Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

réponde de di rupo

4 participants

Aller en bas

réponde de di rupo Empty réponde de di rupo

Message  powermax Mar 21 Oct - 20:03

Cher Monsieur XXXXX


Merci de votre message.



Comme vous le savez, c’est une banque islandaise qui agit en Belgique via sa succursale de droit luxembourgeois. C’est donc au niveau du gouvernement luxembourgeois, et dans le respect de la législation propre à ce pays, que le dossier pourra être débloqué.



Le Premier ministre et le ministre des finances sont en contacts réguliers avec leurs homologues luxembourgeois, qui eux-mêmes négocient avec l’Islande. Vous le voyez, le processus est complexe.



Inutile de dire que le PS suit de très près l’évolution de la situation et met la pression pour que les épargnants belges soient défendus comme il se doit. Nous n’hésiterons pas à interpeller les ministres compétents au Parlement si aucun résultat tangible ne devait être obtenu dans les prochains jours. De même, notre vice-Première ministre, Laurette Onkelinx, agit à l’intérieur du Gouvernement pour que ce dossier ne souffre aucun retard.



Nous espérons donc une solution à bref délai, même s’il est impossible, au moment où je vous écris, d’avancer une date.



Une chose est sûre, c’est qu’il faudra tirer tous les enseignements de cette situation. La sécurité des épargnants doit être renforcée d’une part, la rémunération de leurs dépôts améliorée, d’autre part.



Vous ne m’en voudrez pas d’apporter un éclairage politique. Cela fait maintenant près de cinq ans que le PS milite pour une plus grande transparence de ce produit populaire. 5 ans que le PS bataille face à certains acteurs du monde bancaire pour simplifier les règles de fonctionnement du carnet de dépôt. Dans ce débat, on ne peut pas dire que le Ministre des Finances ait été d'un grand soutien.



Malgré cela, le PS a continué à concentrer son effort sur la simplification des dépôts d'épargne. Et avec succès puisque c'est le PS a finalement obtenu du ministre des Finances que les primes soient calculées à partir du jour bancaire ouvrable suivant le versement. C'est un début, mais ce n'est pas suffisant.



Le PS souhaite créer une prime de confiance, qui viendrait se substituer aux deux primes actuellement existantes (prime d'accroissement et prime de fidélité). Celle-ci serait acquise au bout de 6 mois calendrier à partir du versement et ensuite calculée au prorata de la durée de placement. Le but ? Offrir une plus grande transparence permettant enfin à l’épargnant de mieux comparer les produits proposés et de gommer le décalage existant entre le rendement annoncé et le rendement réel de l’épargne. La Sénatrice Joëlle Kapompolé a déposé une proposition de loi en ce sens.



Au lieu de soutenir nos propositions, le Ministre des finances a laissé la situation se détériorer. Nous espérons que cette crise majeure du système financier le poussera à remettre en cause le dogme du laisser-faire et qu’il prendra davantage en compte la situation des simples épargnants. Vous pouvez compter sur le PS pour le lui rappeler régulièrement.



Restant à votre disposition,


Elio Di Rupo
Boulevard de l'Empereur 13
1000 Bruxelles
Tél : 02/ 548.32.11
Fax: 02/ 548.33.90
Abonnez-vous à notre lettre d'information : www.ps.be/webdomadaire




--------------------------------------------------------------------------------


Envoyé : mardi 21 octobre 2008 14:10
À : Elio Di Rupo
Objet : situation critique des clients de la kaupthing



Cher Monsieur , je possède deux comptes chez kaupthing et vous connaissez sans doute la situation de cette banque qui a pignon sur rue en Belgique .

Ce pays a ni plus ni moins volé l'épargne de milliers de belges et luxembourgeois et laisse des gens dans des situations grave financièrement .

Seul l'Etat luxembourgeois ou belge a du poids face à un pays comme l'Islande car c'est la première fois que j'entend en Belgique que les comptes de clients belges ont été gelés car les fonds placés sur ceux-ci ont été détourné vers l'Islande , c'est un peu dire quelqu'un a volé la cagnotte ...

Je crois qu'une action en justice peut être tenté contre un pas dit maintenant "voyou" comme l'Islande .

Les gouvernements belges et luxembourgeois doivent poursuivre en justice de tels vols , c'est inacceptable , la Belgique a-t-elle déjà détournée l'épargne de clients étrangers ?

N'oublions pas que les fonds détournés sont à 100% belge et n'ont strictement rien à voir avec l'Islande .

Même certaines communes belges avaient un compte chez kaupthing , c'est vous dire ...

Le gouvernement belge et luxembourgeois doivent obliger l'Islande par tous les moyens possible à rendre l'épargne difficilement gangnée de milliers de belges er ce la plus rapidement possible car que vont faire les gens qui ont tout perdus ?

Une solution a déjà été trouvée pour la Grande bretagne , la Finlande , ... et pour nous ?

powermax

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

réponde de di rupo Empty Re: réponde de di rupo

Message  Warrior Mar 21 Oct - 20:12

Pour moi, cete réponse n'est RIEN d'autre qu'un tract éléctoral dépersonnalisé qui vante le PS et critique les autres partis !!! et surtout qui n'entreprend rien ! Comme d'habitude !!!
Je ne vais pas dire ici ce que je pense de ce parti mais si vous saviez .... pig

Warrior

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

réponde de di rupo Empty Re: réponde de di rupo

Message  Yveke Jeu 23 Oct - 11:33

Warrior a écrit:Pour moi, cete réponse n'est RIEN d'autre qu'un tract éléctoral dépersonnalisé qui vante le PS et critique les autres partis !!! et surtout qui n'entreprend rien ! Comme d'habitude !!!
Je ne vais pas dire ici ce que je pense de ce parti mais si vous saviez .... pig

+1, pure récupération politique, comme d'hab.

Yveke

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

réponde de di rupo Empty Re: réponde de di rupo

Message  obiwan Ven 24 Oct - 2:06

Bien d'accord: pure propagande dogmatique. "c'est la luuuuuutte finaaaaaale...."

obiwan

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

réponde de di rupo Empty Re: réponde de di rupo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum