Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir

+5
Francinou
Pierrot
zpiel
jerome
Gilberte
9 participants

Aller en bas

Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir Empty Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir

Message  Gilberte Sam 25 Oct - 16:16

A qui d'autre envoyer ce texte?

Comment a-t-il pu être si innocent?


Imaginons un instant un épargnant qui, au printemps de cette année, se voulait « bon père de famille» non seulement « diligent », mais aussi « prudent» et souhaitait placer son argent sans risques.

Notre épargnant repère le «maître achats» épinglé par son association de consommateurs et donne un coup de fil à celle-ci pour s’assurer de la notoriété du banquier potentiel. Malgré des recommandations (sans restrictions à l’époque), il veut s’entourer de toutes les garanties et il consulte le site Internet de la CBFA (Commission bancaire, financière et des assurances) cet établissent chargé du « contrôle prudentiel» des établissements financiers et qui a dans ses missions la protection des épargnants comme lui. Il vérifie bien qu’il n’y ait aucune « mise en garde» au sujet de l’établissement concerné. Au passage, il constate avec effroi la longue liste de « mises en garde» concernant d’autres établissement (les épargnants la connaissent-ils ?).

Puisqu’il est sur le site du « gendarme de notre finance», notre épargnant va jusqu’à se prêter au petit « questionnaire» auquel la CBFA propose à l’épargnant particulier de répondre avant de s’engager :
- Mon interlocuteur possède-t-il les autorisations requises ?
Pas de problèmes, son interlocuteur figure sur la liste des établissements autorisés sous la rubrique « Établissement de crédit relevant d’un État membre de l’Espace Economique Européen ayant une succursale en Belgique ».
- Que mon interlocuteur me propose-t-il ?
Son interlocuteur ne lui propose pas un des ces produits douteux donnés en exemple, mais un très basique « compte d’épargne».
- De quels comportements dois-je me méfier?
De nouveau pas de problèmes, son interlocuteur n’a pas des comportements du type « démarchage par téléphone» (comme le fait pourtant parfois son agent Fortis), mais porte sa publicité sur la place publique.

Complètement rassuré, notre épargnant place son argent chez Kaupthing…

On comprendra qu’aujourd’hui, notre épargnant a un arrière-goût amer lorsque le ministre de Finances de son pays parle « des gens qui font ce type de placements»…

Comment « Monsieur tout le monde» pouvait-il être mieux avisé que la CBFA « constituée afin de veiller à la protection des épargnants et des assurés et d’assurer autant que possible la confiance du public dans les produits et services financiers. » ? (http://www.cbfa.be)

Gilberte

Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir Empty cbfa

Message  jerome Sam 25 Oct - 18:25

Bien vu. Merci pour le site de la CBFA. J'ignorais ce site et les renseignements qu'y s'y trouvent. C'est en effet, instructif...sauf pour Kaupthing.
Pour la proposition de Reynders "d'éduquer" les épargnants belges. Je pense que la première chose à faire serait de (ré)éduquer les experts de tous poils qui nous ont amenés à la catastrophe mondiale !
Jérôme

jerome

Nombre de messages : 25
Age : 74
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir Empty Re: Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir

Message  zpiel Sam 25 Oct - 19:31

excellent
de quoi clore le bec à certaines critiques
zpiel
zpiel

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir Empty Re: Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir

Message  Pierrot Sam 25 Oct - 19:36

zpiel a écrit:excellent
de quoi clore le bec à certaines critiques

Bonsoir Zpiel,

dites-nous, votre méditation de cet après-midi, on est impatients ;-)

BIEN RESPECTUEUSEMENT.
Pierrot
Pierrot

Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir Empty formidable!

Message  Francinou Sam 25 Oct - 19:39

Bonsoir!

Vraiment extra, un tout grand bravo.
Ne serais-ce pas une piste pour la chaîne de mails que certains envisagent?

bravo bravo, bonne sorée et bon WE

Francinou

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir Empty Re: Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir

Message  zpiel Sam 25 Oct - 19:45

Pierrot a écrit:
zpiel a écrit:excellent
de quoi clore le bec à certaines critiques

Bonsoir Zpiel,

dites-nous, votre méditation de cet après-midi, on est impatients ;-)

BIEN RESPECTUEUSEMENT.

seul entièrement seul !!!!
Wink
zpiel
zpiel

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir Empty Seul, entièrement seul !

Message  Gérald Sam 25 Oct - 20:01

Excellent, Zpiel, excellent exemple de ce que nous pouvons faire comme action future.

Plutôt qu'une manif de 200 personnes, tu nous montre l'exemple d'une présence individuelle 2 heures de suite face à l'Ambassade.

Prochainement, 200 personnes individuellement, en relais par tranche de 2 heures, à distribuer des tracts au passants et autres demandeurs de visas islandais ? Sur que l'Ambassadeur va apprécier, de nous voir en permanence sous ses fenêtres.

Exemple à retenir, idée à creuser, tracts à imprimer.

A bientôt, Monsieur l'Ambassadeur.
Merci Zpiel

Gérald

Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir Empty Re: Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir

Message  Manu_VZ Sam 25 Oct - 21:01

Bonjour,
Au delà des soucis que nous connaissons chacun, je suis aussi agacé par des comportements et des déclartaions particulièrement celles du ministre des finances. Deux raisons principales: d'une part nous considérer comme des naîfs et des aventuriers et d'autre part, estimer que tout cela est de la responsabilité juridique du Luxembourg. Non, il y a une responsabilité politique dans la résolution des problèmes (et des actions à prendre à court terme). Cf Ci-dessous la lettre envoyée il y a quelques minutes au Minsitre des finances.
J'ajoute aussi qu'en réponse à une première lettre adressée aux services de Monsieur Reynders, j'ai reçu une réponse dans laquelle on se vente qu'au début du mois de Juillet les services "compétants" ont demandés aux autorités Luxembourgeoises de réagir par rapport à la situation de Kaupthing. Il devait nous avertir et nous protéger. Eux, devaient savoir et je pense qu'ils savaient... Dysfonctionnement, c'est un mot qui revient de temps en temps chez nous.

J'ai détaillé ces idées dans d'autres textes (cf manu_vz). Je vous prie toutefois d'excuser le style et le manque de relecture des mes documents, je ne dispose pas de beaucoup de temps pour m'informer et pour réagir.

Manu

Monsieur le Ministre,

Au journal TV de ce soir, je viens de voir que vous trouvez opportun d’expliquer la fiance à nos enfants.
Il y des choses que j’aimerai moi-même comprendre. Je suis une victime de Kauthing. Vous devriez vous douter que cette situation a des conséquences pratiques à très court terme.

N’ayant plus accès à mes réserves et ce pour une durée indéterminée, j’ai du faire des choix. Ce mois-ci, j’ai sollicité un report de paiement pour mon précompte immobilier s’élevant à 987.65€ jusqu’au versement de mon salaire à la fin de mois. Ma requête a été acceptée moyennant des frais de 5,72€ pour un délai de quinze jours. Cela correspond à un taux de 15%. Par ailleurs, l’Etat doit me verser plus de 6.000€ pour les revenus 2007.

Evidement, je peux faire face à ces frais mais j’estime qu’au-delà des déclarations, il s’agirait d’avoir des actions concrètes et conséquentes. Pour le moins, j’attends d’un Ministre face à un événement de cette importance :
1. d’établir la liste des victimes,
2. d’établir la liste des montants bloqués,
3. des actions à prendre à court terme pour soutenir les personnes dans des situations critiques de délais de paiement, pour éviter un effet boule de neige tant du point de vue des pénalités dans les retards de paiement, reports sur d’autres concitoyens et entreprises
Ces trois points ne peuvent être envisagés que par la création d’une cellule de crise avec des fonctionnaires du ministère des finances, un numéro de contact spécifique… Je ne pense pas que ces informations ont été délivrées par les autorités bancaires Luxembourgeoises.
4. Cette cellule pourrait aussi nous informer. Des nouvelles étaient annoncées pour cette semaine… Nous n’avons pas été informés. Nous en sommes à devoir consulter des blogs et à faire des revus de presse. Ne sommes nous pas en droit d’être informés officiellement et régulièrement ? Est-ce à Test Achat de régler ces problèmes ? Nous ne sommes pas des abonnés mais des citoyens et des contribuables.

Enfin, pour ma part mais je ne suis pas le seul à le penser, nous apprécions fort peu d’être comparés à des spéculateurs. Nous sommes des épargnants et nous avons confié notre épargne à une banque ayant pignon sur rue en Belgique et qui de surcroit, nous a réclamé des preuves de résidence en Belgique.
Nous n’acceptons donc pas de notre Gouvernement, et de vous en l’occurrence, qu’il considère que ce problème soit du ressort du Luxembourg. Si j’avais souhaité ouvrir un snack au rez-de-chaussée des bureaux de Kaupthing, il aurait fallut un certificat d’accès à la profession, se soumettre à des contrôles d’hygiène… Me revendiquer d’une filiale d’un entreprises de droit papou ne m’aurait pas dispenser de respecter les règles en vigueur dans notre Royaume. Je ne puis comprendre qu’une entreprise ayant une activité sensible ne soit pas contrôlée par vos services qui, le cas échant, avait à prendre les mesures adéquates de protection et d’information des concitoyens.

Dans l’attente d’une information régulière et d’une réelle prise en charge des épargnants, Veuillez recevoir Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.

E. Vanzeveren

P.S. Permettez moi de me réserver la liberté de partager ce courrier avec d’autres personnes actives sur différents forums.



Manu_VZ

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir Empty Re: Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir

Message  Invité Sam 25 Oct - 21:06

Un seul mot, Monsieur, "well done".

Bon ça fait 2 mots, mais votre lettre les vaut bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir Empty témoignez...

Message  Francinou Sam 25 Oct - 21:07

Manu_VZ a écrit:Bonjour,

N’ayant plus accès à mes réserves et ce pour une durée indéterminée, j’ai du faire des choix. Ce mois-ci, j’ai sollicité un report de paiement pour mon précompte immobilier s’élevant à 987.65€ jusqu’au versement de mon salaire à la fin de mois. Ma requête a été acceptée moyennant des frais de 5,72€ pour un délai de quinze jours. Cela correspond à un taux de 15%. Par ailleurs, l’Etat doit me verser plus de 6.000€ pour les revenus 2007.

[/i]

Bonsoir!

Votre témoignage m'interpelle, auriez-vous la gentillesse de le reprendre dans le topic que je tente de lancer à cet effet ?

https://kaupthing.forumactif.org/coups-de-gueule-histoires-perso-f8/ceux-qui-ont-deja-des-impayes-appel-aux-temoignages-t877.htm

merci, et bonne soirée


Dernière édition par petitpas le Sam 25 Oct - 21:11, édité 1 fois (Raison : Rajout du lien pour plus de clarté.)

Francinou

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir Empty Re: Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir

Message  alex123 Dim 26 Oct - 13:54

Un GRAND merci à Manu_VZ & Manu_VZ Very Happy

J'aime lire les gens qui ont de vraies idées et n'hésitent pas à les défendre.


Amicalement
alex123
alex123

Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 17/10/2008

https://www.dailymotion.com/LiliTheKing

Revenir en haut Aller en bas

Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir Empty Ministre de Finances inquiet dès juillet

Message  Gilberte Lun 27 Oct - 1:33

Si Manu a la preuve que le Ministère des Finances avait contacté dès juillet le Luxembourg, il me semble que c'est très grave, et mérite une question parlementaire. Qui connaît un parlementaire?

Gilberte

Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir Empty Re: Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir

Message  zpiel Lun 27 Oct - 3:26

Nollet ?
il est pas parlementaire lui ?
il a l'air d'être assez proche de notre cause il me semble
je ne sais plus dans quel posts j'ai lu plein de trucs sur lui...
il suffirait de lui demander de poser la question non ?
zpiel
zpiel

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir Empty cbfa

Message  Shako Mar 28 Oct - 10:49

jerome a écrit:Bien vu. Merci pour le site de la CBFA. J'ignorais ce site et les renseignements qu'y s'y trouvent. C'est en effet, instructif...sauf pour Kaupthing.
Pour la proposition de Reynders "d'éduquer" les épargnants belges. Je pense que la première chose à faire serait de (ré)éduquer les experts de tous poils qui nous ont amenés à la catastrophe mondiale !
Jérôme

merci pour le lien CBFA

Pour Reynders effectivement avant d'éduquer les épargnants Belges il ferait mieux d'éduquer les banquiers.
Ce n'est pas en éduquant les épargnants qu'il va empêcher la crise que provoque les banquiers ainsi que tout les problèmes qui vont découler de cette crise (chomage,pouvoir d'achat etc.....)
Shako
Shako

Nombre de messages : 93
Age : 65
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir Empty Re: Quid de la CBFA? Texte envoyé au Soir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum