Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme

+6
La ruine
francois giannaula
Jay
kerrens
guilders
AS
10 participants

Aller en bas

Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme Empty Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme

Message  AS Mer 29 Oct - 15:45

e-mail envoyé ce jour, n'hésitez pas à vous en inspirer...


TO : emb.brussels@mfa.is

Messieurs,
Je suis un épargnant de Kaupthing bank Luxembourg par l'intermédiaire de sa succursale belge. Vous n'etes pas sans savoir que l'argent déposé sur les comptes de cette banque n'est plus accessible depuis 3 semaines.

Je viens de recevoir une lettre du cabinet du Premier Ministre Belge qui identifie clairement l'Islande comme cause de la non-résolution de cette affaire qui affecte plus de 20.000 personnes en Belgique :

"(...) Le Premier ministre islandais (...) avaient entre autres promis au Premier ministre belge qu’un montant en cash serait versé pour honorer les dettes à l’égard de la filiale luxembourgeoise de Kaupthing. En dépit d’une pression constante et de nombreux contacts noués depuis le Luxembourg et la Belgique, ce versement n’a, pour l’heure, pas pu être effectué (...)
Au nom du Premier ministre,
Charline Desmecht CONSEILLERE | RAADGEVER
Cellule Stratégique du Premier Ministre | Beleidscel Eerste Minister
Rue de la Loi 16 - 1000 Bruxelles | Wetstraat 16 - 1000 Brussel
T +32 (0)2 501 02 11"

Je demande donc à l'Islande, dont vous etes les représentants officiels en Belgique, de bien vouloir honorer la promesse faite au Premier Ministre belge.
+formules de politesse adéquates.


Dernière édition par AS le Mer 29 Oct - 23:27, édité 2 fois

AS

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme Empty Re: Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme

Message  guilders Mer 29 Oct - 17:06

BRAVO, +1

guilders

Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme Empty Re: Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme

Message  kerrens Mer 29 Oct - 17:54

Super !

Moi je viens de remplir le formulaire du site http://www.iceland.org/be/francais/lambassade/contacts/

avec le message suivant:

Bonjour,

Je suis citoyen belge et client de la banque Kaupthing.
Depuis ce 9 octobre mon compte en banque est gelé.
Le gourvernement belge m'a informé que pour résoudre ce problème il fallait que l'Islande honore ses dettes à l’égard de la filiale luxembourgeoise de Kaupthing.
Je me permets de vous contacter dans l'espoir que vous encouragiez votre gouvernement à honorer ses dettes.

Je vous prie de croire, Monsieur, Madame, en l'expression de ma très haute considération.

kerrens

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme Empty Re: Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme

Message  Jay Mer 29 Oct - 18:26

je leur ai envoyé un message également, excellente idée !

Jay

Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme Empty envoi courrier embassade

Message  francois giannaula Mer 29 Oct - 18:47

+ 1
merci pour tout ce que vous faites !

francois giannaula

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme Empty Re: Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme

Message  La ruine Mer 29 Oct - 19:13

Un de plus:

Excellence,

Citoyen belge, j'ai placé mon argent sur un compte d'épargne de la banque Kaupthing Luxembourg (via sa succursale belge). A ce jour mes avoirs sont "gelés". Ce sont les économies de toute une vie qui sont ainsi menacées et inaccessibles depuis 3 semaines.

Dans un courrier le cabinet du Premier Ministre Belge identifie clairement le non respect des engagements pris par l'Islande comme cause de la non-résolution de cette affaire qui affecte plus de 20.000 personnes en Belgique :
"(...) Le Premier ministre islandais (...) avaient entre autres promis au Premier ministre belge qu’un montant en cash serait versé pour honorer les dettes à l’égard de la filiale luxembourgeoise de Kaupthing. En dépit d’une pression constante et de nombreux contacts noués depuis le Luxembourg et la Belgique, ce versement n’a, pour l’heure, pas pu être effectué (...)"

Par ce courriel, je prie l'Islande, dont vous êtes le représentant en Belgique, de bien vouloir honorer la promesse faite au Premier Ministre belge et de permettre ainsi le remboursement des petits épargnants que nous sommes.

Veuillez croire, Excellence, en mon plus profond respect.

La ruine

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme Empty A qui envoyer vos messages (restons polis :-)

Message  AS Mer 29 Oct - 19:42

Ambassadeur : S.E.M. STEFÁN HAUKUR JÓHANNESSON

adresse e-mail perso : stefan.h.johannesson@utn.stjr.is

Liste du personnel de l'ambassade (yc le conseiller financier)
http://www.iceland.org/be/francais/lambassade/personnel/

AS

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme Empty Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme

Message  isa1 Mer 29 Oct - 20:13

+ 1
c'est certain qu'il faut faire pression sur l'Islande
merci pour tout

isa1

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme Empty lettre envoyée à l'ambassadeur d'slande

Message  deling Jeu 30 Oct - 0:13

Monsieur,
Suite au communiqué transmis par le cabinet de Mr Leterme, il semble que le déblocage de nos comptes kauphting belgique est lié au remboursement par votre gouvernement d'une créance due au groupe Kauphting luxembourgeois.
Ceci a été promis par votre premier ministre lors d'une rencontre en Islande avec Mr Leterme.
Je trouve scandaleux que notre épargne soit ainsi bloquée par le non-respect d'engagement pris ....De plus, personnelement ceci est dramatique pour moi, cet argent m'étant indispensable pour la construction de ma masion en cours.
Je vous remercie d'avance de votre réponse

Une épargante Kaupthing désespérée.

deling

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme Empty Re: Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme

Message  bdb Jeu 30 Oct - 10:21

J'ai également écrit : une lettre très diplomatique adressée à l'Ambassadeur, intitulée "Restaurer la confiance dans votre pays", mais également ferme.

Nous somme tous en droit d'écrire à l'Ambassade et aux autorités islandaises en général, ceci en notre propre nom et pas au nom du "groupe K", bien entendu.

C'est notre droit le plus élémentaire, il me semble.

Pour être efficace, ce genre de missive doit être bien documentée, sans agressivité inutile, mais sans nous placer dans une position de quémandeur. Dans l'état actuel du dossier tel que je le connais, c'est bien l'Etat islandais qui est non seulement le principal responsable du blocage des comptes (suite au prélèvement opéré), mais également du blocage du dossier pour une reprise.

De manière plus structurelle, c'est l'orientation prise par l'économie islandaise depuis une ou deux décennies, l'explosion des crédits, les prises de position risquées des banques, etc., qui a provoqué les désastre. Les Islandais ont vécu au-dessus de leurs moyens et ce n'est pas à nous à payer leur facture. On fait de même avec les USA.

Car la leçon que j'en tire, dans l'état actuel de mes connaissances, est bien celle-ci : ce sont des épargnants prudents (et bientôt les travailleurs les plus exposés) qui payent les dégats occasionnés par ceux qui ont été extrêmement imprudents, banques et particuliers.

BDB

bdb

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme Empty reponse recue de Ambassade Icelande:n'importe quoi

Message  baboo Ven 31 Oct - 11:27

voici l'email recu en reponse a mon mail s"il y a 2 jours: il est gentil de me parler des garanties de l'AGDL:

The Government of Iceland is fully aware of the unfortunate situation described in your e-mail and sincerely regrets the consequences it has for thousands of individuals.

Like people around the world, Icelandic citizens have been hard hit as Iceland’s private banking system virtually collapsed. Life-savings have been lost, companies are in the danger of collapse, unemployment is rising and external debt is substantially increasing.

Iceland is a responsible partner and fully understands the concerns of people in other countries. The government of Iceland has clearly stated that it will honour its legal commitments, and has successfully cooperated with partner countries to resolve insolvency problems. The government continues to work hard to find solutions to problems that have risen due to the current situation.

The Embassy wishes to inform you that any possible responsibility of the Icelandic Government as to deposits in branches of Icelandic banks will be based on provisions of the EEA Agreement between Iceland and the EU.

As regards Kaupthing Bank Luxembourg SA it is a member of the Luxembourg deposit guarantee and investor scheme (AGDL – Association de Garantie des Dépôts à Luxembourg). Individuals and certain legal entities that are clients of Kaupthing Bank Luxembourg - including its branch in Belgium - are covered by the guarantee scheme in Luxembourg for cash deposits and for investment operations. Further details can be found at: www.agdl.lu and at www.kaupthing.lu

The employees of the Bank are available as usual to answer your questions. For any further information or questions on the matter you may also contact AGDL (Association de Garantie des Dépôts à Luxembourg) by e-mail at agdl.kaupthing@garbanlux.lu or by phone at +352 27047-700.

It is our understanding that all avenues are being explored by the responsible parties (administrators of the Kaupthing Bank and the Receivership Committee for the bank), to find a solution to rescue the bank with the aim of allowing it to honour its commitments to depositors and others.

Rest assured that the Icelandic Authorities are doing everything in their power to work on an agreeable situation for all parties.

Kær kveðja / With regards

Guðjón S. Tryggvason

baboo

Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme Empty Re: Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme

Message  Jay Ven 31 Oct - 11:35

yep !
J'ai reçu le même message aujourd'hui

Au moins ils reconnaissent leur responsabilité ...

Jay

Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme Empty Re: Message à l'ambassade d'Islande - Suite e-mail Leterme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum