Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2008-10-15 :: Tageblatt.lu :: Kaupthing: de plus en plus d'épargnants inquiets

Aller en bas

2008-10-15 :: Tageblatt.lu :: Kaupthing: de plus en plus d'épargnants inquiets Empty 2008-10-15 :: Tageblatt.lu :: Kaupthing: de plus en plus d'épargnants inquiets

Message  Invité Dim 9 Nov - 14:46

http://news.tageblatt.lu/news/126/ARTICLE/6177/2008-10-15.html

15-10-2008

Kaupthing: de plus en plus d'épargnants inquiets

Nombreux sont les appels et courriels de clients de la Kaupthing Bank qui se soucient de leurs avoirs. Extraits.
Voici la copie d'un courrier qui nous a été envoyé par un épargnant:

(...)
Depuis le jeudi 9 octobre dernier je vis très mal que mes avoirs durement gagnés soient bloqués sur des comptes ouverts en Belgique dans un organisme bancaire ayant pourtant un siège d’exploitation dans notre pays.

Je dois avouer que lorsque j’ai ouvert ces comptes, je savais que Kaupthing était une banque Islandaise ayant une succursale au Luxembourg et exerçant en Belgique, mais j’étais persuadé que c’était le fond de garantie des dépôts belge qui interviendrait en cas de problème de solvabilité de cette banque. Je suis client chez Kaupthing depuis le mois d’avril de cette année.

Bien sûr il n’est pas encore question de faillite à l’heure actuelle mais on sent très bien que les repreneurs ne se bousculent pas et que le déblocage de nos comptes pourrait prendre encore pas de mal de temps puisque personne ne sait l’évaluer à l’heure actuelle.

A 37 ans, j’ai placé chez eux une bonne moitié des économies d’une carrière de travail de 17 années, pendant laquelle j’ai du me sacrifier chaque jour à mettre le plus possible de l’argent de coté. Ceci en prévision surtout de l’achat d’un logement mais aussi de jours moins roses tels qu’on va probablement connaître dans les années futures. Je m’étais dit qu’un compte épargne était de toute façon à capital garanti et que l’Etat se porterait garant de cette épargne de même qu’aucune banque ne serait laissée en difficulté. Je gérais le tout en bon père de famille responsable que je suis en plaçant mon argent dans un produit « sans » risques.

Nous sommes sans doute des centaines voire des milliers à vivre des nuits cauchemardesques avec chaque jour cette peur au ventre en se levant le matin d’entendre dire à la radio ou à la télévision que Kaupthing est en liquidation et qu’aucune solution n’a été trouvée.

Les Etats européens malgré leurs belles promesses de ne laisser aucun épargnant perdre de l’argent ne nous rassurent certainement pas pour l’instant, plus encore du fait que la garantie de dépôt plafonne à 20000 euros au Luxembourg et que cet Etat ne montre pas d’enthousiasme à porter ce même fond à 50000 euros ou plus.

Dans mon cas, si cette banque devait ne trouver aucun repreneur, ni soutien de l’Etat, la garantie actuelle proposée est insuffisante et ma vie pourrait faire une sérieuse sortie de route si les économies d’une demi-carrière de travail devaient soudainement être réduite à une « indemnisation » de 20000 euros.

En effet quand on sait que le travailleur belge est redevable d’un précompte professionnel parmi les plus élevés au monde, que les intérêts de l’épargne sont taxés de 15% au dessus de 1660 euros d’intérêts et que ceux-ci, dans notre cas, ne sont nullement garantis avec à la clé une risque de perte d’une partie de notre capital de base, je me demande pourquoi continuer à me lever tous les jours pour faire un travail que j’aime pourtant beaucoup quand on voit le résultat.

Quand on travaille d’arrache pied à construire son avenir pendant des années et que soudain le fruit de son travail est ainsi remis en cause, on se demande vraiment si cette foutue vie vaut encore la peine d’être vécue….
(...)

Une autre personne nous écrit ceci:

"Il faut que vous sachiez que les déposants Belges de Kaupthing n'apprécient pas du tout la mesure de gel des avoirs prises par le Gouvernement Luxembourgeois. Alors que ce type de mesure a été évité partout dans le monde pour les autres banques en difficulté, le Luxembourg refuse de prendre ses responsabilités. Pour une place financière internationale de premier plan, voilà qui est très surprenant. Ce qui circule sur le net, dans les forums, c'est: le Luxembourg n'est plus une place financière fiable. Le gouvernement de ce pays ne prend pas ses responsabilités. Votre argent n'est pas en sécurité au Luxembourg - mettez le ailleurs.

Et cette réaction s'explique facilement: le silence assourdissant du gouvernement luxembourgeois dans cette affaire est inadmissible. C'est du jamais vu dans aucun pays du monde ces dernières semaines. Partout où il a des institutions financières en difficulté, le gouvernement prend immédiatement la parole, rassure et garanti les dépôts. Au Luxembourg: rien, nichts, nada...

Je crois que la place financière de Luxembourg va payer le prix fort pour ce laxisme. Sa réputation va être démolie. "

Et encore un autre lecteur qui écrit ceci:
"Je m'étonne que vous passiez sous silence la tempête qui souffle sur la Belgique à propos de l'attitude du Luxembourg dans l'affaire de la banque Kaupthing : L'absence de communication du Luxembourg révolte ceux qui ont placé leurs économies dans une banque ...Luxembourgeoise . L'économie financière du Luxembourg risque d'en sortir diminuée car nombreux sont ceux qui sont entrain d'assimilier le Luxembourg à l'Islande ! Bon nombre n'auront plus confiance au Luxembourg ...par manque de communication d'abord , par manque de décision aussi sans doute ."

Vos commentaires

15-10-2008
Le Luxembourg est-il devenu une région de non-protection des dépôts d'argent en bon père de famille ?
Au vu de l'attitude attentiste de Mr Juncker, tous les simples épargnants honnêtes devraient bien se méfier de ce pays qui dit être une place forte de la finance.
Un peu de courage européen et la confiance envers le Luxembourg reviendra.
tonincelli.lydia@gnagna.be
TONINCELLI Lydia

15-10-2008
Il a fallu près d'une semaine (depuis que les comptes sont gelés) pour que les responsables politiques de Belgique et du Luxembourg ... se serrent la main devant les caméras!
Qu'est-ce qui explique un tel silence, une telle inertie? Et surtout, combien de temps fera-t-on encore croire aux épargnants qu'ils peuvent avoir confiance: aucune banque ne sera laissée en difficulté, aucun épargnant ne doit craindre pour ses avoirs.
Et en pratique, une banque est abandonnée entre les mains de la justice, ses comptes bloqués, et l'on ne parle que pour savoir si la prochaine augmentation du plafond des garanties lui sera rétroactivement appliquée...
La faillite de Kaupthing est-elle donc déjà admise par le monde politique?
Ce silence, cette inertie sont inadmissibles! Elles ôtent toute crédibilité aux discours rassurant d'Europe et du monde, et ridiculisent la place forte financière que constitue le Luxembourg.
francine.schiettecatte@gnagna.be
Francine Schiettecatte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum