Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi

+9
luc
domdom
bankrun
dominique
JLG
Sylvie
HANQUET
freddy
unépargnant
13 participants

Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi

Message  unépargnant Mar 14 Oct - 16:33

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous une nouvelle mouture de la lettre rédigées samedi. Je l'ai mise à jour, ai corrigé les fautes d'orthographe et surtout, j'y parle en "on" et en "nous" à la place de "je". Pourquoi ? Etant donné que les choses ne semblent quand même pas bouger très vite, je vais demander la publication de cette lettre ouverte à l'ensemble de nos médias belges francophones, mais aussi luxembourgeois. Je compte l'envoyer demain midi.

Pour que cela soit crédible, il faudrait cependant qu'elle soit signée par le plus grand nombre d'entres nous. Alors, comment faire ?
-> J'ai créé l'adresse mail suivante : unepargant@yahoo.fr (cliquez ici sur l'adresse, elle est correcte bien qu'il manque un "n" !!!!!)
-> Il faut à présent que le plus grand nombre me confirme, via cette adresse, d'ici demain matin, qu'ils veulent signer la lettre en mentionnant simplement : "OK pour la signature de la lettre ouverte au 1er Ministre J-C Juncker" en indiquant vos noms, prénoms et code postaux (ex : Hughes Duchmol -1000 Bruxelles).

Je copierai nos noms et codes postaux sous le courrier et l'adresserai aux différentes rédactions par e-mail demain midi.

A ce sujet, que ceux qui ont récolté les adresses e-mail de journalistes ou de journaux n'hésitent pas à les indiquer dans le même mail (cela m'évitera de chercher sur notre forum). De même, je ne connais pas vraiment la presse du Grand-duché. Donc, si vous avez les adresses et références... merci de les indiquer. Enfin, si vous repérez une faute d'orthographe, signalez le moi bien entendu. Allez, c'est parti ! Il me faut des centaines de signatures d'ici demain.


[u]Voici le courrier en question
:

Lettre ouverte à Monsieur Jean-Claude Juncker, Premier Ministre du Grand Duché de Luxembourg et Président de l’Eurogroupe

Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Président de l’Eurogroupe,

Par ce courrier, nous tenons à vous sensibiliser au sujet de la situation de milliers de personnes qui se sont réveillées, ce vendredi 10 octobre, en se demandant si elles ne faisaient pas un cauchemar. En effet, on annonçait dans la presse que les comptes ouverts auprès de « Kaupthing-Edge » en Belgique, filiale belge de Kaupthing Edge Luxembourg S.A., étaient bloqués. Dans le même temps, nous apprenions que cette banque luxembourgeoise était liée à l'Islande et que la situation financière de ce pays venait de s'aggraver.

Nous n’avons pas pour habitude de gérer nos affaires avec légèreté, mais il faut bien dire que, même si, pour la plupart, nous ne connaissions pas vraiment cette banque au moment d'y ouvrir un compte et de déposer nos économies, le fait qu'elle était grand-ducale nous a immédiatement donné un sentiment de sécurité tant votre pays est reconnu comme une place financière solide et professionnelle. Ce n'est qu'à présent, en « fouillant » littéralement les médias, que nous constatons ça et là, à côté de pas mal d'articles ventant les taux pratiqués par cette banque et sa solidité financière, que certaines personnes s'inquiétaient, parfois depuis des mois, de l’avenir de Kaupthing. De même, nous apprenons que les autorités belges ont écrit, en juillet 2008, aux autorités luxembourgeoises pour obtenir des garanties. Pas de trace cependant, sur les pages consultées, d'une quelconque réponse ni d'informations officielles appelant les épargnants à la prudence.

La crise économique et financière a déjà fait de nombreuses victimes, notamment parmi les personnes qui ont fait le choix « d’investir en bourse » ou parmi celles qui ont fait d'autres types d'investissements risqués. Cela n'est cependant pas le cas des milliers de personnes qui ont fait confiance à cette S.A. luxembourgeoise.

Nous avons simplement placé nos économies dans cette banque suite à la campagne promotionnelle réalisée qui vantait ses comptes épargnes à 4 + 2 %, des taux qui, pour un épargnant lambda ne paraissaient pas louches étant donné que d’autres banques commençaient à monter leurs propres taux et qu'il s'agissait d'une banque « en ligne » qui, en n’offrant pas tous les services généralement pratiqués ailleurs, limitait ainsi les coûts...

Nous ne sommes pas non plus des fraudeurs, ni des escrocs, nous n'avons pas été cacher nos économies dans un paradis fiscal, non, nous les avons confiées à l'agence belge d'une banque luxembourgeoise !

Dans ces conditions, nous pensons vraiment qu'il en va de la crédibilité du Grand-duché, en tant que place financière européenne de premier ordre, de venir immédiatement et véritablement en aide aux épargnants qui se retrouvent aujourd'hui dans une situation délicate. Or, malgré les décisions et les engagements qui ont été pris au niveau européen et bien que vous vous soyez engagé, comme d'autres chefs d'Etat, à augmenter la garantie bancaire, la faisant passer de 20 à 50.000 €, voire plus, nous constatons aujourd'hui que les documents disponibles sur le site de l'AGDL (Association pour la Garantie des Dépôts Luxembourg) indiquent « les clients de cet établissement de crédit peuvent demander un remboursement de leurs dépôts en argent, jusqu’à un plafond de 20.000 € par client ». Cela alors que la situation exceptionnelle que nous vivons mérite également que des décisions exceptionnelles soient prises !

Qu'en est-il réellement Monsieur le Premier Ministre ? Doit-on comprendre que la loi qui doit encore être modifiée n'aura pas d'effet rétroactif et que les milliers d'épargnants concernés (ni fraudeurs, ni investisseurs, mais EPARGNANTS !) vont devoir se contenter de 20.000 € ? Doit-on comprendre que vous allez laisser cette banque tomber en faillite et réduire à néant les projets de milliers d’épargnants : achat d’une maison, financement des études de leurs enfants, bas de laine destiné à leur assurer une retraite paisible, etc. Un détour par notre forum (https://kaupthing.forumactif.org/forum.htm) vous laissera mesurer le désespoir de certains épargnants, mais aussi notre détermination à agir afin d’être écoutés et entendus !

Allons-nous réellement être lâchés de la sorte ? Nous ne voulons le croire, nous ne pouvons le croire, non, décidément, nous n’y croyons pas ! En effet, nous pensons qu’il s'agirait là d'un signal tellement désastreux, envoyé aux Luxembourgeois, aux Belges et aux Européens, que cela va provoquer des réactions en chaîne qui vont encore un peu plus déstabiliser l'économie et la finance de nos pays. Les responsables politiques belges l’ont d’ailleurs compris, le Premier-Ministre, Yves Leterme et le Vice-Premier Ministre, Didier Reynders, vous ont sensibilisé à cette problématique et semblent, par ailleurs, prêts à vous aider à dégager une solution qui soit satisfaisante tant pour les épargnants que nous sommes que pour les salariés de Kaupthing.

Tout en espérant vous avoir ainsi rendu encore un peu plus sensible à cette problématique, nous vous remercions d'avance, Monsieur le Premier-Ministre, Monsieur le Président de l’Eurogroupe, pour la réponse exceptionnelle que vous ne manquerez d’apporter afin de soulager les milliers de familles concernées.


Signatures…


Dernière édition par unépargnant le Mer 15 Oct - 10:24, édité 4 fois

unépargnant

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois demain midi

Message  freddy Mar 14 Oct - 16:42

L'adresse mail est correcte ?

freddy

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty Je signe

Message  HANQUET Mar 14 Oct - 17:03

Bonjour.
Merci et je vous expédie ma signature.

HANQUET

Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty L'adresse est bien "unepargant@yahoo.fr"

Message  unépargnant Mar 14 Oct - 17:06

L'adresse est bien unepargant@yahoo.fr . J'ai oublié un "n" en la créant, mais elle fonctionne. J'ai déjà des signatures !!!

unépargnant

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty Re: Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi

Message  Sylvie Mar 14 Oct - 17:19

J'ai envoyé ma signature également. Bravo et merci pour cette belle lettre!

Sylvie

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty Déjà plus de 30 signatures en quelques minutes ! Il en faut au moins 100 pour que cette démarche soit crédible !!!!

Message  unépargnant Mar 14 Oct - 18:09

Déjà près de 30 signatures en quelques minutes ! Il en faut au moins 100 pour que cette démarche soit crédible !!!!

unepargant@yahoo.fr

Rappel : cette adresse est correcte !!!

unépargnant

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty Re: Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi

Message  JLG Mar 14 Oct - 18:43

Je signe... moyennant quelques menues corrections orthographiques et de syntaxe Wink
Jean-Luc Guilmot - 1325 Chaumont-Gistoux

nous tenons à vous sensibiliser sur la situation
le fait qu'elle était grand-ducale
pas mal d'articles vantant les taux
mais aussi notre détermination à agir afin d’être écoutés et entendus !
envoyé aux Belges et aux Européens
que cela va provoquerait des réactions en chaîne
et le Vice-Premier Ministre, Didier Reynders, vous ont d’ailleurs sensibilisé

JLG

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty Re: Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi

Message  JLG Mar 14 Oct - 18:45

que cela provoquerait des réactions en chaîne

JLG

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty Nous sommes déjà plus de 50 signataires !

Message  unépargnant Mar 14 Oct - 19:11

Nous sommes déjà plus de 50 signataires !
Encore un effort !

unépargnant

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty APPEL A LA SIGNATURE

Message  dominique Mar 14 Oct - 20:16

Merci pour cette action concrète.
J'écoute la radio, regarde les informations et rien rien au sujet de cette banque !

dominique

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty à JLG

Message  unépargnant Mar 14 Oct - 21:55

C'est corrigé. Merci.

unépargnant

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty Ou faut-il signer ?????

Message  bankrun Mar 14 Oct - 21:59

ICI tout est expliqué

50 signataires en quelques heures !!! déjà un exploit !!!

Il en faut beaucoup plus !
bankrun
bankrun

Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty Plus de 80 signatures déjà !!!

Message  unépargnant Mar 14 Oct - 22:01

Plus de 80 signatures à l'heure qu'il est !!! Allez, on continue !!!

unépargnant

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty et voilà

Message  domdom Mar 14 Oct - 22:03

une de plus.

Dom

domdom

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty Qu'attendez-vous pour signer?

Message  luc Mar 14 Oct - 22:07

Seulement 80 signatures pour 240 personnes qui ont vu le message....Qu'attendez-vous pour signer?

luc

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty Re: Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi

Message  Marina Mar 14 Oct - 22:21

Voilà c'est fait et deux signatures d'un coup pour mon compagnon et moi même.

Bravo pour votre lettre

Marina

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER"

Message  VRHélène Mar 14 Oct - 22:41

Merci et B.R.A.V.O. !
Les signatures ont été expédiées à votre adresse.

VRHélène

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty Pour signer : liser ceci

Message  bankrun Mar 14 Oct - 23:10

Il suffit de cliquer ICI, c'est très simple !!!

unépargnant attend votre message dans l'adresse mail qu'il a spécialement mise à votre disposition :
envoyez lui votre nom et code postal : unepargant@yahoo.fr


Dernière édition par bankrun le Mer 15 Oct - 0:53, édité 9 fois
bankrun
bankrun

Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty Appel à signatures de la

Message  marfran Mar 14 Oct - 23:12

Bonsoir,
Je découvre votre demande de signatures pour la lettre ouverte à M. Juncker à l'instant et c'est avec plaisir que ma fille et moi la signons.
Un grand merci pour le travail fourni.
J'espère que les indécis ( confused ) vont s'engager à la signer...

marfran

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty Signé

Message  kalain Mar 14 Oct - 23:30

Voilà c'est signé Wink

kalain

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty Plus de 130 signatures récoltées à 10h30 ce mercerdi 15/10. Allez, on s'active !!! Je clôture à midi.

Message  unépargnant Mer 15 Oct - 10:31

Plus de 130 signatures récoltées à 10h30 ce mercerdi 15/10. Allez, on s'active !!! Je clôture à midi.

unépargnant

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi Empty Re: Appel à signatures de la "Lettre ouverte au 1er Ministre JUNCKER" qui sera envoyée aux médias belges et luxembourgeois ce mercredi 15/10 début d'après-midi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum