Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2008-11-06 :: Chambre

+8
gerva
guilders
HANQUET
JL
Gérald
rose
A. Wake
Francinou
12 participants

Aller en bas

2008-11-06 :: Chambre Empty JM Nollet est un allié là où les médias nous entendent peu. Reynders nous oublie

Message  Manu_VZ Jeu 13 Nov - 22:36

Bonjour,

je me permets de faire un lien vers la même info que j'avais insérée à un autre endroit... Je tiens à souligner que JM Nollet avait fait preuve de beaucoup d'attention prp aux infos que j('avais envoyée et probablement d'autres. A souligner, à retenir,...
Voici le lien https://kaupthing.forumactif.org/communiques-gouvernementaux-de-la-kaupthing-f7/2008-10-22-chambre-des-representants-de-belgique-kaupthing-t758-30.htm#9359

A l'inverse je cite Reynders ce matin sur BELRTL répondant à une question à propos de Fortis ( http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/194714/--Didier+Reynders+veut+%C3%AAtre+lObama+de+la+Wallonie ). Je cite :".. Ma détermination sera toujours la même quelque soient les décisions qui interviendront, ce sera de protéger l'épargne. Nous trouverons une solution comme on la fait pour Fortis, pour Déxia, pour Ethias... On a aidé KBC également".... Trou de mémoire: on ne parle pas de KAUPTHING.


Et si on s'invitait on congrès du MR à Namur ce dimanche ... On ne doit pas être seuls face au Luxembourg. On ne doit pas être seuls face à nos difficultés de paiement. On ne doit pas être les seuls à être oubliés.

Manu

Manu_VZ

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-06 :: Chambre Empty Re: 2008-11-06 :: Chambre

Message  powermax Ven 7 Nov - 17:51

Le pire là dedans , c'est que ce sont les banques islandaises aidées par des lois vôtées par leur gouvernement qui ont prêté de l'argent à tout va , quand on voit un banquier de la kaupthing gagner 10.000 € par mois , on peut se poser des questions comment ils payaient de tels salaires , d'un pays de pêcheur sans autre ressource que le poisson , ce pays est arrivé dans les plus riches du monde , mais virtuellement car leur train de vie élevé était généré par les capitaux étrangers , ils n'avaient réellement RIEN .
Et pour s'en sortir , ils ont du voler l'épargne des pays où leurs banques s'étaient implantés .
Ce n'est pas de la compation que le premier ministre doit avoir mais il doit accuser l'Islande et ses dirigeants d'avoir dilapidé l'épargne des citoyens européens car les islandais récupèrent la monnaie de leur pièce .
Yves Leterme aurait du agir comme Gordon Brown , condamner l'Islande et prendre des mesures sur le territoire national .
Car l'Islande avec toutes ses lois qui a rendu ses habitants "riches" doit rendre ce qu'elle a volé .
Quand on peut voir dans un documentaire , qu'ils vont se remettre à la pêche pour renflouer les caisse de leur Etat du tiers-monde , ça laisse à réfléchir dans le pétrin qu'ils se sont mis , maintenant ils n'en paient pas seuls les pots cassés .

powermax

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-06 :: Chambre Empty Re: 2008-11-06 :: Chambre

Message  JL Ven 7 Nov - 16:59

A. Wake a écrit:Je viens d'avoir un entretien téléphonique avec un gestionnaire de fortune de la banque; voici ce qui en ressort: (ça vaut ce que ça vaut)

(...)

2) C'est la direction de la banque luxembourgeoise qui mène les négociations.

(...)
La seule entité qui pourrait négocier est PWC.

JL

JL

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-06 :: Chambre Empty Re: 2008-11-06 :: Chambre

Message  Shako Ven 7 Nov - 13:03

guilders a écrit:souvenez-vous en aux prochaines élections !

et je tiens à en rajouter: si le scénario catastrophe se réalise, deux choses à faire: 1) EXIGER la démission du gouvernement, ou à tout le moins, de Leterme et Reynders, 2) MENER les actions en justice qui ont déjà été évoquées + EXIGER des dommages au-delà de la simple récupérartion de nos avoirs en capital et intérêts.

rose a écrit:Je suis sidérée. On veut encore nous faire croire qu'il y a un acheteur. Mais on nous prépare à la réalité qui est que finalement il y a peu d'espoir au sujet de cet éventuel acheteur (texto dans le discours du premier). Encore une fois rien et la seule chose que l'on aura devant nous la semaine prochaine c'est une gifle en pleine figure! La seule vérité que l'on a reçue depuis ces longues semaines pénibles est le montant de la garantie lux. Quelle hypocrisie je suis dégoutée de tout cela.

+1
Shako
Shako

Nombre de messages : 93
Age : 65
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-06 :: Chambre Empty Re: 2008-11-06 :: Chambre

Message  guilders Ven 7 Nov - 12:30

je ne suis pas d'accord, l'échéance du 15/11 a été annoncée. Nous savions pertinamment que cette semaine il n'y aurait rien de neuf.
Si elle est dépassée sans avancée aucune, alors là je suis ok.

gerva a écrit:Et encore une semaine, une...

guilders

Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-06 :: Chambre Empty Re: 2008-11-06 :: Chambre

Message  fundee Ven 7 Nov - 12:27

les avantages d'un repreneur unique est évident à mon avis... c 'est mieux que d'avoir toute la K splittée en plusieurs sous activités , ce qui prendrait encore plus de temps pour nous avoir access a notre épargne

fundee

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-06 :: Chambre Empty Re: 2008-11-06 :: Chambre

Message  gerva Ven 7 Nov - 12:22

Et encore une semaine, une...
gerva
gerva

Nombre de messages : 190
Age : 60
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-06 :: Chambre Empty Re: 2008-11-06 :: Chambre

Message  A. Wake Ven 7 Nov - 12:04

Je viens d'avoir un entretien téléphonique avec un gestionnaire de fortune de la banque; voici ce qui en ressort: (ça vaut ce que ça vaut)

1) Il y a effectivement un repreneur sérieux (il n'a pas voulu me dire qui) mais il m'a par contre confirmé qu'il s'agissait d'une offre de reprise GLOBALE (ce qui est bon pour nous) et non partielle, quitte à ce que ce repreneur revende la succursale belge par après.

2) C'est la direction de la banque luxembourgeoise qui mène les négociations.

3) Si accord il y a entre K Lux et le repreneur, le dossier sera transmis au tribunal luxembourgeois.

4) La situation relative à cette offre devrait être plus claire (comprenez acceptée ou rejetée) la semaine prochaine (plutôt en fin de semaine).


Dernière édition par A. Wake le Ven 7 Nov - 12:36, édité 1 fois

A. Wake

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-06 :: Chambre Empty Re: 2008-11-06 :: Chambre

Message  guilders Ven 7 Nov - 11:15

+1

A. Wake a écrit:- La France imposes SON CEO pour Dexia et la Belgique se fait gentiment écarter.
- Fortis est dépecée et bradée aux hollandais et aux français et comme si ça ne suffisait pas, les belges deviennent actionnaires du contenu pourri de Fortis
- 20000 épargnants belges se font voler leur épargne par un pays de 300000 habitants et le premier ministre trouve ça "normal" !

Et dire que c'est ça qui nous représente sur le plan international.
Quelle bande de minables, de lâches, d'abrutis et de débiles !


Dans le fond, qu'est-ce que ça change que K Lux soit dans une situation difficile (230 000 000 €), le gouvernement belge n'avait-il pas dit que l'état se porterait garant ou entrerait dans le capital ?
Au quatre attributs précédents, je peux ajouter celui de vils menteurs !

guilders

Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-06 :: Chambre Empty Re: 2008-11-06 :: Chambre

Message  guilders Ven 7 Nov - 11:14

souvenez-vous en aux prochaines élections !

et je tiens à en rajouter: si le scénario catastrophe se réalise, deux choses à faire: 1) EXIGER la démission du gouvernement, ou à tout le moins, de Leterme et Reynders, 2) MENER les actions en justice qui ont déjà été évoquées + EXIGER des dommages au-delà de la simple récupérartion de nos avoirs en capital et intérêts.

rose a écrit:Je suis sidérée. On veut encore nous faire croire qu'il y a un acheteur. Mais on nous prépare à la réalité qui est que finalement il y a peu d'espoir au sujet de cet éventuel acheteur (texto dans le discours du premier). Encore une fois rien et la seule chose que l'on aura devant nous la semaine prochaine c'est une gifle en pleine figure! La seule vérité que l'on a reçue depuis ces longues semaines pénibles est le montant de la garantie lux. Quelle hypocrisie je suis dégoutée de tout cela.

guilders

Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-06 :: Chambre Empty Re: 2008-11-06 :: Chambre

Message  A. Wake Ven 7 Nov - 9:47

- La France imposes SON CEO pour Dexia et la Belgique se fait gentiment écarter.
- Fortis est dépecée et bradée aux hollandais et aux français et comme si ça ne suffisait pas, les belges deviennent actionnaires du contenu pourri de Fortis
- 20000 épargnants belges se font voler leur épargne par un pays de 300000 habitants et le premier ministre trouve ça "normal" !

Et dire que c'est ça qui nous représente sur le plan international.
Quelle bande de minables, de lâches, d'abrutis et de débiles !


Dans le fond, qu'est-ce que ça change que K Lux soit dans une situation difficile (230 000 000 €), le gouvernement belge n'avait-il pas dit que l'état se porterait garant ou entrerait dans le capital ?
Au quatre attributs précédents, je peux ajouter celui de vils menteurs !

A. Wake

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-06 :: Chambre Empty Quelle crédibilité...

Message  HANQUET Ven 7 Nov - 9:39

Bonjour.
Quelle crédibilité.
L'arrêt de notre Premier Ministre dans la capitale Islandaise avait créé de l'espoir, de l'air frais!
Et puis plus rien à ce niveau...comme une courbe rentrante.
Alors question à Monsieur Leterme: plus de compassion pour les citoyens Islandais que pour les épargnants belges?
Etrange n'est-il pas?

HANQUET

Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-06 :: Chambre Empty Re: 2008-11-06 :: Chambre

Message  JL Ven 7 Nov - 0:53

Citation du premier ministre Yves Leterme :
Hetgeen die vrijdagnamiddag door de heer Haarde toegezegd is - hij was toen in onderhandeling met onder meer het IMF met betrekking tot het verlenen van kredietfaciliteiten voor Ijsland -, was dat de vordering van de Luxemburgse bank op de IJslandse moederbank ten belope van een bedrag van ongeveer 230 miljoen euro door middel van een overmaking van deviezen zou worden volstort door de IJslandse regering. Die vrijdagmiddag is toegezegd dat dat niet dinsdag of woensdag, maar tegen zondagavond zou geregeld worden.

Ik ben voorzichtig geweest in mijn communicatie, maar ik zeg het u met zoveel woorden, omdat die episode
voor een groot deel voorbij is. De heer Haarde heeft moeten vaststellen dat hij in het kader van het verkrijgen
van het IMF-krediet die toezegging niet kon waarmaken. Ik heb daarvoor alle begrip. IJsland bevindt zich in
een zeer benarde, penibele situatie. Ik neem gewoon akte van het feit dat dat onmogelijk was.

Traduction :
Ce qui a été promis par monsieur Haarde [premier ministre islandais] ce vendredi après-midi [le 17 octobre] est que (...) la créance de la banque luxembourgeoise sur la maison mère islandaise pour un montant d'environ 230 millions d'euro serait libérée au moyen d'un virement en devises par le gouvernement islandais. Ce vendredi-là, il a été promis que ce ne serait pas mardi ou mercredi, mais dès dimanche soir que ce serait réglé.

J'ai été prudent dans ma communication, mais je redonne des détails parce que cet épisode appartient maintenant au passé. Monsieur Haarde a dû constater qu'il ne pouvait pas réaliser cette promesse dans le cadre de l'obtention du crédit du FMI. J'ai beaucoup de compréhension pour cela. L'Islande se trouve dans une situation très critique et pénible.

C'est fort, tout de même. Le premier ministre d'un état étranger admet que son pays doit 230 millions à des citoyens belges, il promet de les rembourser puis il dit qu'il ne le fera pas et notre premier ministre dit qu'il a beaucoup de compréhension pour son pauvre collègue islandais ! Shocked

JL

JL

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-06 :: Chambre Empty Croire.

Message  Gérald Jeu 6 Nov - 23:34

Ils croient que l'on se contentera d'une garantie "élargie",
je crois qu'ils vont au devant de beaucoup de problèmes.

En cas de vol, restituer est une chose, après il faut purger sa peine, en général !
Et ici, on ne récupérerait qu'une partie de nos avoirs spoliés par K ?

A défaut d'avoir la totalité de notre épargne, nous aurons de la mémoire à revendre.
L'action continue jusqu'au dernier euro.

Gérald

Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-06 :: Chambre Empty même le premier n'y croit plus

Message  rose Jeu 6 Nov - 22:20

Je suis sidérée. On veut encore nous faire croire qu'il y a un acheteur. Mais on nous prépare à la réalité qui est que finalement il y a peu d'espoir au sujet de cet éventuel acheteur (texto dans le discours du premier). Encore une fois rien et la seule chose que l'on aura devant nous la semaine prochaine c'est une gifle en pleine figure! La seule vérité que l'on a reçue depuis ces longues semaines pénibles est le montant de la garantie lux. Quelle hypocrisie je suis dégoutée de tout cela.

rose

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-06 :: Chambre Empty Re: 2008-11-06 :: Chambre

Message  A. Wake Jeu 6 Nov - 21:32

Yves Leterme a écrit:C'est totalement faux, je n'étais au courant de rien! Par contre, il semble que Test-Achats était au courant.
Je rêve !

Yves Leterme a écrit:La procédure de data room a été ouverte. Les repreneurs potentiels peuvent donc prendre connaissance des
réalités comptables de la banque en question, de son état économique et financier. Cette procédure court, je
crois, depuis une dizaine de jours.
Il croit... Waouwwwwwwww... quel suivi.

Yves Leterme a écrit:Depuis quelques jours, il y a au moins un candidat possible pour reprendre les activités de la banque
Kaupthing. Toutefois, je pense que nous devons pas être trop optimistes car la situation de Kaupthing
Luxembourg est très difficile. Espérons que cela aboutira à une reprise qui est la meilleure garantie pour la
continuité de la banque en question et pour les clients.
Pas être trop optimiste... C'est clair qu'avec une bande de bras cassés comme ministres...



Leterme et Reynders, c'est du pareil au même.
Aucune envergure et aucune prise de responsabilité.

A. Wake

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-06 :: Chambre Empty compléments ...

Message  Francinou Jeu 6 Nov - 21:13

et voici:

1° le lien vers le compte-rendu complet de la séance:

http://www.lachambre.be/doc/PCRI/pdf/52/ip059.pdf

2° la vidéo de la séance:

elle sera en ligne prochainement :

http://www.lachambre.be/kvvcr/showpage.cfm?section=none&rightmenu=right&language=fr&cfm=/site/wwwcfm/streaming/archive/video.cfm

Francinou

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-06 :: Chambre Empty 2008-11-06 :: Chambre

Message  Francinou Jeu 6 Nov - 20:59

Voici le compte-rendu de l'échange de cet après-midi entre JM Nollet et Y. Letreme:

Jean-Marc Nollet (Ecolo-Groen!): Monsieur le président, monsieur le premier ministre, depuis un mois

maintenant, plusieurs milliers d'épargnants belges sont confrontés au blocage de leur compte, avec des
conséquences sociales, bien entendu, mais aussi des conséquences économiques, certains entrepreneurs
étant confrontés au risque de devoir mettre la clé sous le paillasson.

Votre gouvernement s'était engagé à trouver une solution pour la fin de la semaine du 20 octobre.
Aujourd'hui, le 6 novembre, les comptes sont toujours bloqués.

Tout à l'heure, en réponse à la question de mon collègue Gilkinet, vous disiez que vous tenez parole.
Manifestement, dans le dossier de Kaupthing, vous n'êtes pas en mesure de tenir parole: ne fût-ce qu'au
niveau des échéances, vous êtes déjà au-delà de vos engagements.

Voilà quelques heures, par le site de "L'Écho", on apprenait que la direction de la banque vient d'annoncer le
lancement de la procédure de licenciement collectif pour les 46 travailleurs de la filiale belge.

Je voudrais rappeler, monsieur le premier ministre, que les clients de cette banque n'ont jamais reçu le
moindre signal officiel, ni de la part du gouvernement ni de la part de la CBFA, mettant en garde quant au
risque encouru. Or on apprend à présent que vous-même auriez déjà obtenu des informations ou quelques
signaux dès le printemps et qu'en juillet, les services compétents avaient demandé aux autorités
luxembourgeoises de réagir face à cette situation. Cependant aucune information n'a filtré en faveur des
clients de cette banque.

Pour la Suisse, une solution partielle a été trouvée. Les clients finlandais seront remboursés aussi. J'aimerais
savoir aujourd'hui comment compte agir votre gouvernement pour régler concrètement le problème des
clients belges de Kaupthing.

Vous vous êtes beaucoup engagé pour Fortis, vous vous êtes engagé pour Dexia, pour KBC, pour Ethias.
Ce n'est pas parce que les clients sont nettement moins nombreux dans cette petite banque qu'il ne faut pas
autant vous engager et chercher une solution, monsieur le premier ministre.





Eerste minister Yves Leterme: Mijnheer de voorzitter, collega's, ik wil eerst en vooral zeggen dat wij
dagelijks beschikbaar zijn voor de spaarders van Kaupthing Bank die vragen hebben. We hebben op dit
moment contact met een vijfhonderdtal spaarders en ook minister Reynders heeft contacten met mensen die
vragen stellen.

Elke spaarder van Kaupthing Bank die vragen heeft over de stand van het dossier kan zich rechtstreeks tot
mij wenden. Wij zijn op de hoogte van de evoluties. Ik zal hen uur na uur, dag na dag op de hoogte houden
van de evolutie van het dossier. Ik ken het mailadres van het kabinet niet uit het hoofd, maar de mensen
mogen ons mailen en zullen binnen de kortst mogelijke tijd een antwoord krijgen dat heel precies weergeeft
wat de stand van zaken is.

M. Nollet dit que j'aurais eu des informations en début d'année concernant la situation de Kaupthing Bank.

C'est totalement faux, je n'étais au courant de rien! Par contre, il semble que Test-Achats était au courant.

Het heeft gezegd dat Kaupthing Bank een uitstekende bank was en heeft de spaarders opgeroepen om hun
spaartegoeden daar te beleggen. Ondertussen heeft Test-Aankoop gezien dat dat misschien niet het beste
advies was dat het aan de mensen kon geven.

Collega's, ik wil het nog eens herhalen. Omdat dit het beste ieders belang en het algemeen belang
garandeert, is de eerste doelstelling van de regering om overal waar wij kunnen ingrijpen, te streven naar een
continuïteit van de bankinstelling. Op 14 oktober heb ik hier toegezegd dat de regering alles in het werk zou
stellen om in het belang van de spaarders van ons land, van de bevolking van ons land de continuïteit van
onze bankbedrijven te garanderen. Wij slagen daarin ook.

Bijna een maand na het begin van de crisis kan ik u zeggen dat wij woord houden, dat de continuïteit van de
Belgische banken verzekerd is, waardoor in het belang van de spaarders, van de klanten van die banken
actie wordt ondernomen.

De moeilijkheid die wij bij Kaupthing Bank ondervinden is dat, ook al is dit nooit met zoveel woorden
gecommuniceerd door de betrokken bank, de instelling in ons land actief is onder Luxemburgse licentie en
dus ressorteert onder de bevoegdheid van de Luxemburgse rechtbank en van de Luxemburgse regering voor
het behartigen van een oplossing.

Het is juist dat er iets meer dan 40 buitenlandse banken actief zijn in ons land. 90% van de tegoeden
ingezameld bij buitenlandse banken die actief zijn in ons land, berust bij vier daarvan. Wij hebben ook
onderzoeken gedaan naar de toestand van die betrokken instellingen en volgen ook daar de situatie op de
voet. Wij zijn klaar om het nodige te doen, mocht er daar een incident plaatsvinden.

De stand van zaken in verband met Kaupthing Luxembourg is de volgende. Ten eerste, nadat op 9 oktober
beslist is door de Luxemburgse bevoegde instanties, zijnde Luxemburgse rechter, om de betrokken bank
onder het regime van opschorting van betaling te plaatsen, heb ik een demarche gedaan bij de eerste
minister van IJsland, omdat de moederbank Kaupthing genationaliseerd was ondertussen door de IJslandse
regering.

Hetgeen die vrijdagnamiddag door de heer Haarde toegezegd is - hij was toen in onderhandeling met onder
meer het IMF met betrekking tot het verlenen van kredietfaciliteiten voor Ijsland -, was dat de vordering van
de Luxemburgse bank op de IJslandse moederbank ten belope van een bedrag van ongeveer 230 miljoen
euro door middel van een overmaking van deviezen zou worden volstort door de IJslandse regering. Die
vrijdagmiddag is toegezegd dat dat niet dinsdag of woensdag, maar tegen zondagavond zou geregeld
worden.

Ik ben voorzichtig geweest in mijn communicatie, maar ik zeg het u met zoveel woorden, omdat die episode
voor een groot deel voorbij is. De heer Haarde heeft moeten vaststellen dat hij in het kader van het verkrijgen
van het IMF-krediet die toezegging niet kon waarmaken. Ik heb daarvoor alle begrip. IJsland bevindt zich in
een zeer benarde, penibele situatie. Ik neem gewoon akte van het feit dat dat onmogelijk was.

Wij hebben ons sindsdien vooral tot de Luxemburgse autoriteiten gericht. Er is via de medewerkers van
zowel mijzelf als van de heer Reynders dagelijks contact met de Luxemburgse autoriteiten en met de
mensen die in Luxemburg het dossier opvolgen.

Zowel de heer Reynders heeft contact met de heer Juncker, eerste minister en minister van Financiën van
Luxemburg, en met de heer Frieden, minister van de Schatkist en minister van Justitie, als ikzelf. Die volgen
het dossier ook van heel nabij. Zij maken zich immers uiteraard zorgen over de reputatie van Luxemburg, dat
als land inzake bancaire activiteiten een belangrijke, bevoorrechte positie heeft ingenomen.

Wat de bemoeiingen en de inspanningen die door zowel de politiek als door de gerechtelijke autoriteiten
worden geleverd betreft, streven wij vandaag wij nog altijd het scenario van "la continuité de l'entreprise et de
la banque" na.

Nous sommes dans le scénario de la continuité de l'entreprise, le scénario de la continuité de la banque.

La procédure de data room a été ouverte. Les repreneurs potentiels peuvent donc prendre connaissance des
réalités comptables de la banque en question, de son état économique et financier. Cette procédure court, je
crois, depuis une dizaine de jours.

Depuis quelques jours, il y a au moins un candidat possible pour reprendre les activités de la banque
Kaupthing. Toutefois, je pense que nous devons pas être trop optimistes car la situation de Kaupthing
Luxembourg est très difficile. Espérons que cela aboutira à une reprise qui est la meilleure garantie pour la
continuité de la banque en question et pour les clients.

Wij houden uiteraard ook rekening met andere scenario's, maar we zijn bereid om als partner mee te helpen
om de continuïteit van Kaupthing Luxemburg te bevorderen. Wij moeten nu enkele dagen wachten tot de
periode van data room wordt afgesloten en of zich behalve de huidige mogelijke kandidaat-overnemer nog
andere geïnteresseerden aanmelden.

Ik vermoed dat er in de loop van volgende week een beslissing zal worden genomen, niet zozeer door de
politici maar door de gerechtelijke instanties die de opschorting van betaling hebben uitgesproken op
9 oktober.

Ik vat samen. Ondanks het feit dat het gaat om een instelling die opereert onder Luxemburgse licentie, doen
wij alles wat we kunnen om de belangen van de iets meer dan 20.000 spaarders van de Kaupthing Bank
maximaal te verdedigen.

Wij zitten nog altijd in het scenario van de continuïteit van de bancaire activiteiten van Kaupthing Luxemburg.
Er heeft zich een mogelijke overnemer gemeld. Ik vermoed dat we daarover halfweg volgende week meer
duidelijkheid zullen hebben.

Mocht die hypothese zich niet invullen, zal de Belgische regering bekijken wat haar houding moet zijn in
andere scenario's, die vandaag echter nog niet aan de orde zijn.

Jean-Marc Nollet (Ecolo-Groen!): Monsieur le premier ministre, vous êtes joignable, vous avez différents
contacts mais les clients, eux, doivent attendre. Entre-temps, les mauvaises nouvelles s'accumulent. Leurs
difficultés sont bien réelles. Ils ne peuvent pas se permettre d'attendre lorsqu'ils ont des échéances de
paiement, que ce soit à titre privé ou à titre de patron d'entreprise.

Alors qu'un engagement avait été pris pour la semaine du 20 octobre, il n'y a toujours pas de solution.

Par contre, vous pointez du doigt la responsabilité de Test-Achats. C'est un peu facile. Le rôle de Test-
Achats n'est pas de contrôler la situation réelle. C'est le rôle de la CBFA, c'est le rôle des autorités de
contrôle, c'est le rôle du politique, c'est le rôle du gouvernement! Et, par rapport à cela, aucun signal n'a été
envoyé alors que des informations circulaient. Vous ne les aviez peut-être pas mais êtes-vous certain que la
CBFA ne les avait pas alors que les autorités publiques ont fait des démarches vis-à-vis du Luxembourg déjà
au mois du juillet?

Déjà par le passé, on comparait les clients de cette banque à des naïfs qui pensaient réaliser des gros
placements alors qu'il s'agissait simplement de l'application des règles du marché. Vous les avez comparés
à des aventuriers voire à des spéculateurs. Vous vous trompez de débat, mais c'est pour mieux vous
dédouaner.

Certes, il y a une responsabilité juridique du Luxembourg et de l'Islande, on le reconnaît tous. Mais il y a
aussi une responsabilité politique et morale de la Belgique et de son gouvernement car quand vous vous
êtes engagé à soutenir tous les épargnants, c'était y compris les épargnants de cette petite banque




--------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par petitpas le Mer 12 Nov - 0:58, édité 2 fois (Raison : correction du titre ;))

Francinou

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-06 :: Chambre Empty Re: 2008-11-06 :: Chambre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum