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Enquête de la CBFA

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Enquête de la CBFA Empty Enquête de la CBFA

Message  obiwan Mar 4 Nov - 3:23

Sur le site de la CBFA, il y a une enquête intitulée: "Consultation ouverte sur le "Rapport sur la promotion des connaissances financières en Belgique" rédigé par la CBFA à la demande du gouvernement fédéral:"

Tout le monde peut participer à cette consultation. Je l'ai fait et j'ai reçu accusé de réception de mes suggestions.

Je suggère que tout le monde le fasse. C'est l'occasion d'exprimer que le problème principal n'est pas la formation financière des citoyens, mais bien le manque de transparence. J'ai terminé ma contribution par la phrase:
"En résumé, s'il ne faut pas nier qu'il serait utile d'éduquer la population en matière financière, je crois qu'il est aussi urgent (si pas plus) d'améliorer la transparence. Le public ne pourra jamais analyser correctement l'information qu'on lui cache, même s'il est bien formé..."

Lien vers la consultation: http://www.cbfa.be/fr/new/nw.asp

obiwan

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Enquête de la CBFA Empty Re: Enquête de la CBFA

Message  Chris_DL Mar 4 Nov - 10:18

Excellente suggestion, même s'il ne faut pas espérer grand chose de cette consultation...

Je constate néanmoins que la CBFA ne manque pas de culot !

1) Ce communiqué date du 24/10/2008: ça serait-y pas un peu tard pour faire ce genre de belles propositions... ? Rolling Eyes

2)
Ce rapport s'inscrit dans les efforts que le Gouvernement fédéral souhaite poursuivre en vue de l'information et de la protection des consommateurs de services financiers, comme prévu dans les domaines d'action prioritaires de la politique socio-économique présentée le 23 mai 2008 et confirmée dans la déclaration du gouvernement sur sa politique générale du 14 octobre 2008.
Il eut été préférable d' "informer et de protéger les consommateurs de services financiers" avant la débâcle des institutions financières, Messieurs du Gouvernement fédéral...

3)
En France, Jacques Delmas-Marsalet, dans un rapport éclairé (...) mettre à la disposition du public un document (...)les caractéristiques essentielles du service financier offert. (...) l'investisseur qui désire souscrire à un tel produit devrait pouvoir y trouver : la nature du produit, l'existence ou non d'une garantie du capital investi, (...) les chances de gain et risques de perte sur cette durée (...)
Encore une fois, on se fiche de qui ? Garantie ! 20.000, puis 50.000, puis 100.000... Et le consommateur devrait s'y retrouver dans cet imbroglio ?

4) Un compte d'épargne a toujours été présenté comme étant un placement sûr. Je ne vois donc pas en quoi ce rapport puisse concerner les petits épargnants prudents que nous sommes...

5)
Afin de permettre à tous les acteurs concernés par ce sujet, de formuler leurs remarques sur le texte, la CBFA soumet le rapport à une consultation ouverte. Elle invite toute personne intéressée à faire part de ses commentaires concernant le "Rapport sur la promotion des connaissances financières en Belgique", à l'adresse email : consult1@cbfa.be et ce, pour le 31 décembre 2008.
Outre le fait qu'il faut déjà une fameuse dose de courage et de patience pour lire l'entièreté de ce rapport, combien de simples épargants vont-ils en comprendre le contenu ? Quid aussi des personnes âgées qui n'ont pas de PC et ne peuvent donc rien "commenter" du tout ? Pourquoi, enfin, cette date limite du 31 décembre ? Le but caché serait-il de récolter un minimum de réactions... ?

6 et + ...) Je pense que ça suffit déjà amplement, même si d'autres extraits de ce rapport appellent à commentaires !
De plus, l'épargnant qui travaille tous les jours (j'en fais partie...) n'a pas que ça à faire non plus...

Chris.

Chris_DL

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Message  pp Mar 4 Nov - 11:20

On peut effectivement remplir l'enquête, mais je dirais qu'il faudrait la remplir en leur demandant de qui ils se moquent !

Voici la conclusion du rapport complet (qui est effectivement très, trop, long et que je n'ai pas lu, les conclusions me suffisent !!!)

Conclusion
Dans la ligne des recommandations de l'OCDE et de la communication de la
Commission européenne en matière d'éducation financière, il est recommandé au
Gouvernement de prendre un certain nombre d'initiatives en vue d'accroître les efforts
déjà accomplis pour promouvoir les connaissances financières du public en Belgique
.
En premier lieu, il conviendrait de clarifier les rôles et compétences en cette matière.
A cet égard, la solution qui a la préférence de la CBFA est de créer une instance
spécialisée
. Sa structure pourrait être légère, et complétée par un réseau très large
composé de représentants des principaux intervenants en matière de promotion des
connaissances financières.
En fonction des moyens disponibles, cette instance spécialisée aurait pour mission de
conseiller
les autorités publiques concernées dans l'élaboration d'une politique
générale en matière de promotion des connaissances financières, et de contribuer à sa
mise en oeuvre. Elle aurait également pour mission de favoriser la concertation entre
les nombreux acteurs en la matière, et de fédérer et de coordonner ce qui existe en
matière de promotion des connaissances financières. Elle pourrait par ailleurs
développer un certain nombre d'activités propres pour sensibiliser, former et informer
le public sur les aspects financiers qui le concernent. Les expériences tant belges
qu'étrangères décrites dans le rapport, montrent que les actions peuvent être très
variées, tout comme les canaux pour les faire parvenir à ceux à qui elles sont
destinées.
Des efforts accrus pourraient également être faits par les établissements et intermédiaires financiers pour faciliter la compréhension des produits financiers offerts. A cet égard, le présent rapport a mis en lumière les mérites de l'approche consistant à mettre à la disposition du public un document reprenant les caractéristiques essentielles du service offert selon une présentation standardisée facilitant la comparaison. Une telle information standardisée, déjà appliquée en assurance vie et en voie d'implémentation dans le domaine des organismes de placement collectif, pourrait être étendue à de nombreux autres services financiers.
Les établissements et intermédiaires financiers pourraient également être encouragés à
vérifier périodiquement que les informations fournies à leurs clients soient bien
comprises
.

Les établissements et intermédiaires financiers pourraient être encouragés à vérifier "périodiquement" que les informations données au client (comprenez "pigeon") soient bien comprises !!!

Chouette alors, la CBFA va encourager les banques à vérifier elles-mêmes que les infos qu'elles nous donnent sont bien comprises par nous !!! Belle avancée !!!

pp

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Message  Chris_DL Mar 4 Nov - 11:31

Content de voir que je ne suis pas le seul à trouver ça ahurissant ! Shocked

Chris.

Chris_DL

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Message  pp Mar 4 Nov - 11:58

oui et j'aime l'idée de leur répondre nombreux pour leur demander s'ils ne se foutent pas un peu de nous ...

ça leur fera de la lecture à ces gens du CBFA qui de toutes façons, à part lancer des grandes idées au conditionnel quand c'est trop tard... n'en foutent pas une.

pp

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Message  Chris_DL Mar 4 Nov - 12:03

lol! lol! lol!

Chris_DL

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Enquête de la CBFA Empty CBFA

Message  CASSOUILLE Mar 4 Nov - 21:47

Bonsoir,surréaliste et surtout décourageant que ces grands intelligents pensent que
nous avons des qi de simplet.
J'ai placé mon argent sur kaupthing .be en bon père de famille(mère plutot) en espérant un petit
profit et meme très bien instruite en banquing je n'aurais eu aucune méfiance.
Marre de comprendre surtout que les politiques, les banquiers ,les autres épargnants nous considèrent
comme des spéculateurs fous et irresponsable.
Marre que la culpabilité me titille plus plus et j'en suis fachée car je ne suis pas coupable!!!
Il fallait donc savoir qu'une crise allait survenir (mais ni les grands argentiers ni les controleurs ni le gouvernement
ne le savaient pas du tout qu'ils disent:voir Mr DE Gucht par ex)donc nous sommes des idiots si nous avons
placé plus que 20000 euros surtout chez K
Ainsi ils nous mettent en position inférieure et nous culpabilisent tandis qu'eux avec un petit courrier,une grande déclaration
un bonjour ils se sentent bien et sont fiers de leur bonne gestion!!

CASSOUILLE

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