Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

2008-10-29 13 h 40 :: LeMonde.fr :: Du paradis à l'enfer pour les épargnants britanniques

Aller en bas

2008-10-29 13 h 40 :: LeMonde.fr :: Du paradis à l'enfer pour les épargnants britanniques Empty 2008-10-29 13 h 40 :: LeMonde.fr :: Du paradis à l'enfer pour les épargnants britanniques

Message  Invité Mer 29 Oct - 20:08

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/10/29/du-paradis-a-l-enfer-pour-les-epargnants-britanniques_1112384_1101386.html

Du paradis à l'enfer pour les épargnants britanniques
LE MONDE | 29.10.08 | 13h40 LONDRES CORRESPONDANT
En temps ordinaire, l'île de Man respire le bonheur. Tout comme à Guernesey, il ne s'y passe jamais rien. C'était avant la crise financière qui menace d'engloutir les économies de dizaines de milliers de Britanniques qui ont placé leur épargne dans ces deux paradis fiscaux, territoires de la Couronne pourvus d'une large autonomie.
Quelque dix mille déposants britanniques - individus et collectivités locales - risquent de perdre une grande partie de leurs avoirs investis dans la Kaupthing Singer & Friedlander (Isle of Man). La filiale de la première banque islandaise en faillite dispose de 840 millions de livres (1 milliard d'euros) dans son antenne de Douglas, la "capitale" de l'île. De plus, 10 000 clients de la Lansbanki de Guernesey risquent de tout perdre. En effet, si Man garantit les dépôts bancaires à hauteur de 50 000 livres, Guernesey n'offre aucune protection.
"Nous sommes des déposants, pas des spéculateurs. Le gouvernement britannique doit nous rembourser", insiste Ziggi Sieczko, porte-parole du comité de défense des investisseurs lésés de l'île de Man. A l'écouter, la majorité des déposants sont des expatriés britanniques vivant aux quatre coins du monde ne disposant plus d'une adresse permanente au Royaume-Uni nécessaire à l'ouverture d'un compte d'épargne. A Guernesey, il s'agit surtout de retraités et de petits entrepreneurs.
Les épargnants ont voulu profiter de taux d'intérêt supérieurs - entre 1 % et 2% - à ceux pratiqués au Royaume-Uni et de quelques avantages fiscaux. Par ailleurs, l'allégeance au suzerain anglais leur inspirait confiance.
"Le gouvernement britannique ne peut plus prétendre que ces territoires sont autonomes. La législation laxiste de protection des dépôts répond aux intérêts de la City, pas de l'investisseur", souligne John Christensen, directeur du Tax Justice Network, une ONG militant en faveur de la transparence des marchés financiers et de l'équité fiscale. L'ensemble de la finance toxique à l'origine de la tempête bancaire a transité par ces places extraterritoriales, à l'instar de Man, des îles anglo-normandes ou de Cayman, dans les Antilles.
Les déposants espèrent qu'une négociation entre les gouvernements britannique et islandais, leur permettra de récupérer leurs fonds. En cas d'accord, l'administration des impôts de Sa Majesté a prévenu les exilés fiscaux : de lourdes amendes pour évasion fiscale les attendent s'ils rapatrient leurs actifs au Royaume-Uni.
Marc Roche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2008-10-29 13 h 40 :: LeMonde.fr :: Du paradis à l'enfer pour les épargnants britanniques Empty Re: 2008-10-29 13 h 40 :: LeMonde.fr :: Du paradis à l'enfer pour les épargnants britanniques

Message  Invité Mer 29 Oct - 22:24

Joseph a écrit:Quelqu'un a-t-il un abonnement au Monde.fr pour lire l'article suivant ?

La Belgique prête à participer à la relance de Kaupthing ...1er site d'information. Les articles du journal et toute l'actualité en continu : International, France, Société, Economie, Culture, Environnement, Blogs...


Merci à tous !

Message recopié, excellente question Monsieur Joseph.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum