Clients Kaupthing
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au debut....c'etait Robeco

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Message  Robeco Sam 11 Oct - 12:36

Initialement j'ai ouvert mon compte chez... Robeco du groupe Rabobank. Une institution solide (notation AAA) qui offrait toutes les garanties.
Lors de la reprise par K fin 2007, ils ont annoncé que rien n'allait changé, que la garantie et le service seraient les memes... Personne ne nous a indiqué que la société devenait de droit luxembourgeois. Je ne sais pas dans quelle mesure cet element peut egalement nous aider ou convaincre les autorités belges de nous soutenir.
Nos Ministres n'ont-ils pas dit que tous les epargnants belges seront protégés...??

Robeco

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Message  Warrior Sam 11 Oct - 12:39

En tout cas cela pourrait servir d'argument sérieux car ce changement d'enseigne a aussi servi de chengement de siège social sans que l'on en soit informé au préalable.

Warrior

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Message  sharkk Sam 11 Oct - 12:40

Oui le bon temps de RobecoBank Belgium Crying or Very sad Crying or Very sad
Perso j'ai tout retiré il y a 4 mois lorsque Kaupthing a été citée comme la banque qui a le plus de chance de faire faillite en Europe. Mais je suis avec vous! Il me reste mes intérêts mais je doute pouvoir les récupérer.

sharkk

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Message  kaupthingexrobeco Sam 11 Oct - 12:54

Je suis aussi client ex-robeco.
Comme le management Belge n'a pas changé, ils doivent nous apporter leur témoignages et leur aide!

kaupthingexrobeco

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Message  Chris_DL Mar 14 Oct - 3:25

Encore un article traitant de Kaupthing (avec un passage intéressant concernant Robeco) trouvé sur "lesoir.be". Rien de bien nouveau, même si certains points mènent quand même à de sérieux questionnements... :
Courrier adressé au "Soir".

Le présent courrier porte la voix commune de TOUS les clients de la banque Kaupthing Belgique; soient près de 10.000 personnes.

Il nous semble très simpliste et arrangeant pour les dirigeants politiques actuels d'invoquer le fait que ce "dossier" relève exclusivement du droit luxembourgeois. Cette situation est exceptionnelle et nécessite impérativement une prise de position rapide, nette et tranchée du monde politique belge. Il a été clamé haut et fort ces derniers jours que l'EPARGNE était en sécurité TOTALE, qu'il n'y avait pas lieu de la retirer et que chaque client disposant d'un compte épargne en Belgique verrait son épargne protégée en cas de problème ("Nous ne laisserons aucun épargnant belge sur le bord de la route" dixit Monsieur Reynders). Nous remettons en mémoire aux dirigeants politiques que les comptes des clients de Kaupthing Belgique sont bel et bien des comptes BELGES !

Le monde politique dénonce une grave crise de confiance qu'il est impératif de restaurer en vue de contenir la crise sans précédent que nous connaissons actuellement. Une confiance ne peut se restaurer que par une communication claire et précise conjuguée à des mesures rapides et efficaces. Or, à ce jour, concernant le gel de notre épargne, c'est le silence qui prime. Nous pensons qu'il s'agit là d'une grave erreur de communication et d'un grave manque de prise de responsabilité non seulement politique mais également envers les propos tenus ces deux dernières semaines. De ces graves manquements résultent un perte croissante et drastique de confiance.

Nous rappelons que, bien qu'il ait été décidé au niveau européen de relever le plafond minimale de la garantie des dépôts bancaires à 50.000€ (tout en laissant la liberté à chaque état d'augmenter ce plafond - 100.000€ pour la Belgique), celui-ci n'est toujours que de 20.000€ au Luxembourg (il suffit de lire le communiqué officiel de l'Association pour la Garantie des Dépôts Luxembourgeois - www.http://www.agdl.lu/Kaupthing_AGDL_FR.html - nous en profitons pour rappeler que nos dépôts d'épargne ne sont PAS LUXEMBOURGEOIS mais BELGES). Force est de constater qu'il règne en Europe, une très profonde inégalité de traitement.

Nous vous rappelons également qu'en Grande Bretagne, une action rapide et efficace fut entreprise par Monsieur Gordon Brown afin de sauver l'épargne déposée par les clients britanniques dans des banques d'origine islandaises. Est-il nécessaire de rappeler qu'un véritable homme d'état ne leurre pas la population mais se bat pour elle. Certains politiques s'étant fait une spécialité des interventions du type "Oui, mais... la situation n'était pas la même" pourraient-il, pour une fois, nous en faire grâce et s'abstenir de parler pour ne rien dire. La situation n'en est plus à des pirouettes politico-politiciennes mais à la prise de décision et aux actes. Nous mettons en lumière que la plupart d'entre nous sont, à cette heure, complètement ruinés !

En plus de ce qui précède, trois éléments se doivent d'être mis en évidence:

1) Aucune communication claire et précise n'a été émise par qui que ce soit. Rien du côté des autorités politiques belges (aucun parti et encore moins une personnalité représentative du paysage politique belge), rien du côté de la CBFA et rien non plus du côté des autorités luxembourgeoises. Bien qu'il soit communément admis que "trois fois rien", cela fait "un petit quelque chose", force est de constater que, dans le cas présent, "trois fois rien" égale "colère démultipliée de milliers d'épargnants".

2) Kaupthing Belgique est une succursale de Kaupthing Luxembourg, ça, nous pensons que nous sommes tous au courant depuis 3 jours mais historiquement parlant, Kaupthing Luxembourg a racheté Robeco qui elle était une banque belge et non une succursale étrangère. Dès lors, les clients de Robeco sont devenus clients de Kaupthing Belgique. Ils sont donc passés sous garantie luxembourgeoise sans le savoir...
Il est important de signaler que le Fonds de protection belge a adressé un courrier, le 2 juillet 2008, à la Banque Kaupthing Luxembourg afin de lui demander de procéder à une information correcte vis-à-vis de sa clientèle concernant l'intervention du système luxembourgeois de protection. On peut dès lors se poser des questions à propos de l'efficacité et du suivi de cette demande puisqu'il semble qu'aucun client n'en ai été informé.

3) La CBFA est intervenue d'une manière ou d'une autre (mais pas dans la prise de décision semble-t-il qui elle, a été prise par la CSSF) dans le gel des comptes de Kaupthing Belgique. Or la CBFA est une commission BELGE ! Dès lors pourquoi la Belgique prend-elle ses responsabilités dans cette affaire dans un sens mais pas dans l'autre.

4) Le précompte mobilier prélevé sur les compte de Kaupthing Belgique était un précompte mobilier belge et tombait directement dans les finances de l'état belge. Les conclusions me semblent plus qu'évidentes.

Nous osons espérer que le gouvernement belge ne va pas se réfugier derrière la raison sociale de Kaupthing Belgique pour ne pas prendre ses responsabilités et assumer ses propos quant à la protection des épargnants belges. C'est pourquoi, nous estimons rentrer dans le cadre d'une garantie minimale de 100.000€. Je rappelle également qu'il a, à de nombreuses reprises, été clamé par nos responsables politiques qu'AUCUN EPARGNANT BELGE NE PERDRAIT LE MOINDRE EURO !

C'est vrai que tout ça n'est pas très clair quand même...

Chris.

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