Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Analyse au 13 novembre

4 participants

Aller en bas

Analyse au 13 novembre Empty Analyse au 13 novembre

Message  jeancat1 Jeu 13 Nov - 11:48

Depuis début novembre, la situation est devenu horriblement complexe et s’est très substantiellement dégradée.

1. L’Islande a multiplié les déclarations par lesquelles elle se pose en victime (en particulier des Anglais qui ont bloqué des avoirs islandais sur leur territoire, mais aussi de leurs amis traditionnels qui n’ont pas volé inconditionnellement à son secours), et ce avec une rare arrogance et chantage sans vergogne (cf. entre autres la réunion du président islandais et de divers ambassadeurs). Ce faisant, elle s’est mise à dos tous les bailleurs potentiels. Ceux-ci disent maintenant vouloir lier l’octroi d’un prêt au remboursement préalable ou simultané des déposants étrangers ; position irréprochable sur le plan des principes, mais il est évident que les sommes en cause en Europe sont telles que cette voie est irréaliste. Pourquoi d’ailleurs l’Islande emprunterait-elle des montants gigantesques (à son échelle) pour rembourser des étrangers ? Donc blocage pour un temps indéterminé : il faut que l’Islande revienne à des comportements décents (ce qui semble extraordinairement difficile à leur premier ministre, pirate avéré et menteur patenté), que les bailleurs potentiels élaborent un autre schéma qui ne leur fasse pas perdre la face, que tout le monde se mette d’accord, qu’on passe aux actes etc. Bref, un règlement global et rapide de l’affaire est devenu impossible.
2. En ce qui concerne KB Lux, le Luxembourg ne peut pas faire grand-chose. Un prêt à l’Islande visant à rembourser les déposants devrait être d’un montant non connu mais bien supérieur aux 300 millions d’euros dont on parle pour les seuls dépôts inférieurs à 20.000 €. Ces 300 M€ représentent à eux seuls 750 € par Lulu, ce qui fait quand même beaucoup, surtout pour rembourser majoritairement des Belges. Une garantie à un éventuel repreneur a été évoquée par le ministre du Trésor lors de la réunion du 31 octobre avec le groupe K et Tests-Achats : je ne pense pas que cette garantie puisse aller bien loin, sinon le risque final pour le Luxembourg serait du même ordre de grandeur.
3. La Belgique dort profondément. Même si le gouvernement prétend travailler “sans relâche” (mail du cabinet de Leterme le 28 octobre) sur ce dossier, il n’y a aucun résultat tangible à ce jour. Même la communication promise (mail du même le 6 novembre) ne vient pas.
4. Les deux gouvernements n’ont qu’un espoir : un repreneur sérieux. Mais le fait que rien ne “fuite” et que la data room reste ouverte plus longtemps que prévu est plutôt de mauvais augure. La BNP n’a pas mis si longtemps à gober Fortis. Par ailleurs, si repreneur il y a, je ne sais pas combien de temps dureront les procédures : il semble qu’il faille d’abord un jugement luxembourgeois, mais je présume qu’ensuite les actionnaires de KB Lux (en l’occurrence l’état islandais) devront être consultés.

Ce dossier a été très mal géré à l’origine par les gouvernements luxembourgeois et belge, qui ne savent manifestement plus comment s’en tirer. Dans ces conditions, je crains fort que la faillite ne soit le scénario le plus probable, d’autant que la préparation psychologique (lancement de la procédure de licenciement collectif, nouvelles FAQ) et matérielle (récupération des virements “entrants” en attente) va clairement dans ce sens.

Quant aux actions à entreprendre, je partage entièrement l’avis de M. G. Kleynen émis le 11.11. Peut-être est-il maintenant trop tard pour espérer stopper un processus déjà bien entamé, mais les précisions que pourra apporter l’autorité européenne compétente sur les questions de garanties et de discrimination ne pourront qu’être précieuses en cas de catastrophe.

jeancat1

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Analyse au 13 novembre Empty Re: Analyse au 13 novembre

Message  claudia Jeu 13 Nov - 13:21

jeancat1 a écrit: Peut-être est-il maintenant trop tard

Je partage votre constat.
J'en déduis qu'une action en justice envisagée à titre préventif n'est que pure utopie.

IL FAUT AGIR EN JUSTICE DE TOUTE URGENCE,
en consultant , si nécessaire, plusieurs avocats experts en la matière
et rallier TA à cette nécessité.

une cliente de KB


Dernière édition par claudia le Jeu 13 Nov - 14:42, édité 1 fois

claudia

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Analyse au 13 novembre Empty Re: Analyse au 13 novembre

Message  bankrun Jeu 13 Nov - 14:14

claudia a écrit:
jeancat1 a écrit: Peut-être est-il maintenant trop tard

- J'en déduis qu'une action en justice envisagée à titre préventif n'est que pure utopie.

- IL FAUT AGIR DE TOUTE URGENCE, consulter, si nécessaire, plusieurs avocats experts en la matière
- et rallier TA à cette nécessité.

Bonjour Claudia,
Je crois partager votre avis mais :

Quelles différences faites-vous entre ces 2 premières idées (1 et 2)?
En quoi la première est pure utopie et pas la deuxième selon vous ?

1/ action en justice
2/ et agir en consultant un avocat (ou plusieurs)
3/ Rallier TA à notre cause

Ne considèrez-vous pas que c'est ce qui est en cours ?

1/ https://kaupthing.forumactif.org/groupe-membre-juridique-f15/maitre-misson-representera-les-interets-de-clients-de-la-banque-kaupthing-belgium-t1358.htm


2/https://kaupthing.forumactif.org/groupe-membre-juridique-f15/pourquoi-une-action-en-refere-est-elle-importante-t1504.htm

3/https://kaupthing.forumactif.org/nos-communiques-f9/2008-11-11-groupe-k-test-achats-manifestation-15-11-08-t1603.htm
bankrun
bankrun

Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Analyse au 13 novembre Empty Re: Analyse au 13 novembre

Message  claudia Jeu 13 Nov - 14:23

à Bankrun : voir le communiqué de FLorie du 7 nov

"L'intervention de Maître Misson est d'ordre préventif car la reprise des activités de la banque reste à ce jour la meilleure solution dans l'intérêt de tous les épargnants."

Je viens de modifier mon message initial dans le SEUL but de le rendre plus compréhensible, n'y voyez donc aucune malice de ma part.
Il va de soi que je reste à la disposition de tous ceux qui auraient encore des doutes sur son contenu.

Cordialement,
Claudia, cliente de KB

claudia

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Analyse au 13 novembre Empty Re: Analyse au 13 novembre

Message  powermax Jeu 13 Nov - 17:22

On voit bien que toutes les belles promesses des politiciens ne sont pas tenues , nous ne sommes d'ailleurs en aucun cas informé de rien , des promesses en l'air et aucun repreneur à l'horizon , je crois et je rejoins l'avis que la seule solution des gouvernements soit la reprise de kaupthing par une autre mais à force d'attente , on voit bien qu'aucune banque n'est vraiment intéressée .
Où sont passées la douzaine de banque qui examinaient le dossier kaupthing ?
D'une douzaine , on est passée à une dont on n'entend plus parler ...
Il ne reste plus que l'AGDL financé en partie par des banques belges et luxembourgeoises , on voit bien que les gouvernements attendent que l'affaire prenne du recul avec le temps avant d'annoncer une faillite pure et simple de kaupthing et rembourser avec le feu vert du gouvernement luxembourgeois les 20.000 € garantis .
Je crois que les 2 gouvernement nous ont laissés tomber car rien ne peut venir d'Islande , le nouveau pays du tiers-monde et aucun des 2 gouvernements ne veut mettre la main à la poche pour venir en aide et débloquer la situation des épargnants de kaupthing .
Ils mériteraient que tous les épargnants retirent leur épargne des banques ...
La meilleure solution est la reprise de la banque mais par qui ? il ne faut pas 6 mois pour reprendre les actifs d'une banque (voir FORTIS) , ainsi les 2 gouvernements se désaisissent du dossier ...

powermax

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Analyse au 13 novembre Empty Re: Analyse au 13 novembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum