces activités ont été vendues au plus offrant dans le cadre d’un appel d’offres transparent. Les autres actifs de la banque seront liquidés au sein d’un véhicule de défaisance dont les revenus serviront à compenser les créanciers et à rembourser l’aide de l’État.

La Commission a conclu que la mesure proposée est appropriée pour restructurer les activités de la banque, ce qui permettra aux déposants d’avoir de nouveau accès à leurs dépôts.

Ce qui devrait être le cas dès le 17 juillet pour les détenteurs d’un compte Edge repris par Keytrade. Pour les autres détenteurs d’un compte d’épargne classique (les ex-Robeco), les avoirs des comptes seront transférés le 20 juillet sur des comptes du Crédit Agricole.


http://www.lesoir.be/actualite/economie/2009-07-09/comptes-kaupthing-debloques-ici-fin-juillet-716800.shtml
bankrun
bankrun

Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum