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ROBECO - KAUPTHING

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Message  Andral Dim 12 Oct - 19:19

Le fait d'ouvrir un compte en banque crée un lien contractuel.

Ici, il faut distinguer - bien que le résultat soit le même - ceux qui ont conclu avec KAUPTHING et ceux qui ont conclu avec ROBECO.

J'ai ouvert un compte épargne en décembre 2005 chez ROBECO. Depuis lors, je n' y ai effectué ni nouvel apport, ni retrait en manière telle que je recevais chaque année, début janvier, le décompte d'intérêts c'est-à-dire un extrait par an.

Vérifications faites, mon décompte d'intérêts de janvier 2008 est totalement identique aux précédents (même présentation) à une exception qui ne saute pas immédiatement aux yeux : il y est mentionné en haut KAUPTHING BANK.

Comment mon compte ROBECO s'est-il mué, à mon insu, en compte KAUPTHING ?

En fonction de quoi et sur quelle base légale ROBECO a-t-il décidé unilatéralement du transfert de mon compte à une banque tierce ?

Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je prépare donc une lettre recommandée à destination de ROBECO dont j'estime que la responsabilité pourrait être retenue. Je n'exclus pas une instance judiciaire ultérieure et à assez bref délai contre ROBECO en fonction de sa réponse ou non-réponse.

Ceux qui sont dans le même cas peuvent me contacter pour en discuter.

Andral

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ROBECO - KAUPTHING Empty action contre robeco

Message  marie-france Dim 12 Oct - 20:11

Nous sommes nombreux a avoir à notre insu basculés vers kaupthing.
Aucun accord, aucune signature ne nous a été demandés.

Néanmoins je pense qu'une riposte rapide, efficace doit être mise en place pour la situation en général.
Comme la meilleure politique de défense est l'attaque,n'attendons pas d'être au pied du mur avec 20000 euros!! Il est urgent de prendre un conseil juridique sérieux par l'intervention d'un juriste fiscaliste pointu ( cabinet AFSCRIFT par exemple) cela nous coutera moins que ce que nous pourrions perdre.

Je prends dés demain mes renseignements que ceux qui sont intéressés me le fassent savoir.

marie-france

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Message  Andral Lun 13 Oct - 9:45

Je suis moi-même juriste.

Le problème avec ROBECO n'est pas tellement fiscal mais relève plus du droit de la consommation et du droit général des contrats.

ROBECO nous a-t-elle clairement informés du transfert de comptes à une banque tierce en nous laissant l'opportunité de décider de nos choix ?

Je pense donc qu'un dossier doit se constituer. Cela commence par une lettre recommandée à ROBECO. Ensuite, il convient d'apprécier sa réponse.

Il ne faut pas perdre de vue qu'à l'ouverture de nos comptes, nous avons dû signer des documents/contrats (personnellement, très ordonné de par ma profession, je n'en ai trouvé traces).

Sauf erreur, je rappelle que ROBECO est néerlandaise ce qui, dans le cas d'une procédure, pourrait créer pas mal de difficultés quant au tribunal compétent et au droit applicable.

Andral

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Message  sigarke Mar 14 Oct - 16:12

Il faudra d'abord évaluer l'indépendence du siège belge de Robeco au moment de la reprise.
Si elle dépendait oui ou non de la compagnie mère hollandaise.
Ce qui me gene le plus, c'est qu'on est passé du droit belge au droit luxembourgeois sans notre accord.
Cela nous coute actuellement 80000/pers en cas de faille.
Pour les dépots, les clients belges tombent toujours sous la protection belge (voir MIFID sur KAUPTHING.be).
Les épargneurs par contre, la luxembourgeoise.

sigarke

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ROBECO - KAUPTHING Empty Kaupthing Robeco

Message  AMIGE Mar 14 Oct - 17:52

1Je suis dans le cas ,concerné comme ex-client Robeco
2/Je partage l'avis d'une procédure à entreprendre
3/Un avis juridique paraît dès lors rapidement nécessaire
4/je souscris à toute demarche pertinente
Amige
adresse de contact : jmullier@gmail.com

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Message  nicolas Mar 14 Oct - 22:49

Je suis dans le meme cas , Je pense qu' il est a present imperatif de s' adjoindre les services d un avocat specialisé dans ce domaine.Il ne faut surtout pas attendre et laisser l' incendie s éteindre.Si quelqu' un connait un avocat capable de nous defendre, je suis pret a le suivre.

nicolas

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ROBECO - KAUPTHING Empty J'étais aussi chez Robeco ...

Message  pc Mar 14 Oct - 23:51

... et j'ai reçu tout un dossier au moment du transfert. D'abord une lettre de Robeco, puis une lettre de Kaupthing, puis tout un dossier de présentation très chic, ainsi que des questions et réponse. Pas très clair c'est vrai que Kaupthing Bank Belgium est de droit Luxembourgeois ...

pc

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ROBECO - KAUPTHING Empty Juristes et clients ROBECO

Message  sigarke Mer 15 Oct - 7:38

nicolas a écrit:Je suis dans le meme cas , Je pense qu' il est a present imperatif de s' adjoindre les services d un avocat specialisé dans ce domaine.Il ne faut surtout pas attendre et laisser l' incendie s éteindre.Si quelqu' un connait un avocat capable de nous defendre, je suis pret a le suivre.

Nous devons exploiter toute faute faite à la reprise de ROBECO. Il nous faut un dossier gagnant.
Parceque ca m'étonnerai fort que les politiciens s'en sortent. Et si jamais ils le font, ca ne sera jusque 50.000.
Je crois que les clients Robeco y sont pour beaucoup plus. Robeco n'était pas une banque Islandaise.
L'Histoire Kaupthing est un blamage du BENELUX. Les 3 y sont responsables

sigarke

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Message  Andral Mer 15 Oct - 8:55

Je suis très étonné d'apprendre que l'un de vous a reçu "tout un dossier" et moi, strictement rien !
Et pourtant j'ai la même adresse depuis....20 ans !

Andral

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Message  Fourmi01 Mer 15 Oct - 17:24

Pour ce qui me concerne, j'estime m'être fait pigeonner.

Dans un premier temps, j'ai reçu -comme, je le suppose, la plupart des clients- un courrier dont il ressortait, en substance, que Robeco « s'appellerait » Kauphting.
J'ai été assez naïf pour m'en tenir à cette explication de façade.
N'a-t-elle pas été reprise comme telle par les feuilles financières...?
J'avoue ne pas avoir pris garde au changement de régime juridique. Or, c'était cela la donnée réellement importante.
Il est vrai que le changement n'impliquait aucune démarche de la part de l'épargnant.

Et puis, dans un deuxième temps, on m'a envoyé un courrier concernant le rendement plus attractif de Kauphting Edge, pour lequel je devais envoyer un ordre d'ouverture et de transfert. Restant dans le même établissement, où était le problème ?
Les feuilles de conseil financier ont dès lors entrepris de recommander Kauphting Edge.

La banque a-t-elle commis une faute ?
Qui aurait pensé à se poser la question à l'époque du changement ?
Or, le changement de régime juridique n'implique-t-il pas une intervention des autorités de contrôle ?
Sinon à quoi servent celles-ci ?

Oui. Certains ont reçu un dossier ; volumineux. Mais quelle est la véritable intention d'un tel courrier ?
Plus il y a à lire, moins vous lisez...

Pigeon ? Dindon ?
Mais de qui ?
Espérons qu'il nous restera quand même quelques plumes, ne serait-ce que pour écrire...

Commentaire annexe : par la dématérialisation des titres, l'Etat vous impose de déposer vos avoirs chez les banquiers, sous diverses formes. Du même coup, il vous piège dans le système et vous impose de rester en permanence vigilant concernant des « farces » du genre « Changement de raison sociale », ....mais sans tenir compte des petits caractères.
Le Ministre des Finances devrait aussi assumer ses responsabilités : la dématérialisation profite au fisc, aux banques ; mais nous ?

Fourmi01

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ROBECO - KAUPTHING Empty Ex-Robeco

Message  moneypenny Ven 17 Oct - 12:51

Je me pose une petite question à propos du changement Robeco -> K.

On insiste beaucoup sur les termes, alors soyons précis.

1. Quel était le statut de Robeco Bank Belgique? Etait-ce une banque à part entière? Ou etait-ce une succursale d'une banque établie ailleurs. J'ai trouvé les modifications de statut au moniteur, mais je n'y comprends pas grand chose. Il y a juste un fait qui est acté.

On nous bassine avec le fait que K Belgique est une succursale (et on insiste sur ce terme) pour expliquer que le contrôle s'opère maintenant du Luxembourg.

2. Quel est le statut de K Luxembourg? Est-ce une banque à part entière? Que signifie (légalement) " être une filiale "? Est-ce que cela à une valeur juridique ou uniquement commerciale et morale?

S'il y a clairement eu des changements de statuts, une banque ne doit elle pas être claire, formelle, et demander l'avis des clients? Est-ce que cela peut se faire comme ça, sans rien nous demander? On est du bétail qui rapporte, on nous ballade de banque en succursales en banques en filiales, on nous trait, (on nous donne un peu de foin, soyons correct,) et quand on n'a pas besoin de nous, pouf. (A l'abattoir?)

PS: J'estime aussi faire partie des pigeons, j'avais un compte chez Robeco Bank Belgique (à ne pas confondre avec Robeco tout court) pour faciliter la gestion de mes fonds Robeco (achats/ventes...). C'est tout. Maintenant voilà que cet argent est bloqué.

Robeco Bank Belgique devait être une filiale de Robeco, non? Robeco, n'a-t-il pas un devoir au moins moral de nous aider? Bien sûr, dans le système bancaire, dont nous n'avons pas fini d'avoir des surprises, je présume que Rebeco s'en lave les mains, ce n'est plus de sa responsabilité, ils ont fait une bonne affaire en vendant Robeco Bank Belgique et puis c'est tout.

Robeco (le groupe, pas la banque établie en Belgique jadis) a-t-il encore une activité bancaire? Est-ce qu'une de ces filiale bancaire du groupe n'a pas un devoir moral de reprendre ses épargnants perdus? Bien sûr, le jour où les banques prendront en compte les sentiments moraux n'est pas encore venu.

Merci à ceux qui ce dévoue pour nous éclairer.
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Message  sigarke Sam 18 Oct - 8:23

A ce sujet vous trouverez un lien sur le site.
Contairement aux épargneurs, les dépots se trouve toujours sous le controle belge
http://www.kaupthing.be/Pages/1916
C'est la page flamande, mais je suppose que vous trouverez la même sous les conditions Mifid

sigarke

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ROBECO - KAUPTHING Empty oui dans le même cas

Message  Invité Sam 18 Oct - 12:04

Je n'ai reçu aucun courrier de Robeco. La seule chose que j'ai reçue c'est une brochure datant d'octobre 2007 ou en page 2 il est noté: Reprise des activités de Robeco Bank par Kauphting Bank:" au terme d'un accord conclu entre KB et RB,Kb reprend RB". "Cette opération permet à Robeco de se recentrer sur son métier de base à savoir la distribution des fonds Robeco sur le marché institutionnel en Belgique".Pour le reste ils vantent les mérites de KB( on voit le résultat).J'ai donc été pacé devant un fait accompli et je n'ai jamais reçu un document me demandant mon accord. J'en suis certain.

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ROBECO - KAUPTHING Empty Robeco-Kaupthing

Message  Bette Sam 18 Oct - 12:31

J'étais Robeco et me suis retrouvée ...chez Kaupthing.

D'accord pour demander l'avis d'un expert
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Message  Andral Lun 20 Oct - 14:04

Robeco a dû se sucrer au passage à son seul bénéfice et sur le dos de ses clients. Pourquoi ne reprendrait-elle pas K ? Seule, une dizaine de mois se sont écoulés depuis ce tour de passe-passe !

Andral

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Message  llb Lun 20 Oct - 14:43

marie-france a écrit:Nous sommes nombreux a avoir à notre insu basculés vers kaupthing.
Aucun accord, aucune signature ne nous a été demandés.

Néanmoins je pense qu'une riposte rapide, efficace doit être mise en place pour la situation en général.
Comme la meilleure politique de défense est l'attaque,n'attendons pas d'être au pied du mur avec 20000 euros!! Il est urgent de prendre un conseil juridique sérieux par l'intervention d'un juriste fiscaliste pointu ( cabinet AFSCRIFT par exemple) cela nous coutera moins que ce que nous pourrions perdre.

Je prends dés demain mes renseignements que ceux qui sont intéressés me le fassent savoir.

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ROBECO - KAUPTHING Empty ROBECO/KAUPTHING

Message  Cubidon Lun 20 Oct - 21:28

Je suis dans le même cas que vous tous.
J'étais d'abord client ROBECO BANK BELGIUM. J'ai encore la copie de mon contrat signé (en septembre 2003).
Comme vous, j'ai été mis devant le fait accompli que Robeco Bank Belgium avait transféré ses activités à Kaupthing par leur lettre du 27 décembre 2007 accompagnée d'une brochure générale présentant Kauphting.
Je suis donc avec vous si vous voulez introduire une procédure vis-à-vis de Robeco.

Marie-France, je viens de lire ton message, tu m'ajoutes à vous tous.

aquasol@skynet.be

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Message  kaupthingexrobeco Lun 20 Oct - 22:11

Je suis dans le même cas que vous.
Connaissant le proffessionnalisme des collaborateurs de Robeco, ils se sont a mon avis à l'abri de toute actions et cette vente a sans aucun doute été faite dans les règles de l'art.
C'est clair qu'il on vendu leur filliale belge à gros prix.
C'était quand même une banque siègeant en Belgique, un des pays les plus riches du monde, il ne faut pas l'oublier... De plus un pays ou le taux d'épargne est un des plus élévé...et un pays ou il n'y a pas d'impôts sur les fortunes...
Mais on ne sait jamais... L'erreur est humaine.

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Message  llb Lun 20 Oct - 22:41

Andral a écrit:Le fait d'ouvrir un compte en banque crée un lien contractuel.

Ici, il faut distinguer - bien que le résultat soit le même - ceux qui ont conclu avec KAUPTHING et ceux qui ont conclu avec ROBECO.

J'ai ouvert un compte épargne en décembre 2005 chez ROBECO. Depuis lors, je n' y ai effectué ni nouvel apport, ni retrait en manière telle que je recevais chaque année, début janvier, le décompte d'intérêts c'est-à-dire un extrait par an.

Vérifications faites, mon décompte d'intérêts de janvier 2008 est totalement identique aux précédents (même présentation) à une exception qui ne saute pas immédiatement aux yeux : il y est mentionné en haut KAUPTHING BANK.

Comment mon compte ROBECO s'est-il mué, à mon insu, en compte KAUPTHING ?

En fonction de quoi et sur quelle base légale ROBECO a-t-il décidé unilatéralement du transfert de mon compte à une banque tierce ?

Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je prépare donc une lettre recommandée à destination de ROBECO dont j'estime que la responsabilité pourrait être retenue. Je n'exclus pas une instance judiciaire ultérieure et à assez bref délai contre ROBECO en fonction de sa réponse ou non-réponse.

Ceux qui sont dans le même cas peuvent me contacter pour en discuter.

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ROBECO - KAUPTHING Empty Re: ROBECO - KAUPTHING

Message  natty Mar 21 Oct - 0:44

Je suis aussi une ancienne cliente de Robeco.

Je suis avec vous dans une procédure pour y voir plus clair et récupérer nos biens.
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Message  Andral Mar 21 Oct - 9:04

Très fort curieux ces informations divergentes !

Certains auraient reçu des bribes d'informations noyées dans une prose beaucoup plus publicitaire que clairement informative.

Pour ma part, je n'ai strictement rien reçu !!!!!!!!

Simple info :

1°) Dans l'Echo de la Bourse (dans les pages des cours) vous pouvez encore voir que ROBECO est renseignée avec les numéros de téléphone et fax de K ????? Cela démontre à tout le moins sa négligence. Et si on est négligent avec soi-même, on peut l'être évidemment avec les autres et sa clientèle.

2°) A la lecture du forum, je constate que K était une banque à risques et problèmes depuis de nombreux mois (voir certains témoignages). On ne me fera donc pas croire que les spécialistes de Robeco étaient dans l'ignorance ! J'en conclus que ROBECO a fait une opération pour elle-même au détriment bien compris de ses clients.

3°) A titre purement personnel, je viens de constater que mon dernier extrait de compte datant de janvier 2008 mentionne comme code bic "ROBEBEBB". Le code bic est celui qui est attribué à chaque banque. Or, selon ce que j'ai lu sur notre forum, l'opération de transfert vers K aurait été faite vers la fin de 2007 ???? Comment puis-je recevoir un extrait avec le code bic de ce qui serait celui de ROBECO. Aussi, vérifiez de votre côté ce fameux code.

Je compte bien éclaircir cette situation à très bref délai et m'y emploie.

Andral

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Message  ollai Mar 21 Oct - 10:03

Kaupthing a tout simplement récupéré les locaux et le code BIC de Robeco... ceci expliquant cela...

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Message  DCL47 Mar 21 Oct - 10:54

J'ai reçu de Robeco un courrier annonçant la cession à Kaupthing.
Je n'ai pas réagi et je me suis donc retrouvé avec un compte Kaupthing.
Suite à lettre (ou mail ?) publicitaire, j'ai appris que les conditions de Kaupthing Edge étaient plus intéressantes que de celles de Kaupthing Bank.
Pour avoir un compte Kaupthing Edge, j'ai dû en faire la demande. De plus ma carte de "sécurité" internet Robeco qui était encore valable pour Kaupthing ne l'était plus pour pour Edge (code par gsm).
Je ne pourrais donc pas dire que je suis passé de Robeco à Edge sans le savoir !
Je suis étonné de voir qu'il y a eu des "traitements" différents d'un client à l'autre...

DCL47

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