Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Un courrier que j'ai envoyé hier au journal "Le Soir" et publié ce jeudi 16 octobre

4 participants

Aller en bas

Un courrier que j'ai envoyé hier au journal "Le Soir" et publié ce jeudi 16 octobre Empty Un courrier que j'ai envoyé hier au journal "Le Soir" et publié ce jeudi 16 octobre

Message  Warrior Jeu 16 Oct - 20:18

J'avais envoyé le courrier ci dessous hier dans l'après-midi à la rédaction du journal "Le Soir". J'ai rapidement été recontacté par la rédaction qui m'a posé quelques questions sur ce qui nous était arrivé et ce matin j'ai eu la surprise de voir que mon courrier avait été publié dans la rubrique "Courrier des lecteurs". J'en remercie la rédaction de ce journal au nom de tous les épargnants.


Objet : Gel de nos comptes chez Kaupthing

Madame, Monsieur,

Par ce courriel, j’aimerais vous sensibiliser à ce qui m’arrive dans mon cas personnel mais aussi à de très nombreux autres épargnants de la banque Kaupthing.

Depuis le jeudi 9 octobre dernier je vis très mal que mes avoirs durement gagnés soient bloqués sur des comptes ouverts en Belgique dans un organisme bancaire ayant pourtant un siège d’exploitation dans notre pays.
Je dois avouer que lorsque j’ai ouvert ces comptes, je savais que Kaupthing était une banque Islandaise ayant une succursale au Luxembourg et exerçant en Belgique, mais j’étais persuadé que c’était le fond de garantie des dépôts belge qui interviendrait en cas de problème de solvabilité de cette banque. Je suis client chez Kaupthing depuis le mois d’avril de cette année.

Bien sûr il n’est pas encore question de faillite à l’heure actuelle mais on sent très bien que les repreneurs ne se bousculent pas et que le déblocage de nos comptes pourrait prendre encore pas de mal de temps puisque personne ne sait l’évaluer à l’heure actuelle.

A 37 ans, j’ai placé chez eux une bonne moitié des économies d’une carrière de travail de 17 années, pendant laquelle j’ai du me sacrifier chaque jour à mettre le plus possible de l’argent de coté. Ceci en prévision surtout de l’achat d’un logement mais aussi de jours moins roses tels qu’on va probablement connaître dans les années futures. Je m’étais dit qu’un compte épargne était de toute façon à capital garanti et que l’Etat se porterait garant de cette épargne de même qu’aucune banque ne serait laissée en difficulté. Je gérais le tout en bon père de famille responsable que je suis en plaçant mon argent dans un produit « sans » risques.

Nous sommes sans doute des centaines voire des milliers à vivre des nuits cauchemardesques avec chaque jour cette peur au ventre en se levant le matin d’entendre dire à la radio ou à la télévision que Kaupthing est en liquidation et qu’aucune solution n’a été trouvée.
Les Etats européens malgré leurs belles promesses de ne laisser aucun épargnant perdre de l’argent ne nous rassurent certainement pas pour l’instant, plus encore du fait que la garantie de dépôt plafonne à 20000 euros au Luxembourg et que cet Etat ne montre pas d’enthousiasme à porter ce même fond à 50000 euros ou plus.

Dans mon cas, si cette banque devait ne trouver aucun repreneur, ni soutien de l’Etat, la garantie actuelle proposée est insuffisante et ma vie pourrait faire une sérieuse sortie de route si les économies d’une demi-carrière de travail devaient soudainement être réduite à une « indemnisation » de 20000 euros.

En effet quand on sait que le travailleur belge est redevable d’un précompte professionnel parmi les plus élevés au monde, que les intérêts de l’épargne sont taxés de 15% au dessus de 1660 euros d’intérêts et que ceux-ci, dans notre cas, ne sont nullement garantis avec à la clé une risque de perte d’une partie de notre capital de base, je me demande pourquoi continuer à me lever tous les jours pour faire un travail que j’aime pourtant beaucoup quand on voit le résultat.

Warrior

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un courrier que j'ai envoyé hier au journal "Le Soir" et publié ce jeudi 16 octobre Empty Re: Un courrier que j'ai envoyé hier au journal "Le Soir" et publié ce jeudi 16 octobre

Message  Invité Jeu 16 Oct - 23:31

C'est une lettre écrite avec vos tripes, Monsieur, ça ne m'étonne pas que Le Soir l'ait publiée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un courrier que j'ai envoyé hier au journal "Le Soir" et publié ce jeudi 16 octobre Empty Remercier les journaux.

Message  Daniel. Jeu 16 Oct - 23:36

Bonsoir.
Effectivement je pense que ce genre de témoignages a son importance, d'autant plus qu'il est publié.
J'ai aussi remercié La Libre et le Soir pour leurs articles consacrés à nos "problèmes" avec Kaupthing.

Daniel.

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un courrier que j'ai envoyé hier au journal "Le Soir" et publié ce jeudi 16 octobre Empty Re: Un courrier que j'ai envoyé hier au journal "Le Soir" et publié ce jeudi 16 octobre

Message  Invité Ven 17 Oct - 13:24

Merci d'avoir rédigé ce texte ,car je trouve que l'on ne remercie pas suffissament ceux qui font des initiatives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un courrier que j'ai envoyé hier au journal "Le Soir" et publié ce jeudi 16 octobre Empty Re: Un courrier que j'ai envoyé hier au journal "Le Soir" et publié ce jeudi 16 octobre

Message  jlb Ven 17 Oct - 13:28

Ce texte reflète mot pour mot ma propre situation. Merci à vous de l'avoir écrite en notre nom à tous, et merci aux médias qui nous soutiennent magnifiquement bien !

jlb

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un courrier que j'ai envoyé hier au journal "Le Soir" et publié ce jeudi 16 octobre Empty Re: Un courrier que j'ai envoyé hier au journal "Le Soir" et publié ce jeudi 16 octobre

Message  KaupthingNL Ven 17 Oct - 17:17

Très bien écrit! Très beau résultat. Bravo!!
KaupthingNL
KaupthingNL

Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un courrier que j'ai envoyé hier au journal "Le Soir" et publié ce jeudi 16 octobre Empty Re: Un courrier que j'ai envoyé hier au journal "Le Soir" et publié ce jeudi 16 octobre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum