Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

Mon analyse au 01.11

+26
bankrun
papafranz
Elie
Anne-Mi
audin patrick
VERTIGO
déconfite
yukulele
pp
sadi
marcel v
fredka
powermax
sigarke
baboo
GeneralSunTzu
Francinou
AMIGE
Shako
obiwan
Robin14
bdb
Caiman
aber
alex123
jeancat1
30 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Mon analyse au 01.11

Message  jeancat1 Sam 1 Nov - 11:35

Au vu des dernières informations disponibles sur ce forum (merci aux animateurs, particulièrement Florie et Petipas pour ne citer qu’eux), il me semble que nous sommes dans une situation peu favorable.
1. Le Luxembourg n’a manifesté aucune volonté politique de résoudre le problème K Lux et n’a qu’un souci : ne rien dépenser, ou le moins possible. D’où la non-mise en œuvre des décisions Ecofin du 7 octobre et le renvoi incessant vers l’AGDL. La réunion du 31.10 avec le PM luxembourgeois n’est en rien “rassurante” : confirmation que le Luxembourg n’entend pas mettre de l’argent au pot, nouveau report des échéances, et, pour faire passer la pilule, vague assurance que les épargnants, “en fonction de leur profil” (?) ne “seront pas laissés de côté”, ce qui n’engage personne.
2. La Belgique ne se sent pas concernée, au motif que K Lux relève des autorités grand-ducales. Il y a eu quelques contacts diplomatiques, jusqu’ici sans aucun effet. Le mail d’Y. Leterme en date du 28.10 n’est qu’un pathétique constat d’échec et n’annonce aucune mesure nouvelle et forte.
3. L’Islande a gagné du temps en faisant des promesses mensongères (le premier ministre islandais déclarant au Monde dans l’édition du 23.10 qu’“une solution a été trouvée”, assurances du même à Y. Leterme que du cash serait versé par l’Islande à K Lux) et en a profité pour verrouiller son dispositif en créant New Kaupthing, où il est à présumer qu’a été mis à l’abri le produit du hold-up. Le masque vient d’ailleurs de tomber (voir les dernières déclarations de Geir Haarde). Il est hautement probable que l’Islande ne rendra rien.
4. Les curateurs recherchent un repreneur ; cette tâche est à peu près impossible si K Lux ne reçoit pas de fonds islandais ou autres.
5. K Lux n’a plus d’activité, donc plus de recettes, mais la plupart de ses frais continuent à courir. Cette situation ne pourra pas durer longtemps.

Je pense que, tout en maintenant la pression médiatique, il convient d’entreprendre des démarches plus vigoureuses, et donc par la voie judiciaire : plaintes auprès de l’instance européenne compétente contre la Belgique et le Luxembourg pour non respect des décisions de l’Ecofin et discrimination, plaintes contre la CSSF et la CBFA pour négligences graves dans leurs devoirs de surveillance des banques et d’information des épargnants etc. Les juristes ont en général pas mal d’imagination. Il y aura des frais et je suis évidemment disposé à y participer.

jeancat1

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Re: Mon analyse au 01.11

Message  alex123 Sam 1 Nov - 11:48

Un bon résumé de la situation actuelle. Je partage cet avis.

Amicalement.
alex123
alex123

Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 17/10/2008

https://www.dailymotion.com/LiliTheKing

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Re: Mon analyse au 01.11

Message  aber Sam 1 Nov - 11:53

Analyse malheureusement assez juste. Cependant, au point ou nous en sommes, je pense que nous pouvons laisser une dernière chance à la voie diplomatique.
Lors de la réunion avec le gouvernement LU, la date limite du 15 novembre a été annoncée. Entre-temps, l'entretien avec l'ambassade d'Islande aura eu lieu (début de semaine). Donc, effectivement, soit en fonction de cette visite, et en tout cas à la date ultime du 15 novembre, le type d'action devra changer.

aber

Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Mon-analyse-au-0111-

Message  Caiman Sam 1 Nov - 12:00

Tout-à-fait d'accord: cette analyse de la situation avec New Kaupthing avait d'ailleurs déjà été faite par Obiwan (voir "Presse"). S'il n'y a pas de résultat concret à la date du 15/11/08, il n'y aura d'autre solution que l'action en justice...

Evil or Very Mad
Caiman
Caiman

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Re: Mon analyse au 01.11

Message  bdb Sam 1 Nov - 12:15

Je partage malheureusement globalement cet avis, et j'attire surtout l'attention de tous sur le point 5 du post de Jeancat : "K Lux n’a plus d’activité, donc plus de recettes, mais la plupart de ses frais continuent à courir. Cette situation ne pourra pas durer longtemps." (il me semble avoir déjà abordé cette question dans un post). J'imagine que les frais de PWC sont également ponctionnés sur ce qui reste dans K.

Résutats des courses : une partie de nos économies est en Islande pour regonfler New Kaupthing, une autre partie est consacrée à payer les frais de K Belgium et K Lux, une troisième partie servira à payer les impôts de K au Luxembourg et en Belgique. En cas de faillite et de répartition des avoirs restants "au marc le franc", nous venons après les salaires, les impôts, etc. C'est le message que l'AGDL m'a envoyé il y a trois semaines.

Dès lors, la stratégie du groupe K (à laquelle le noyau central a sûrement pensé) doit être double :

1. Tout faire pour éviter la faillitte
2. Tout faire pour préparer la riposte en cas de faillite.

BDB

bdb

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Combien de temps allons nous suivre l'agenda de nos interlocuteurs dont les délais sont sans cesse prolongés ?

Message  Robin14 Sam 1 Nov - 12:29

Je partage 100% les analyses précédentes.
Nous devons mettre plus de pression tant au niveau médiatique que juridique. Si le 15 novembre nous n'avons toujours pas obtenu satisfaction, il nous faudra encore 2 semaines pour nous organiser dans de nouvelles actions.
Je peux comprendre le groupe K qui depuis le début a adopté un profil de dialogue patient, et dont les membres actifs sont en contact personnel avec les autorités.
Toutefois trop de temps s'est écoulé depuis le gel de nos avoirs.
C'est à nos gouvernements à prendre leurs responsabilités, à avancer à la banque notre argent détourné, à prendre les mesures de récupération nécessaires par la suite.
Rien n'empêche de suspendre nos actions si entretemps la situation s'était débloquée.
Continuer la politique de dialogue, oui, mais organisons-nous pour d'autres actions en parallèle.

Robin14

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Re: Mon analyse au 01.11

Message  obiwan Sam 1 Nov - 12:30

Je partage cette opinion. J'avais défini le 11/11 comme deadline. Va pour le 15/11. Faute d'annonce fracassante (et positive) le lundi 16/11, je pense qu'il faut consulter un cabinet d'avocats. Je serais reconnaissant au groupe K de faire savoir s'ils prendront cette initiative. Je vais poster la proposition dans la rubrique "propositions d'actions".

obiwan

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Mon analyse au 01.11

Message  Shako Sam 1 Nov - 12:52

Ok pour le 16/11 de toute façon il n'y as pas d'autres solution que d'attendre.
Shako
Shako

Nombre de messages : 93
Age : 65
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty situation au 01/11/08

Message  AMIGE Sam 1 Nov - 13:07

L'analyse ci-dessus est effectivement pertinente ,néanmoins le groupe K a défini une stratégie que l'on a intérêt à suivre et qui n'a une chance de succès que si nous la soutenons .
La préparation d'un plan B en cas d'échec à l'échéance du 15 nov est d'autre part indispensable .
Il y a sur ce forum quelques avis (divergeants ) de juristes sur les actions à entreprendre .Ne pourrait on prévoir une réunion d'un groupe plan B ,à mettre en oeuvre au cas où...,pour préparer une stratégie du pire ?.
Nos espoirs reposent toujours sur la pugnacité et l'efficacité du groupe K (que je salue au passage) et je reste persuadé qu' aujourd'hui il serait dangereux d'entreprendre des actions qui compromettraient leur action.
En clair soutien au groupe K et préparation d'un plan B ASAP
A votre disposition pour participer à toute réflexion autour des plans A et B

AMIGE

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Re: Mon analyse au 01.11

Message  Invité Sam 1 Nov - 13:12

AMIGE a écrit:L'analyse ci-dessus est effectivement pertinente ,néanmoins le groupe K a défini une stratégie que l'on a intérêt à suivre et qui n'a une chance de succès que si nous la soutenons .
La préparation d'un plan B en cas d'échec à l'échéance du 15 nov est d'autre part indispensable .
Il y a sur ce forum quelques avis (divergeants ) de juristes sur les actions à entreprendre .Ne pourrait on prévoir une réunion d'un groupe plan B ,à mettre en oeuvre au cas où...,pour préparer une stratégie du pire ?.
Nos espoirs reposent toujours sur la pugnacité et l'efficacité du groupe K (que je salue au passage) et je reste persuadé qu' aujourd'hui il serait dangereux d'entreprendre des actions qui compromettraient leur action.
En clair soutien au groupe K et préparation d'un plan B ASAP
A votre disposition pour participer à toute réflexion autour des plans A et B

Bonjour. C'est précisément ce qu'a dit FLorie dans un de ses communiqués ce matin : le groupe K va se réunir lundi avec Monsieur G. Kleynen dans le sens que vous décrivez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Mon analyse au 01.11

Message  jeancat1 Sam 1 Nov - 13:25

Tout à fait d'accord avec Amige et petitpas ci-dessus. Question : faut-il laisser entendre aux médias que nous préparons un plan B de nature judiciaire, ou rester discret pendant la phase de mise au point? Le groupe K me semble le mieux placé pour répondre en fonction de l'impact que cela peut avoir sur ses autres actions.

jeancat1

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Re: Mon analyse au 01.11

Message  Invité Sam 1 Nov - 13:59

Monsieur jeancat, c'est un beau résumé de la situation actuelle, peut-être un peu pessimiste. Je crois que l'Islande doit et non devrait jouer son rôle car elle est pleinement responsable de nos problèmes. En effet comme vous l'avez constaté dans les articles de presse, l'Islande a besoin de beaucoup d'argent. Certains éléments à ce niveau semblent se débloquer, nt pour le fmi. La Russie semble prête à vouloir également intervenir dans ce sens avec un montant énorme, de plus il y a un appel d'aide de l'Islande envers la communauté européenne. Je suis peut-être naif, mais la solution pourrait(?) venir de l'Islande aussi. Enfin espérons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Re: Mon analyse au 01.11

Message  aber Sam 1 Nov - 14:05

jeancat1 a écrit:Tout à fait d'accord avec Amige et petitpas ci-dessus. Question : faut-il laisser entendre aux médias que nous préparons un plan B de nature judiciaire, ou rester discret pendant la phase de mise au point? Le groupe K me semble le mieux placé pour répondre en fonction de l'impact que cela peut avoir sur ses autres actions.


Je pense que la question sera débattue lors de l'entretien avec M. G. Kleynen dont a parlé Florie.

Nous seront tenus au courant.

aber

Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Re: Mon analyse au 01.11

Message  Francinou Sam 1 Nov - 14:30

Bonjour!

Je partage cette analyse, même si elle est pessimiste.

A mon sens, il ne peut y avoir de repreneur tant que les états ne s'engagent pas: voyez KBC, qui a été obligé de demander cette aide ... en raison d'une distorsion de la concurrence!
Et il me semble qu'au soir de la manif', D. Reynders avait déclaré que le gvt s'engagerait "en capital et/ou ganrantie" dans le sauvetage de K., comme pour les autres banques: promesses promesses ...

Quant à l'action en justice, il conviendrait de voir combien d'entre nous seront prêts à s'y lancer: pour certains (par ex; ceux qui seront rembopursés par l'AGDL), les frais seront supérieurs à l'intérêt à agir ...

Donc dans un premeir temps, les arguments d'ordre juridique sont à faire valoir d'urgence dans les propos revendicatifs, médiatisés.

bon WE

Francinou

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Re: Mon analyse au 01.11

Message  GeneralSunTzu Sam 1 Nov - 15:07

Francinou a écrit:Bonjour!



Donc dans un premeir temps, les arguments d'ordre juridique sont à faire valoir d'urgence dans les propos revendicatifs, médiatisés.

bon WE

Je me joins aux appréciations faite par le premier ami qui a posté.
Il faut néanmoins qu'on se rend compte que, sauf pour des questions qui relèvent du droit pénal pour les administrateurs de K Lux, je ne vois aucun, mais alors aucun recours juridique.
Voilà pourquoi:
1. les conclusions de l'ECOFIN du 7 octobre, écrites par la présidence française, ne sont pas opposables à qui que ce soit, car il s'agissait d'un engagement politique qui, de plus, était mis au futur (le texte dit :"Nous sommes convenus que tous les États membres fourniraient, pour une période initiale d'un an au moins, une garantie pour les dépôts des particuliers d'un montant minimal de 50 000 euros, en prenant acte de ce que de nombreux États membres ont décidé de porter ce minimum à 100 000 euros."). Comme d'habitude rien que de la fumée style Sarko;
2. s'en prendre aux belges ne sert à rien, car la directive sur le dépôt est très claire en précisant que l'on suit le système de protection de l'Etat membre où se trouve la maison mère;
3. un recours devant un tribunal islandais ne donnerait rien, car ils n'ont plus que peu de chose à saisir.

C'est pourquoi, tout en sachant que je vais perdre au moins 30.000 EUR, je me demande si nous ne devrions pas demander la faillite de Kaupthing BE, avec une procédure en référé devant le tribunal de Bruxelles, pour précipiter celle qui sera, très vraisemblablement, l'issue de cette malencontreuse affaire.

GeneralSunTzu

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Re: Mon analyse au 01.11

Message  Invité Sam 1 Nov - 15:21

Mon général Very Happy
Demander la faillite de Kaupthing BE, n'allez quand même pas trop vite, comme le dit Madame petitpas, il y a plusieurs plans d'actions et nous ne sommes pas encore au plan B, alors patience Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Re: Mon analyse au 01.11

Message  GeneralSunTzu Sam 1 Nov - 15:32

de Marneffe a écrit:Mon général Very Happy
Demander la faillite de Kaupthing BE, n'allez quand même pas trop vite, comme le dit Madame petitpas, il y a plusieurs plans d'actions et nous ne sommes pas encore au plan B, alors patience Basketball

Cher ami, d'accord, mais il ne faudrait pas l'oublier non plus.
Par ailleurs c'est très simple à réaliser: on demande de payer leurs créances vis-à-vis de moi, en faisant notifier ça par huissier, eux ils refusent, je demande la faillite.
Je veux bien surseoir pour le moment, mais le 16 novembre j'en parlerais avec mon avocat, étant lasse par les multiples renvois de politiciens hypocrites et menteurs.

GeneralSunTzu

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Re: Mon analyse au 01.11

Message  Invité Sam 1 Nov - 15:43

GeneralSunTzu a écrit:
de Marneffe a écrit:Mon général Very Happy
Demander la faillite de Kaupthing BE, n'allez quand même pas trop vite, comme le dit Madame petitpas, il y a plusieurs plans d'actions et nous ne sommes pas encore au plan B, alors patience Basketball

Cher ami, d'accord, mais il ne faudrait pas l'oublier non plus.
Par ailleurs c'est très simple à réaliser: on demande de payer leurs créances vis-à-vis de moi, en faisant notifier ça par huissier, eux ils refusent, je demande la faillite.
Je veux bien surseoir pour le moment, mais le 16 novembre j'en parlerais avec mon avocat, étant lasse par les multiples renvois de politiciens hypocrites et menteurs.

oui et après la faillite, vous n'avez toujours rien en main, alors que comptez-vous faire après?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty reflexion au 1/11+message a FLorie

Message  baboo Sam 1 Nov - 16:11

J'adère tout a fait a votre analyse.
Je constate , malheureusement , que malgré que tout le monde soit +- content au sortir des reunions de vendredi a Lux , moi ces reponses ne me satisfont pas :
en effet :

-personne n'est pret a faire un pret a l'icelande
-personne n'est pret a nous confirmer une rehausse du plafond de 20.000 si faillite
-des bla bla politiques , "remboursement en fonction de criteres => on va analyser notre feuille d'impot pour voir si on est vraiment de le besoin, c'est cela qui va se passer?Si oui , bien evidemment cela ne m'interesse pas car il s'agit d'une epargne , dans mon cas , et je pense ds la majorité des cas des gens de ce site, quand bien meme je compatis avec ceux pour qui cet argent est vital.

A:Je voudrais un engagement ferme de notre Etat [/b]: pouvoir deduire de sa declaration fiscale les pertes eventuelles, comme les Luxo peuvent le faire , dans ce cas particulier, ce qui revient a un remboursement de l'etat belge , mais différé dans le temps
B:JE voudrais un engagement de l'Etat Lux, réputé pour sa belle place financiere : un engagement a concurrence de 50.000€

Comme cela tout le monde s'engage et nous dormirons plus sereins , le temps de trouver repreneur..;;
Repreneur face auquel nous pourrions aussi nous engager de certaines choses (non retrait pdt X) comme cela a deja ete stipulé par qqn sur site

Enfin j'aimerais vraiment savoir de combien on parle , car on nous lance des chiffres qui ne tiennent pas la route:
1.pret de 600M de KLux a Icelande, ramené a 300 M dans certains articles
2. notre epargne ne serait que de 500M ai je lu ? impossible, bcp plus élevé me semble t il
3. combien coute a l'AGDL l'emission de sa garantie de 20.000?

en tant que creancier , ne pouvons nous entamer une saisie sur batiment (il semble que le batiment de KLux est leur propriété)=> ceci est je crois trop tard par rapport a la procedure de gel du 9/10 , mais il serait tout de meme interessant de connaitre nos pouvoirs !!???

enfin , je suis OK pour participer a des frais d'avocats

baboo

Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Re: Mon analyse au 01.11

Message  sigarke Sam 1 Nov - 16:25

Si jamais K fait faillite, c'est dû au vol masqué de l'Islande chez K Lux.
1) c'est du vol pur et simple d'un état EER
2) cela cause une faillite frauduleuse.
Je suis d'accord pour aller plus loin.
Si ça depend de nos ministres, nous sommes denouveau parti pour 15 mois aumoins.
Résultat: aucun et les caisses sont vides

sigarke

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Re: Mon analyse au 01.11

Message  powermax Sam 1 Nov - 16:36

Tout à fait d'accord , nous ne faisons aucun poids face à l'Islande , seul un Etat a les moyens d'intervenir .
Si la Belgique ou le Luxembourg ne veulent rien faire : seul le tribunal peut nous donner raison .
Car vu les mensonges envoyés par la banque sous forme de message aux épargnants le 07 octobre pour sois-disant les rassurer pour ensuite les voler le 09 octobre : cela mérite d'être devant un tribunal .
Ne pas oublier que la succusalle belge est le représentant légal de la maison mère ...
On y parle d'ailleur de l'Islande dans le message et tout est fait pour que vous ayez une confiance aveugle envers cette banque ... des personnes ont d'ailleurs versé des fonds ce jour là vers la kaupthing et se savent même plus à l'heure actuelle où est leur épargne ... c'est vous dire la complicité de la filliale belge envers la maison mère ...

voici le message envoyé :SCANDALEUX !!!

Kaupthing Bank Belgium
Succursale de Kaupthing Bank Luxembourg S.A.
Av. J.F. Kennedy 35a, L-1855 Luxembourg
LU 017 495 267 - RCS Lux. B 63.997
Avenue Louise 81 bte 6
B-1050 Bruxelles
Tél. +32 2 533 16 00 - Fax +32 2 533 16 99
E-mail: info@kaupthing.be
Numéro d'entreprise: BE 0894.372.860
www.kaupthing.be
Page 1 de 2
Questions que vous pourriez vous poser concernant la situation
actuelle des marchés financiers.
Ci-dessous vous trouverez des éléments de réponse par rapport aux questions que vous pourriez vous poser sur la banque
Kaupthing dans le cadre de la crise financière actuelle. Si toutefois vous n'y trouvez pas la réponse à une question particulière que
vous vous posez, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Il est important de comprendre que nous vivons actuellement une crise financière d'ampleur mondiale,
due essentiellement à une crise de confiance profonde. Même dans le cas des banques qui sont
intrinsèquement saines et solides, la manque de confiance amplifie tout point faible dans des
proportions hors normes. Pour cette raison, toutes les autorités et les institutions financières s'attèlent à
créer des garanties pour les clients des banques et à réinstaurer la sérénité sur les marchés.
1. Que se passe-t-il en Islande?
Dans la journée du 6 octobre, l'effet domino qui résulte du fait que les banques ne se font plus confiance
entre elles, s'est fait ressentir pleinement en Islande. Le gouvernement islandais a pris dans la journée et
dans la nuit un certain nombre de mesures afin de garantir la pérennité du pays, celle de son système
bancaire et celle des avoirs de leurs clients.
Du côté du système monétaire, l'Islande a reçu un prêt de 4 milliards d'euro de la Russie, ce qui permettra
de stabiliser la couronne islandaise et d'injecter des liquidités dans le système financier islandais.
L'économie islandaise n'est pas au bord du crash et l'Etat islandais est virtuellement sans dettes.
En ce qui concerne les banques, le gouvernement islandais a repris cette nuit la deuxième banque du pays,
Landsbanki, après avoir repris 75% de Glitnir la semaine dernière. En ce qui concerne Kaupthing, le
gouvernement islandais estime qu'elle est tout à fait en mesure de passer à travers la crise et va par
conséquent aider Kaupthing à poursuivre son développement normal.
Le gouvernement n'intervient nullement dans les opérations de Kaupthing et lui a accordé, pour faciliter
encore son passage à travers cette crise, un prêt pour des liquidités supplémentaires de 500 millions via la
Banque Centrale d'Islande. Kaupthing reste donc la plus grande institution financière indépendante et
privée du pays, cotée en bourse. Elle poursuivra son développement normal avec la même force et la
même prudence qui la caractérisent depuis des années. Kaupthing s'est également engagé à collaborer
intensivement avec le gouvernement pour assurer le fonctionnement normal du système financier islandais.
2. Pourquoi Kaupthing serait-elle plus apte que d'autres à faire face à la crise financière?
Kaupthing est une banque de l'Europe du Nord à taille humaine: avec ses 3200 collaborateurs et ses lignes
de décision très courtes (comme par exemple le rachat rapide de Robeco Belgium ou encore l'annulation
du rachat de NIBC), elle est capable de changer de cap très rapidement et d'anticiper les tempêtes
annoncées. De plus, elle possède un actionnariat stable et diversifié, rejoint récemment par un membre de
la famille royale du Qatar, le Sheikh Mohammed Bin Khalifa Al-Thani pour un total de 5%, faisant de lui le
troisième actionnaire du groupe.
Le groupe dispose par ailleurs de ratios financiers qui la mettent en tête de classement au niveau
européen: un capital adequacy ratio de 11.2% et ratio Tier 1 de 9.3%.
3. Est-ce que Kaupthing possède suffisamment de liquidités?
Kaupthing se prépare déjà depuis 2 ans à cette crise financière mondiale et a lancé un programme de
liquidités qui a porté ses fruits:- la banque possède des liquidités sécurisées pour tenir ses engagements à court et à long
terme sur au moins 360 jours
- au 29 septembre de cette année, Kaupthing Edge avait déjà récolté plus de 5 milliards
d'euros en liquidités. Le mois de septembre a été un des plus fructueux depuis le lancement
Kaupthing Bank Belgium

Succursale de Kaupthing Bank Luxembourg S.A.
Av. J.F. Kennedy 35a, L-1855 Luxembourg
LU 017 495 267 - RCS Lux. B 63.997
Avenue Louise 81 bte 6
B-1050 Bruxelles
Tél. +32 2 533 16 00 - Fax +32 2 533 16 99
E-mail: info@kaupthing.be
Numéro d'entreprise: BE 0894.372.860
www.kaupthing.be
Page 2 de 2
de Kaupthing Edge et dans tous les pays l'afflux de dépôts continue à croître.
- le ratio "deposit to loan" (total des dépôts divisé par le total des crédits) s'élève actuellement
à 50% au niveau du groupe
De ce fait et grâce à sa politique prévisionnelle prudente, la banque se retrouve avec une position de
liquidités très confortable. De plus, la nouvelle législation islandaise lui permettra de refinancer ses crédits
hypothécaires à travers le "Housing Finance Fund", ce qui aura un effet positif sur sa structure de capital.
Les liquidités supplémentaires mis à sa disposition par le gouvernement l'aideront encore à mieux gérer
cette crise.
4. Dans quelle mesure Kaupthing est-elle affectée par la baisse de la couronne islandaise?
La banque a toujours tenu compte de la volatilité intrinsèque de la couronne islandaise. Pour cette raison,
elle mène une politique active de diversification monétaire et géographique de ses revenus. Seulement
30% de ses revenus sont encore générés en Islande. Ses positions en ISK sont par ailleurs "hedgées" par
rapport à l'EUR et l'USD.
5. Les épargnants belges de Kaupthing sont-ils protégés en cas de problème avec Kaupthing?
Kaupthing Bank Belgium est une filiale de Kaupthing Bank Luxembourg S.A.. De ce fait, les épargnants
belges bénéficient de la protection des institutions luxembourgeoises (20.000 EUR par épargnant, comme
en Belgique). Le "deposit to loan" ratio de Kaupthing Bank Luxembourg S.A. tourne actuellement autour
de 90%. Kaupthing Luxembourg a par ailleurs temporairement réduit son bilan, afin de réduire sa voilure le
temps de la tempête. De plus, selon l'agence de presse Reuters, les Ministres des Finances de l'Union
européenne se seraient mis d'accord aujourd'hui pour augmenter la garantie des dépôts jusqu'à 50.000
EUR par épargnant.
6. Kaupthing est elle concernée par le subprime?
Non, l'exposition de Kaupthing au subprime était et reste très limitée. Il en va de même en ce qui concerne
la défaillance de Lehman Brothers, où l'impact pour la banque est également minimal.
7. Est-ce que Kaupthing va devoir revoir sa politique sur Edge?
Non, nous sommes parfaitement capables de continuer à offrir les meilleurs taux et de continuer notre
développement.
8. Est-ce que Kaupthing Luxembourg dispose de suffisamment de liquidités?
Le rapport entre dépôts et crédits accordés est actuellement de 90%. En d'autre mot, 90% des crédits
accordés sont couverts par des liquidités. Kaupthing Luxembourg reste en même temps très profitable
avec un bénéfice mensuel moyen après impôts de 3 millions d'euros.
Document arrêté au 7 octobre 2008, 15:00 heures.
fundee


Messages : 104
Inscrit le : 11 Oct 2008

powermax

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Re: Mon analyse au 01.11

Message  Invité Sam 1 Nov - 16:36

GeneralSunTzu a écrit:
Francinou a écrit:Bonjour!



Donc dans un premeir temps, les arguments d'ordre juridique sont à faire valoir d'urgence dans les propos revendicatifs, médiatisés.

bon WE

Je me joins aux appréciations faite par le premier ami qui a posté.
Il faut néanmoins qu'on se rend compte que, sauf pour des questions qui relèvent du droit pénal pour les administrateurs de K Lux, je ne vois aucun, mais alors aucun recours juridique.
Voilà pourquoi:
1. les conclusions de l'ECOFIN du 7 octobre, écrites par la présidence française, ne sont pas opposables à qui que ce soit, car il s'agissait d'un engagement politique qui, de plus, était mis au futur (le texte dit :"Nous sommes convenus que tous les États membres fourniraient, pour une période initiale d'un an au moins, une garantie pour les dépôts des particuliers d'un montant minimal de 50 000 euros, en prenant acte de ce que de nombreux États membres ont décidé de porter ce minimum à 100 000 euros."). Comme d'habitude rien que de la fumée style Sarko;
2. s'en prendre aux belges ne sert à rien, car la directive sur le dépôt est très claire en précisant que l'on suit le système de protection de l'Etat membre où se trouve la maison mère;
3. un recours devant un tribunal islandais ne donnerait rien, car ils n'ont plus que peu de chose à saisir.

C'est pourquoi, tout en sachant que je vais perdre au moins 30.000 EUR, je me demande si nous ne devrions pas demander la faillite de Kaupthing BE, avec une procédure en référé devant le tribunal de Bruxelles, pour précipiter celle qui sera, très vraisemblablement, l'issue de cette malencontreuse affaire.

Bonjour Madame.

Je suis entièrement d'accord avec vos points 1, 2 et 3.

Permettez-moi de citer le dernier paragraphe de ce post, ainsi que votre post suivant.

C'est pourquoi, tout en sachant que je vais perdre au moins 30.000 EUR, je me demande si nous ne devrions pas demander la faillite de Kaupthing BE, avec une procédure en référé devant le tribunal de Bruxelles, pour précipiter celle qui sera, très vraisemblablement, l'issue de cette malencontreuse affaire.

GeneralSunTzu a écrit:
de Marneffe a écrit:Mon général Very Happy
Demander la faillite de Kaupthing BE, n'allez quand même pas trop vite, comme le dit Madame petitpas, il y a plusieurs plans d'actions et nous ne sommes pas encore au plan B, alors patience Basketball

Cher ami, d'accord, mais il ne faudrait pas l'oublier non plus.
Par ailleurs c'est très simple à réaliser: on demande de payer leurs créances vis-à-vis de moi, en faisant notifier ça par huissier, eux ils refusent, je demande la faillite.
Je veux bien surseoir pour le moment, mais le 16 novembre j'en parlerais avec mon avocat, étant lasse par les multiples renvois de politiciens hypocrites et menteurs.

Il est certain que personne ne peut vous empêcher d'agir dans le sens que vous décrivez. J'ignore toutefois si une seule personne peut précipiter la faillite d'une banque. Mais je ne doute pas que vous avez pris vos renseignements, et que la procédure que vous décrivez dans votre second post est réalisable.

Ce que je ne saisis pas bien, par contre, c'est l'utilité d'agir de la sorte ? Vous dites que vous allez perdre "au moins" 30.000 euros. C'est une somme non négligeable. Si la faillite de la filiale Belge Kaupthing était prononcée, avez-vous le sentiment que vous récupéreriez plus rapidement vos fonds (via la garantie bancaire de 20.000 euros), et que vous perdez tout espoir pour tout ce qui excède les 20.000 euros ?

Dans ce cas, et pour autant que vous réussissiez à provoquer la faillite de la filiale Belge de Kaupthing, je présume que vous avez pris conscience que tous les épargnants Belges récupéreraient également uniquement les 20.000 euros du fonds de garantie, et devraient se résigner, comme vous, à perdre les montants excédant ces 20.000 euros. A cette différence près que votre action, si elle est suivie d'effets tels que vous les décrivez, priverait tous les autres épargnants Belges ayant déposé chez Kauphting plus de 20.000 euros de l'unique espoir qu'ils ont encore de récupérer toute leur épargne.

En l'état actuel des choses, et tant qu'il y a un espoir d'une résolution du problème dans sa globalité, via les voies diplomatiques entre les gouvernements Belges, Luxembourgeois et Islandais, pourriez-vous je vous prie, Madame, pondérer votre décision et réfléchir à l'implication que votre action pourrait avoir pour tous ceux qui y croient encore ?

Je vous remercie Madame, au nom de tous ceux là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Re: Mon analyse au 01.11

Message  aber Sam 1 Nov - 18:00

Analyse très juste. A part gagner deux semaines et risquer de faire perdre définitivement aux épargnants tout ce qui dépasse les 20.000€, cela n'apporterait rien.

aber

Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty analyse du 1.11

Message  fredka Sam 1 Nov - 18:15

on a beau se tortiller, espérer, disséquer les arguments, il faut malheureusement reconnaître que les analyses faites par les uns et les autres sont tout à fait pertinentes.
je pencherais aussi vers une voie juridique vigoureuse dans le cadre d'un plan B et me réjouis d'apprendre que mr kleynen nous prêterait ses lumières.
tout ceci n'est en aucun cas une critique ou un désaveu de nos représentants:au contraire, bravo encore et merci de continuer le combat;nous vous en sommes tous reconnaissants!
fredka

fredka

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty On veut nous diviser

Message  marcel v Sam 1 Nov - 18:23

Fin novembre, ( car les offres seront examinées entre le 15 et le 30, voir L'Echo), une (grosse?) partie d'entre nous auront récupéré 20.000€. Soit peut-être la plupart de ceux qui ont moins que le plafond.

A ce moment-là, la communauté des clients Kaupthing sera probablement fameusement réduite. Et alors la solidatiré envers les autres, s'il faut payer un avocat va disparaître , je le crains;

Il serait intéressant de savoir combien d'entre nous ont rentré ls formulaires AGDL? est-il possible de faire un sondage avec compteur? Et y ajouter si on dépasse le plafond de 20.000?

marcel v

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon analyse au 01.11 Empty Re: Mon analyse au 01.11

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum