Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

INFO ISLANDE 3

Aller en bas

INFO ISLANDE 3 Empty INFO ISLANDE 3

Message  JE Mer 29 Oct - 7:10

28/10/2008
L'Islande, 28ème Etat membre?
Alors que le FMI vole au secours de l'île nordique menacée par la faillite (un prêt de 2,1 milliards de dollars vient de lui être accordé, sans doute 5 à terme), l'Islande n'a plus qu'une idée en tête: rejoindre au plus vite l'Union européenne. Un sondage publié hier par le quotidien Frettabladid montre que 68,8 % des personnes interrogées souhaitent que leur pays présente sa candidature contre 55,1 % en février 2008 et 48,9 % en septembre 2007... Mieux: 72,5 % des sondés sont en faveur de l'abandon de leur couronne dévaluée pour l'euro. Un autre sondage publié la semaine dernière indique que 70 % des Islandais souhaitent un référendum sur l'adhésion de leur pays.

Actuellement, le parti social-démocrate est favorable à l'adhésion alors que son partenaire au sein de la coalition gouvernementale, un parti de centre droit, y est opposé, tout comme les pêcheurs qui n'ont pas envie que l'Union leur impose des quotas de pêche.

En tous les cas, ce sondage démontre que la pédagogie de la crise fonctionne parfaitement. Le problème est que, dans le cas de l'Islande, il est un peu trop tard... Et on se demande pourquoi il faut en arriver là pour que les peuples comprennent l'intérêt de constituer une puissance globale face aux menaces extérieures. Comme si un petit pays isolé pouvait résister à quoi que ce soit.

Rédigé le 28/10/2008 à 20:44 dans Avenir de l'Europe | Lien permanent

JE

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum