Clients Kaupthing
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CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS !

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Pêcheur d'Islande
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Theber
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CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS ! Empty CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS !

Message  Theber Mar 14 Oct - 9:29

Bonjour à tous,

Je constate que :

1/ Le Luxembourg avoue publiquement que les clients de Kaupthing n'auront droit qu'à 20.000 Euros (par personne et non par compte, et ce maximum). Inutile donc d'espérer voir augmenter le plafond à 50.000 Euros
2/ Les politiques belges nous répondent tous que c'est une banque luxembourgeoise (tiens donc, avec 2 sièges en Belgique, qui emploient des belges et donc paient des lois sociales en Belgique, qui paie également les revenus des précomptes mobiliers en Belgique... ). En clair, ils se déchargent.
3/ Nous n'avons pas de garantie de reprise de la banque.
4/ Le gouvernement belge a promis de ne laisser tomber AUCUN épargnant. Je n'ai pas le sentiment, en payant autant d'impôts, d'être un heureux luxembourgeois...
5/ Le délai de 3 mois pour rentrer ses demandes d'indemnisation a bel et bien commencé.

Bref, tout ça pour dire qu'il est temps d'attaquer les politiques personnellement. La cible : Reynders. C'est bien lui qui peut faire bouger les choses, mais également lui qui a promis de ne laisser tomber aucun épargnant. Nous sommes en période pré-électorale, déjà mal embarquée pour le MR (pour qui je vote habituellement, ça n'a donc rien de personnel...mais c'est dans notre intérêt).

Vos suggestions pour écrire à la presse et aux partis sont les bienvenues.
On ne se laissera pas faire ! Nous sommes assez nombreux pour nous faire entendre. Internet est un outil redoutable. Inondons les forums.

Theber

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CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS ! Empty Re: CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS !

Message  aber Mar 14 Oct - 9:39

Je crois que le MR ne se rend pas compte que les clients touchés sont pour beaucoup des "clients" (anciens?) du MR?

Seul J-M Nollet a eu une réaction humaine, concernée ou sans essayer une basse récupération politique (je ne vise personne ;-) )

aber

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CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS ! Empty on se calme

Message  marie-france Mar 14 Oct - 9:41

Agissons, fermement mais pas au bazooka !

marie-france

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CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS ! Empty Trop de blabla ...Tout ceci est beaucoup trop mou...

Message  Pêcheur d'Islande Mar 14 Oct - 9:53

Nous devenons chaque jour qui passe de plus en plus fous furieux, chacun pour une bonne raison, indépendante du plafond éventuel à 20000, 50 00O au-delà duquel on reçoit un coup de pied au cul, que ce soit celui qui a des centaines de milliers d'€ en compte à vue et livret à terme de moins de 3 mois mobilisés pour un achat immobilier matérialisant l'épargne d'une vie ou celui qui ne récupère pas 1000 € pour payer son fuel domestique...

Y a-t-il espoir par ce forum d'arriver à structurer cette semaine une action juridique en nom collectif: qui? où? quand? Si rien ne s'organise cette semaine, je serai obligé vu les enjeux d'y aller individuellement dès la semaine prochaine

Pour la pantomime médiatico-politique les actions, "citoyennes" of course...face à la piraterie..., doivent être beaucoup plus dures sans épargner aucune cible belge, luxembourgeoise; islandaise, européenne

Pêcheur d'Islande

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CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS ! Empty A Pêcheur d'Islande...

Message  Theber Mar 14 Oct - 10:04

Lancer une action juridique, bien mais sur quelle base ?

Le droit est de leur côté. Contractuellement, ils ont raison. En attaquant l'image, nous obtiendrons plus vite des résultats... .

La prochaine étape est de convoquer "Images à l'appui". Ca ferait mal aux politiques de voir leurs noms cités à une heure de grande audience. Surtout quand ils ne tiennent pas parole ! Ca fait mauvais genre à qques mois des élections !

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CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS ! Empty Re: CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS !

Message  jlb Mar 14 Oct - 10:07

Je suis d'accord avec Theber: notre meilleur allié est l'ego des politiques et leurs échéances électorales. S'ils risquent de perdre des voix ils agiront. Mais gardons-nous de toute agressivité qui nous décribiliserait.

jlb

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CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS ! Empty Re: CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS !

Message  Archi Mar 14 Oct - 10:16

Et Questions à la Une ?


Dernière édition par Archi le Mar 14 Oct - 10:41, édité 1 fois

Archi

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CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS ! Empty Pas d'agressicité mal placée !

Message  Theber Mar 14 Oct - 10:23

Il est important de préciser que je ne veux pas inciter quicquonque à insulter les politiques. Je pense qu'il y a moyen de dire les choses calmement, mais aussi clairement, pour bien faire passer le message.

Si on s'emporte, nous risquons de décrédibiliser notre message.

On nous a promis du soutien, ils devront tenir leur promesse.

L'opinion publique doit comprendre que nous sommes des gens normaux, comme les clients des comptes d'épargne Fortis... Fortis qui a été sauvée de la faillite en un week-end à coup de milliards !

Theber

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CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS ! Empty E-mail envoyé à J-C Defossé - Questions à la Une

Message  Theber Mar 14 Oct - 10:39

Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais vous féliciter pour la qualité de votre émission. De loin la meilleure émission d'information en Belgique francophone. D’où ma prise de contact… .
Par ce mail, je sollicite votre intervention pour réaliser un reportage sur le cas de la banque Kaupthing.
Nous sommes plusieurs milliers, victimes de cette banque "luxembourgeoise" avec sièges en Belgique... Je suis prêt à vous faire part de mes suggestions par mail ou téléphone.
Il y a un manque cruel d'information, je fais donc appel à vos qualités d'investigateurs !
Merci pour votre réponse !

Cordialement,

Theber

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CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS ! Empty RE : changeons de communication : attaquons

Message  flo Mar 14 Oct - 11:03

D'accord avec Theber et merci pour cette action.

C'est d'autant plus important d'attaquer maintenant qu'avec l'accalmie temporaire de la crise, un espace médiatique et politique plus large s'ouvre pour nos actions. C'est maintenant ou ce sera beaucoup plus dur !

flo

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CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS ! Empty Réponse de "Question à la Une"

Message  Theber Mar 14 Oct - 12:30

Bonjour, et merci pour ces encouragements.

Je transmets votre mail à l’équipe qui est en train de préparer une enquête sur le sujet.

Bien à vous,

l’équipe de Questions à la Une

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CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS ! Empty Re: CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS !

Message  Ced Mar 14 Oct - 12:48

Theber, les points relevés dans votre post initial me semblent assez représentatifs de la situation, n'hésitez pas à leur envoyer ces informations.

Les informations exactes ne sont pas connues par tout le monde, que ce soit par les medias ou le politique... cf Leterme qui demande au Lux d'augmenter le plafond, alors que cela n'aura plus d'impact pour les clients de Kaupthing, etc.

Ced
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CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS ! Empty facebook

Message  ticoterie82 Mar 14 Oct - 12:53

Mr Reynders est particulièrement actif sur FACEBOOK.

PQ NE PAS LE CONTACTER SUR SON PROFIL ?

SI TOUT LE MONDE Y VA...IL VA SE REVEILLER !
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CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS ! Empty Re: CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS !

Message  Ced Mar 14 Oct - 13:11

Si qqun pouvait rédiger un texte contenant ces informations de la façon la plus claire possible, et envoyer le texte en question aux différents médias, on peut espérer mettre en avant les contradictions des responsables politiques, et l'inéquité flagrante de notre cas.
Ce me semble la seule façon de faire changer la réaction les responsables politiques.


- changement de plafond au lux ne changera rien pour nous si pas rétroactif, donc demandes de Leterme en ce sens sont inefficaces.
- de nombreux autres pays européens (Pays-Bas, UK, Allemagne, Norvège, et probablement d'autres) ont garanti l'épargne de leurs citoyens placée dans des succursalles de Kaupthing(donc, ds la même situation que nous, leurs gouvernements ont pris des mesures extralégales pour couvrir leurs citoyens).
- Reynders a affirmé qu'aucun épargnant belge ne serait lésé, et sa seule communication actuelle est : voyez avec le luxembourg.
- l'action de l'état ds le cadre de Fortis et Dexia a été rapide et décisive. La question d'un rachat des clients Belges de Kaupthing devrait être posée.
- Kaupthing Belgium est une entreprise belge, n'ayant que des clients résidant en Belgique, avec des sièges en Belgique, des employés taxés en Belgique et un précompte payé à l'état Belge. Qu'elle dépende du fonds de garantie luxo est un artifice de droit.

Ainsi qu'éventuellement d'autres points marquants.

Je n'ai plus l'énergie pour faire cela pour le moment. QQun pourrait-il en prendre la responsabilité ?

Merci,
Ced.

Ced
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CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS ! Empty Re: CHANGEONS DE COMMUNICATION : ATTAQUONS !

Message  A. Wake Mar 14 Oct - 16:45

J'ai posté ce dimanche, à l'occasion de la manifestation virtuelle, une lettre type, en notre nom à tous, reprenant ces éléments. Je la reposte de façon quelque peu remaniée.
Laissez-vos commentaires et/ou n'hésiter pas à y apporter des modifications.

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Mesdames, Messieurs,

Le présent courrier porte la voix commune de TOUS les clients de la banque Kaupthing Belgique; soient près de 10.000 personnes.

Il nous semble très simpliste et arrangeant pour les dirigeants politiques actuels d'invoquer le fait que ce "dossier" relève exclusivement du droit luxembourgeois. Cette situation est exceptionnelle et nécessite impérativement une prise de position rapide, nette et tranchée du monde politique belge. Il a été clamé haut et fort ces derniers jours que l'EPARGNE était en sécurité TOTALE, qu'il n'y avait pas lieu de la retirer et que chaque client disposant d'un compte épargne en Belgique verrait son épargne protégée en cas de problème ("Nous ne laisserons aucun épargnant belge sur le bord de la route" dixit Monsieur Reynders). Nous remettons en mémoire aux dirigeants politiques que les comptes des clients de Kaupthing Belgique sont bel et bien des comptes BELGES !

Le monde politique dénonce une grave crise de confiance qu'il est impératif de restaurer en vue de contenir la crise sans précédent que nous connaissons actuellement. Une confiance ne peut se restaurer que par une communication claire et précise conjuguée à des mesures rapides et efficaces. Or, à ce jour, concernant le gel de notre épargne, c'est le silence qui prime. Nous pensons qu'il s'agit là d'une grave erreur de communication et d'un grave manque de prise de responsabilité non seulement politique mais également envers les propos tenus ces deux dernières semaines. De ces graves manquements résultent un perte croissante et drastique de confiance.

Nous rappelons que, bien qu'il ait été décidé au niveau européen de relever le plafond minimale de la garantie des dépôts bancaires à 50.000€ (tout en laissant la liberté à chaque état d'augmenter ce plafond - 100.000€ pour la Belgique), celui-ci n'est toujours que de 20.000€ au Luxembourg (il suffit de lire le communiqué officiel de l'Association pour la Garantie des Dépôts Luxembourgeois - www.http://www.agdl.lu/Kaupthing_AGDL_FR.html - nous en profitons pour rappeler que nos dépôts d'épargne ne sont PAS LUXEMBOURGEOIS mais BELGES).De plus, d'après nos informations (obtenues auprès de la CSSF et de l'AGDL), si ce plafond venait à être modifié, son effet ne serait pas rétroactif; de là à penser que le gouvernement luxembourgeois fait pruve d'une hypochrisie manifeste, il n'y a qu'un pas. Force est de constater qu'il règne en Europe, une très profonde inégalité de traitement.

Les évènements de ces derniers jours ont montrés que certains états européens (pour ne pas dire tous à l'exception de la Belgique et du Luxembourg), citons-en néanmoins quelques-un: Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Norvège, ont garanti l'épargne de leurs citoyens placée dans des succursales de Kaupthing (donc, ds la même situation que nous) en prenant des mesures extralégales pour couvrir l'épargne de leurs citoyens.

Nous vous rappelons également qu'en Grande Bretagne, une action rapide et efficace fut entreprise par Monsieur Gordon Brown afin de sauver l'épargne déposée par les clients britanniques dans des banques d'origine islandaises. Est-il nécessaire de rappeler qu'un véritable homme d'état ne leurre pas la population mais se bat pour elle. Certains politiques s'étant fait une spécialité des interventions du type "Oui, mais... la situation n'était pas la même" pourraient-il, pour une fois, nous en faire grâce et s'abstenir de parler pour ne rien dire. La situation n'en est plus à des pirouettes politico-politiciennes mais à la prise de décision et aux actes. Nous mettons en lumière que la plupart d'entre nous sont, à cette heure, complètement ruinés !

En plus de ce qui précède, quatre éléments se doivent d'être mis en évidence:

1) Aucune communication claire et précise n'a été émise par qui que ce soit. Rien du côté des autorités politiques belges (aucun parti et encore moins une personnalité représentative du paysage politique belge), rien du côté de la CBFA et rien non plus du côté des autorités luxembourgeoises. Bien qu'il soit communément admis que "trois fois rien", cela fait "un petit quelque chose", force est de constater que, dans le cas présent, "trois fois rien" égale "colère démultipliée de milliers d'épargnants".

2) Kaupthing Belgique est une succursale de Kaupthing Luxembourg, ça, nous pensons que nous sommes tous au courant depuis 3 jours mais historiquement parlant, Kaupthing Luxembourg a racheté Robeco qui elle était une banque belge et non une succursale étrangère. Dès lors, les clients de Robeco sont devenus clients de Kaupthing Belgique. Ils sont donc passés sous garantie luxembourgeoise sans le savoir. Il est important de signaler que le Fonds de protection belge a adressé un courrier, le 2 juillet 2008, à la Banque Kaupthing Luxembourg afin de lui demander de procéder à une information correcte vis-à-vis de sa clientèle concernant l'intervention du système luxembourgeois de protection. On peut dès lors se poser des questions à propos de l'efficacité et du suivi de cette demande puisqu'il semble qu'aucun client n'en ai été informé.

3) La CBFA est intervenue d'une manière ou d'une autre (mais pas dans la prise de décision semble-t-il qui elle, a été prise par la CSSF) dans le gel des comptes de Kaupthing Belgique. Or la CBFA est une commission BELGE ! Dès lors pourquoi la Belgique prend-elle ses responsabilités dans cette affaire dans un sens mais pas dans l'autre.

4) Le précompte mobilier prélevé sur les compte de Kaupthing Belgique était un précompte mobilier belge et tombait directement dans les finances de l'état belge. Les conclusions nous semblent plus qu'évidentes.

Nous osons espérer que le gouvernement belge ne va pas se réfugier derrière la raison sociale de Kaupthing Belgique pour ne pas prendre ses responsabilités et assumer ses propos quant à la protection des épargnants belges. C'est pourquoi, nous estimons rentrer dans le cadre d'une garantie minimale de 100.000€.

Nous rappellons également qu'il a, à de nombreuses reprises, été clamé par nos responsables politiques (Monsieur Reynders en tête) qu'AUCUN EPARGNANT BELGE NE PERDRAIT LE MOINDRE EURO ! Ce qui en langage claire signifie que des engagements ont été pris par le gouvernement belge quant à la sauvegarde INTEGRALE de l'épargne de CHAQUE BELGE !

Sachez, Messieurs Reynders et Leterme, qu'il est grand temps que vous assumiez vos paroles et vos engagements.


Les clients de Kaupthing Belgique.

A. Wake

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Message  u13 Mar 14 Oct - 19:17

la lettre rédigée par A. Wake est excellente
ya t-il eu une réaction de nos ministres ?

u13

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