Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

LE SOIR VOUS RACONTE LA SAGA...............1er épisode

+3
ollai
u13
lesergila
7 participants

Aller en bas

LE SOIR VOUS RACONTE LA SAGA...............1er épisode Empty LE SOIR VOUS RACONTE LA SAGA...............1er épisode

Message  lesergila Sam 4 Juil - 2:59

recueilli sur le site "LE SOIR"

La Commission européenne devrait mettre un point final à la saga Kaupthing la semaine prochaine. Et soulager les 20.000 clients de la succursale belge de la banque islandaise, qui s’étaient réveillés un matin d’octobre 2008 en apprenant que leurs comptes et dépôts étaient gelés, pour de longs mois. En 5 étapes, « Le Soir » revient sur ce long feuilleton. Ce samedi : comment les Britanniques ont fait capoter Kaupthing.


Kaupthing, c’est d’abord un drame : jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, la menace de perdre son patrimoine n’avait pesé sur autant de déposants belges. Mais c’est aussi un miracle : Kaupthing est la seule banque mise en sursis de paiement à Luxembourg qui ait réussi à se relever.

Ce « happy end » est dû à la ténacité des déposants belges. Ce sont eux qui ont fait pression sur les pouvoirs publics, qui se sont mobilisés via internet. L’intelligence et le pragmatisme de leurs représentants ont eu raison du sort.

On le sait moins : le management de Kaupthing a également joué un rôle positif, en engageant un lobbyiste réputé pour améliorer une communication défaillante au début. Et en se démenant pour trouver des candidats repreneurs et trouver finalement le bon, sans se décourager

instructif...............
"LE SOIR " compte en faire une saga en 5 épisodes
bonne lecture
lesergila

lesergila

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE SOIR VOUS RACONTE LA SAGA...............1er épisode Empty Re: LE SOIR VOUS RACONTE LA SAGA...............1er épisode

Message  u13 Sam 4 Juil - 5:54

...un matin d’octobre 2008 en apprenant que leurs comptes et dépôts étaient gelés, pour de longs mois...

comment poursuivre la lecture d'une oeuvre journalistique après une âneriie pareille

monsieur Leterme nous annonçait, tout sourire mi-octobre, le dénouement dans les 2, 3 jours.
source : son interview sur la Une au Canada relatant son escale en Islande.
(un fichier mpeg que je garde en double)

nous avons donc appris par la voix de Monsieur Leterme que tout serait réglé très rapidement.


'le soir' démarre très fort.

cependant, on commence à avooir l'habitude, n'est-ce pas 'le soir' qui nous annonçait le dénouement en décembre 2008 ?
une infox qui a débouché sur le débouchage de milliers de bouteilles de champagne.

rtl n'est pas en reste puisqu'il prétendait le jour de notre première manif que nous avions effectué des placements '' là-bas'' (au luxembourg)

je n'ose plus évaluer les erreurs que je commets en tentant d'interpréter des ''infos'' concernant les domaines qui me sont moins proches.

u13

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE SOIR VOUS RACONTE LA SAGA...............1er épisode Empty Re: LE SOIR VOUS RACONTE LA SAGA...............1er épisode

Message  ollai Sam 4 Juil - 10:14

Il y a une virgule dans la phrase...
Ca ne veut pas forcément dire que les épargnants ont appris tout de suite que c'était pour de longs mois...
"leurs comptes étaient bloqués, VIRGULE, et ce pour de longs mois".
C'est juste une mise en bouche pour déjà mettre le doigt sur le fait que ça allait durer de longs mois, et ce même si ce n'était pas évident à ce moment là.

ollai

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE SOIR VOUS RACONTE LA SAGA...............1er épisode Empty Re: LE SOIR VOUS RACONTE LA SAGA...............1er épisode

Message  u13 Dim 5 Juil - 7:15

je maintiens que l'amalgame n'est ni fortuit ni innocent.
je reprends la phrase entière ci-après :

Et soulager les 20.000 clients de la succursale belge de la banque islandaise, qui s’étaient réveillés un matin d’octobre 2008 en apprenant que leurs comptes et dépôts étaient gelés, pour de longs mois.

la virgule est bien dans le texte original mais pas le 'et ce' ajouté dans le message précédent

la question est donc : QUOI pour de longs mois ?
soulager pour de longs mois ?
s'étaient réveillés pour de longs mois ?
apprenant pour de longs mois ?
étaient gelés pour de longs mois ?
'une combinaison des propositions' pour de longs mois ?

je soumets cette phrase à mon entourage afin de déterminer ce que le peuple (dont je suis) a compris.

mon avis : la presse reste le larbin du pouvoir.

j'atténuerai très probablement mon accusation lorsque cette saga citera les responsables politiques.


Monsieur Reynders a prétendu que nous savions que nos comptes étaient bloqués jusqu'au 8-4-2009.
C'est faux et contredit par les propos de Monsieur Leterme.
DR nous a isolé des épargnants ordinaires pendant des mois en prétendant que nous avions souscrit aux 'produits kaupthing' alors que nous étions titulaire de compte épargne.
d'autres dirigeants (YL, DR ? ) ont juré de ne laisser tomber aucun épargnant de banque agissant ....sous licence belge.
En tant que spécu-fraudeurs luxembourgeois, nous étions donc exclus sauf... pour le précompte mobilier belge.
il existe un tas d'autres FAITS qui seront très probablement ignorés dans ce récit.

Nous avons assisté pendant plusieurs moois à des communiqués du style : 'c'est pas moi c'est l'autre'.

l'autre étant tantôt l'Islande, le Luxembourg...

Finalement on tente de nous faire croire que la GGrande Bretagne porte une part de responsabilité.
Elle a réagi.
Et cette réaction serait la cause du ''capotage"" ?

rien à voir avec l'efficacité beluxienne évidemment :
nos cbfa cssf nous chantaient avant le 8-10-2008 'tout va très bien madame la marquise'
et au dernier couplet :
les comptes sont gelés pour protéger les dépôts ....qui se sont déjà envolés.
d'où un trou dont on ne connaîtra probablement jamais la réelle profondeur.
Peu importe puisqu'il est bouché avec... un prêt.

la réaction britannique est un élément dans l'affaire kaupthing point barre.
une non réaction britannique aurait modifié de quelques Teur le chiffrage de la faillite de l'islande, c'est à dire une goutte d'eau.

u13

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE SOIR VOUS RACONTE LA SAGA...............1er épisode Empty GOD SAVE THE KAUPTHING

Message  lesergila Dim 5 Juil - 13:05

si on résume: les anglais sont des personnes responsables...............

ils nous ont foutu dans la mer.. , ils nous en sortent (rowland ) CQFD............

la morale est sauve

ps: humour totally british

lesergila

lesergila

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE SOIR VOUS RACONTE LA SAGA...............1er épisode Empty Re: LE SOIR VOUS RACONTE LA SAGA...............1er épisode

Message  HANQUET Dim 5 Juil - 14:00

Bonjour.
Il semble donc avoir une morale à toute l'histoire K.
Il y a et aura probablement des inexactitudes ou des différences d'interprétations dans le feuilleton du Soir.
Pour ma part j'attends d'avoir tout lu, mais je ne compte pas à m'attarder à des "détails", l'important est que les journalistes du Soir tirent des conclusions pour tous les épargnants belges de cette terrible histoire: une meilleure protection pour tous et aussi une meilleure autorité de protection! Je parle bien entendu de la CBFA.

Merci déjà à ceux-ci de tenir une telle chronique, importante tant pas le contenu, par la forme que par le volume (une chronique sur cinq jours, c'est tout de même très rare en matière de presse quotidienne.)

Bon début de semaine à tous les forumeurs.

HANQUET

Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE SOIR VOUS RACONTE LA SAGA...............1er épisode Empty Re: LE SOIR VOUS RACONTE LA SAGA...............1er épisode

Message  CASSOUILLE Dim 5 Juil - 14:57

Merci et bonne semaine à tous

CASSOUILLE

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE SOIR VOUS RACONTE LA SAGA...............1er épisode Empty saga encore inachevee

Message  ticoterie82 Dim 5 Juil - 18:18

La fin est prévue pour quelle date ?????????? Very Happy
ticoterie82
ticoterie82

Nombre de messages : 183
Age : 41
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE SOIR VOUS RACONTE LA SAGA...............1er épisode Empty Re: LE SOIR VOUS RACONTE LA SAGA...............1er épisode

Message  papafranz Dim 5 Juil - 22:37

Résumé de la situation (un peu simpliste):

Nous étions englués dans le cas K What a Face
La fin est proche Suspect
Le dégel viendra avant l'hiver cyclops
Suite a la grève des scénaristes, il n'y a plus de nouveaux épisodes programmés lol!

papafranz

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE SOIR VOUS RACONTE LA SAGA...............1er épisode Empty Re: LE SOIR VOUS RACONTE LA SAGA...............1er épisode

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum