Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2008-10-25 :: agefi.com :: Leterme plaide pour un fonds d'urgence européen pour aider les banques

Aller en bas

2008-10-25 :: agefi.com :: Leterme plaide pour un fonds d'urgence européen pour aider les banques Empty 2008-10-25 :: agefi.com :: Leterme plaide pour un fonds d'urgence européen pour aider les banques

Message  Invité Sam 25 Oct - 11:30

2008-10-25 - Leterme plaide pour un fonds d'urgence européen pour aider les banques

http://www.agefi.com/Quotidien_en_ligne/News/index.php?newsID=202046


BRUXELLES, 25 oct 2008 (AFP)

Le Premier ministre belge Yves Leterme a plaidé samedi dans une tribune dans la presse pour la mise en place d'un "fonds d'urgence européen" qui pourrait être déployé pour recapitaliser les banques et garantir les prêts interbancaires.

"Nous devons envisager la mise en place d'un Fonds d'urgence européen, qui serait déployé, le cas échéant, pour acquérir des actifs illiquides, pour recapitaliser les banques et pour garantir les prêts interbancaires", a écrit M. Leterme dans le quotidien francophone belge la Libre Belgique et dans le quotidien flamand De Standaard datés de samedi. La même tribune doit être publiée dans le quotidien français Le Monde daté de dimanche-lundi.

Il a estimé que la Banque européenne d'investissement (BEI) "pourrait emprunter les moyens requis" pour ce fonds, mais a également recommandé que les banques susceptibles d'en bénéficier "y contribuent", comme une sorte de "prime d'assurance".

Selon lui, la création de ce fonds, qui prendra "du temps", est une leçon à tirer des sauvetages des banques franco-belge Dexia et franco-néerlandaise Fortis qui ont nécessité la coopération de plusieurs Etats européens (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, France).

"Ces banques étaient non seulement trop grandes pour faire faillite, mais elles étaient aussi trop grandes pour être sauvées par un seul pays", a-t-il insisté, notant que Fortis, Dexia et l'assureur belge Ethias, également sauvé par l'Etat belge, "représentent des actifs équivalents à près du triple du PIB de la Belgique" et que "la valeur de leurs dépôts est supérieure au revenu national".

Le Premier ministre a d'autre part plaidé pour l'idée "controversée actuellement" d'un superviseur financier de la zone euro, qui "serait responsable des institutions financières au sens large, non seulement des banques, des compagnies d'assurance et des fonds de pension, mais aussi des agences de notation et des fonds spéculatifs".

Lors de leur sommet des 15 et 16 octobre dernier, les dirigeants de l'UE, soulignant la "nécessité du renforcement de la supervision du secteur financier européen", avait simplement invité les superviseurs nationaux "à se réunir une fois par mois pour procéder à des échanges d'information".

"Tant l'idée du Fonds européen que celle du superviseur financier de l'Eurosystème sont des composantes d'une gouvernement économique européen dont nous avons grand besoin", a ajouté le Premier ministre, allant ainsi dans le sens des propositions du président français Nicolas Sarkozy, président en exercice de l'UE, pour un gouvernement économique de la zone euro.

M. Leterme a d'ailleurs également apporté son soutien "aux efforts de l'UE, initiés par Nicolas Sarkozy, afin que soient négociés d'autres accords internationaux" sur le système financier mondial.

"Mais je ne suis pas encore tout à fait convaincu que ceux-ci puissent constituer un remède aux faiblesses fondamentales mises au jour par le système financier ces derniers mois", a-t-il tempéré.

Parmi ces "faiblesses", il a cité "l'absence de gouvernance d'entreprise et de transparence, un contrôle par les actionnaires quasiment inexistant, y compris par les actionnaires de référence, et une information asymétriques".
© 2008 AFP















Voir aussi 2008-105-25 Leterme veut un fond d'urgence européen

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/455475/leterme-veut-un-fond-d-urgence-europeen.html

Leterme veut un fond d'urgence européen

Belga

Mis en ligne le 25/10/2008
M. Leterme a apporté son soutien "aux efforts de l'UE, initiés par le président français Nicolas Sarkozy, afin que soient négociés d'autres accords internationaux" sur le système financier mondial.


Le Premier ministre belge Yves Leterme a plaidé samedi dans une tribune dans la presse pour la mise en place d'un "fonds d'urgence européen" qui pourrait être déployé pour recapitaliser les banques et garantir les prêts interbancaires. "Nous devons envisager la mise en place d'un Fonds d'urgence européen, qui serait déployé, le cas échéant, pour acquérir des actifs illiquides, pour recapitaliser les banques et pour garantir les prêts interbancaires", écrit M. Leterme dans le quotidien francophone belge la Libre Belgique et dans le quotidien flamand De Standaard datés de samedi.

Selon lui, la création de ce fonds, qui prendra "du temps", est une leçon à tirer des sauvetages des banques franco-belge Dexia et franco-néerlandaise Fortis qui ont nécessité la coopération de plusieurs Etats européens (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, France).

"Ces banques étaient non seulement trop grandes pour faire faillite mais elles étaient aussi trop grandes pour être sauvées par un seul pays", a-t-il insisté, notant que Fortis, Dexia et l'assureur belge Ethias également sauvé par l'Etat belge, "représentent des actifs équivalents à près du triple du PIB de la Belgique" et que "la valeur de leurs dépôts est supérieure au revenu national".

Le Premier ministre a d'autre part plaidé pour l'idée "controversée actuellement" d'un superviseur financier de la zone euro, qui "serait responsable des institutions financières au sens large, non seulement des banques, des compagnies d'assurance et des fonds de pension, mais aussi des agences de notation et des fonds spéculatifs". M. Leterme a également apporté son soutien "aux efforts de l'UE, initiés par le président français Nicolas Sarkozy, afin que soient négociés d'autres accords internationaux" sur le système financier mondial.

"Mais je ne suis pas encore tout à fait convaincu que ceux-ci puissent constituer un remède aux faiblesses fondamentales mises au jour par le système financier ces derniers mois", a-t-il tempéré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum