Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Kaupthing: prêt relais pour les dépôts belges

2 participants

Aller en bas

Kaupthing: prêt relais pour les dépôts belges Empty Kaupthing: prêt relais pour les dépôts belges

Message  Invité Sam 27 Déc - 2:29

« Ce prêt est destiné à fournir à la banque les liquidités nécessaires pour couvrir les dépôts de la clientèle belge, lorsque Kaupthing sortir du sursis de paiement et que les épargnants voudront récupérer leurs avoirs », précise Maître Franz Fayot, un des administrateurs provisoires de Kaupthing Bank Luxembourg.
Bruxelles (L'Echo) - L’accord de principe signé par le gouvernement luxembourgeois et un consortium d’investisseurs emmenés par un fonds souverain libyen prévoit bien l’octroi d’un prêt relais de la part des autorités grand ducale et belge, a confirmé hier Maître Franz Fayot, un des administrateurs provisoires de Kaupthing Bank Luxembourg.

La banque avait été placée en sursis de paiement le 9 octobre dernier suite à la mise sous tutelle de sa maison mère islandaise et tous les comptes sont bloqués depuis cette date.

« Ce prêt est destiné à fournir à la banque les liquidités nécessaires pour couvrir les dépôts de la clientèle belge, lorsque Kaupthing sortir du sursis de paiement et que les épargnants voudront récupérer leurs avoirs », précise-t-il.

Contrairement au Luxembourg où Kaupthing a surtout développé son pôle de private banking, la succursale belge a attiré de nombreux particuliers en Belgique, suite au rachat de Robeco l’an dernier et ses formules de comptes à haut rendement Kaupthing Edge. Au total, les dépôts dépassent 500 millions d’euros.

Selon nos estimations, l’effort à fournir par les États belge et luxembourgeois pourrait s’élever à environ 200 millions d’euros, après déduction de la garantie apportée par l’AGDL, l’organisme luxembourgeois de garantie bancaire qui a déjà procédé à l’indemnisation de 3 000 clients depuis le 1er décembre dernier, à hauteur de 20 000 euros maximum. 7000 épargnants lésés ont rempli une demande de remboursement. La moitié de la clientèle belge posséderaient moins de 20 000 euros chez Kaupthing.

Si le Luxembourg a marqué son accord sur l’octroi du crédit, la Belgique rechigne en revanche à s’engager. Selon des sources concordantes, l’Open VLD aurait bloqué le dossier qui sera toutefois à l’agenda d’un kern du gouvernement démissionnaire ce mercredi matin.

Le repreneur ne s’intéresse qu’aux activités luxembourgeoises de Kaupthing, susceptibles de représenter un « vrai projet industriel ». « Le fonds d’investissement ne dispose pas d’une telle banque au Luxembourg, ni dans la région, précise Maître Fayot. Il y a là un savoir-faire, une infrastructure intéressante, une plateforme à développer. » La banque pourrait conserver la moitié de son personnel (200 personnes travaillent pour Kaupthing à Luxembourg).

« La partie belge sera cédée, a confirmé Maître Fayot, évoquant des offres de plusieurs opérateurs bancaires sur internet en Belgique et une offre ferme, sans préciser l’identité de ce repreneur « qui se dévoilera le moment venu. »


Le nom de la banque en ligne Keytrade a été cité à plusieurs reprises dans ce dossier. Jusqu’à présent, Keytrade n’a pas démenti.

Le prix d’un euro symbolique pour la cession, de Kaupthing au fonds libyen évoqué par Bloomberg au début du mois ne devrait pas être trop éloigné de la réalité.

« La recapitalisation devra être suffisante pour rencontrer les exigences de capitalisation réglementaire, précise Maître Fayot. Kaupthing a été très affectée par les pertes et les réductions de valeur suite à la crise. »


Mais outre le feu vert de la Belgique sur l’octroi d’un prêt, l’accord de principe pour la reprise nécessite aussi l’accord de la vingtaine de banques créancières sur la restructuration du financement interbancaire de Kaupthing ainsi que l’acceptation par la maison mère islandaise de céder ses actions. Une fois ces conditions suspensives levées, le « closing » de la transaction pourrait intervenir dans le courant du premier trimestre 2009 et les déposants pourront alors enfin disposer de leurs capitaux.

Le candidat repreneur n’aurait pour sa part pas posé de date butoir mais la procédure de sursis de paiement prendra fin le 9 avril prochain.

« Espérons que le dossier sera débloqué d’ici là, déclare Maître Fayot. Depuis le 9 octobre dernier, je n’ai travaillé que sur ce dossier très complexe avec mon équipe de collaborateurs
http://www.lecho.be/actualite/entreprises_finance/Kaupthing__pret_relais_pour_les_depots_belges.8122313-584.art

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kaupthing: prêt relais pour les dépôts belges Empty Re: Kaupthing: prêt relais pour les dépôts belges

Message  françois Tamo Sam 27 Déc - 13:31

Le prêt que devrait faire la Belgique est destiné à couvrir les retraits des clients lors de la reprise.Mais rien ne nous dit que nous retirerons tous notre épargne.Si il y a reprise par Keytrade nous tombons sur la législation Belge 100000€ de garantie...Pourquoi quitter le repreneur.Ce prêt est en fait une garantie pour le repreneur au cas ou tous les comptes seraient cloturés par les épargnants.Donc l'état n'investit pas directement dans la banque.

françois Tamo

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kaupthing: prêt relais pour les dépôts belges Empty Re: Kaupthing: prêt relais pour les dépôts belges

Message  Isabelle Sam 27 Déc - 14:17

pourquoi reprendre ici un article déjà publié sur le forum?

Isabelle

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kaupthing: prêt relais pour les dépôts belges Empty Re: Kaupthing: prêt relais pour les dépôts belges

Message  Invité Sam 27 Déc - 14:46

Isabelle a écrit:pourquoi reprendre ici un article déjà publié sur le forum?


parce que la rubrique presse manque de visibilité.On ne voit plus les titres de chaque article de presse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kaupthing: prêt relais pour les dépôts belges Empty Re: Kaupthing: prêt relais pour les dépôts belges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum