Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

+8
KKO
nadine48
Andral
EJBULL
guilders
erict
bankrun
Sobek
12 participants

Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  Sobek Mar 18 Nov - 22:41

Guy Kleynen a écrit:
- 1. le système luxembourgeois de garantie viole le droit européen en ce qu’il vide de toute substance le principe de la garantie dès que les actifs de la banque atteignent 20.000 euros par épargnant ;

- 2. ce système viole le principe de l’égalité des créanciers en ce sens qu’il a pour effet que les créanciers les plus importants reçoivent moins que si le fonds de garantie n’existait pas, ce qui est un comble ;


Je ne comprends pas. Cela signifie-t-il que ceux qui ont plus de 20.000 € risquent de ne même pas recevoir 20.000 € ?

Merci d'avance.

Sobek

Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  Invité Mar 18 Nov - 23:08

Non Monsieur.

Si la banque est faillie, tout le monde recevra AU MOINS 20.000 euros (sans doute plus, jusqu'à 100.000 euros, on peut l'espérer) en fonction de son épargne bien entendu. Ceux qui ont le plus de souci à se faire sont ceux dont les montants sont supérieurs à 100.000 euros. Et n'oublions pas que parmi les clients de Kaupthing il y a plusieurs entreprises, donc que celles-ci ont vraisemblablement sur leurs comptes des sommes excédant largement ce montant de 100.000 euros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  bankrun Mar 18 Nov - 23:19

petitpas a écrit:Non Monsieur.

Si la banque est faillie, tout le monde recevra AU MOINS 20.000 euros (sans doute plus, jusqu'à 100.000 euros, on peut l'espérer) en fonction de son épargne bien entendu.

Bonjour Petitpas.

Sur quelle base étayes-tu tes espoirs après 5 semaines de désespoir ??
bankrun
bankrun

Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  Invité Mar 18 Nov - 23:20

Tu lis la presse je pense, de même que les communiqués de Leterme, Reynders et Frieden.

Tu es capable de réfléchir et de faire une synthèse de toutes les données.

Dis moi ce qui ne t'amène pas à la même conclusion que moi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  bankrun Mar 18 Nov - 23:21

petitpas a écrit:Tu lis la presse je pense, de même que les communiqués de Leterme, Reynders et Frieden.

Tu es capable de réfléchir et de faire une synthèse de toutes les données.

Dis moi ce qui ne t'amène pas à la même conclusion que moi ?

Saint Thomas, tu connais ?
bankrun
bankrun

Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  Invité Mar 18 Nov - 23:22

Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  erict Mer 19 Nov - 6:15

20 000x 20 000= 400 millions
20,000x100 000=2 milliards
Qui voudra payer la difference?
Je ne suis pas si optimiste que MAdame Petitpas

PS je sais bien qu' il n' y a pas 20000 epargnants a 100 000euros, je force pour l' exemple. Par contre on a dit qu'il y aurait aussi des intercommunales et autes asbl...

erict

Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  guilders Mer 19 Nov - 11:08

en réponse à la place de petitpas: l'engagement moral, la crédibilité politique, la crédibilité de la place boursière que représente le Luxembourg, l'image de l'Europe, la peur de représailles en justice (l'affaire Fortis ouvre des portes qui font peur aux politiques).

J'arrête là ou je continue ?

guilders

Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  EJBULL Mer 19 Nov - 11:50

La question de Sobek et la réponse de Petitpas m'inspirent une autre question : en cas de faillite, comment le Droit Grand-Ducal règle-t-il la répartition de l'actif ?

En d'autres termes et entre autres :

- à quel niveau les titulaires de compte sont-ils privilégiés ? Davantage ou moins que l'Etat luxembourgeois par exemple ( ISOC, charges sociales ... ) ?

( à cet égard on sait déjà que l'AGDL est prioritaire à nous pour récupérer ses avances limitées à 20000 par compte et par personne mais c'est un cas particulier )

- s'il reste de l'actif à distribuer aux titulaires de comptes, comment se fait la répartition ? Le même montant pour tous ( limité au solde de chaque compte bien sûr ), ou en proportion avec le solde du compte, ou ... ?

Remarquez qu'à mon sens l'actif ( à distribuer ) diminue tous les jours puisque Kaupthing doit payer son personnel, les administrateurs en charge se paient eux-même et paient les fournisseurs désignés par eux ( comme Cegeka pour le site Kaupthing j'imagine ).

C'est ce que mesure bien Luc Frieden je pense ( le ministre fin Lux ) : il faut retarder la faillite tant qu'un espoir de reprise sérieux et sans douleur existe, mais ensuite il ne faut plus tarder. D'ailleurs une reprise est encore possible après la faillite en théorie, puisque le curateur peut revendre ce qui reste. Mais dans le cas d'une banque je ne connais pas de précédent.
EJBULL
EJBULL

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  guilders Mer 19 Nov - 12:04

Moi je pense que l'actif augmente tous les jours, car un intérêt créditerur > 6.25% (quand on rémunère les clients à 6.25%, on doit avoir un rendement supérieur, disons 10%) sur x centaines de millions d'euros, ouf, ça fait un paquet!

Rassurez-vous, notre argent ne nous rapporte plus un cent, mais à Kauphting, bien !

guilders

Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  EJBULL Mer 19 Nov - 12:17

Guilders a raison, les intérêts augmentent l'actif, c'est un bon point. Reste à savoir si çà contrebalance les frais, çà dépend des sommes en jeu et de l'ampleur du fameux "trou".

Si c'est le cas ce n'est pas si mauvais pour nous, l'actif à ( nous ) distribuer augmente un petit peu.

Mais enfin on préfèrerait quand même que l'affaire se résolve au plus vite ...

Et qu'on récupère 100% de notre épargne + les intérêts, pas une partie de l'actif restant après les ponctions islandaises ...
EJBULL
EJBULL

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  erict Mer 19 Nov - 12:33

vous etes bien gentils, mais tout cela n' est que supputations.
Y-a-t-il un moyen legal d' avoir acces aux elements du dossier?
Je veux bien faire le déplacement avec une delegation a Luxembourg pour en prendre connaissance et repercuter les infos.

erict

Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  Andral Mer 19 Nov - 13:05

Malheureuement le dossier n'est pas accessible au "public".

Andral -groupe juridique

Andral

Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  nadine48 Mer 19 Nov - 14:59

EJBULL: " à cet égard on sait déjà que l'AGDL est prioritaire à nous pour récupérer ses avances limitées à 20000 par compte et par personne mais c'est un cas particulier )"

A part M Kleynen, d'où tenez-vous cette information? J'ai regardé les statuts de l'AGDL ( art 9) , mais je n'ai pas vu mention de cet élément. Mais peut-être n'ai-je pas bien lu? Merci de me donner la source de cette affirmation.
Cordialement,
Nadine

nadine48

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  nadine48 Mer 19 Nov - 15:10

mea culpa, je n'avais pas lu l'article 12 2) des statuts qui dit:

"l'association est remboursée prioritairement par rapport à ces clients et ayants-droits";

Donc en quelque sorte, on rembourse d'abord 20.000 à chacun (par l'intermédiaire de l'AGDL) puis on répartit le solde s'il y en a un.

nadine48

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  KKO Mer 19 Nov - 15:14

nadine48 a écrit:EJBULL: " à cet égard on sait déjà que l'AGDL est prioritaire à nous pour récupérer ses avances limitées à 20000 par compte et par personne mais c'est un cas particulier )"

A part M Kleynen, d'où tenez-vous cette information? J'ai regardé les statuts de l'AGDL ( art 9) , mais je n'ai pas vu mention de cet élément. Mais peut-être n'ai-je pas bien lu? Merci de me donner la source de cette affirmation.
Cordialement,
Nadine
A la fois sur le site de l'AGDL et dans le formulaire à compléter l'AGDL, il est clairement indiqué que l'AGDL est subrogée dans nos droits pour le montant de la garantie (donc 20.000 Eur). De plus, elle se retrouve comme créancier privilégié (je l'ai lu dans un de leur topic personnel sur le site www) pour les somes qu'elle aura avancées, et qui ont déjà été collectées auprès des autres banques qui font partie de l'AGDL, alors que nous sommes créanciers chirographères, donc non prioritaires...
KKO
KKO

Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  KKO Mer 19 Nov - 15:15

ah ce clavier, il faut lire "sommes" et pas somes...évidemment Smile
KKO
KKO

Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  nadine48 Mer 19 Nov - 15:15

oui oui, j'avais déjà fait un mea culpa et donné la référence.

nadine48

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty AGDL Privilégiée ?

Message  Sobek Mer 19 Nov - 22:49

Merci à tous pour vos réponses.



Est-ce que je comprtneds bien KKO lorsqu’il écrit :

KKO a écrit: De plus, elle se retrouve comme créancier privilégié (je l'ai lu dans un de leur topic personnel sur le site www) pour les somes qu'elle aura avancées, et qui ont déjà été collectées auprès des autres banques qui font partie de l'AGDL, alors que nous sommes créanciers chirographères, donc non prioritaires...


L’AGDL paie une somme aux épargnants. Cette somme, elle va la chercher chez Kaupthing et dans le fonds collecté auprès des banques luxembourgeoises. Mais, dans l’état actuel, elle ne paie pas plus de 20.000 € par épargnant. Donc, en cas de faillite, le solde restant chez Kaupthing est à répartir entre les créanciers privilégiés (personnel etc.) et nous.



Il est quand même exclu que l’AGDL, ou l’état luxembourgeois fasse des bénéfices sur notre dos !



Dites-moi si je me trompe !

Sobek

Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  aber Jeu 20 Nov - 1:09

1. l'AGDL est créancier prioritaire (c'est dans les statuts de l'AGDL)
2. l'AGDL remboursera (pour l'instant) maximum 20.000 € par épargnant
3. Si le total des remboursements effectués par l'AGDL est inférieur à l'actif restant de la banque, l'AGDL récupèrera la totalité de ce qu'elle aura avancé et LE RESTE sera à répartir entre LES AUTRES créanciers.

Donc, il serait faux de dire que l'AGDL ferait un bénéfice sur notre dos.
Par contre, il serait juste de dire qu'une faillite ne couterait RIEN à l'AGDL (toujours à condition que les actifs de la banques soient suffisants)

aber

Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  nadine48 Jeu 20 Nov - 10:43

Aber dit: Par contre, il serait juste de dire qu'une faillite ne couterait RIEN à l'AGDL (toujours à condition que les actifs de la banques soient suffisants


l'AGDL c'est un organe du gouvernement luxembourgeois. S'il y a faillite ou sursis de paiement, ce sont les banques du Luxembourg ( donc aussi kaupthing ???) qui avancent des fonds à l'AGDL , et l'AGDL les redistribue aux clients lésés. Ensuite l'AGDL essaie de récupérer les avances pour rembourser les banques;

DONC le Luxembourg ne paie rien, ce sont les banques qui sont les dindons de la farce ( et nous aussi bien sûr)

nadine48

Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  La ruine Jeu 20 Nov - 11:25

nadine48 a écrit:[ce sont les banques qui sont les dindons de la farce[/u][/b] ( et nous aussi bien sûr)

Même pas si les actifs sont suffisants car dans ce cas elles sont remboursées par l'AGDL. Elles ne font donc qu'avancer les fonds !

La ruine

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  fundee Jeu 20 Nov - 12:12

'agdl se rembourse sur le dos des épargants

fundee

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  powermax Jeu 20 Nov - 13:06

L'AGDL possède déjà les fonds nécessaire pour rembourser les premiers 20.000 € de la garantie .
Il y a aussi bien des banques luxembourgeoises que belges qui ont cotisé pour réunir cette garantie .
Cela ne coutera strictement rien à l'AGDL pour rembourser les clients des 20.000 € comme le prévoit la législation luxembourgeoise hormis les frais de fonctionnement de l'AGDL .

powermax

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recevra-t-on quand même 20.000 € ? Empty Re: Recevra-t-on quand même 20.000 € ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum