Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

La lettre ouverte à J-C. Juncker, signée par près de 150 personnes, est partie vers les rédactions ce mercredi soir à 19h00

5 participants

Aller en bas

La lettre ouverte à J-C. Juncker, signée par près de 150 personnes, est partie vers les rédactions ce mercredi soir à 19h00 Empty La lettre ouverte à J-C. Juncker, signée par près de 150 personnes, est partie vers les rédactions ce mercredi soir à 19h00

Message  unépargnant Mer 15 Oct - 19:14

Chers amis d'infortune, voici le mail adressé aux journalistes (à la liste reprise sur notre blog), ainsi que le courrier signé. A noter que de légers aménagement y ont été effectués pour coller à l'actualité (notamment les déclarations de ce matin). Mais, vous verrez, cela reste néanmoins conforme à la proposition faite hier.

Mesdames,
Messieurs,

En lien avec le dossier "Kaupthing", vous trouverez ci-joint (et ci-dessous) une lettre ouverte, signée en quelques heures par un grand nombre d'épargnants inquiets (près de 150), membres du Forum https://kaupthing.forumactif.org/forum.htm.

En effet, si l'on peut probablement être un rien rassuré suite aux propos tenus ces derniers jours, dont ce matin, il n'en reste pas moins vrai que, tant dans les faits qu'officiellement, rien n'a bougé ! Un petit tour sur le site de l'AGDL vous convaincra... Bref, nous serions très heureux que vous acceptiez de publier tout ou partie de cette lettre ouverte dans vos médias respectifs.

Afin que vous soyez rassurés sur la manière dont ont été récoltés tous ces noms, voici un extrait du texte, publié hier et que vous pourrez sans problème retrouver sur le blog précité. Il a donné lieu à une avalanche de réponses positives sur le mail indiqué :

"... je vais demander la publication de cette lettre ouverte à l'ensemble de nos médias belges francophones, mais aussi Luxembourgeois. Je compte l'envoyer demain midi. Pour que cela soit crédible, il faudrait cependant qu'elle soit signée par le plus grand nombre d'entres-nous. Alors, comment faire ?
-> J'ai créé l'adresse mail suivante : unepargant@yahoo.fr
-> Il faut à présent que le plus grand nombre me confirme, via cette adresse, d'ici demain, qu'ils veulent signer la lettre en mentionnant simplement : "OK pour la signature de la lettre ouverte au 1er Ministre J-C Juncker" en indiquant vos noms, prénoms et code postaux (ex : Hughes Duchmol -1000 Bruxelles). Je copierai nos noms et codes postaux sous le courrier et l'adresserai aux différentes rédactions par e-mail demain midi."

Donc, voilà qui est fait (avec un peu de retard). Merci d'avance !

Bien à vous.

*******

Lettre ouverte à Monsieur Jean-Claude Juncker, Premier Ministre du Grand Duché de Luxembourg et Président de l’Eurogroupe

Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Président de l’Eurogroupe,

Par cette lettre ouverte, nous tenons à vous sensibiliser au sujet de la situation de milliers de personnes qui se sont réveillées, ce vendredi 10 octobre 2008, en se demandant si elles ne faisaient pas un terrible cauchemar. En effet, on annonçait dans la presse que les comptes ouverts auprès de « Kaupthing-Edge » en Belgique, filiale belge de Kaupthing Edge Luxembourg S.A., étaient bloqués. Dans le même temps, nous apprenions que cette banque luxembourgeoise était liée à l'Islande et que la situation financière de ce pays venait de s'aggraver.

Nous n’avons pas pour habitude de gérer nos affaires avec légèreté, mais il faut bien dire que, même si, pour la plupart, nous ne connaissions pas vraiment cette banque au moment d'y ouvrir un compte et de déposer nos économies, le fait qu'elle était grand-ducale nous a immédiatement donné un sentiment de sécurité tant votre pays est reconnu comme une place financière solide et professionnelle. Ce n'est qu'à présent, en « fouillant » littéralement internet, que nous constatons ça et là, à côté d’un grand nombre d'articles vantant les taux pratiqués par cette banque et sa solidité financière, que certaines personnes s'inquiétaient de l’avenir de Kaupthing. De même, nous apprenons que les autorités belges ont écrit, en juillet 2008, aux autorités luxembourgeoises pour obtenir des garanties. Pas de trace cependant, sur les pages consultées, d'une quelconque réponse, ni d'informations officielles appelant les épargnants à la prudence.

La crise économique et financière a déjà fait de nombreuses victimes, notamment parmi les personnes qui ont investi en bourse ou parmi celles qui ont fait d'autres types d'investissements risqués. Cela n'est cependant pas le cas des milliers de personnes qui ont fait confiance à cette S.A. luxembourgeoise.

Nous avons simplement placé nos économies dans cette banque suite à la campagne promotionnelle réalisée, qui vantait ses comptes épargnes à 4 + 2 %, des taux qui, pour un épargnant lambda ne paraissaient pas louches étant donné que d’autres banques commençaient également à monter leurs propres taux…

Nous ne sommes pas non plus des fraudeurs, ni des escrocs, nous n'avons pas caché nos économies dans un paradis fiscal, non, nous les avons confiées à l'agence belge d'une banque luxembourgeoise ! Aussi, nous pensons qu'il en va de la crédibilité du Grand-duché, en tant que place financière européenne de premier ordre, de venir véritablement en aide aux épargnants qui se retrouvent aujourd'hui dans une situation délicate.

Or, malgré les décisions et les engagements qui ont été pris au niveau européen, bien que vous vous soyez engagé, comme d'autres chefs d'Etat, à augmenter la garantie bancaire et malgré les déclarations faites à l’issue de votre rencontre avec le Premier-Ministre belge ce 15 octobre à Bruxelles, nous constatons que les seules informations officielles, consultables en ligne, sont les documents disponibles sur le site de l'AGDL (Association pour la Garantie des Dépôts Luxembourg), des documents que l’on nous demande de remplir et qui indiquent toujours aujourd’hui que « les clients de cet établissement de crédit (Kaupthing) peuvent demander un remboursement de leurs dépôts en argent, jusqu’à un plafond de 20.000 € par client ». Cela, alors que la situation exceptionnelle que nous vivons mérite également que des décisions exceptionnelles soient prises !

Dans le cas contraire, le signal envoyé aux Luxembourgeois, aux Belges et aux Européens serait tellement désastreux que cela ne manquerait pas de provoquer des réactions en chaîne, déstabilisant encore un peu plus l'économie et la finance de nos pays. Les responsables politiques belges l’ont d’ailleurs compris, le Premier-Ministre, Yves Leterme et le Vice-Premier Ministre, Didier Reynders, vous ont sensibilisé à cette problématique et semblent, par ailleurs, prêts à vous aider à dégager une solution qui soit satisfaisante, tant pour les épargnants que nous sommes, que pour les salariés de Kaupthing.

Qu'en est-il réellement Monsieur le Premier Ministre ? Que doivent penser les milliers d’épargnants concernés, des personnes qui envisageaient de fonder une famille, d’acheter une maison, de financer les études de leurs enfants ou qui s’étaient constitué un petit bas de laine destiné à leur retraite ? Un détour par notre forum (https://kaupthing.forumactif.org/forum.htm) vous laissera mesurer le désespoir de certains épargnants, mais aussi notre détermination à agir afin d’être écoutés et entendus.

Tout en espérant vous avoir ainsi rendu encore un peu plus sensible à cette problématique, nous vous remercions d'avance, Monsieur le Premier-Ministre, Monsieur le Président de l’Eurogroupe, pour la réponse exceptionnelle que vous ne manquerez d’apporter à ce problème afin de soulager les milliers de familles concernées.


Signature de 150 personnes: .../


Dernière édition par unépargnant le Jeu 16 Oct - 19:02, édité 1 fois

unépargnant

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La lettre ouverte à J-C. Juncker, signée par près de 150 personnes, est partie vers les rédactions ce mercredi soir à 19h00 Empty La lettre ouverte de 150 épargnants

Message  bdb Jeu 16 Oct - 13:08

Bonjour,

J'ai peut-être manqué une étape mais je n'ai pas eu connaissance de cette lettre que j'aurais bien volontiers signé, à un détail près, si j'ai bien lu, et qui n'est pas négligeable

En effet, les personnes lésées (car elles le sont déjà, quelle que soit l'issue) ne sont pas seulement des personnes qui ont choisi le compte Edge, ni même la banque Kaupthing. Je fais partie des nombreux clients Robeco qui se sont fait islandiser sans l'avoir demandé, et luxembourgisés par la même occasion. le compte Edge, je l'ai choisi très tard (être resté sur mon ancien compte éparge n'aurait par ailleurs rien changé à la situation actuelle...). Ceci ne veut évidemment pas dire que je considère ceux qui ont choisis Edge comme des "spéculateurs" :-)

Il me semble cependant important de préciser que des très nombreux épargnants, ayant choisi la "sécurité" d'un compte d'épargne dans une banque de renom se sont fait doublement blousé : par le changement de propriétaire et de statut juridique, par le comportement de la banque et/ou la prédation opérée par l'Etat islandais opérée auprès de celle-ci.

BDB

bdb

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La lettre ouverte à J-C. Juncker, signée par près de 150 personnes, est partie vers les rédactions ce mercredi soir à 19h00 Empty Re: La lettre ouverte à J-C. Juncker, signée par près de 150 personnes, est partie vers les rédactions ce mercredi soir à 19h00

Message  GeneralSunTzu Jeu 16 Oct - 14:16

bdb a écrit:Bonjour,

J'ai peut-être manqué une étape mais je n'ai pas eu connaissance de cette lettre que j'aurais bien volontiers signé, à un détail près, si j'ai bien lu, et qui n'est pas négligeable

En effet, les personnes lésées (car elles le sont déjà, quelle que soit l'issue) ne sont pas seulement des personnes qui ont choisi le compte Edge, ni même la banque Kaupthing. Je fais partie des nombreux clients Robeco qui se sont fait islandiser sans l'avoir demandé, et luxembourgisés par la même occasion. le compte Edge, je l'ai choisi très tard (être resté sur mon ancien compte éparge n'aurait par ailleurs rien changé à la situation actuelle...). Ceci ne veut évidemment pas dire que je considère ceux qui ont choisis Edge comme des "spéculateurs" :-)

Il me semble cependant important de préciser que des très nombreux épargnants, ayant choisi la "sécurité" d'un compte d'épargne dans une banque de renom se sont fait doublement blousé : par le changement de propriétaire et de statut juridique, par le comportement de la banque et/ou la prédation opérée par l'Etat islandais opérée auprès de celle-ci.

BDB

BDB, vous avez parfaitement raison.
J'étais aussi islandisé...
On dirait que ici chacun ne regarde que à 3 cm de son nez...
Dans l'état, je n'aurais jamais signé cette lettre, qui ne couvre qu'une partie des victimes.
C'est une faute inexcusable.
Aussi, je ne partage pas du tout le ton pleurnichant avec lequel on demande de "l'aide", après s'être presque excusé pour avoir déposé de l'argent dans ce compte-ci.
Non, mes ami(e)s, ce n'est pas en demandant l'aumône qu'on obtiendra quoi que ce soit.
C'est en menaçant de détruire pour toujours la crédibilité du GD comme place financière...

GeneralSunTzu

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La lettre ouverte à J-C. Juncker, signée par près de 150 personnes, est partie vers les rédactions ce mercredi soir à 19h00 Empty Re: La lettre ouverte à J-C. Juncker, signée par près de 150 personnes, est partie vers les rédactions ce mercredi soir à 19h00

Message  kalain Jeu 16 Oct - 14:41

GeneralSunTzu a écrit:BDB, vous avez parfaitement raison. J'étais aussi islandisé... On dirait que ici chacun ne regarde que à 3 cm de son nez... Dans l'état, je n'aurais jamais signé cette lettre, qui ne couvre qu'une partie des victimes. C'est une faute inexcusable. Aussi, je ne partage pas du tout le ton pleurnichant avec lequel on demande de "l'aide", après s'être presque excusé pour avoir déposé de l'argent dans ce compte-ci. Non, mes ami(e)s, ce n'est pas en demandant l'aumône qu'on obtiendra quoi que ce soit. C'est en menaçant de détruire pour toujours la crédibilité du GD comme place financière...
Il est toujours fort simple de critiquer, je présume dès lors que vous avez bien entendu écrit aux responsables politiques, que vous les avez contacté pour résoudre cette crise n'est-ce pas !

kalain

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La lettre ouverte à J-C. Juncker, signée par près de 150 personnes, est partie vers les rédactions ce mercredi soir à 19h00 Empty Re: La lettre ouverte à J-C. Juncker, signée par près de 150 personnes, est partie vers les rédactions ce mercredi soir à 19h00

Message  Invité Jeu 16 Oct - 14:45

Merci pour cette lettre que moi et mon épounse ont signés. Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lettre ouverte à J-C. Juncker, signée par près de 150 personnes, est partie vers les rédactions ce mercredi soir à 19h00 Empty Re: La lettre ouverte à J-C. Juncker, signée par près de 150 personnes, est partie vers les rédactions ce mercredi soir à 19h00

Message  GeneralSunTzu Jeu 16 Oct - 14:50

kalain a écrit:
GeneralSunTzu a écrit:BDB, vous avez parfaitement raison. J'étais aussi islandisé... On dirait que ici chacun ne regarde que à 3 cm de son nez... Dans l'état, je n'aurais jamais signé cette lettre, qui ne couvre qu'une partie des victimes. C'est une faute inexcusable. Aussi, je ne partage pas du tout le ton pleurnichant avec lequel on demande de "l'aide", après s'être presque excusé pour avoir déposé de l'argent dans ce compte-ci. Non, mes ami(e)s, ce n'est pas en demandant l'aumône qu'on obtiendra quoi que ce soit. C'est en menaçant de détruire pour toujours la crédibilité du GD comme place financière...
Il est toujours fort simple de critiquer, je présume dès lors que vous avez bien entendu écrit aux responsables politiques, que vous les avez contacté pour résoudre cette crise n'est-ce pas !

Cher amis, penser seulement à une partie des victime ce n'est pas correcte ni réfléchi.
Adresser à un politicien des demandes d'aide ne donne aucun résultat non plus.
J'attends de lire le rapport des administrateurs de PWC avant de faire des gesticulations inutiles...
Si vous avez envie d'écrire, faites, ce n'est pas interdit.

GeneralSunTzu

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La lettre ouverte à J-C. Juncker, signée par près de 150 personnes, est partie vers les rédactions ce mercredi soir à 19h00 Empty à GeneralSunTzu

Message  unépargnant Jeu 16 Oct - 21:01

Général,
Je suppose que vous allez régler cette situation par les armes.
Bonne chance !

flower flower flower
afro afro afro

unépargnant

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La lettre ouverte à J-C. Juncker, signée par près de 150 personnes, est partie vers les rédactions ce mercredi soir à 19h00 Empty Re: La lettre ouverte à J-C. Juncker, signée par près de 150 personnes, est partie vers les rédactions ce mercredi soir à 19h00

Message  eagle Jeu 16 Oct - 21:25

Oui, appelez le croque-mort ; pour lui les affaires continuent simplement.

eagle

Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La lettre ouverte à J-C. Juncker, signée par près de 150 personnes, est partie vers les rédactions ce mercredi soir à 19h00 Empty Re: La lettre ouverte à J-C. Juncker, signée par près de 150 personnes, est partie vers les rédactions ce mercredi soir à 19h00

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum