Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Archive : Kaupthing agressif jusqu'en 2012

Aller en bas

Archive :  Kaupthing agressif jusqu'en 2012 Empty Archive : Kaupthing agressif jusqu'en 2012

Message  Invité Mar 17 Mar - 19:17

Archive : Kaupthing agressif jusqu'en 2012

http://www.lesoir.be/actualite/economie/kaupthing-agressif-jusqu-en-2012-2008-06-11-605011.shtml

mercredi 11 juin 2008, 13:03
L'Islande n'est pas pour rien une des patries des Vikings. La succursale belge de la banque islandaise Kaupthing, qui a créé une succursale chez nous au début de cette année, a lancé un pavé dans la mare en ce début de semaine.

Elle propose sur son compte d'épargne internet « Edge » un taux de base de 4 %, plus 2 % de prime d'accroissement (pendant six mois), puis 1 % de prime de fidélité. Ce qui fait 5,5 % pendant un an.

Est-ce tenable pour une banque ? « Oui, répond Stéfan Richter, le patron de Kaupthing Belgique. C'est assez simple, dit-il : depuis deux ans, nous diversifions nos sources de financement. Auparavant, nous allions essentiellement sur le marché professionnel. Aujourd'hui, nous pensons que le client est suffisamment averti pour que l'utilisation d'internet ne pose pas de problème. » Et donc Kaupthing a ouvert dans neuf pays d'Europe un réseau de banque internet, qui veut offrir des produits simples et compétitifs. Pour la Belgique, il s'agit aujourd'hui du livret d'épargne. Mais dans un avenir plus ou moins rapproché, l'offre devrait s'élargir aux produits avec garantie du capital, ou à des produits d'assurances.
Peu de frais

Mais cette agressivité ne va-t-elle pas retomber ? Certainement pas dans l'immédiat. Car Kaupthing se donne quatre ans pour conquérir le marché belge. « Nous avons une volonté affichée d'offrir un haut taux de rémunération, le meilleur possible, au moins jusqu'en 2012, » explique Stéfan Richter.

Ce modèle islandais permet d'assurer une rémunération élevée à ses clients, à la fois parce que ses charges opérationnelles sont basses, mais aussi parce que l'argent récolté est réinvesti dans des activités qui procurent des marges élevées, « sans être pour autant plus risquées, si on les cible bien, » dit Stéfan Richter. Kaupthing fournit par exemple, pour des périodes relativement courtes, du « quasi capital » à certains entrepreneurs.

Parallèlement à la banque de dépôt, Kaupthing développe aussi une activité de banquier privé et, s'est lancé, tout récemment, dans les introductions en Bourse. La banque a déjà patronné quatre opérations (Tetrys, Cinquième saison, BSB et ImmoMoury). Et d'autres devraient suivre à la rentrée. « Nous tablons sur 10 à 20 opérations de ce genre par an, dit Stéfan Richter. Elles apportent aux sociétés des fonds et une visibilité. Et pour nous, elles peuvent générer, par les contacts que nous avons avec la société et ses actionnaires, un courant d'affaires supplémentaire ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum