Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

11/07/2009 - LLB : Kaupthing: 16 juillet, jour "J"

4 participants

Aller en bas

11/07/2009 - LLB : Kaupthing: 16 juillet, jour "J" Empty 11/07/2009 - LLB : Kaupthing: 16 juillet, jour "J"

Message  bankrun Dim 12 Juil - 11:14

Kaupthing: 16 juillet, jour "J"
P.-F.L.

Mis en ligne le 11/07/2009

Les 300 à 350 millions encore bloqués vont être remis à la disposition des 21 000 clients belges. Et le Crédit Agricole espère bien les conserver.
La Belgique va prêter 160 millions au Luxembourg
Les cours de bourse
Il aura donc "suffi" de trois communiqués, publiés quasiment à la chaîne dans l’après-midi de vendredi, pour mettre fin au cauchemar vécu depuis le 9 octobre dernier par plusieurs milliers de clients - dont 21 000 Belges - de la tristement célèbre banque islandaise Kaupthing, de sa filiale luxembourgeoise et de sa succursale belge (lire notre rappel de la "saga" ci-dessous).

Premier communiqué : la société PricewaterhouseCoopers, désignée comme "administratrice" par la justice luxembourgeoise dans le cadre du plan de restructuration de Kaupthing Bank Luxembourg, annonce avec "grand plaisir" la finalisation de la mise en place dudit plan et la levée du sursis de paiement. En d’autres mots, la voie est libre pour le remboursement des déposants belges !

Deuxième annonce: elle émane de la Commission bancaire, financière et des assurances. La CBFA valide, à son tour, le transfert des avoirs détenus sur des comptes de Kaupthing Belgium vers le groupe Crédit Agricole et sa filiale en ligne Keytrade.

Troisième annonce: la direction belge du Crédit Agricole, accompagnée de représentants du "Groupe K" (ces épargnants belges qui, depuis neuf mois, se battent pour récupérer leurs avoirs en contribuant financièrement à dégager une solution), clame fièrement que le cauchemar est terminé. "La fumée blanche est bien là!, nous confiait en soirée Luc Versele, administrateur délégué du Crédit Agricole. Avec le feu vert de la CBFA, nous disposons enfin de la dernière pièce du puzzle. Les fonds seront débloqués dès le 16 juillet."

Pour rappel, en janvier dernier, le Crédit Agricole avait conclu une convention de reprise de la clientèle belge avec Kaupthing Bank Luxembourg. Cet accord avait permis, un mois plus tard, à quelque 5 000 clients belges fortunés ("private banking") d’avoir un accès complet à leurs comptes-titres auprès du Crédit Agricole. Soit une somme avoisinant les 200 millions d’euros. Pour le solde placé en liquidités sur des comptes à vue et d’épargne (dont le fameux compte "Edge"), soit un montant compris "entre 300 et 350 millions d’euros", il aura fallu attendre l’adoption, début juin, du plan de reprise de Kaupthing Luxembourg par le fonds britannique Blackfish Capital et une vingtaine de banques créancières pour que la situation se débloque enfin.


Ce sont donc ces avoirs qui seront mis à la disposition des clients belges à partir du jeudi 16 juillet. "Tout ce qui est dû, c’est-à-dire à la fois le capital et les intérêts (NdlR: adaptés aux conditions du marché), sera disponible", assure Luc Versele. Le patron du Crédit Agricole espère bien évidemment que les clients belges ne s’empresseront pas de fuir la banque coopérative et sa filiale Keytrade. "Je suis assez optimiste, dit-il à ce sujet. Parmi les 5 000 clients détenteurs de comptes-titres nous ayant rejoints en février, seuls 200 sont partis vers une autre institution bancaire. C’est là le signe que le Crédit Agricole et Keytrade sont des partenaires stables et fiables."

Si tel devait être le cas, le groupe Crédit Agricole aura réussi une assez jolie opération commerciale... Quant aux 21 000 clients belges de Kaupthing - désormais rebaptisée, au Luxembourg, en Banque Havilland -, ils veilleront sûrement à mettre les bouchées doubles afin de ne plus revivre un cauchemar nommé Kaupthing.

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/515447/kaupthing-16-juillet-jour-j.html

11/07/2009 - LLB : Kaupthing: 16 juillet, jour "J" Pict_110
bankrun
bankrun

Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

11/07/2009 - LLB : Kaupthing: 16 juillet, jour "J" Empty Re: 11/07/2009 - LLB : Kaupthing: 16 juillet, jour "J"

Message  HANQUET Dim 12 Juil - 13:55

Bonjour.
Merci Bankrun pour le revue de presse de ces derniers jours!
C'est toujours rassurant -à présent- de lire tous ces articles et les différentes et ultimes étapes qui ont été franchies "comme dans un rêve"!
Les articles du Soir m'ont appris des éléments qui m'avaient vraiment échappés.
On devine aussi le rôle prépondérant joué par André Meyers et d'autres du groupe K, merci à eux d'avoir agi bien souvent dans l'ombre si nécessaire pour cette méchante affaire qui -rétrospectivement- me semble avoir encore été plus délicate que tout ce que j'avais pu imaginer!!!
Bigre, j'en garde encore des frissons dans le dos!
Merci à vous tous!
Et si une fête est organisée quelque part le 16.07, j'ai réservé ma soirée et je souhaite en être!
Vraiment et bien sincèrement: très cordialement.

HANQUET

Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

11/07/2009 - LLB : Kaupthing: 16 juillet, jour "J" Empty Re: 11/07/2009 - LLB : Kaupthing: 16 juillet, jour "J"

Message  asbl Les Sentiers Dim 12 Juil - 15:45

je rentre de vacances...les nouvelles sont bonnes.Merci a tous ceux qui ont permis une fin heureuses a ce cauchemard.... Luc
asbl Les Sentiers
asbl Les Sentiers

Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

11/07/2009 - LLB : Kaupthing: 16 juillet, jour "J" Empty Re: 11/07/2009 - LLB : Kaupthing: 16 juillet, jour "J"

Message  fundee Lun 13 Juil - 9:57

donc il convient de te remercier aussi ! vu ta part active dans les actions Smile !!!!

fundee

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

11/07/2009 - LLB : Kaupthing: 16 juillet, jour "J" Empty Re: 11/07/2009 - LLB : Kaupthing: 16 juillet, jour "J"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum