Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

CBFA : à quoi sert-elle réellement ?

3 participants

Aller en bas

CBFA : à quoi sert-elle réellement ? Empty CBFA : à quoi sert-elle réellement ?

Message  fpe001 Lun 20 Oct - 13:05

Je suis exactement dans un cas similaire à celui de Nonno : j'ajouterai que, échaudé par quelques déceptions lors de placements chez Fortis effectués sur base de conseils leurs "experts" financiers (intérêts faibles voir inexistants), je me suis renseigné pour placer quelques petites économies sur des comptes épargne plus rémunérateurs, tels que celui de Kaupthing. J'ai consulté le site "Comparatif des taux de 20 comptes d'épargne", régulièrement mis à jour, les avis (rassurants à l'époque) de Test-Achats et de la presse belge en général tels que ceux du journal "Le Soir" et vérifié l'enregistrement de Kaupthing Edge Belgium auprès de la CBFA (voir avis de publication au Moniteur Belge). J'ai, par conséquent, choisi ce compte épargne en y plaçant néanmoins un montant largement inférieur à la limite de garantie de 20.000 € en vigueur à l'époque. Mal m'en a pris !!! Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir été imprudent mais bien d'avoir été trompé comme beaucoup d'autres.
Ce n'est pas la première fois que je suis manifestement mal conseillé. Je fais confiance à des personnes travaillant en agence et qualifiées de conseiller en placements et finance en général et voilà ce qui arrive.
Je peux comprendre que le personnel de Kaupthing Edge Belgium cherche à sauver son job mais de là à prendre nos économies en otage !!! Ce n'est certainement pas avec des méthodes pareilles qu'ils vont contribuer à rétablir la confiance envers le secteur financier. Par dessus le marché, certains en rajoutent une couche en nous insultant et nous traitant de cupides et avides d'argent parce qu'on a cherché un meilleur rendement sur un simple compte épargne. Comme si on avait cherché à placer de l'argent dans des placements douteux, à haut risque style Hedge Fund, peu regardant en termes de morale quant à d'éventuelles conséquences sociales parfois désastreuses. Je pense qu'on a agi en "bon père de famille" et que l'on est juste des victimes. A nos responsables politiques de prendre leurs responsabilités et nous faire respecter.

fpe001

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CBFA : à quoi sert-elle réellement ? Empty CBFA : à quoi sert-elle réellement ?

Message  KKO Lun 20 Oct - 14:50

La CBFA n'est normalement chargée que de vérifier que la Banque laisse bien en dépôt un certain pourcentage du dépôt des épargnants et donc que les réserves sont suffisantes, dans un marché "normal". Hélas, depuis plus de trois semaines, on n'est plus dans un marché normal, et les banques, frileuses, ne se font plus confiance entre elles, et ne se prêtent plus d'argent, ce qui rend le marché nerveux, et quasiment en panique, quand, au moindre article de journal, on signale que la banque untel ou trucmuche est en difficulté, ce qui provoque en plus un retrait massif des épargnants eux-mêmes, qui alimentent la spirale et oblige l'organe de contrôle à ce que la banque augmente ses réserves (voir Ethias par exemple).
Dans ce cas-ci, la CBFA n'était pas l'organe de contrôle puisque Kaupthing Belgique est une filliale de Kaupthing Luxembourg, et dépend donc de l'organe de contrôle de ce pays. Et justement celui-ci, constatant le 07/10/2008 que l'Islande avait rappatrié une somme de 600 millions d'Euros, et que les réserves n'étaient plus suffisantes en regard du dépôt des épargnant, L'ABBL a prévenu les autorités de contrôle et le Parquet a mis la Banque en sursis de paiement (ce qui correspond à notre mise en concordat en Belgique) ce qui a pour effet de geler l'avoir des comptes banques, mais a également pour effet d'empêcher que la maison mère en Islande ne prenne tous les avoirs ....
Au départ, c'est justement pour nous protéger...
Bon, à l'arrivée c'est moins drôle, puisque nos avoirs sont inaccessibles Embarassed mais on espère tous que c'est provisoire...
KKO
KKO

Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CBFA : à quoi sert-elle réellement ? Empty Re: CBFA : à quoi sert-elle réellement ?

Message  powermax Lun 20 Oct - 19:56

on dit que l'Islande a rappatrié une somme de 600.000.000 d'€ : le terme exact ne serait-il pas détourné ou volé ? car cette somme n'appartiend pas du tout à l'Islande mais aux épargnants belges et luxembourgeois ...
Ces fonds n'ont strictement rien à voir avec l'Islande , donc c'est un vol organisé qui doit être puni par les autorités belges et luxembourgeoises .
Immaginez seulement la réaction de Sarkozy si des comptes français avaient étés vidés par la Belgique ou l'Italie par exemple ... => c'est du vol tout simplement .

powermax

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CBFA : à quoi sert-elle réellement ? Empty Re: CBFA : à quoi sert-elle réellement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum